Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

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jeanbart

Citation de: Grison le Juillet 26, 2018, 11:12:36
Il y en a qui croient et d'autres qui vérifient. Faut-il développer ? ???
C'est cela oui...

Comme l'a vérifié Sevgin lorsque l'on appuie sur le déclencheur du D500 pour faire la mise au point on a plus les iso dans le viseur.
Au moins avez-vous un D500 ?
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2018, 09:54:52
Les seules situations vraiment inattendues sont justement celles où l'on doit se poser des questions d'éthique, comme être témoin d'un accident ou d'une agression, et dans ces cas-là mon réflexe est d'intervenir, pas de prendre une photo et de me contenter du rôle de spectateur.

Sur une agression, prendre une photo, ou une vidéo peut manifester un rôle tout à fait actif, l'actualité récente nous en a donné la preuve.

Mais dans l'ensemble je suis parfaitement d'accord, en photo j'évite tout voyeurisme, d'ailleurs les photos de clochards que l'on peut voir sur ce forum me rendent mal à l'aise... même si je comprend qu'il s'agit dans l'esprit du photographe d'un témoignage.


restoc

L'inattendu est consubstantiel de la photo qu'il nourrit de ses situations hors du commun. Le vieux terme "instantanné" a bien été inventé pour palier la photo figée de papa dés que la technique l'a permis.

Rien d'étique là dedans.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 23:11:31
Vive le 1/8 000s, donc ?
Tout le monde t'explique que tu sabordes tes photos... mais c'est toi qui voit, hein !
Je répète que ce n'est pas une obligation pour toi.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Ce dont décrit Tonton-Bruno, on appelle cela de l'anticipation! En photo, que ce soit en animalier, photo de mariage etc il faut toujours anticiper...Sinon on aurait toujours des scènes banales ou classiques, et souvent sans vie...

Mais l'inattendu reste l'inattendu. On peut configurer pour tel cas de figure, prévoir des réglages au cas où surviendrait "l'inattendu", parfois on y arrive parce qu'on aura eu les bons réglages, parfois on n'y arrive pas (le changement, rien qu'un bouton ne laisse pas suffisamment).

Pour revenir à mon exemple, le gars qui tombe de l'immeuble. Cela peut choquer, malheureusement c'était arrivé un jour alors que j'allais à la fac. (Je n'avais pas d'appareil photo, je ne pouvais pas m'en acheter un et l'idée de prendre une photo à ce moment là ne me serait jamais venu.) Le temps qu'on comprenne ce qui se passe, qu'on réalise, puis les sentiments qui nous envahissent, je doute fort que dans une telle situation on puisse prendre une photo.

Dans un cas concret, j'étais assise par terre et photographiais un pinçon sur un arbre. Un bruissement d'aile nerveux me frôle, à me donner des frissons. Par expérience je sais que dans de tels cas, il ne faut surtout pas se poser de question : j'ai visé et shooté. Et l'oiseau repartait. C'était un épervier. Dans de tels cas, pas le temps de changer seulement un bouton.

L'anticipation permet de palier aux imprévus certes, mais c'est deux choses différentes

kochka

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2018, 23:36:01
Dans ce cas tu bascule en mode AF-C (pas le temps de faire autre chose) et à 1/250s tu te fais un petit filé sur le type qui tombe... Et tout le monde voit en toi une artiste sensationnelle qui a su réagir à temps et avec la manière en plus ;D

...

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas être prêt à tout capter, tout le temps et je ne cherche pas à le faire, même en reportage commandé.

J'effectue sciemment une sélection et c'est très bien comme ça pour moi.

Et si j'étais avec mon trépied, miroir relevé, etc. Au moment où le type saute de son immeuble, tant pis, c'est pas grave.

Pour revenir à l'échange avec Kochka, je crois qu'il est très conscient des limites techniques ou photographiques de sa méthode. Chacun pratique comme il l'entend, au fond.

Dans ce cas, comme Kochka semble bien averti, je ne vois pas le problème tant qu'il est content. Il n'essaye pas de se poser en maître absolu du genre, que du contraire.

Je le prends comme une leçon d'humilité, cela ne peut pas me faire du mal. Et je crois que Verso sera du même avis. (?)

Bonne soirée
C'est tout à fait cela. Après en avoir raté pas mal à 1/2000, j'ai choisi le 1/8000 en sacrifiant ce que d'autres placent en priorité.
Mais verso aura beaucoup de mal à le comprendre que l'on puisse penser autrement que lui.
Technophile Père Siffleur

heneauol

1/8000 ème, c'est vraiment bcp! je peux comprendre que l'on monte en vitesse pour s'assurer contre le flou de bougé, mais quelles photos ont besoin du 1/8000 ème?
moi c'est l'inverse, j'ai tendance à descendre le plus possible en vitesse et je rate l'action inattendue avec des photos floues...
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2018, 14:03:08
Ce dont décrit Tonton-Bruno, on appelle cela de l'anticipation! En photo, que ce soit en animalier, photo de mariage etc il faut toujours anticiper...Sinon on aurait toujours des scènes banales ou classiques, et souvent sans vie...

Mais l'inattendu reste l'inattendu. On peut configurer pour tel cas de figure, prévoir des réglages au cas où surviendrait "l'inattendu", parfois on y arrive parce qu'on aura eu les bons réglages, parfois on n'y arrive pas (le changement, rien qu'un bouton ne laisse pas suffisamment).

Pour revenir à mon exemple, le gars qui tombe de l'immeuble. Cela peut choquer, malheureusement c'était arrivé un jour alors que j'allais à la fac. (Je n'avais pas d'appareil photo, je ne pouvais pas m'en acheter un et l'idée de prendre une photo à ce moment là ne me serait jamais venu.) Le temps qu'on comprenne ce qui se passe, qu'on réalise, puis les sentiments qui nous envahissent, je doute fort que dans une telle situation on puisse prendre une photo.

Dans un cas concret, j'étais assise par terre et photographiais un pinçon sur un arbre. Un bruissement d'aile nerveux me frôle, à me donner des frissons. Par expérience je sais que dans de tels cas, il ne faut surtout pas se poser de question : j'ai visé et shooté. Et l'oiseau repartait. C'était un épervier. Dans de tels cas, pas le temps de changer seulement un bouton.

L'anticipation permet de palier aux imprévus certes, mais c'est deux choses différentes
de toute façon, on reagit souvent de maniére instinctive: lors d'une agression d'une tierce pesronne inconnue, j'aurai préféré sortir mon appareil que de m'en meler.
Mébon ça a été instinctif....
Et puis la personne s'en est sortie indemme, que demander de plus? une photo souvenir?!!!

Au temps du manuel ( mise au point ) et argentique:
obj en hyperfocale à diaph 5.6, bague de map tenu pour un morceau de gaffer et mode A, et tri-x....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: heneauol le Juillet 26, 2018, 14:24:19
1/8000 ème, c'est vraiment bcp! je peux comprendre que l'on monte en vitesse pour s'assurer contre le flou de bougé, mais quelles photos ont besoin du 1/8000 ème?
moi c'est l'inverse, j'ai tendance à descendre le plus possible en vitesse et je rate l'action inattendue avec des photos floues...
Ce n'est ni beaucoup, ni peu. 1/1000 c'était énorme autrefois, et lorsque l'obturateur électronique nous aura habitués au 1/30.000, que dira-t-on?
Ce qu'il faut regarder ce sont les contraintes induites en matière de sensibilité. Si tu les acceptes, où est le pb?

Tout simplement en 4x4 sur un terrain encore plus accidenté que d'habitude, lorsque tu as raté plus de la moitié des photos  de la veille, avec de sujets qui passent de travers ou qui surgissent de face derrière un camion, tu fais un choix.
C'est une recette purement empirique. Sécurité coté vitesse, contre sacrifice, léger, coté qualité. 
Quel aurait été le taux de déchets supplémentaire au 1/4000? Je n'ai pas fait de stats, n'étant pas là pour çà; j'ai assuré.
Ce n'est qu'un choix parmi d'autres options. Rien d'absolu, ni de gravé dans la marbre.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 14:22:18
Après, je crois qu'on a fait le tour de ces choix de réglages, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en faire encore 20 pages...on peut laisser kochka tranquille...
Je pense aussi.
The lunatic is on the grass.

ps.gentil

Et bien, pour revenir au sujet, le meilleur moyen d'attendre l'inattendu c'est encore de se mettre en mode P avec Auto-ISO.
1. L'appareil va choisir automatiquement une ouverture, une vitesse et un ISO avec de grandes chances de réussir (pas forcément un chef d'œuvre mais bon...)
2. En perdant un poil plus de temps, on va pouvoir décaler pour obtenir une autre vitesse ou une autre ouverture, à choix, l'auto-ISO va s'occuper du reste.
3. En perdant plus de temps on va passer en mode S ou A, mais là, l'appareil sera préréglé sur la dernière ouverture ou vitesse choisie, donc nouvel ajustement probable.

Et je vais même plus loin, en reportage, sans forcément parler d'inattendu, c'est au point 2 qu'on va réussir brillamment 90% de ses photos, sans avoir à jongler en permanence avec les modes...pour peu que le mode P décalable soit bien foutu, ce qui n'est pas le cas chez Nikon ! :'(

MFloyd

À ps.gentil: Ta réponse est un peu à l'emporte-pièce, mais ce qui m'intéresse c'est le comment du pourquoi du mode P qui ne serait pas (plus) au point chez Nikon par rapport aux autres.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ps.gentil le Juillet 26, 2018, 15:46:38
Et bien, pour revenir au sujet, le meilleur moyen d'attendre l'inattendu c'est encore de se mettre en mode P avec Auto-ISO.
1. L'appareil va choisir automatiquement une ouverture, une vitesse et un ISO avec de grandes chances de réussir (pas forcément un chef d'œuvre mais bon...)

c'est bien le probléme de le laisser choisir l'ouverture... car m^me s'il est programmé pour ça, il ne sait quel sujet tu photographies.

Par contre, toi tu sais que tu mets l'app en stand by pour "l'inattendu", d'où les modes A, S ou m et iso auto ( chacun ayant sa recette après.... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Grison

Citation de: jeanbart le Juillet 26, 2018, 13:15:55
C'est cela oui...

Comme l'a vérifié Sevgin lorsque l'on appuie sur le déclencheur du D500 pour faire la mise au point on a plus les iso dans le viseur.
Au moins avez-vous un D500 ?

Ben oui, même plusieurs  ;D
et aussi des D800 et des D810  ;D ... et bien d'autres ... et alors ?

Mais je n'appuie jamais sur le déclencheur pour faire le point. Quand j'appuie sur le déclencheur, c'est pour déclencher, et il est généralement trop tard pour m'inquiéter de la sensibilité.
Pour moi, la sensibilité est affichée tout le temps où j'ai besoin de la voir. C'est suffisant pour mes besoins.
Je ne suis pas au courant de toutes les vieilles méthodes. ::)


Verso92

Citation de: ps.gentil le Juillet 26, 2018, 15:46:38
Et bien, pour revenir au sujet, le meilleur moyen d'attendre l'inattendu c'est encore de se mettre en mode P avec Auto-ISO.

Pas vraiment, malheureusement...

Le mode P choisira un couple ouverture/TdP "médian", qui sera souvent inadapté en cas d'évènement imprévu (rarement statique).

jdm


  Je dois avouer qu'il m'arrive d'utiliser le mode S quand j'ai vraiment la flemme de réfléchir, on se concentre du coup uniquement sur la vitesse nécessaire et ça évite les éventuelles surex du mode M .  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 22:03:04
Je ne sais plus qui disait "trop d'automatismes tue l'automatisme", mais je vais finir par être d'accord...  ;-)

Je crois que c'était à propos des taxes ou des impôts au départ !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Juillet 26, 2018, 18:50:02
  Je dois avouer qu'il m'arrive d'utiliser le mode S quand j'ai vraiment la flemme de réfléchir, on se concentre du coup uniquement sur la vitesse nécessaire et ça évite les éventuelles surex du mode M .  :)

C'est exact, mais on perd le contrôle direct de l'ouverture.

Avec les télés pas de souci, c'est bien rare si à 100 ISO et 1/1600e on est surex.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2018, 14:03:08
Ce dont décrit Tonton-Bruno, on appelle cela de l'anticipation! En photo, que ce soit en animalier, photo de mariage etc il faut toujours anticiper...Sinon on aurait toujours des scènes banales ou classiques, et souvent sans vie...
Oui, nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que choisir des réglages à la kochka en pensant ainsi se dédouaner de la nécessité des phases d'observation et d'anticipation est juste une politique à la gribouille.
Non seulement cela conduit à réaliser des photos esthétiquement nulles, mais par dessus le marché pourries au niveau du bruit, de la dynamique et de la colorimétrie.
Il est bien certain que le quart au moins des possesseurs de smartphones font de meilleures photos dans ce cas, parce qu'ils utilisent un tant soit peu leurs capacités d'observation et d'anticipation, bref parce qu'ils ont une véritable démarche photographique alors que Kochka s'y refuse.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2018, 09:42:13

A Jardy toujours, il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à une chute spectaculaire. J'ai tout de suite compris que le cheval avait un problème et n'arrivait pas à se relever. J'avais le D3 et le le 24-70 autour du cou, mais je me suis porté au secours du cheval en tentant de le calmer pour le faire tenir immobile, et je n'ai pris aucune photo de cet animal blessé. Plus tard il a fallu euthanasier le cheval et je m'en serais voulu si j'avais pris ne serait-ce qu'une seule photo de son agonie.

C'est comme lors des courses hippiques, un cheval se blesse et systématiquement on l'abat sur place.
J'imagine que c'est pour une question d'assurances, s'il est tué sur place l'assurance doit rembourser une certaine somme.
Et un cheval blessé ne vaut plus rien mais coûte.
Au final c'est juste un outil que l'on jette à la benne comme on le ferait avec une voile déchirée.
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Juillet 27, 2018, 07:42:55
C'est comme lors des courses hippiques, un cheval se blesse et systématiquement on l'abat sur place.
J'imagine que c'est pour une question d'assurances, s'il est tué sur place l'assurance doit rembourser une certaine somme.
Et un cheval blessé ne vaut plus rien mais coûte.
Au final c'est juste un outil que l'on jette à la benne comme on le ferait avec une voile déchirée.
Tu as déjà essayé de plâtrer une jambe de cheval ?
Je crois savoir que ça n'a rien à voir avec le coût, mais plutôt une impossibilité physiologique.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Juillet 27, 2018, 07:42:55
C'est comme lors des courses hippiques, un cheval se blesse et systématiquement on l'abat sur place.
J'imagine que c'est pour une question d'assurances, s'il est tué sur place l'assurance doit rembourser une certaine somme.
Et un cheval blessé ne vaut plus rien mais coûte.
Au final c'est juste un outil que l'on jette à la benne comme on le ferait avec une voile déchirée.
Cela fait environ 30 ans qu'on n'abat plus un cheval de sport qui se casse une jambe, car au bout de quelques mois de repos ils peuvent reprendre du service, cela fait et sans doute plus de cinquante qu'on n'abat plus un cheval sur un espace de concours hippique. On ne les euthanasie que lorsqu'ils se brisent la colonne vertébrale, ce qui est extrêmement rare. On les emporte chez un vétérinaire qui leur administre une injection létale.
Le Concours Complet d'équitation a fortement évolué au cours des vingt dernières années et les accidents mortels, pour les chevaux comme pour les cavaliers, sont devenus très rares. Les obstacles du cross sont beaucoup plus techniques et beaucoup moins dangereux.
Il n'en reste pas moins vrai que les chevaux, dans leur quasi totalité, ne sont élevés que pour nous servir de jouets, ou de prétextes pour des paris. La majorité des chevaux de trait ne sont élevés que pour l'abattoir, et presque tous les trotteurs qui ne courent pas assez vite y sont dirigés vers l'âge de 2 ou 3 ans.
Il faut tout de même dire qu'un nombre de plus en plus important de chevaux âgés coulent une retraite paisibles dans des prés aux frais de leurs anciens propriétaires.
A terme, l'équitation disparaîtra, car c'est de la maltraitance animale, même si cette maltraitance est beaucoup plus morale que physique.
Cela prendra à mon avis 2 ou 3 générations, disons une centaine d'années.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2018, 07:57:01
Tu as déjà essayé de plâtrer une jambe de cheval ?
Je crois savoir que ça n'a rien à voir avec le coût, mais plutôt une impossibilité physiologique.
On ne les plâtre pas mais on peut leur mettre des attèles et surtout des bandages.
La consolidation est longue parce que le cheval doit rester sur ses jambes au moins 16 à 20 heures par jour, sinon il peut avoir de graves problèmes circulatoires et digestifs.
J'ai vu plusieurs chevaux se remettre de fractures, mais bien sûr pas question pour eux de reprendre la compétition de haut niveau. Pour des compétitions amateurs avec des barres à 1,1m ou 1,30m pas de problème.
Les chevaux capables de faire des parcours à 1,50m ou 1,60m sont très rares, très chers, et quasiment réservés aux professionnels.
Ce n'est pas la hauteur des barres qui est problématique, mais le tracé du parcours très sinueux qui exige beaucoup de souplesse et de rapidité, choses difficiles pour des bestiaux de plus de 500Kg.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 27, 2018, 08:10:32
On ne les plâtre pas mais on peut leur mettre des attèles et surtout des bandages.
La consolidation est longue parce que le cheval doit rester sur ses jambes au moins 16 à 20 heures par jour, sinon il peut avoir de graves problèmes circulatoires et digestifs.

Merci des précisions, Bruno.
Quand je vois ce que ça demande de patience pour une double fracture tibia-éperonné (3 mois de plâtre dont 6 semaines jambe complète), un cheval doit avoir du mal à endurer.

Arkheus II

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2018, 08:27:02
Merci des précisions, Bruno.
Quand je vois ce que ça demande de patience pour une double fracture tibia-éperonné (3 mois de plâtre dont 6 semaines jambe complète), un cheval doit avoir du mal à endurer.

Et pourtant les animaux qui souffrent ne se plaignent pas vraiment. Ils ont une capacité à endurer qui est tellement supérieure à la notre. Ça devrait nous servir de belle leçon d'humilité, nous qui les jugeons si tristement inférieurs.
- fluo c'est kool -