Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

nicci57

Faut hésiter à laver ses pantalons  ;D
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

almat

yaquinclic

Salut alpseb

Citation de: alpseb le Octobre 03, 2025, 15:52:25Ca y est j'ai récupéré le miens !

Contant pour toi, comme ils annoncent un week-end pourri, ce sera l'occasion de le dépoussiérer..., l'extérieur.

A+ ;)

PBnet2

Vous avez de la chance toujours pas reçu le mien mais je suis patient !

alpseb

avec son petit flash !

almat

Alors P-TTL ou pas ?  :)

yaquinclic

Pour mon usage ce sera le FLASH Q / Q20 II

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: alpseb le Octobre 03, 2025, 17:49:23avec son petit flash !

La, tu as le boîtier sur le flash. ;)

A+

alpseb

Je vous dis si j'arrive à le déclencher  ;D

opal

Bonjour à tous,
Premières impressions du GR IV
Le plus étonnant est la rapidité de la mise en route, énorme différence avec les modèles précédents.
La qualité de fabrication du made in China semble meilleure que celle du GR III made in Vietnam, en effet, tous les boutons sont plus fermes et présentent moins de jeu.
Le remplacement de la molette arrière, qui se déréglait très facilement, par la touche plus / moins, qui en fait n'est qu'un retour aux modèles plus anciens, est pour ma part un vrai plus.
L'air de rien, il est plus fin, et cela se ressent plus que je l'imaginais.
Et pour tous les grincheux qui auraient voulu un viseur et un écran orientable, je leur conseille d'aller chez Fuji qui fait cela très bien.
Voici une première photo vite faite de mon voisin qui cultive son champs de riz, je n'ai pas encore eu le temps d'aller me promener avec ce boîtier, qui au premier abord me parait prometteur.

TecFu

Citation de: opal le Octobre 04, 2025, 04:38:57Voici une première photo vite faite de mon voisin qui cultive son champs de riz, je n'ai pas encore eu le temps d'aller me promener avec ce boîtier, qui au premier abord me parait prometteur.

Vous avez certes précisé qu'il s'agit "d'une première photo vite faite" mais l'image est cramée et strictement rien est net. Surprenant pour un appareil doté d'un dispositif de stabilisation. Sur la base de cette photo, je ne vois pas vraiment ce que le GR4 a de prometteur

opal

Cramée, pas vraiment sur la photo d'origine, c'est le traitement noir et blanc que j'ai choisi en connaissance de causes qui crée cela, et je l'ai fait comme ça par choix, mais bon, je peux comprendre que cela ne puisse pas plaire à tout le monde.
Comme vous pouvez le constater sur la photo d'origine, il s'agit d'un fort contre jour, en fin d'après midi, en zone subtropicale, et pour ma part, j'aime bien..
Maintenant, la netteté, là je suis tout à fait d'accord avec vous, et je ne pense pas que le problème vienne du boîtier, mais c'est plutôt votre serviteur qui doit être mis en cause, dans la précipitation, je n'ai pas fait attention au réglage de l'AF qui était réglé en AF précis, erreur stupide de ma part.
D'autre part, DXO ne prend pas encore en charge les DNG du GR IV.
J'ai eu tous les Ricoh GR depuis qu'ils existent, et je peux affirmer que celui ci est bien né,

TecFu

Citation de: opal le Octobre 04, 2025, 15:55:03J'ai eu tous les Ricoh GR depuis qu'ils existent, et je peux affirmer que celui ci est bien né

Je n'ai aucun doute quant à la qualité des images produites par la famille des Ricoh GR. Il est juste dommage d'insérer une image aussi peu représentative du potentiel du GR4. S'agissant du parti pris esthétique, il est bien évidemment subjectif

Beau Dommage

Bonjour OPAL, content de te revoir sur ce fil.
Cramés ou pas, tes portraits sont toujours touchants.
Et le sourire de tes nouveaux compatriotes nous renvoient sûrement le tien  ;) 

Alors oui, on peut discuter des heures sur la technique d'un appareil mais le principal reste de faire des photos avec.
Merci OPAL

doppelganger

Citation de: alpseb le Octobre 03, 2025, 17:49:23avec son petit flash !

Ça va, dans la poche du pantalon ?  :D

opal

Citation de: Beau Dommage le Octobre 04, 2025, 19:58:42Bonjour OPAL, content de te revoir sur ce fil.

Alors oui, on peut discuter des heures sur la technique d'un appareil mais le principal reste de faire des photos avec.
Merci OPAL

Beau Dommage.......Merci

agl33

Citation de: opal le Octobre 04, 2025, 15:55:03Cramée, pas vraiment sur la photo d'origine, c'est le traitement noir et blanc que j'ai choisi en connaissance de causes qui crée cela, et je l'ai fait comme ça par choix, mais bon, je peux comprendre que cela ne puisse pas plaire à tout le monde.
Comme vous pouvez le constater sur la photo d'origine, il s'agit d'un fort contre jour, en fin d'après midi, en zone subtropicale, et pour ma part, j'aime bien..
Maintenant, la netteté, là je suis tout à fait d'accord avec vous, et je ne pense pas que le problème vienne du boîtier, mais c'est plutôt votre serviteur qui doit être mis en cause, dans la précipitation, je n'ai pas fait attention au réglage de l'AF qui était réglé en AF précis, erreur stupide de ma part.
D'autre part, DXO ne prend pas encore en charge les DNG du GR IV.
J'ai eu tous les Ricoh GR depuis qu'ils existent, et je peux affirmer que celui ci est bien né,

Ne pas nourrir le troll.  ;)

doppelganger

Citation de: opal le Octobre 04, 2025, 15:55:03Cramée, pas vraiment sur la photo d'origine,

Heu.. quand même un peu non ? A voir comme le ciel est "gris", y'a comme un excès de baisse des HL en post prod, non ?

TecFu

Citation de: Beau Dommage le Octobre 04, 2025, 19:58:42Cramés ou pas, tes portraits sont toujours touchants

il n'y a pas la moindre once d'émotion dans l'image d'Opal... On peut la visualiser comme on veut, le qualificatif "touchant" est totalement absent... A quoi bon de tels commentaires ? agl33, sortez de ce corps !

PBnet2

Citation de: Beau Dommage le Octobre 04, 2025, 19:58:42Bonjour OPAL, content de te revoir sur ce fil.

Merci OPAL

Bonjour Beau Dommage, content de te revoir sur ce fil du nouveau GR IV que j'attends moi aussi !

opal

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2025, 12:54:18Heu.. quand même un peu non ? A voir comme le ciel est "gris", y'a comme un excès de baisse des HL en post prod, non ?

Non, pas de post traitement, c'est brut de jpg
Le ciel est gris car nous sommes en période de mousson.

opal

Un test de macro

opal

Moine

opal

Aujourd'hui le ciel est moins gris.... :)

Et puis je vais m'arrêter là car je sens des tensions malsaines.

opal

Tout est brut de jpg
Je n'ai touché aucun curseur.