Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

ps.gentil

Je crois que quand on presse le sélecteur, c'est le nombre de vues restant (possible) dans le buffer pour la prise de vue en rafale.

jdm

Si on a enlevé l'AF du déclencheur on a que le VR qui s'enclenche à mi-course et toujours les Iso visibles.
dX-Man

Fred_G

Citation de: kochka le Juillet 24, 2018, 18:50:31

C'est bien ce que je fais, seulement en 1s je passe d'une photo de paysage au vol qui supporte le 1/1000, au bitza sur roulements qui te saute à la figure en sens inverse et disparait aussi vite, avec en plus un cahot au mauvais moment.
Résultat j'assure et tant pis pour la perfection photographique et la théorie.
Ce que tu décris ne fait vraiment pas envie. Tu dois rentrer exténué de vacances !
Personnellement ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de ramener à tout prix toutes les photos possibles.

Depuis, j'ai réduit mon matériel, mes photos se sont améliorées, et les vacances sont beaucoup plus tranquilles.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 25, 2018, 19:56:36
Ce que tu décris ne fait vraiment pas envie. Tu dois rentrer exténué de vacances !
Personnellement ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de ramener à tout prix toutes les photos possibles.

Depuis, j'ai réduit mon matériel, mes photos se sont améliorées, et les vacances sont beaucoup plus tranquilles.
Je peux dire exactement la même chose de ta méthode.
Ce qui prouve simplement que ne sommes pas des robots identiques fabriqués à la chaine.
Bien sûr,  je ne ramène pas à tout prix... etc etc... , mais comme la mémoire est fugace, je ramène des supports de souvenirs, qui n'ont aucune, mais absolument aucune, ambition esthétique, artistique, ou élastique ;).
Revoir une photo, permet de revoir la scène que l'on croyait avoir oubliée, alors que sans support, il en reste bien peu.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 25, 2018, 20:46:50
Je peux dire exactement la même chose de ta méthode.
Ce qui prouve simplement que ne sommes pas des robots identiques fabriqués à la chaine.
Bien sûr,  je ne ramène pas à tout prix... etc etc... , mais comme la mémoire est fugace, je ramène des supports de souvenirs, qui n'ont aucune, mais absolument aucune, ambition esthétique, artistique, ou élastique ;).
Revoir une photo, permet de revoir la scène que l'on croyait avoir oubliée, alors que sans support, il en reste bien peu.

Je fais aussi de la photo de voyage dans le même but que toi, souvent.

Mais je ne suis jamais au 1/8 000s...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 20:51:26

Tu fais ça au Df ?

::) Je suis loin !

jdm

Citation de: jdm le Juillet 25, 2018, 19:53:51
Si on a enlevé l'AF du déclencheur on a que le VR qui s'enclenche à mi-course et toujours les Iso visibles.

En fait , si il y avait un truc facile à amélioré ce serait d'avoir la mise en fonction du VR sur la touche AF-on ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 25, 2018, 21:55:13
En fait , si il y avait un truc facile à amélioré ce serait d'avoir la mise en fonction du VR sur la touche AF-on ...

Je ne sais plus qui disait "trop d'automatismes tue l'automatisme", mais je vais finir par être d'accord...  ;-)

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2018, 10:40:57
D500 fonction D3

Sevgin du pays de Nobel ;)
Je crois que le dernier des viking est dans l'erreur, la fonction D3 ne permet pas pas un affichage permanent de la sensibilité.  8)
La solution m'avait été donnée par Dub à l'époque et montrée dans ce fil par jdm.

Le soucis c'est que j'ai du mal à me faire à cet usage et que je la trouve pas pratique notamment quand j'utilise mon télé à main levée.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 20:51:26
Sais-tu que ce n'est nullement une obligation?
Contrairement à d'autres, je ne considère jamais que mes préférences doivent tenir lieu de bible au monde entier.
Lorsque l'on s'étonne de mes choix, j'ai l'amabilité d'expliquer pourquoi, dans telles conditions, et après expérience, j'ai pensé préférable de les adopter, mais sans jamais prétendre nullement à une généralisation universelle, ni faire la leçon aux voisins.
Ici, c'est un lieu d'échange d'expérience, pas une chaire d'où imposer ses préférences.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 25, 2018, 23:07:55

Sais-tu que ce n'est nullement une obligation?
Contrairement à d'autres, je ne considère jamais que mes préférences doivent tenir lieu de bible au monde entier.
Lorsque l'on s'étonne de mes choix, j'ai l'amabilité d'expliquer pourquoi, dans telles conditions, et après expérience, j'ai pensé préférable de les adopter, mais sans jamais prétendre nullement à une généralisation universelle, ni faire la leçon aux voisins.
Ici, c'est un lieu d'échange d'expérience, pas une chaire d'où imposer ses préférences.

Vive le 1/8 000s, donc ?

Tout le monde t'explique que tu sabordes tes photos... mais c'est toi qui voit, hein !

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 24, 2018, 11:58:14
Mais toutes les scènes qu'on photographie sont des scènes prédictibles.

Quand tu te balades en autobus sur une piste au Kenya ou au Rajasthan, tu t'attends forcément à voir des scènes typiques défiler devant ta fenêtre.de ne pas l
Si tu gardes ton appareil photo quand tu es assis dans un véhicule, c'est tout de même ballot de ne pas le configurer pour pouvoir faire une photo à la volée.

En fait dès que tu sors de chez toi tu peux t'attendre à rencontrer des scènes cocasses propices à une bonne photo, et la photo ne sera bonne que si tu as anticipé un tantinet la venue de cet instant.

Si tu descends de la voiture pour visiter un temple indou, tu te doutes bien que tu vas croiser une foule de fidèles tous plus pittoresques les uns que les autres, et il faut être particulièrement peu prévoyant pour choisir une vitesse plus basse que le 1/250s.

J'ai beau chercher, je ne vois pas quel genre de scène peut survenir en moins de 20 secondes alors que je ne m'y attends pas du tout.

et bien tu te promènes en ville pour prendre des photos d'archi et là quelqu'un saute du 10ème étage...Certes c'est exagéré, mais c'est une situation imprévisible ; )
Mais bon, je suis bien évidemment d'accord avec toi concernant l'anticipation et la vitesse...Je suis moi même la plupart du temps au 1/250s, j'ai toujours un appareil sur moi, même lorsque le but n'est pas de prendre des photos...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 25, 2018, 10:17:57
Des bévues et des étourderies, j'en commets presque à chaque sortie photo, et des premières photos foirées à cause de réglages complètement à l'ouest, j'en ai ma dose.

La pire des bévues, et celle qui est malheureusement la plus fréquente chez moi, c'est que je déclenche trop vite sans suffisamment analyser la situation, choisir le meilleur point de vue, attendre le meilleur moment pour déclencher.

De retour à la maison, je me dis à chaque fois: mais pourquoi je ne me suis pas baissé, pourquoi je n'ai pas fait deux pas de plus vers la droite, pourquoi ai-je déclenché trop tôt, ce qui a signalé ma présence et fait perdre le naturel, alors que la scène aurait été bien meilleure quelques secondes plus tard ?

Chaque fois le problème est le même, on n'anticipe pas assez, alors que si on était plus focalisé sur son but, la bonne photo, on aurait le temps de se préparer et de déclencher au bon moment depuis le bon point de vue.

Essayer de s'astreindre à vérifier ses réglages avant toute nouvelle scène ou type de scène, c'est acquérir le réflexe qui permet juste de prendre le recul nécessaire à l'obtention d'une bonne photo, et tout le monde, absolument tout le monde peut le faire.

Une démarche que je partage complètement...

Grison

Citation de: jeanbart le Juillet 25, 2018, 22:20:06
Je crois que le dernier des viking est dans l'erreur, la fonction D3 ne permet pas pas un affichage permanent de la sensibilité.  8)
...
Ben non, ça fonctionne ...

jeanbart

Citation de: Grison le Juillet 26, 2018, 06:35:54
Ben non, ça fonctionne ...
Très intéressant...

Je sais moi aussi faire des réponses courtes et laconiques.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2018, 23:25:50
et bien tu te promènes en ville pour prendre des photos d'archi et là quelqu'un saute du 10ème étage...

MERCI !!!

J'attendais que quelqu'un me sorte un argument de ce genre !

Je ne suis pas un saint, j'ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un charognard de la photo, et dans la vie, je crois pouvoir dire que j'ai de l'empathie pour mes semblables, et jamais je ne prends une photo d'une personne en difficulté, ou simplement à son désavantage.

Il y a 15 jours à Jardy  j'ai assisté à une scène qui m'a choqué. Une jeune femme faisait baigner une gamine de deux ans toute nue dans le gué boueux où venait de patauger les chevaux. Ma femme à côté de moi m'a dit "prends-les en photo" et je m'y suis absolument refusé, parce que j'étais scandalisé qu'une mère puisse faire prendre un tel risque à son enfant en le faisant tremper dans un tel bouillon de culture.

A Jardy toujours, il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à une chute spectaculaire. J'ai tout de suite compris que le cheval avait un problème et n'arrivait pas à se relever. J'avais le D3 et le le 24-70 autour du cou, mais je me suis porté au secours du cheval en tentant de le calmer pour le faire tenir immobile, et je n'ai pris aucune photo de cet animal blessé. Plus tard il a fallu euthanasier le cheval et je m'en serais voulu si j'avais pris ne serait-ce qu'une seule photo de son agonie.

De la même manière, quand il m'arrive dans la rue ou au cours d'une manifestation sportive de croiser une célébrité, j'évite de la photographier sans son accord, pour ne pas participer au harcèlement photographique dont ces personnes sont souvent victimes.

Je pense et j'espère que nous sommes nombreux dans ce cas, à préférer secourir les gens plutôt que de leur voler une photo quand ils sont en détresse, et à toujours refuser de prendre une photo dépréciative, même avec le consentement de notre victime.

Cela ne m'empêche pas de photographier les gens à leur insu, mais toujours avec empathie, jamais pour me moquer d'eux ou jouer les charognards.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 09:50:04
Là tu vas loin tonton, je pense que ergodea voulait simplement donner un exemple de situation inattendue, je ne suis pas persuadé quelle voulait dévier vers le côté moral de l'affaire....
Les seules situations vraiment inattendues sont justement celles où l'on doit se poser des questions d'éthique, comme être témoin d'un accident ou d'une agression, et dans ces cas-là mon réflexe est d'intervenir, pas de prendre une photo et de me contenter du rôle de spectateur.

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 10:05:23
Eh ben.... quelle vision négative de la vie....

Je suis confronté sans cesse à des situations photographiques inattendues, sans pour autant verser dans le pathos.....

En terme d'opportunités, heureusement qu'il y a plus intéressant que les accidents et agressions à se mettre sous la dent....

Pour moi l'inattendu, c'est plutôt une scène imprévue, une personnage pittoresque, une attitude inattendue..etc..

Bref, tout simplement quelques chose d'imprevisible et à potentiel photographique qui se passe sous mes yeux.

Pareil pour moi...

grizzly

Si tu préfères, imagine que quelqu'un saute du 30ème étage... en base jump (et que son parachute s'ouvre, bien sûr  ;))

Grison

Citation de: jeanbart le Juillet 26, 2018, 08:51:26
Très intéressant...

Je sais moi aussi faire des réponses courtes et laconiques.

Il y en a qui croient et d'autres qui vérifient. Faut-il développer ? ???

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jeanbart le Juillet 25, 2018, 22:20:06
La solution m'avait été donnée par Dub à l'époque et montrée dans ce fil par jdm.

Le soucis c'est que j'ai du mal à me faire à cet usage et que je la trouve pas pratique notamment quand j'utilise mon télé à main levée.
l affichage reste en permanence pour moi sauf lorsque j'appuie sur le declencheur où j'ai la capacité du buffer.

Quant au scoop, situation imprévue ou autre: maintenant c'est filmé au portable!

Sinon dans certaines situations les flics  ou assurances demandent parfois des images... et le gag, aucunes n'ont été prises à ce moment là.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 09:50:04
Là tu vas loin tonton, je pense que ergodea voulait simplement donner un exemple de situation inattendue, je ne suis pas persuadé quelle voulait dévier vers le côté moral ou déontologique de l'affaire....

oui merci de le préciser.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2018, 09:42:13
MERCI !!!

J'attendais que quelqu'un me sorte un argument de ce genre !

Je ne suis pas un saint, j'ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un charognard de la photo, et dans la vie, je crois pouvoir dire que j'ai de l'empathie pour mes semblables, et jamais je ne prends une photo d'une personne en difficulté, ou simplement à son désavantage.

Il y a 15 jours à Jardy  j'ai assisté à une scène qui m'a choqué. Une jeune femme faisait baigner une gamine de deux ans toute nue dans le gué boueux où venait de patauger les chevaux. Ma femme à côté de moi m'a dit "prends-les en photo" et je m'y suis absolument refusé, parce que j'étais scandalisé qu'une mère puisse faire prendre un tel risque à son enfant en le faisant tremper dans un tel bouillon de culture.

A Jardy toujours, il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à une chute spectaculaire. J'ai tout de suite compris que le cheval avait un problème et n'arrivait pas à se relever. J'avais le D3 et le le 24-70 autour du cou, mais je me suis porté au secours du cheval en tentant de le calmer pour le faire tenir immobile, et je n'ai pris aucune photo de cet animal blessé. Plus tard il a fallu euthanasier le cheval et je m'en serais voulu si j'avais pris ne serait-ce qu'une seule photo de son agonie.

De la même manière, quand il m'arrive dans la rue ou au cours d'une manifestation sportive de croiser une célébrité, j'évite de la photographier sans son accord, pour ne pas participer au harcèlement photographique dont ces personnes sont souvent victimes.

Je pense et j'espère que nous sommes nombreux dans ce cas, à préférer secourir les gens plutôt que de leur voler une photo quand ils sont en détresse, et à toujours refuser de prendre une photo dépréciative, même avec le consentement de notre victime.

Cela ne m'empêche pas de photographier les gens à leur insu, mais toujours avec empathie, jamais pour me moquer d'eux ou jouer les charognards.

En résumé, je voulais juste dire que l'inattendu c'est un évènement qui arrive auquel on n'était pas préparé. Tu voulais un exemple, j'ai pris l'extrême (je l'ai précisé) juste pour qu'on ne rentre pas dans des débats incessants. Je ne m'attendais pas qu'on allait rentrer dans un débat éthique. Evidemment qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le prendre en photo et s'il y a quelqu'un en détresse mon premier réflex  serait d'accourir pour l'aider...Faut parfois arriver à prendre du recul. Tu voulais une illustration, c'était une illustration!

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2018, 12:23:43
l affichage reste en permanence pour moi sauf lorsque j'appuie sur le declencheur où j'ai la capacité du buffer.

Nous sommes bien d'accord sur la finalité mais pas sur la définition du mot "permanent". Peut être qu'en Suède ce mot signifie "toujours présent mais pas tout le temps"  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 10:05:23
Pour moi l'inattendu, c'est plutôt une scène imprévue, une personnage pittoresque, une attitude inattendue..etc..

Bref, tout simplement quelques chose d'imprevisible et à potentiel photographique qui se passe sous mes yeux.

Cet inattendu-là, on a toujours le temps de s'y préparer, c'est ce que je dis depuis le début.

Je reformule d'une autre manière.

Si on est fait des photos  sur un marché ou dans un village exotique, l'élément principal c'est l'humain, donc dans ce cas on a les bons paramètres de prise de vue dès le début.

Si on fait des photos de paysages ou de monuments, avec les bons réglages que cela implique, et que surviennent des personnes ou des animaux susceptibles de donner lieu à des photos intéressantes, on a le temps de s'y préparer et de changer ses paramètres, ne serait-ce qu'en passant au mode M ISO Auto.

Si on est dans un véhicule et qu'on a gardé son appareil à portée de main, on l'a configuré au 1/2000s en cas de surgissement d'une scène imprévue, c'est le moindre des bons sens.

En cas de survenue d'un événement dramatique totalement inattendu, il y a mieux à faire que de la photo. Je constate que personne ne dit le contraire.