Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 27, 2018, 06:49:08
Oui, nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que choisir des réglages à la kochka en pensant ainsi se dédouaner de la nécessité des phases d'observation et d'anticipation est juste une politique à la gribouille.
Non seulement cela conduit à réaliser des photos esthétiquement nulles, mais par dessus le marché pourries au niveau du bruit, de la dynamique et de la colorimétrie.
Il est bien certain que le quart au moins des possesseurs de smartphones font de meilleures photos dans ce cas, parce qu'ils utilisent un tant soit peu leurs capacités d'observation et d'anticipation, bref parce qu'ils ont une véritable démarche photographique alors que Kochka s'y refuse.

Oui je pense que nous sommes tous d'accord. Maintenant c'est un choix de Kochka, c'est dommage certes mais c'est son choix...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

kochka

Citation de: Arkheus II le Juillet 27, 2018, 09:22:06
Et pourtant les animaux qui souffrent ne se plaignent pas vraiment. Ils ont une capacité à endurer qui est tellement supérieure à la notre. Ça devrait nous servir de belle leçon d'humilité, nous qui les jugeons si tristement inférieurs.
Il me semble plutôt que c'est une simple question de sélection naturelle.
L'homme a pu et su sauver ses blessés et les protéger, pas les animaux. Les plus sensible ont pu transmettre leurs gènes.
D'où les animaux qui étaient plus sensibles à la douleur n'ont pas échappé aux prédateurs, ne laissant survivre et donc transmettre leurs gènes que pour les plus résistants à la douleur, et à l'infection.
Si un vautour peut manger des charognes qui nous feraient crever en quelques heures, c'est parce que de génération en génération, ceux qui crevaient de cette nourriture n'ont pas pu transmettre leurs gènes aux suivants.
Ni les hommes , ni les animaux ne sont responsables de leur héritage génétique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 27, 2018, 06:49:08
Oui, nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que choisir des réglages à la kochka en pensant ainsi se dédouaner de la nécessité des phases d'observation et d'anticipation est juste une politique à la gribouille.
Non seulement cela conduit à réaliser des photos esthétiquement nulles, mais par dessus le marché pourries au niveau du bruit, de la dynamique et de la colorimétrie.
Il est bien certain que le quart au moins des possesseurs de smartphones font de meilleures photos dans ce cas, parce qu'ils utilisent un tant soit peu leurs capacités d'observation et d'anticipation, bref parce qu'ils ont une véritable démarche photographique alors que Kochka s'y refuse.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que mon réglage est de l'anticipation. Mais ton âme de puriste s'y refuse.
Chacun choisit ce qu'il préfèrera sacrifier.
Je préfère ramener un souvenir en sacrifiant d'autres paramètres, qui me dérangent bien moins que de ne pas avoir d'image du tout.

seba

Pauvre kochka, tu aurais dû virer l'EXIF.
Maintenant tu risques de te faire bassiner avec ça pendant des années.

Ergodea

Citation de: kochka le Juillet 27, 2018, 17:09:18

Il me semble plutôt que c'est une simple question de sélection naturelle.
L'homme a pu et su sauver ses blessés et les protéger, pas les animaux. Les plus sensible ont pu transmettre leurs gènes.
D'où les animaux qui étaient plus sensibles à la douleur n'ont pas échappé aux prédateurs, ne laissant survivre et donc transmettre leurs gènes que pour les plus résistants à la douleur, et à l'infection.
Si un vautour peut manger des charognes qui nous feraient crever en quelques heures, c'est parce que de génération en génération, ceux qui crevaient de cette nourriture n'ont pas pu transmettre leurs gènes aux suivants.
Ni les hommes , ni les animaux ne sont responsables de leur héritage génétique.

ouh lo! comment simplifier les espèces...la raison n'est pas là mais je ne veux pas faire du hors sujet

MFloyd

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2018, 20:25:20
Rooh, tu es un normalien ou c'est juste pour le plaisir enquiquiner les gens ? ;D

En Belgique, on utilise souvent "savoir" en lieu et place de "pouvoir". J'aurais pu y penser...

Dans les faits, c'est un peu des deux car étant donné que ce cheval ne fait jamais de refus (en tout cas jusqu'à maintenant), pour autant que son cavalier tienne en selle et lui montre vers quel obstacle se diriger, il fait le boulot tout seul et se débrouille pour passer.

J'ai les mêmes origines que toi  ;) 25 ans à l'etranger m'ont guéri de cette faute typiquement belge. Par contre, maintenant j'ai l'accent suisse  ;D (et le passeport)

Tonton-Bruno sait que je suis en complet désaccord avec sa vision « parisienne bourgeoise bohème » de la chose. Mais ce n'est pas le sujet  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

coniglio

Citation de: seba le Juillet 27, 2018, 18:30:15
Pauvre kochka, tu aurais dû virer l'EXIF.
Maintenant tu risques de te faire bassiner avec ça pendant des années.
Certes, mais il me semble qu'il doit "aimer" ça! Si non,il aurait laissé tomber depuis 1 bon moment,et ce serait tombé dans les "oubliettes" de ce forum. Pourquoi répondre à chaque fois ? Il fait ses vues comme il le souhaite et basta!  Je l'écris d'autant plus que je ne comprends pas sa façon de faire,mais peu importe si cela lui va.

kochka

J'aime bien voir jusqu'où les certitudes peuvent aveugler des personnes intelligentes et les empêcher d'accepter une autre démarche.
La grande leçon que j'ai retenue de mes boulots est que lorsque l'on a  beaucoup réfléchi à certains sujets, nous finissons par fonctionner par reflex, et perdons la part d'ouverture et de remise en question que nous avions au départ. Passer toujours par les mêmes chemins bien reconnus par l'expérience est intellectuellement sécurisant, mais quelque part sclérosant pour la suite.
Et puis cela permet de me remettre en cause, ce qui n'est jamais inutile.

coniglio

Citation de: kochka le Juillet 27, 2018, 22:29:28
J'aime bien voir jusqu'où les certitudes peuvent aveugler des personnes intelligentes et les empêcher d'accepter une autre démarche.
La grande leçon que j'ai retenue de mes boulots est que lorsque l'on a  beaucoup réfléchi à certains sujets, nous finissons par fonctionner par reflex, et perdons la part d'ouverture et de remise en question que nous avions au départ. Passer toujours par les mêmes chemins bien reconnus par l'expérience est intellectuellement sécurisant, mais quelque part sclérosant pour la suite.
Et puis cela permet de me remettre en cause, ce qui n'est jamais inutile.
Ok,mais de là à alimenter des pages. Vous avez explicité votre point de vue,que je ne partage pas,mais que j"accepte. Il en est d'autres qui ne l'acceptent pas. Nous avons lu les arguments des uns et des autres. Pourquoi continuer? Qui sera le plus intelligent? Vous ou eux ? Vous parlez de vous remettre en cause, mais il semble que vous campiez sur votre position. Si vos contradicteurs font de même, ce débat peut durer. Et je doute que vous en tiriez quelque chose de constructif. Vous parlez boulot, il y a 1 temps pour tout, et il faut savoir passer au "dossier" suivant. En vous souhaitant 1 nouvelle fois de belles photos,faites comme vous l'entendez. Mais par pitié, n'alimentez plus ce débat.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 27, 2018, 22:29:28
nous finissons par fonctionner par reflex

Faute révélatrice! Tu n'est pas encore vacciné du miroir  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

coniglio

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2018, 22:58:54
Faute révélatrice! Tu n'est pas encore vacciné du miroir  ;)
pas encore passé de l'autre côté!

kochka

Citation de: coniglio le Juillet 27, 2018, 22:52:10
Ok,mais de là à alimenter des pages. Vous avez explicité votre point de vue,que je ne partage pas,mais que j"accepte. Il en est d'autres qui ne l'acceptent pas. Nous avons lu les arguments des uns et des autres. Pourquoi continuer? Qui sera le plus intelligent? Vous ou eux ? Vous parlez de vous remettre en cause, mais il semble que vous campiez sur votre position. Si vos contradicteurs font de même, ce débat peut durer. Et je doute que vous en tiriez quelque chose de constructif. Vous parlez boulot, il y a 1 temps pour tout, et il faut savoir passer au "dossier" suivant. En vous souhaitant 1 nouvelle fois de belles photos,faites comme vous l'entendez. Mais par pitié, n'alimentez plus ce débat.
Et si je m'amusais?

kochka

Citation de: coniglio le Juillet 27, 2018, 23:03:30
pas encore passé de l'autre côté!
ça ne saurait tarder.
Je suis sur les bonnes listes en bonne position, et je ne repart pas avant fin novembre.
La Force est avec moi !

coniglio

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 18:43:32
Bonjour.
Hello
Moi aussi, je me demandais avec qui le monsieur avait couché sur le forum  ;D

egtegt²

Pour revenir au sujet, j'aimerais qu'on m'explique la différence entre être en mode A et faire une photo à f/4 et 1/250, et être en mode P, qui choisit f/8 et 1/60 et décaler de deux crans pour avoir f/4 et 1/250.

pour moi il n'y a que deux différences :
- En mode P, le fait d'arrêter l'appareil réinitialise tout et revient au réglage de base, par contre si on change de conditions d'illumination, la sensibilité, le diaphragme et la vitesse sont susceptibles de  changer
- En mode A, le fait d'arrêter l'appareil ne change rien. Par contre, si on change de conditions d'illumination, seules la vitesse et la sensibilité sont susceptibles de changer.
- En mode M, seule la sensibilité est susceptible de changer si les conditions d'illumination changent.
C'est juste une question de choix, le premier mode permet de réinitialiser rapidement, le second permet de conserver le même réglage sans se poser de questions. Le troisième permet un contrôle de la vitesse en plus du diaphragme.

Mais dans les trois cas, si tu ne fais pas attention, tu prends une photo avec des paramètres potentiellement inadaptés.

Sur mon D90, comme j'évitais les ISO autos, j'étais essentiellement en mode P que je décalais suivant la photo, sur mon D750, comme la montée en ISO est largement meilleure, je suis essentiellement en mode A, ou M dans certains cas et ISO auto. Mais je rate autant de photographies à cause de réglages que j'ai oublié de vérifier avant de déclencher :(

L'avantage du mode P, c'est que tu ne te retrouveras jamais en mettant ton appareil en marche à prendre une photo à 6400 ISO ou à 1/2 seconde parce que tu as laissé le diaphragme à f/16 et que tu es en intérieur. Il va automatiquement le mettre à une grande ouverture.

Parce que contrairement à ce que dit Tonton-Bruno, on n'anticipe pas toujours les réglages, parfois parce qu'on a simplement oublié de le faire, parfois parce qu'on ne peut vraiment pas, on est en train de photographier le paysage et le petit dernier en profite pour faire ses premiers pas (j'ai choisi soigneusement une situation sans problème éthique ;) )

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 27, 2018, 17:17:37
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que mon réglage est de l'anticipation.
Ce n'est pas du tout de l'anticipation.
C'est à la fois de la paresse intellectuelle (dont tu tires vanité même dans ta signature) et du renoncement après des échecs répétés.

Tu te sens incapable de réfléchir 20 secondes lorsqu'une nouvelle scène photographique se présente, alors que tu as eu des dizaines de minutes pour te préparer à la venue de ladite scène.

C'est assez incompréhensible de la part de quelqu'un passionné de photo.

Je suis persuadé que malgré ton âge, si tu suivais un stage, tu arriverais à acquérir les réflexes nécessaires, mais personne ne peut t'y obliger.

Evite juste de venir présenter comme des réglages réfléchis et adéquats ce qui n'est que le fruit de ta paresse et de ton renoncement par ailleurs pleinement assumés.

AlainNx

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 28, 2018, 01:03:06
Pour revenir au sujet, j'aimerais qu'on m'explique la différence entre être en mode A et faire une photo à f/4 et 1/250, et être en mode P, qui choisit f/8 et 1/60 et décaler de deux crans pour avoir f/4 et 1/250.

La différence est pourtant simple : dans un cas, tu ne touches à rien, et dans l'autre il faut sans arrêt bricoler les molettes...  ;-)

Quand tu sais que ce qui va faire ta photo, bien souvent, c'est l'ouverture choisie, autant être en mode A*.

Si tu veux f/4, et bien tu auras f/4. Si les conditions de lumières changent, et bien c'est juste le TdP (et peut-être les ISO) qui changeront, c'est tout...

*à l'inverse, si c'est le TdP qui conditionne ta photo, autant être en mode S.

L'avantage du mode P, c'est que tu ne te retrouveras jamais en mettant ton appareil en marche à prendre une photo à 6400 ISO ou à 1/2 seconde parce que tu as laissé le diaphragme à f/16 et que tu es en intérieur. Il va automatiquement le mettre à une grande ouverture.

Dans le cas d'un mode P bien conçu...

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juillet 28, 2018, 09:00:25
Le week-end commence bien  ::)
Le port du gilet pare-balles et du casque lourd est de rigueur.
La Touraine: what else ?

Crinquet80

Si maintenant , un possesseur de matériel  Nikon est obligé de s'en servir correctement , où va t'on ?  ;D ::)

Sevgin, last viking of Sweden

pour moi il n'y a que deux différences :
- En mode P, le fait d'arrêter l'appareil réinitialise tout et revient au réglage de base, par contre si on change de conditions d'illumination, la sensibilité, le diaphragme et la vitesse sont susceptibles de  changer
- En mode A, le fait d'arrêter l'appareil ne change rien. Par contre, si on change de conditions d'illumination, seules la vitesse et la sensibilité sont susceptibles de changer.
- En mode M, seule la sensibilité est susceptible de changer si les conditions d'illumination changent.
C'est juste une question de choix, le premier mode permet de réinitialiser rapidement, le second permet de conserver le même réglage sans se poser de questions. Le troisième permet un contrôle de la vitesse en plus du diaphragme.

Mais dans les trois cas, si tu ne fais pas attention, tu prends une photo avec des paramètres potentiellement inadaptés.

Sur mon D90, comme j'évitais les ISO autos, j'étais essentiellement en mode P que je décalais suivant la photo, sur mon D750, comme la montée en ISO est largement meilleure, je suis essentiellement en mode A, ou M dans certains cas et ISO auto. Mais je rate autant de photographies à cause de réglages que j'ai oublié de vérifier avant de déclencher :(

Parce que contrairement à ce que dit Tonton-Bruno, on n'anticipe pas toujours les réglages, parfois parce qu'on a simplement oublié de le faire, parfois parce qu'on ne peut vraiment pas, on est en train de photographier le paysage et le petit dernier en profite pour faire ses premiers pas (j'ai choisi soigneusement une situation sans problème éthique ;) )
Le risque est qu'en mode P est que l'app. pour une situation inattendu est qu'il se mette à 1.4 ( si l'optique le permet ou à pleine ouverture).

Hors, m^me si c'est idiot de le dire, il faut savoir "anticiper" une situation inattendu. Donc entre autre par un diaph "sécuritée" qui permet d'avoir un peu de PDF et une vitesse "sécurité" pour éviter le flou de bougé ou de mouvement... bient entendu quand la lumiére le permet ( qouique avec un D5 vers 2 000 000 iso... ).

Aujourd'hui, dans l'exposition, nous avons une triangulation avec la venue de l'iso auto: bref l'app fait un réglage lumiére le temps d'appuyer sur le bouton. La seule "chose" qui permet de ralentir est l'AF,  mais qu'on peut anticiper en se mettant en AFC ( declenchement sur l'instant ) mais il faut son diaph sécurité.

Donc par exemple, mode A, diaph 5.6, position grand angle sur zoom, iso auto, mode AFC: il est rare de rater sa photo d'un événement inattendu: après présentera-t elle un intêret, à chacun de voir...
Si l'l'instant dure, le photographe aura tout le loisir de peaufiner ses réglages dans le feu de l'action.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ