Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2018, 16:50:02
Il faut juste comprendre que le boitier montera la sensibilité pour pouvoir atteindre le TdP mini programmé (en mode A), c'est tout...

Et il ne montera la sensibilité que si le TdP mini n'est pas atteint.

Dans le cas contraire (si le TdP mini est respecté), aucun changement.

Si j'ose dire, le mode A + ISO auto est un mode "programme" qui impose la valeur de l'ouverture. Un peu comme le Konica Hexar AF en argentique, pour ceux qui ont connu...

jdm

Tu était en mesure spot d'après les Exif  :)

Ce qui compte en Iso auto, c'est forcément le placement du collimateur, ce qui va influer sur l'expo selon le type d'image sur lequel va se référer le boitier ...

C'est clair, faut quelque-part croiser les doigts, mébon, dans l'ensemble, ça fonctionne, puis il faut aussi sentir quand ça va dérailler ...  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 21, 2018, 17:17:43
Tu était en mesure spot d'après les Exif  :)

Oui, je sais (cf description post #57).

Citation de: jdm le Juillet 21, 2018, 17:17:43
Ce qui compte en Iso auto, c'est forcément le placement du collimateur, ce qui va influer sur l'expo selon le type d'image sur lequel va se référer le boitier ...

Non.

Le placement du collimateur va jouer sur l'exposition, en fonction de la topologie de l'image.

ISO auto ou manuel, aucune incidence sur l'exposition.

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2018, 17:19:04

Non.

Le placement du collimateur va jouer sur l'exposition, en fonction de la topologie de l'image.

ISO auto ou manuel, aucune incidence sur l'exposition.

"et" ?

Mince, j'aurais dû dire jouer sur la valeur des ISO, je crois ...  >:D
dX-Man

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2018, 11:50:46
C'est bien ça le problème.
L'instant qu'on veut saisir, on doit l'avoir anticipé.
Si on l'a anticipé, on a eu le temps de choisir les bons réglages, car ça prend au maximum vingt secondes.

Tourner 2 molettes au lieu d'une, quand elles sont aussi bien disposées que sur les boîtiers Nikon, ça représente quoi, comme délai supplémentaire ? cinq secondes ? Certainement pas plus.

Cinq secondes pour prendre une décision
Cinq secondes pour passer du mode A au mode M
Cinq secondes pour ajuster la vitesse
Cinq secondes pour ajuster le diaphragme

Ensuite, il va falloir tout de même réfléchir à sa position par rapport au sujet, à la qualité de l'arrière-plan, et attendre l'instant décisif.
Comme les scouts, toujours prêt ?
Auparavant, il faut toutefois  se rappeler, ou regarder quels étaient les réglages de la dernière fois.
Autant ce sera très bien lorsque l'on a le temps de se préparer, autant ce sera pénalisant pour la scène imprévue qui sera déjà terminée avant d'avoir fini de dérouler la procédure.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: salamander le Juillet 21, 2018, 16:40:53
...

Après, en hautes sensibilités, nous sommes dans deux mondes différents, le Df donne une autre dimension à cette fonction, grâce à sa montée longue, propre, et stable.

J'imagine bien, je me contente toujours de la gamme 100-3600 ...

Pour exemple en matricielle, mode M et ISO auto :

Le choix des ISO me parait assez pertinent.

Après si je pressens l'embrouille, exit l'ISO auto !   8)

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 21, 2018, 17:57:49
Auparavant, il faut toutefois  se rappeler, ou regarder quels étaient les réglages de la dernière fois.
Mais les réglages de la dernière fois sont les réglages de base pour la sortie.
Je suis toujours en mode A + ISO Auto 64-25600 ISO

Si je photographie des gens, des touristes comme des autochtones, mon réglage de base est
Registre A - GENS
Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/250s

Si je veux photographier des paysages, des monuments en extérieur comme en intérieur, mon réglage de base est
Registre B - PAYSAGE
Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/(focale/2)

Si je veux photographier du sport ou de l'animalier, y compris la macro, mon réglage de base est
Registre C - SPORT
Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/2000s
Suivant les cas, il peut m'arriver de passer par le menu personnalisé pour choisir une vitesse de seulement 1/1000s.

Enfin quand je fais de la photo sur trépied, mon réglage de base est
Registre D - TREPIED
Mode M - ISO 64 fixe, temporisation miroir relevé,etc...

En fait le seul cas qui m'oblige à passer en mode M + ISO Auto, c'est quand je suis à l'intérieur pour photographier des sujets statiques (donc Registre B - PAYSAGE Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/(focale/2)) et que soudainement j'ai envie de photographier des gens.
Dans ces cas je bascule en mode M et je n'ai qu'à ajuster la vitesse d'un coup de molette.
Ah oui, dernier point, le plus important:
Le choix du registre se fait en appuyant sur la touche F2 qui pointe sur mes menus personnalisés.
Même pas 5 secondes !
Néanmoins, sur le terrain, il ne m'arrive que très rarement de changer de registre, car en général une séance photo ne correspond qu'à un seul genre.

Soit on fait du reportage (mode GENS) soit on photographie des lieux touristiques (Mode PAYSAGE) soit on photographie du sport ou de l'animalier (mode SPORT). On saute rarement du coq à l'âne.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jenga

Autant ce sera très bien lorsque l'on a le temps de se préparer, autant ce sera pénalisant pour la scène imprévue qui sera déjà terminée avant d'avoir fini de dérouler la procédure.
Pour se rappeler sans difficulté le réglage de la dernière fois, il suffit qu'il soit toujours le même.
Pour que ce réglage passe-partout permette de saisir la scène imprévue, M / auto iso / collimateur actif au centre est tout indiqué, avec une ouverture à f/8 et une vitesse adaptée à la luminosité du jour (entre 1/200 et 1/2000)

Dans ces conditions, on peut shooter sans modification à peu près n'importe quoi, avec une qualité d'image raisonnable. Si on a du temps, on modifie au besoin ces réglages (par exemple passer en A pour une scène statique ou presque afin de limiter la montée en iso et modifier la PdC), mais quand la série de photos est faite on se remet en mode M / auto iso / collimateur actif au centre... pour s'en souvenir la prochaine fois et être prêt à saisir l'occasion.

J'ai choisi cette méthode parce que je suis lent; bien sûr, les virtuoses des molettes, boutons et autres joysticks auront une pratique plus évoluée  :)

Verso92

Citation de: jenga le Juillet 21, 2018, 19:51:55
Pour se rappeler sans difficulté le réglage de la dernière fois, il suffit qu'il soit toujours le même.
Pour que ce réglage passe-partout permette de saisir la scène imprévue, M / auto iso / collimateur actif au centre est tout indiqué, avec une ouverture à f/8 et une vitesse adaptée à la luminosité du jour (entre 1/200 et 1/2000)

Dans ces conditions, on peut shooter sans modification à peu près n'importe quoi, avec une qualité d'image raisonnable. Si on a du temps, on modifie au besoin ces réglages (par exemple passer en A pour une scène statique ou presque afin de limiter la montée en iso), mais quand la série de photos est faite on se remet en mode M / auto iso / collimateur actif au centre... pour s'en souvenir la prochaine fois et être prêt à saisir l'occasion.

J'ai choisi cette méthode parce que je suis lent; bien sûr, les virtuoses des molettes, boutons et autres joysticks auront une pratique plus évoluée  :)

C'est un peu comme ça que je procède, quand je sais que je vais alterner des PdV à partir d'un véhicule qui roule (photo 154) et des balades à pied (photo 160).

Mode M + ISO auto, f/8~1/1 000s pour les images à partir du véhicule, et je repasse simplement en mode A (et ISO auto, toujours) pour les balades, et lycée de Versailles...

Par exemple, entre les deux vues ci-dessous, il a juste fallu changer de mode, en fait (et f/11 au lieu de f/8 pour la seconde)...

jenga

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2018, 19:56:24
C'est un peu comme ça que je procède, quand je sais que je vais alterner des PdV à partir d'un véhicule qui roule et des balades à pied.

Mode M + ISO auto, f/8~1/1 000s pour les vues à partir du véhicule, et je repasse simplement en mode A (et ISO auto, toujours) pour les balades...
Content de le savoir (ce n'est pas ironique, hein, je salue ton expérience)

Verso92

Tonton-Bruno

Mais ça t'arrive souvent de tomber sur des scènes imprévues qui ne durent que vingt secondes et que tu veux à tout prix immortaliser ?

Des scènes inattendues, ça arrive, mais en général on les voit arriver.

On visite un monument, on aperçoit un ou des personnes qui valent la peine d'être photographiées, on anticipe ce qui va se passer, on se place discrètement au bon endroit, on règle son appareil et on attend l'instant propice qui ne tarde pas à surgir.

Et c'est une manière de faire qui marche aussi bien à Angkor Vat qu'à Lisieux.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2018, 18:43:26
Mais les réglages de la dernière fois sont les réglages de base pour la sortie.
Je suis toujours en mode A + ISO Auto 64-25600 ISO

Si je photographie des gens, des touristes comme des autochtones, mon réglage de base est
Registre A - GENS
Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/250s

Si je veux photographier des paysages, des monuments en extérieur comme en intérieur, mon réglage de base est
Registre B - PAYSAGE
Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/(focale/2)

Si je veux photographier du sport ou de l'animalier, y compris la macro, mon réglage de base est
Registre C - SPORT
Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/2000s
Suivant les cas, il peut m'arriver de passer par le menu personnalisé pour choisir une vitesse de seulement 1/1000s.

Enfin quand je fais de la photo sur trépied, mon réglage de base est
Registre D - TREPIED
Mode M - ISO 64 fixe, temporisation miroir relevé,etc...

En fait le seul cas qui m'oblige à passer en mode M + ISO Auto, c'est quand je suis à l'intérieur pour photographier des sujets statiques (donc Registre B - PAYSAGE Mode A - ISO Auto vitesse minimale 1/(focale/2)) et que soudainement j'ai envie de photographier des gens.
Dans ces cas je bascule en mode M et je n'ai qu'à ajuster la vitesse d'un coup de molette.
Ah oui, dernier point, le plus important:
Le choix du registre se fait en appuyant sur la touche F2 qui pointe sur mes menus personnalisés.
Même pas 5 secondes !
Néanmoins, sur le terrain, il ne m'arrive que très rarement de changer de registre, car en général une séance photo ne correspond qu'à un seul genre.

Soit on fait du reportage (mode GENS) soit on photographie des lieux touristiques (Mode PAYSAGE) soit on photographie du sport ou de l'animalier (mode SPORT). On saute rarement du coq à l'âne.

Excuse moi, mais pour moi tes registres A,B,C ne servent à rien ce sont les mêmes (priorité Ouverture avec un consigne de vitesse différente), tu obtient exactement la même chose en M et ISO auto, juste avec deux molettes...

La molette avant te sert de molette principale pour l'ouverture et au lieu de changer de registre (Gens, Paysage, Sport), tu changes la consigne de vitesse à la molette arrière, plus simple je vois pas...Au fait tes registres, tu peux les nommer Gens, Paysage, Sport ? Parce que si c'est, non, en plus faut s'en rappeler...

jdm

Sans déc ... !   Il y a autre chose que le mode P ?

Pffff ... Zauriez pû m'esspliquer !   ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 21, 2018, 21:44:00
Ah...les magnifiques menus ABCD....

Je voudrais pas paraitre hors du coup, mais c'est quoi, exactement ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Juillet 22, 2018, 01:35:59
Jamais utilisé le mode « P ».

Je disais ça par provoc, j'ai essayé une fois, le temps d'essayer de comprendre ce que veut et ce que peut faire l'appareil, pour moi il vaut mieux que je reste en mode M ...  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 22, 2018, 01:20:16
Les jeux de réglages ABCD ;)

A vrai dire, je les ai essayé, pour voir, sur le D200.

Je n'ai pas insisté.

efmlz

bonjour,
ayant tout lu (si  ;D - madame a un Nikon et est souvent en mode P), outre le ton parfois un peu désobligeant des réponses, ce qui m'a étonné est surtout dans le premier message qui expose le "problème",
car sauf erreur Nikon a été le premier (du temps de l'argentique) à faire une bibliothèque de situations types permettant au boitier de définir ce qui est le mieux adapté à chaque cas, de mémoire à l'époque c'était surtout pour avoir une bonne expo;
donc là pourquoi le boitier n'aurait pas perçu que c'était du paysage et a priori donc un besoin de pdc un peu étendue (plus qu'avec f4) ?
il est vrai que dans toutes les marques, savoir ce qui passe par la tête des concepteurs de boitiers n'est pas le plus aisé  :P
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2018, 10:33:08
donc là pourquoi le boitier n'aurait pas perçu que c'était du paysage et a priori donc un besoin de pdc un peu étendue (plus qu'avec f4) ?

Pas compris...

Pibill

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges des plus intéressants. Étant un ancien et toujours débutant j'ai toujours eu le plus grand mal à comprendre ce que pouvait m'apporter le mode P par rapport au mode A que je j'utilise dans plus de 80% des cas. Le mode M offre sans doute plus de latitude dans les réglages mais personnellement j'ai beaucoup de mal à trouver les bons paramètres. Et enfin je fais le "grand écart" entre le D200 et le Sony A6300 (deux univers différents ?)

Surtout ne déviez pas du fil.

Pibill

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2018, 20:14:26
Mais ça t'arrive souvent de tomber sur des scènes imprévues qui ne durent que vingt secondes et que tu veux à tout prix immortaliser ?

Des scènes inattendues, ça arrive, mais en général on les voit arriver.

On visite un monument, on aperçoit un ou des personnes qui valent la peine d'être photographiées, on anticipe ce qui va se passer, on se place discrètement au bon endroit, on règle son appareil et on attend l'instant propice qui ne tarde pas à surgir.

Et c'est une manière de faire qui marche aussi bien à Angkor Vat qu'à Lisieux.
Heu, oui, surtout lorsque l'on circule en voiture dans un pays inconnu, sans pouvoir s'arrêter.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 22, 2018, 14:25:22
Heu, oui, surtout lorsque l'on circule en voiture dans un pays inconnu, sans pouvoir s'arrêter.

Oui.

Dans pareilles circonstances, comme déjà évoqué, mon boitier est réglé d'office en mode M + ISO auto, f/8~1/1 000s (pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de réglage plus efficace).

efmlz

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 11:08:54
Pas compris...

je voulais dire, pourquoi le boitier n'a pas détecté un paysage (grace à la bibliothèque Nikon) et donc par là fermé plus le diaphragme en augmentant un peu les isos ?
vu les progrès de tous, faire du 400 ou 800 isos par beau temps n'a plus rien à voir avec les réflexions qu'on avait à l'époque du grain des pellicules,
amha Nikon en sait plus que largement assez pour ne pas aboutir à la situation évoquée par l'auteur de ce fil; on peut critiquer le fait d'être en mode P mais vu toute l'expérience de Nikon on a envie de dire: aurait pu mieux faire dans le firmware
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2018, 16:23:01
je voulais dire, pourquoi le boitier n'a pas détecté un paysage (grace à la bibliothèque Nikon) et donc par là fermé plus le diaphragme en augmentant un peu les isos ?

Heureusement !!!

(la photo, c'est pas le boitier qui la fait, c'est le photographe...)