Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: alpseb le Octobre 08, 2025, 16:15:41Perso j'an aime aucune a part peut être la "film positif"

ok merci !

alpseb

vous savez si je peux déclencher un flash godox pour sony sur le GRIV ?

nicci57

Bien sûr !
En manuel.

On peut utiliser n'importe quel flash en manuel sur n'importe quel appareil photo (sauf les stupides Canon d'entrée de gamme)

Pour faire simple. On règle son appareil en manuel : ouverture, vitesse (dans la limite de la synchro X) puis on choisit la distance en faisant varier les ISO.
ISO bas = courte distance, ISO élevé = longue distance.

Il faut aussi régler la puissance du flash : 1/1 1/2 1/4 1/8 etc...

Pour être précis il y a le calcul de distance suivant le nombre guide à diviser par l'ouverture choisie.

Bien sûr en TTL, on n'a presque rien à faire. Mais on n'a moins de contrôle.

Manuel ou TTL à chacun son avantage.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

NB : tous les systèmes TTL ne se valent pas.
Le Creative Lighting System de Nikon est absolument génial. Surtout en version reflex. De toute manière c'est toujours moins bon en mirrorless.

Le P-TTL de Pentax est également très bon. Mieux avec les reflex. Fiable avec le GR III.

Le TTL de Leica était excellent avec ses M et R argentiques.
Par contre en numérique c'est une daube intergalactique. On n'a jamais l'assurance d'avoir deux fois la même exposition.

agl33

nicci57

Prise en mai du GR IV au salon de la photo.

Tout d'abord confirmation avec test sur place :
- le flash Pentax AF-201FG n'est pas compatible TTL avec le GR IV. Seulement en manuel.
- il n'y aura jamais de P-TTL sur le GR IV c'est physiquement vraiment impossible. Ricoh a fait exprès de changer légèrement l'emplacement des contacts pour casser la compatibilité.

Pour le reste, niveau ergonomie je pense que les boutons +/- sont une petit régression. Trop facile d'appuyer dessus et ça rend l'accès au bouton lecture très difficile.
Il est aussi plus difficile de changer l'exposition avec ces boutons sans rendre la prise en main périlleuse.
Le système du GR III est supérieur.

La luminosité max de l'écran est absolument identique. Quel dommage de n'avoir aucun progrès dessus.

Pour la finesse ? C'est kif kif.
Pour la rapidité d'allumage ? C'est pareil, il faut une photo finish pour les départager.

Hauts ISO ? Un poil mieux. 1/2 stops ? Pas de quoi révolutionner le monde.

Bon bref c'est cool pour ceux qui n'ont pas de GR récents. Pour les autres...

almat

Citation de: nicci57 le Hier à 12:01:42Tout d'abord confirmation avec test sur place :
- le flash Pentax AF-201FG n'est pas compatible TTL avec le GR IV. Seulement en manuel.
- il n'y aura jamais de P-TTL sur le GR IV c'est physiquement vraiment impossible. Ricoh a fait exprès de changer légèrement l'emplacement des contacts pour casser la compatibilité.
C'est quand même assez bête, mais je n'aurais donc pas à me trimballer avec un flash P-TTL ...  :D

nicci57

Au stand Godox, ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune des nouveautés disponibles en Pentax ni Leica.
Aucun projet à leur connaissance pour le GR IV

Leurs petits flashs sont sympas, mais le GF-2 reste le champion de la compacité

doppelganger

Citation de: nicci57 le Hier à 14:43:41Au stand Godox, ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune des nouveautés disponibles en Pentax ni Leica.

Je peux même te dire qu'ils n'ont aucune des nouveautés en Fuji (bientôt un moins que j'attends ma commande du IT30PRO).

nicci57

Dispo sur Amazon

En noir
https://amzn.eu/d/41CnWM4

En argent
https://amzn.eu/d/6NGFikA

En dehors de Sony, Canon, Nikon, Fuji et Olympus/Panasonic. Il n'y a plus de salut. Pentax et Leica sont relégués aux oubliettes.

En coupant la compatibilité P-TTL aux GR IV, Ricoh s'est assuré de la mort de son système flash. Faute de support de la marque n°1 Godox.