Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

Verso92

Tiens, par hasard, je suis tombé sur un tuto Sekonic montrant une photo de mire avec deux flashes à 45° et mesure au flashmètre :

https://www.sekonic.com/france/products/l-478dr/overview.aspx

seba

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 11:47:05
Tiens, par hasard, je suis tombé sur un tuto Sekonic montrant une photo de mire avec deux flashes à 45° et mesure au flashmètre :

OK, je ne comprends pas trop ce qu'il fait.
Peut-être une vérification de l'uniformité de l'éclairage (qui n'a pas l'air super uniforme).

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2018, 11:54:53
OK, je ne comprends pas trop ce qu'il fait.
Peut-être une vérification de l'uniformité de l'éclairage (qui n'a pas l'air super uniforme).

Peut-être ne sait-il pas se servir d'un flashmètre ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 12:07:42
Peut-être ne sait-il pas se servir d'un flashmètre ?

Sans doute que si mais je ne comprends pas trop ce qu'il fait.
Là on est dans le cadre d'une reproduction d'un sujet plan, à mon humble avis le diffuseur hémisphérique n'est pas ce qu'il y a de plus adapté, des mesures sur une charte grise me semble plus approprié.

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2018, 12:36:50
Sans doute que si mais je ne comprends pas trop ce qu'il fait.

Moi si.

landscapephoto

Citation de: jmk le Août 19, 2018, 09:19:36
Les brillances, on les retrouve dans tout domaine photographique. L'erreur commise très souvent (par les novices), c'est de sous exposer pensant que ça va "réduire" l'impact de la brillance (ce qui est faux).

Ce fil est pour moi une source continuelle de nouvelles informations.  ::)

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 19, 2018, 12:55:16

C'est très bien :)

dioptre

Citation de: landscapephoto le Août 19, 2018, 12:55:16
Voir par exemple après une petite recherche le terme "reflet spéculaire"

Gilala

28 pages pour parler de sa méthode de travail personnelle!
Je kiffe définitivement ce forum  ;D

Buchette

Citation de: Gilala le Août 20, 2018, 12:39:58
28 pages pour parler de sa méthode de travail personnelle!
Je kiffe définitivement ce forum  ;D
Sur un fil qui n'a jamais eu ce but tu oublies de préciser ;)

Gilala

Citation de: Buchette le Août 20, 2018, 12:45:36

Oui mais il est toujours bon d'apprendre la vie à des blaireaux de novices qui passeraient par là  :)

jmk

Citation de: Buchette le Août 20, 2018, 12:45:36

Oui très juste :)

Citation de: Gilala le Août 20, 2018, 12:49:19
Oui mais il est toujours bon d'apprendre la vie à des blaireaux de novices qui passeraient par là  :)

Je précise (pour ceux qui n'auraient pas tout lu), ce n'est pas MON vocabulaire  ;)

seba

Il y a quand même un truc qui m'intrique un peu (je n'ai pas suivi le fil en détail et quelque chose a pu m'échapper), mais tu dis avoir fait une mesure en lumière réfléchie sur cette carte grise. Et c'est vrai que la photo est sous-ex.
Cependant les valeurs RVB me semblent peu élevées, normalement on a plus que ça pour une mesure en lumière réfléchie (image plus claire).

Edouard de Blay

Sur mon color checker, le gris neutre est plus clair d'environs 1 l par rapport a mon gris kodak, savez- vous pourquoi ?
Cordialement, Mister Pola

rickey87

Citation de: Edouard de Blay le Août 20, 2018, 14:49:51
Sur mon color checker, le gris neutre est plus clair d'environs 1 l par rapport a mon gris kodak, savez- vous pourquoi ?
Bonjour, certainement que le gris Kodak est étalonné pour une réflexion de 18% , pas l'autre

Gilala

les valeurs RVB du CC calculées dans différents espaces ici
http://www.blog-couleur.com/modale/calculateur-colorchecker.htm?keepThis=true&TB_iframe=true&height=670&width=750

Benaparis

Parceque le gros rectangle gris neutre de la CC Passeport sert à faire la balance des blancs et non l'exposition. Sur la face avec les 24 patch le gris 18% de reflecance ou L50 correspond au 4eme carré en bas en partant de la gauche et celui auquel tu fais référence correspond au second ou troisième (je n'ai pas la charte avec moi pour vérifier)..
Instagram : benjaminddb

dioptre

A la pipette, entre le gris de la 4e case neutre et la charte Kodak, je n'ai que quelques unités de différence

Ici les gris neutre ( charte Kodak et 4e case ) sont à 130

Mais dans ce test je me suis mis dans les conditions idéales avec 2 flashs à 45°

Si tu as une seule source le résultat dépend beaucoup de la façon dont tu orientes la charte

Edouard de Blay

C'est plus que quelques untés. Je sirais que c'est le n2 et le le quatrieme. Comme dit plus haut: ne sert qu'a la balance .

Merci pour les réponses

dioptre

Citation de: Edouard de Blay le Août 20, 2018, 18:00:43
C'est plus que quelques untés. Je sirais que c'est le n2 et le le quatrieme. Comme dit plus haut: ne sert qu'a la balance .

Merci pour les réponses
J'ai rajouté une petite image !

Benaparis

Citation de: dioptre le Août 20, 2018, 18:05:52
J'ai rajouté une petite image !

Sur la Passeport il y a une face avec un grand rectangle gris neutre...c'est celui auquel faisait référence Édouard et qui se sert de référence pour la balance des blanc et non pour l'exposition, sa remarque initiale est donc tout à fait logique.
Après entre un gris Kodak 18% et celui d'Xrite, normalement ils sont identiques ou quasi (vieillissement de la charte...etc...), il suffit d'une mesure au spectro pour s'en assurer
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: dioptre le Août 20, 2018, 12:03:34
Voir par exemple après une petite recherche le terme "reflet spéculaire"

Je n'ai pas besoin de recherche pour savoir la signification de "reflet spéculaire".

Edouard de Blay

merci pour les réponses

seba

Citation de: rickey87 le Août 19, 2018, 09:47:39
Si je peux me permettre , on dirige le flashmètre vers la source sphère rentrée pour mesurer le flash , ainsi sue les autres , de ce fait on règle la lumiere de ses flashs entre eux comme on le désire , ensuite sphère sortie, on prends la mesure global de la scène (visage par exemple ou autre) flashmètre dirigé vers l'appareil photo on entre les valeurs dans le boitier et clic (c'est ma méthode)

Oui tout à fait.
La sphère rentrée (simule une surface plate) sert aussi pour l'exposition pour la reproduction de documents plans. A cette fin l'orientation de la surface de mesure doit être la même que celle du document (et idéalement placée dans le même plan).