Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: NewInTown le Septembre 01, 2025, 12:27:23Je t'ai envoyé un mess via ton IG, je ne vois pas ton mail sinon ?

ok vu ton message sur IG...

nicci57

Citation de: NewInTown le Septembre 01, 2025, 12:26:31Il n'y a pas de "mystere" ou autres données cachées, on est pour l'instant sur la sortie du IV, les infos sur les accessoires viendront par la suite, pour la puissance, c'etait avant tout pour repondre à une demande pour ceux à qui ils manquaient, dont je fais parti, sinon il y a pleinx d'alternative, en manuel, mais elles existent, perso je suis un grand utilisateur de flash, cobra, studios, strobist, pour le GR, les petits en manuel sont bien mieux que d'avoir un automatisme.

Il y a donc bien un mystère.
En fait il y a des infos précises sur tous les accessoires (batteries, chargeurs, adaptateur grand angle, viseur optique, housse, sangle) sauf sur les flashs.
C'est pratique,  on a juste des infos sur le nouveau flash GF-2 avec zéro test.
Mais par contre on a un silence assourdissant autour des flashs Pentax...

Après on va me dire qu'aucun influenceur n'a eu l'idée de brancher un flash pentax pour voir ?

Oui il y a des alternatives en manuel. Ça a toujours été le cas. Mais ici c'est assez unique d'abandonner son protocole maison P-TTL pour rien du tout ?
C'est un peu comme Canon qui abandonne le contact central, pour court-circuiter tout le marché des flashs manuels et forcer tout le monde à acheter des flash Canon.

Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 01, 2025, 13:46:33Après on va me dire qu'aucun influenceur n'a eu l'idée de brancher un flash pentax pour voir ?

Oui il y a des alternatives en manuel. Ça a toujours été le cas. Mais ici c'est assez unique d'abandonner son protocole maison P-TTL pour rien du tout ?

J'ai du mal à comprendre ton insistance sur ce sujet. L'appareil est proposé avec un nouveau flash qui permet l'automatisme.

Et franchement je ne vois pas trop pas du tout l'intérêt d'avoir 36 autres solutions de flash pour un appareil de ce style, destiné (et pour une fois cohérent de par les choix du constructeur !) à être un efficace mais ultra compact de poche.

Fred_G

Potomitan me l'enlève de la bouche (si j'ose dire  ::)  ;D )

De ce que je comprends, le nouveau flash fonctionne en automatique, en prenant en compte la distance du sujet communiquée par le boitier. Un tel système d'exposition au flash est par nature plus efficace et plus fiable que n'importe quel autre. Donc pas de quoi crier au scandale.
Perso, c'est plus le NG 3 qui me ferait tiquer. C'est pas beaucoup (mais probablement suffisant pour déboucher un contre jour).

Après, l'abandon de la compatibilité avec les flashs cobra Pentax est sans doute décevante, mais il touche combien de personnes dans le monde ?
The lunatic is on the grass.

INDI

Bonjour à tous
Enfin un boitier qui peut m'intéresser ... malgré le fait qu'il ne soit pas WR - rien à faire "ils" ne veulent pas sortir le boitier parfait ;-)
Bémol il a pris 200€ d'après ce que je comprends et ce n'est pas rien
A suivre donc après les tests CI et l'acceptation du prix
Je peux attendre l'équivalent chez Fuji vu que j'aime les jpegs de mon XF10
Mais finalement je ne me vois pas reprendre un Fuji pour le moment
Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, mais malgré un grand soin, la molette du dessus sur laquelle j'ai mis la compensation d'exposition délire totalement et le lecteur de carte dysfonctionne de temps en temps, cela fait beaucoup; quant à trouver une batterie de rechange "originale", impossible

c64

Bon pour résumer concernant le Ricoh, on ne peut pas faire de photos quand il y a du soleil (car pas de viseur, pas d'écran orientable et un écran peu lumineux) et on ne peut pas faire de photos quand il n'y a pas de soleil à cause de l'autofocus à la ramasse.
 ;D
OM-D E10 ii (45mm 1.8 + 15mm 1.7) + Ricoh GR iii + Lumix S5 ii

alpseb

Citation de: c64 le Septembre 01, 2025, 20:33:24Bon pour résumer concernant le Ricoh, on ne peut pas faire de photos quand il y a du soleil (car pas de viseur, pas d'écran orientable et un écran peu lumineux) et on ne peut pas faire de photos quand il n'y a pas de soleil à cause de l'autofocus à la ramasse.
 ;D

et pas quand il peut non plus, il est pas tropicalisé.
en intérieur c'est pas ouf à cause de la poussiere

nicci57

En fait vous ne comprenez pas le génie du flash AF201FG
Il faut absolument l'essayer.

C'est pour ça que son abandon est problématique. Si c'était une bouse intergalactique, je m'en foutrais.
Mais c'est juste le meilleur flash que je n'ai jamais eu.
Car c'est un équilibre parfait entre petite taille, tête orientable, puissance (décuplée par l'obturateur centrale du GR III) rapidité de recyclage du flash et surtout fiabilité niveau exposition TTL.

Du coup j'en parle en connaissance de cause.
Testez le avant de commenter quoique ce soit.

GN 3m est extrêmement faible pour info. Le GR II avait un flash interne de GN 5,3m et la plupart des reflexes d'entrée de gamme ont un GN 7m en interne.
Avec si peu de puissance, il ne sera pas possible de déboucher les ombres tout en gardant l'ouverture grande ouverte.

Du coup je suis partagé,  je veux bien faire confiance au GF-2.
Sa compacité sera un atout.
Mais l'AF201FG permet de faire des trucs super sympas que le GF-2 ne pourra jamais faire.
Pouvoir utiliser les 2 selon les situations aurait été génial.

Pour l'instant je garde ma précommande, j'essayerai les deux.

Mais sachez que c'est l'AF201FG qui a permis au GR III de détrôner mon Q2 comme appareil photo principal.
C'est tellement génial que je le préfère à un full frame 28mm f/1,7
J'avais coutume de dire que le GR IIIx était l'accessoire de mon flash et pas l'inverse.
Et ce flash est en permanence monté sur mon GR III

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 01, 2025, 23:59:46J'avais coutume de dire que le GR IIIx était l'accessoire de mon flash et pas l'inverse.
Et ce flash est en permanence monté sur mon GR III

Chacun voit midi à sa porte bien sûr.

Mais si le flash t'est si important un compact comme le GR n'est pas l'outil adapté (amha). Ni ce flash non plus d'ailleurs, dont les fonctionnalités restent très limitées.

Il n'est même pas orientable gauche droite par exemple. Donc, que ça dépanne, OK, pourquoi pas. Mais en faire l'outil maître d'un GR, non, ça frise la lubie.

Et sa taille ne me semble franchement pas en phase avec la philosophie d'un GR.

Donc que ça te convienne, très bien. Mais tu ne peux pas t'étonner que Ricoh abandonne la possibilité de ce genre de fantaisie.

c64

Citation de: alpseb le Septembre 01, 2025, 22:37:50et pas quand il peut non plus, il est pas tropicalisé.
en intérieur c'est pas ouf à cause de la poussiere

ahaha  ;D Exact en intérieur ce n'est pas ouf, mais faut pas non plus trop s'éloigner de son intérieur car le Ricoh a une très faible autonomie  ;D
OM-D E10 ii (45mm 1.8 + 15mm 1.7) + Ricoh GR iii + Lumix S5 ii

nicci57

Comme je disais. Il faut avoir l'AF201FG et l'utiliser pour comprendre.
Juste regarder des photos et dire que c'est trop grand. Patati patata ça n'aide pas.

Les photos ne lui rende pas justice. Il est bien plus discret en réalité.
Le tout se glisse dans une  poche avant de sac photo. Ou se sépare en 2 petites parties : le GR III d'un côté et l'aF201FG de l'autre qui est lui bien plus petit que le GR III.

Après je vous mets au défi de trouver une alternative aussi compacte et aussi performante.
Même chez les nouveaux petits flashs manuels de Godox.

Hervé l'ex vendeur de la boutique Pentax disait pareil.
La grande majorité des gens refusent de l'essayer en le voyant.
Mais tout ceux qui ont bien voulu le tester et faire un tour du quartier avec l'ont acheté !

Comme quoi le délit de faciès existe aussi pour les flashs.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 02, 2025, 08:54:38Le tout se glisse dans une  poche avant de sac photo.

Tu as tout dit ici.

Alors que la philosophie de Ricoh pour le GR c'est "je tiens dans une poche de chemise".

nicci57

Merci pour toute cette discussion.

Finalement le hasard fait bien les choses. Avec un petit retournement de situation, je suis tombé sur une très belle offre pour le GR IIIx urban edition. (dernier en stock)
Du coup je viens de l'acheter.

Les avancées du GR IV sont somme toute appréciables mais limitées.
Garder le GR III Street edition et lui rajouter le GR IIIx Urban edition semble plus raisonnable.
J'ai les deux focales. Je garde tous mes accessoires : batteries, chargeurs, cartes SD, etc...
Et surtout je peux continuer à utiliser l'AF201FG  ;D
Je ne m'embête pas à revendre quoique ce soit.

Ce que je ferai c'est d'acheter le GF-2 en octobre après la mise à jour firmware qui permettra de l'utiliser sur les GR III.
Comme ça j'aurai le meilleur des deux types de flashs. :angel:

En tout cas je suis super content. Car j'adore les editions spéciales moins tristounes que les full blacks
Le 28mm avec sa bague orange et le 40mm avec sa bague bleue

pacmoab

Il existe de solutions de flash qui me paraissent quand même nettement plus adaptées aux GR qu'un énorme truc sur le sabot...

nicci57

Mais ce n'est pas énorme du tout. C'est tout fin.

C'est fatiguant tout ça. Je n'ai pas â vous convaincre. J'en suis très content. Ça me suffit.

Je suis aussi très content que ça soit le secret le mieux gardé du GR III.

Essayez le avant de juger c'est tout ce que j'ai à dire.
Après critiquez autant que vous voudrez.

De toute façon ça va me permettre de reconstituer mon duo 28mm + 40mm.

J'avais bêtement revendu mon GR IIIx il y a quelques temps. Je vais réparer cette erreur sans attendre la sortie d'un éventuel GR IVx

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 02, 2025, 09:51:32C'est fatiguant tout ça. Je n'ai pas â vous convaincre. J'en suis très content. Ça me suffit.

Marrant, moi si on me propose un produit comme pacmoab le fait je me dis plutôt "Cool ce petit gadget, merci pacmoab,  ça pourrait être sympa ce flash encore plus compact (il est plat) et détachable !".

Il me semble qu'il n'y a pas de mal à suggérer des alternatives, ni à discuter différents points de vue (c'est même la définition d'un forum).

forum
nom masculin
(latin forum)

5. Sur Internet, espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné.
Synonyme :
groupe de discussion

😉

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2025, 00:54:10Donc que ça te convienne, très bien. Mais tu ne peux pas t'étonner que Ricoh abandonne la possibilité de ce genre de fantaisie.

Où quand le flash est plus gros que le boitier 🤔

nicci57

La photo est trompeuse.
Le flash est nettement plus petit que le GR III

Fred_G

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2025, 11:21:10Où quand le flash est plus gros que le boitier 🤔
Peu importe. Si Nicci apprécie tellement ce flash que le boitier en est devenu l'accessoire, qui sommes nous pour en juger ? Et je trouve très cohérent qu'il reste sur le GRIII. Il y a une logique.

Mais il y a combien de Nicci dans le monde ? Il me semble que le choix de Ricoh est tout aussi cohérent.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Septembre 02, 2025, 11:37:52Peu importe. Si Nicci apprécie tellement ce flash que le boitier en est devenu l'accessoire, qui sommes nous pour en juger ? Et je trouve très cohérent qu'il reste sur le GRIII. Il y a une logique.

Mais il y a combien de Nicci dans le monde ? Il me semble que le choix de Ricoh est tout aussi cohérent.

Je ne juge pas son choix.

Fred_G

Alors toutes mes excuses  :)

doppelganger

Citation de: pacmoab le Septembre 02, 2025, 09:23:00Il existe de solutions de flash qui me paraissent quand même nettement plus adaptées aux GR qu'un énorme truc sur le sabot...

J'étais justement en pleine réflexion sur ce genre de solution et l'offre de Godox me semble pertinente :

doppelganger

nicci57

Oui c'est sûr on est peu nombreux.
Mais je pointe juste la bizarrement pour Ricoh d'avoir fait l'effort de supprimer la compatibilité :
- design d'une nouvelle griffe
- retrait de toute fonctionnalité TTL
- design d'un nouveau flash non TTL.

Pourquoi tout ce travail ? Alors qu'il suffisait de faire un GF-2 compatible P-TTL.

Mais Ricoh n'est pas le seul à faire des choix bizarres en le cachant sous le tapis.
Il y a quelques mois c'était OM System qui faisait de cachoteries.
Le nouvel OM-5 mark II n'était pas compatible avec le FL-LM3. Qu'on peut considérer comme le meilleur mini flash de tous les temps.
Il est minuscule, GN 9m, TTL, alimenté par le boîtier avec tête orientable !

On est à des années lumières du GF-2

https://www.youtube.com/watch?v=tj4oDtUlpsI

Il a fallut attendre une vague d'interrogation sur les forums pour qu'OM System avoue la non compatibilité.
Ils pensaient que ça passerait en n'en parlant pas.
Du coup ça rend l'OM-5 mark II moins désirable que le mark I

Et que fait Ricoh ? La même chose. On ne dit rien en espérant que ça passe.
Il est vrai que l'AF201FG n'est pas aussi génial que le FL-LM3. Mais il reste plus puissant. Tout est question de compromis

Potomitan

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2025, 11:50:52J'étais justement en pleine réflexion sur ce genre de solution et l'offre de Godox me semble pertinente

A tout hasard, quand je regardais pour un flash compact j'avais trouvé celui-ci intéressant pour sa tête qui pivote dans toutes les directions, ce qui est très rare dans cette catégorie. Mais bcp moins compact que les Godox.