Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Potomitan le Hier à 12:05:10A tout hasard, quand je regardais pour un flash compact j'avais trouvé celui-ci intéressant pour sa tête qui pivote dans toutes les directions, ce qui est très rare dans cette catégorie. Mais bcp moins compact que les Godox.

Le IT30 Pro de Godox peut faire office d'émetteur ou de récepteur. Y'a toujours moyen d'utiliser un 2nd flash déporté, piloté par le IT30 Pro. Un peu dans le cas d'usage le la vidéo sur laquelle je rebondissais.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Hier à 12:31:05Le IT30 Pro de Godox peut faire office d'émetteur ou de récepteur.

C'est ce que je découvre en regardant tes liens. Impressionnants ces petits flash !
Merci pour les liens  👍🏼

55micro

Citation de: Potomitan le Hier à 10:25:21Marrant, moi si on me propose un produit comme pacmoab le fait je me dis plutôt "Cool ce petit gadget, merci pacmoab,  ça pourrait être sympa ce flash encore plus compact (il est plat) et détachable !".

Sympa ce petit Ligthpix, mais il semble qu'il ne soit plus disponible.

Potomitan

Citation de: 55micro le Hier à 15:14:54Sympa ce petit Ligthpix

👍🏻
Je trouve génial leur concept "détachable" et la façon dont ils le font.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Hier à 13:06:47C'est ce que je découvre en regardant tes liens. Impressionnants ces petits flash !
Merci pour les liens  👍🏼

De rien. Y'a aussi ces accessoires qui viennent se caler entre le boitier et le flash, pour gagner en flexibilité : Godox TR/FS-R

Potomitan

Citation de: doppelganger le Hier à 17:44:03Y'a aussi ces accessoires qui viennent se caler entre le boitier et le flash, pour gagner en flexibilité : Godox TR/FS-R

Oui, du coup j'ai parcouru leur site et ils sont plein de ressources ces gens-là ! Leur gamme est truffée de bonnes idées.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Hier à 17:52:02Oui, du coup j'ai parcouru leur site et ils sont plein de ressources ces gens-là ! Leur gamme est truffée de bonnes idées.

J'ai deux V860 II que j'utilise très peu. L'un à l'écran LCD qui a mal vieilli et l'autre pour lequel j'ai plus de batterie... elle a gonflé et j'ai eu toutes les peines du monde à l'extraire... genre batterie officielle avec l'effet d'une batterie no name

J'ose imaginer que la qualité s'améliore d'année en année... ce qui semble être le cas et je me laisserai bien tenter par un IT30 Pro voir un second pour une utilisation en déporté.

TecFu

Citation de: nicci57 le Hier à 09:16:31En tout cas je suis super content. Car j'adore les editions spéciales moins tristounes que les full blacks
Le 28mm avec sa bague orange et le 40mm avec sa bague bleue

Si on veut personnaliser son boîtier, on trouve des bagues de toutes les couleurs pour pas cher sur Internet

nicci57

3 générations de GR APS-C
NB : Le GR II n'était qu'un GR avec le WiFi en plus.

Tous équivalent 28mm avec une ouverture max de f/2,8

Pour ces trois générations, Ricoh a changé à chaque fois :
- le capteur APS-C passant de 16MP à 24MP puis 25,7MP
- le processeur de traitement d'image GR Engine qui est de plus en plus puissant
- AF de plus en plus véloce et précis. Mais le SNAP focus est toujours roi
- la puce WiFi qui est de plus en plus performante
- on passe d'aucune stabilisation à un IBIS 3 axes puis 5 axes
- le boîtier de plus en plus petit dans toutes les directions
- il est de plus en plus en lourd, certainement à cause de la batterie
- l'optique de plus en plus piqué et homogène
- la batterie avec de plus en plus de capacité. Mais toutes incompatibles entre les générations.
- la griffe flash tous incompatible entre eux : Ricoh TTL -> Pentax TTL -> pas de TTL seulement mode auto avec flash ad hoc
- disparition du flash interne avec le GR III puis une sorte de retour avec le minuscule GF-2 avec le GR IV
- la disposition des boutons et molettes arrières. Tentative d'innovation du côté du GR III. Mais le GR IV marque un retour en arrière avec quasiment la disposition des GR I/II
- la bague d'adaptation incompatible entre les générations pour les convertisseurs grand angle. Le GW-3 21mm des GR I/II sera remplacé par le GW-4 pour les GR III/IV
- le système de menu Ricoh des GR I/II passent à l'OS unifié avec les Pentax K-3 III pour les GR III/IV

Les points communs :
- tous des 28mm f/2,8
- pas de viseur électronique intégré
- pas d'écran orientable
- aucune protection tout temps

J'espère n'avoir rien oublié.
On peut voir que l'évolution est importante entre les GR I/II et le III.
Mais que ça devient minime entre le GR III et le IV.
Les fans semblent réclamer un retour aux sources pour le IV avec la disposition des touches quasi identique aux I/II

NB2 : vous apprécierez sur la vue du dessus les trois griffes flash incompatibles entre elles au niveau du TTL
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

nicci57

Vue de l'arrière pour voir le retour en arrière du GR IV vers la disposition des GR I/II

nicci57

La disparition de la compatibilité P-TTL a un effet kiss cool pour les GR IV.
Godox proposait encore des flash TTL compatible Pentax et donc GR III.
Mais toutes leurs nouveautés omettent le TTL Pentax. Et il n'y aura pas non plus de version TTL Ricoh GR IV.
Par contre Godox propose pour ses derniers modèles une griffe spécifiques à toutes les marques sauf Leica et récemment Pentax.

Ce qui veut dire que le GR IV sera le seul appareil photo actuellement en vente qui n'aura jamais de flash compatible TTL.
C'est tout de même assez incroyable en 2025.
Qu'on aime ou pas le TTL n'est pas la question. C'est une question d'avoir le choix.

Si Ricoh avait maintenu la compatilité avec le P-TTL de Pentax, ça aurait pu incité Godox à continuer de produire une version Pentax. Car les GR se vendent sûrement suffisamment pour le justifier. Surtout pour la gamme des mini flashs.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:01:12NB2 : vous apprécierez sur la vue du dessus les trois griffes flash incompatibles entre elles au niveau du TTL

Peut-être annonciatrice d'un nouveau système de flash à venir pour le groupe Ricoh vu le nombre de contacts ?

D'ailleurs, pas de contacts "cachés" au fond de la griffe, comme le font maintenant les autres ?

nicci57

Personnellement j'adore le rocker Adj du GR III. Tout le monde devrait l'adopter. C'est très pratique d'avoir la correction d'expo, l'accès directe aux favoris et la possibilité de les sélectionner directement avec le pouce.

Sa disparition pour des touches +/- et une roue libre est potentiellement une régression. À voir à l'usage.
La roue arrière ne me dérangeait pas. En fait je ne l'utilisais jamais.

Du coup ces petits changements ergonomiques, les nouveaux accessoires (dont la batterie) et le changement de système flash sont dommageables.
Ils ne rendent pas le GR IV comme une mise à jour sans compromis.
Du coup en discutant avec vous tous, je me suis rendu compte qu'il était plus simple d'adjoindre un GR IIIx au GR III que de tout changer pour le GR IV.

Pour un possesseur de GR I/II c'est sûrement la mise à jour ultime.
Mais pour ceux qui ont apprécié les nouveautés du GR III, c'est plus mitigé.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous team GR I/II avec les boutons +/- ou team GR III avec le rocker adj ?

Fred_G

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:09:41Ce qui veut dire que le GR IV sera le seul appareil photo actuellement en vente qui n'aura jamais de flash compatible TTL.
C'est tout de même assez incroyable en 2025.
Ça semble te poser un problème. Mais en pratique, la TTL au flash n'a plus de justification si l'exposition est déterminée par la distance sujet-flash.

La question peut se poser en cas de flash déporté mais y-a-t-il UNE personne dans le monde qui utilise un GR de cette façon ?
The lunatic is on the grass.

nicci57

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 10:12:19Peut-être annonciatrice d'un nouveau système de flash à venir pour le groupe Ricoh vu le nombre de contacts ?

D'ailleurs, pas de contacts "cachés" au fond de la griffe, comme le font maintenant les autres ?

pas de contacts cachés. Je pense que les contacts supplémentaires permettent un codage pour transmettre l'information de distance, de l'ouverture, de l'ISO et de la vitesse d'obturation au GF-2.

Car en TTL c'est le boîtier qui décide en fait. Il n'y a pas besoin de beaucoup de contacts.
Ici c'est une sorte de flash manuel qu'on automatise. C'est très curieux.
Justement l'absence de ses contacts supplémentaires sur le GR III imposera une utilisation en full power du GF-2 monté sur le III. C'est au boîtier d'adapter son exposition à ce flash manuel.
Encore une fois c'est une manière frustre d'automatiser un flash manuel dont on n'a pas accès à ses réglages de puissance.

En tout cas ce flash "auto" n'a rien à voir avec les anciens flashs auto pré-TTL qui avait leur propre capteur de luminosité.

nicci57

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:28:00Ça semble te poser un problème. Mais en pratique, la TTL au flash n'a plus de justification si l'exposition est déterminée par la distance sujet-flash.

La question peut se poser en cas de flash déporté mais y-a-t-il UNE personne dans le monde qui utilise un GR de cette façon ?

En fait le TTL est hyper pratique pour un boîtier qu'on utilise en extérieur sur le vif avec des conditions de lumières qui changent rapidement. Un peu comme les GR non ?

En intérieur, posé etc.. effectivement régler une bonne fois pour toute son flash manuel est plus efficace.

Fred_G

Mais tu n'as pas besoin de régler quoi que ce soit en manuel si le boitier règle le flash de lui-même en fonction de la distance au sujet. C'est bien le mode de fonctionnement annoncé du nouveau flash ? Et ça fonctionne en intérieur comme en extérieur, et même avec des lumières ambiantes pourries puisque seule la distance au sujet est considérée. C'est donc plus fiable que la TTL qui peut être trompée par exemple par une réflexivité anormale du sujet.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:28:00Ça semble te poser un problème. Mais en pratique, la TTL au flash n'a plus de justification si l'exposition est déterminée par la distance sujet-flash.

Oui et il est français ! 😁

Citation de: pacmoab le Hier à 09:23:00Il existe de solutions de flash qui me paraissent quand même nettement plus adaptées aux GR qu'un énorme truc sur le sabot...

Fred_G

Bon d'accord !  ;D  :D  :D  :D

Mais son flash est en manuel et pas en TTL, donc ça n'invalide pas ma remarque  ;)

doppelganger

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 12:12:38Bon d'accord !  ;D  :D  :D  :D

Mais son flash est en manuel et pas en TTL, donc ça n'invalide pas ma remarque  ;)

Godox propose une solution compact similaire et TTL... mais pas pour Pentax, effectivement. Ceci dit, personnellement, la solution me tente bien.

ManuBig

Au passage, sur son Insta, David Ken a posté quelques photos prises au GRIV (et sorry si ça a déjà été dit).