Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

ps.gentil

En complément à mon Fuji X-T10 pour le voyage j'ai fait l'acquisition d'un D7500 pour la photo plus posée. Souhaitant quand même l'utiliser pour le reportage en vacances, malgré son poids, je l'ai associé à un 18-300. Je rencontre un problème qui me semble récurrent chez Nikon depuis le temps des D70s et D300 que j'ai possédés. Quand je me mets en Auto ISO (ex : 1/125s mini et ISO 6400 maxi), l'implémentation du décalage de programme P* ne permet pas de jouer sur toute cette plage mais reste fixée sur la valeur ISO que l'intelligence a fixé au début. Exemple : pour un paysage, le mode programme propose un 1/125s f4 ISO 100. Pourquoi pas, mais...comme je suis en paysage, je veux plus de profondeur de champs quitte à perdre deux IL et sacrifier les ISO (ex : 1/125 f8 400). Et bien ce n'est pas possible en mode P. De même dans l'autre sens si je voulais augmenter la vitesse pour saisir un mouvement (ex : 1/500s f4 400). Ce n'est pas possible en mode P. En fait, en mode P, l'ISO ne se décale pas par rapport à la première valeur proposée. Ceci est une implémentation de l'auto ISO qui mériterait un O pointé dans les tests. Mon x-t10 le fait parfaitement. En mode P, il décale en profitant pleinement des limites que je lui ai données, en commençant par le couple diaphragme/vitesse puis, si nécessaire, en jouant sur les ISO. Bien sûr je peux passer en mode A, mais ce n'est pas du tout la même chose : vous rallumez votre appareil qui était à f11 et vous déclenchez pour saisir l'instant...vous obtenez une belle photo floue à 1/25s pour 180mm de focale.
Voilà, c'est bon à savoir pour les futurs acquéreurs de Nikon. Moi-même, je n'aurais pas réalisé cet achat si j'avais connu cette limite pour mon usage.

Verso92

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Juillet 20, 2018, 18:49:47
Et puis je me rends compte que j'ai déjà perdu 2 minutes de ma vie à répondre à ce message... Deux minutes qui ne reviendront pas.

Bye !  ;)

Fais gaffe quand m^me à ne pas trop répondre comme ça.
J'ai un ami qui est mort  3 mois avant son accident de voiture.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jenga

Mon mode "carré vert +", c'est en moyenne M f/8 1/500s, auto iso.
(en adaptant la vitesse voire l'ouverture aux conditions lumineuses du jour pour avoir de la marge des deux côtés: ne pas risquer la surex à l'iso minimale ni une montée en iso excessive)

Cela permet de saisir à peu près n'importe quoi à la volée.

Pour une photo de paysage, il suffit de tourner le sélecteur de "M" vers "A"; le programme adoptera alors la plus faible sensibilité et donc la plus faible vitesse possibles compte-tenu de la focale et du paramétrage de l'auto iso.

Pas de prise de tête  :)

ps.gentil

Bonjour (désolé)  ;)

Oui, l'ergonomie est un élément important pour moi. On ne parle pas de photo posée là. Pouvoir choisir rapidement un paramètre (vitesse ou diaphragme ou ISO), contrôlé à l'écran, par la rotation d'une simple molette, en étant sûr que les autres vont s'adapter automatiquement, c'est un atout important de nos appareils sophistiqués.

Fred_G

Trop d'automatisme tue l'automatisme  ;D

Le mode programme en ISO auto ne te convient pas pour de la photo de paysage* ? Bah... Tu vires les béquilles, et tu marches comme un grand  ;)

* en même temps, ce qui m'étonne le plus est qu'on puisse faire du paysage ou de la photo posée de cette façon.
The lunatic is on the grass.

ps.gentil

Ce qui est curieux, c'est que cette facilité ergonomique n'ait pas été implémentée par Nikon pendant toutes ces années. C'est sûr que la généralisation d'une implémentation intelligente de l'auto-ISO est arrivée après celle du décalage de programme, mais j'ai l'impression que Nikon l'a faite de manière dissociée, sans rechercher une intégration des deux.
Un nouveau Firmware SVP Mr. Nikon... :angel: 

Arkheus II

L'auto iso nikon est effectivement débile dans beaucoup de situation. Le sachant, je l'utilise jamais en mode P. En fait, je n'utilise jamais le mode P. Prendre un gros reflex en souhaitant avoir un maximum d'automatismes, l'intérêt de la démarche m'échappe. N'est ce pas pour avoir un maximum la main qu'on s'encombre avec ce type de matériel ?
- fluo c'est kool -

jeanbart

Citation de: ps.gentil le Juillet 20, 2018, 18:39:34
En complément à mon Fuji X-T10 pour le voyage j'ai fait l'acquisition d'un D7500 pour la photo plus posée. Souhaitant quand même l'utiliser pour le reportage en vacances, malgré son poids, je l'ai associé à un 18-300. Je rencontre un problème qui me semble récurrent chez Nikon depuis le temps des D70s et D300 que j'ai possédés. Quand je me mets en Auto ISO (ex : 1/125s mini et ISO 6400 maxi), l'implémentation du décalage de programme P* ne permet pas de jouer sur toute cette plage mais reste fixée sur la valeur ISO que l'intelligence a fixé au début. Exemple : pour un paysage, le mode programme propose un 1/125s f4 ISO 100. Pourquoi pas, mais...comme je suis en paysage, je veux plus de profondeur de champs quitte à perdre deux IL et sacrifier les ISO (ex : 1/125 f8 400). Et bien ce n'est pas possible en mode P. De même dans l'autre sens si je voulais augmenter la vitesse pour saisir un mouvement (ex : 1/500s f4 400). Ce n'est pas possible en mode P. En fait, en mode P, l'ISO ne se décale pas par rapport à la première valeur proposée. Ceci est une implémentation de l'auto ISO qui mériterait un O pointé dans les tests. Mon x-t10 le fait parfaitement. En mode P, il décale en profitant pleinement des limites que je lui ai données, en commençant par le couple diaphragme/vitesse puis, si nécessaire, en jouant sur les ISO. Bien sûr je peux passer en mode A, mais ce n'est pas du tout la même chose : vous rallumez votre appareil qui était à f11 et vous déclenchez pour saisir l'instant...vous obtenez une belle photo floue à 1/25s pour 180mm de focale.
Voilà, c'est bon à savoir pour les futurs acquéreurs de Nikon. Moi-même, je n'aurais pas réalisé cet achat si j'avais connu cette limite pour mon usage.
Il faut aimer se compliquer la vie. Mode M, iso auto et mesure matricielle et ça roule.
La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: ps.gentil le Juillet 20, 2018, 18:39:34

Et comment veux tu que le boitier il le devine qu'en l'occurrence tu préfères sacrifier des ISO que la vitesse ?
Et ben il peux pas ! Et c'est par parce que d'autres marques ont fait ce choix que c'est forcément le plus pertinent.
Alors pour les ISO auto tu fais comme tout le monde, tu te mets en manuel, comme ça tu maitrises le diaph et la vitesse (C'est les seules données de bases en photo) et tu peux même jouer de la correction d'expo !

Verso92

Citation de: Fred_G le Juillet 20, 2018, 19:18:51
Trop d'automatisme tue l'automatisme  ;D

On ne le dira jamais assez...  ;-)

Quelquefois, il m'arrive d'entrer dans le menu des ISO auto pour programmer un TdP mini égal à "-2", parce que je dispose d'un appui et/ou d'un objectif VR.

A chaque fois, je souris en me disant que c'est débile comme façon de procéder, et que je me fais avoir par les automatismes...

Verso92

Citation de: Arkheus II le Juillet 20, 2018, 19:50:59
L'auto iso nikon est effectivement débile dans beaucoup de situation.

Lesquelles, par exemple ?

Verso92

Tiens, par curiosité, je viens de faire un essai avec le D850 : pas de décalage en ISO auto, même si le symbole P* apparait sur l'afficheur (idem avec le D700)...

Le décalage de programme de fonctionne qu'en ISO manuel, donc.

Paréli

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 20:22:31
Tiens, par curiosité, je viens de faire un essai avec le D850 : pas de décalage en ISO auto, même si le symbole P* apparait sur l'afficheur (idem avec le D700)...
Le décalage de programme de fonctionne qu'en ISO manuel, donc.

Erreur !
Ça fonctionne tout à fait, même si la variation est limitée par les propres limites données à l'automatisme des ISO.

Verso92

Citation de: Paréli le Juillet 20, 2018, 20:55:17
Erreur !
Ça fonctionne tout à fait, même si la variation est limitée par les propres limites données à l'automatisme des ISO.

Pas sur mon D850 ni sur mon D700...

Encore essayé à l'instant :

En ISO manuel (64 ISO), l'action sur la molette arrière me permet de balayer de f/4~1/8s à f/22~4s en mode P (f/4 70-200VR).

En ISO auto, je reste calé sur f/4~1/200s / 2 000 ISO, et l'action sur la molette n'a strictement aucune incidence (à part allumer l'* du P).

Verso92

Citation de: Paréli le Juillet 20, 2018, 20:55:17
Erreur !

Par curiosité, quelle version de firmware as-tu sur ton D850 ?

coniglio

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2018, 19:57:13
Il faut aimer se compliquer la vie. Mode M, iso auto et mesure matricielle et ça roule.
Bonsoir,les isos auto,j'avoue ne pas avoir essayé. Je suis à 90% en mode A et100 Isos. Quand cela ne suffit pas et que j'ai été trop fainéant pour prendre le trépied,je les change et ce le moins possible. Il est vrai que je ne fais pas de vues "à la volée" et que mes sujets ne bougent pas!Comme quoi il n'y a pas de règle...Quand au mode P,jamais utilisé,mais de là à dire qu'1 smartphone est dans ce cas aussi bien, c'est faire l'impasse sur tout ce qu'apportent les reflex et les objos qui vont avec. Le mode d'expo étant 1 critère (certes important) mais pas unique.

Paréli

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 21:28:47
Par curiosité, quelle version de firmware as-tu sur ton D850 ?

C 1.01
LD 2.016

Et j'ai réessayé avec un autre objectif, même résultat, je décale le programme sans problème.

Paréli

J'ai quand même eu un doute.
Le programme ISO auto semblait permettre le mode P,
mais,
mes essais étaient en bonne lumière, calés au départ à 100 ISO, mais toujours ISO auto (lecture sur l'écran supérieur).
Si la lumière tombe, en intérieur par exemple, le mode P ne fonctionne que si la lumière est suffisante pour 100 ISO.
En fait, lorsque le mode P est sélectionné, c'est l'automatisme des ISO qui ne fonctionne pas - et non l'inverse - malgré l'indication de l'écran supérieur (qui lui, continue de marquer ISO auto).
Dommage, car j'aime bien les ISO auto : je peux ainsi choisir en manuel l'ouverture et la vitesse qui me conviennent, et garder l'exposition toujours satisfaisante, les automatismes se faisant sur les ISO sans que j'ai besoin de toucher à quoi que ce soit.

Verso92

Citation de: Paréli le Juillet 20, 2018, 22:21:17
C 1.01
LD 2.016

Et j'ai réessayé avec un autre objectif, même résultat, je décale le programme sans problème.

Pour ma part :
C 1.01
LD 2.017

Ce n'est donc pas ça...

Edit : je viens de réessayer en visant une ampoule... cette fois, ça fonctionne.

ps.gentil

En reportage, l'auto-ISO avec un décalage mode P bien foutu (faisant varier les ISO quand le couplage vitesse/diaphragme n'est plus possible pour exposer correctement) c'est terriblement efficace. Avant on se mettait en priorité vitesse, ou priorité à l'ouverture. Avec le décalage mode P et l'auto-ISO, c'est priorité aux 2 sans changer de mode. On veut 1/500 parce le sujet est en mouvement  : on tourne la molette pour l'obtenir, l'ouverture s'ajuste à la bonne valeur grâce à l'auto-ISO qui compense. Idem pour l'ouverture. Tout cela presque instantanément en tournant une mollette. On exploite ainsi parfaitement la capacité de nos appareils modernes à monter dans les ISO. Il vaut mieux du grain que du flou. Comme le dit si bien une autre personne : quand c'est flou, c'est floutu.
En reportage, je veux pouvoir saisir ce mouvement (vitesse) ou ce dernier rayon de soleil sur le paysage (ouverture) en sacrifiant les ISO dans l'intervalle que je lui permets. On peut très bien limiter les haut ISO à 800 si on recherche une grande qualité quoiqu'il arrive.

ps.gentil

Pour ceux qui s'étonnent que P* s'affiche alors qu'aucun décalage ne se produit, ce n'est pas un dysfonctionnement. Chez Nikon, ce décalage n'utilisant pas la variation possible des ISO, les possibilités de variation de couplage sont très limités. Surtout quand on fait des essais à l'intérieur avec peu de lumière...et qu'on a fixé la limite basse de l'auto-ISO à une vitesse élevée (ex : 1/125).   

Verso92

Citation de: ps.gentil le Juillet 21, 2018, 09:30:03
En reportage, l'auto-ISO avec un décalage mode P bien foutu (faisant varier les ISO quand le couplage vitesse/diaphragme n'est plus possible pour exposer correctement) c'est terriblement efficace. Avant on se mettait en priorité vitesse, ou priorité à l'ouverture. Avec le décalage mode P et l'auto-ISO, c'est priorité aux 2 sans changer de mode. On veut 1/500 parce le sujet est en mouvement  : on tourne la molette pour l'obtenir, l'ouverture s'ajuste à la bonne valeur grâce à l'auto-ISO qui compense. Idem pour l'ouverture. Tout cela presque instantanément en tournant une mollette. On exploite ainsi parfaitement la capacité de nos appareils modernes à monter dans les ISO. Il vaut mieux du grain que du flou. Comme le dit si bien une autre personne : quand c'est flou, c'est floutu.
En reportage, je veux pouvoir saisir ce mouvement (vitesse) ou ce dernier rayon de soleil sur le paysage (ouverture) en sacrifiant les ISO dans l'intervalle que je lui permets. On peut très bien limiter les haut ISO à 800 si on recherche une grande qualité quoiqu'il arrive.

C'est là où je ne comprends pas trop bien où tu veux en venir : en mode M + ISO auto, c'est exactement le résultat qu'on obtient, à savoir priorité aux deux paramètres ouverture et TdP à la fois, avec les ISO comme variable d'ajustement...

(la seule différence, c'est qu'en mode M, l'appareil ne compensera pas tout seul en cas de dépassement des limites de couplages. Mébon, quand on a un peu d'expérience de la PdV, ce n'est pas vraiment un souci...)

fski

Citation de: salamander le Juillet 20, 2018, 20:20:13
Perso, je n'ai jamais été capable de comprendre ce fichu mode p, qui ne semble pas non plus me laisser la latitude que j'attendrais lorsque je joue de la molette.

C'est un mode que j'ai délaissé sur tous mes appareils, au profit du A ou M.

Le mode P, c'est un peu le mode tout auto vert, mais ou tu oeux tout choisir a part le temps de pause et le l'ouverture.

Je le trouve le moins pratique...si on veut laisser le boitier choisir autant ce mettre en mode vert tout auto et basta...
Et comme en P on est jamais content du choix, je prefere P,T ou M...la ou moins tu choisis..

En paysage A, je choisi l'ouverture qui va gerer la profondeur de champ...sans troo pousser non plus...et le boitier me trouve le temps de pause...
Mais bon je ne suis pas un expert juste un amateur, je ne me permettrai pas de donner des conseils...

seba

Citation de: fski le Juillet 21, 2018, 09:48:56
Le mode P, c'est un peu le mode tout auto vert, mais ou tu oeux tout choisir a part le temps de pause et le l'ouverture.

Pour le temps de pause il faut un bon pausemètre. Pour expauser correctement.