Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

seba

A mon sens cette image appelle quelques remarques.
J'ai bien potassé les raisons (et les conditions) pour lesquelles une mesure en lumière incidente avec un dôme conduisent à une exposition correcte. En particulier les arguments invoqués par Don Norwood, l'inventeur du dôme.
Ici l'éclairage est, d'après les ombres, en arrière du sujet.
Le sujet lui-même présente principalement des surfaces planes toutes parallèles.
1 – le dôme devrait être dirigé vers l'appareil photo, ici ce n'est pas le cas
2 – vu la direction de l'éclairage, si le dôme était dirigé vers l'appareil photo, il serait en grande partie dans l'ombre. La mesure en lumière incidente avec le dôme n'est pas du tout adaptée à ce type d'éclairage
3 – étant donné la configuration du sujet (surface planes toutes parallèles), la mesure qui me semble le plus adaptée serait celle avec le lumidisc orienté comme le sujet.
Ici, à mon avis, le posemètre est très mal utilisé (à moins que le dôme soit rentré mais ce n'est pas le cas me semble-t-il).

rickey87

Citation de: seba le Août 22, 2018, 09:17:42
J'ai bien potassé les raisons (et les conditions) pour lesquelles une mesure en lumière incidente avec un dôme conduisent à une exposition correcte. En particulier les arguments invoqués par Don Norwood, l'inventeur du dôme.
Le sujet lui-même présente principalement des surfaces planes toutes parallèles.
2 – vu la direction de l'éclairage, si le dôme était dirigé vers l'appareil photo, il serait en grande partie dans l'ombre. La mesure en lumière incidente avec le dôme n'est pas du tout adaptée à ce type d'éclairage
3 – étant donné la configuration du sujet (surface planes toutes parallèles), la mesure qui me semble le plus adaptée serait celle avec le lumidisc orienté comme le sujet.
Ici, à mon avis, le posemètre est très mal utilisé (à moins que le dôme soit rentré mais ce n'est pas le cas me semble-t-il).

En fait ce que veux démontrer JMK est que avec une mesure spot et une mesure au FM la photo avec un APN est sous exposée avec le couplage mesuré
C'est là que le bas blesse le FM se fout complètement de l'appareil qui est utilisé il mesure et donne un couplage correct
La mesure spot sur la charte doit donner le même couplage
Si la photo est sous ex
1 la charte n'est pas pile à 18
2 l'apn Est mal étalonné pour restituer 18 % a 0ev

seba

Citation de: rickey87 le Août 22, 2018, 12:59:58
C'est là que le bas blesse le FM se fout complètement de l'appareil qui est utilisé il mesure et donne un couplage correct

A condition de mesurer correctement.

rickey87

Citation de: seba le Août 22, 2018, 13:15:24
A condition de mesurer correctement.

Bien sûr

Mais je ne peux pas croire qu'un APN sous expose avec une mesure et  couplage fait au FM ou une mesure spot sur charte de gris 18%
C'est impossible
Toute les cellules des APN sont calibrées pour restituer une mesure réfléchie  18% à 0ev

seba

La question n'est pas de croire ou de ne pas croire.
Pour moi il y a deux choses.

D'une part jmk explique comment et pourquoi exposer à droite, OK pas de souci.

D'autre part la première photo est manifestement sous-ex et selon moi il y a un problème.
Avec la mesure en lumière incidente j'ai exposé mon point de vue.
Avec la mesure en lumière réfléchie, les valeurs RVB sur la cible tournent autour de 100 et ça ce n'est pas normal, j'aimerais bien savoir pourquoi.

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2018, 11:54:53
OK, je ne comprends pas trop ce qu'il fait.
Peut-être une vérification de l'uniformité de l'éclairage (qui n'a pas l'air super uniforme).
Citation de: seba le Août 19, 2018, 12:36:50
Sans doute que si mais je ne comprends pas trop ce qu'il fait.
Là on est dans le cadre d'une reproduction d'un sujet plan, à mon humble avis le diffuseur hémisphérique n'est pas ce qu'il y a de plus adapté, des mesures sur une charte grise me semble plus approprié.

Pour revenir à cette histoire de dôme rentré ou sorti, dirigé vers le flash ou l'objectif, j'ai trouvé une explication qui me semble cohérente :

http://www.nicolasgenette.com/blog/reflechir-et-mesurer-la-lumiere/

- Mesure de l'exposition : Pour mesurer l'exposition, on souhaite récolter la lumière provenant de toutes les sources, dans toutes les directions. On fait donc la mesure dôme sorti, flashmètre au niveau du sujet, et dôme pointé vers l'objectif. Si le sujet est très excentré en terme de cadrage, privilégiez une direction parallèle à l'axe optique de l'objectif. Évitez bien sûr de vous mettre entre le sujet et la lumière ! Et vue qu'on mesure souvent face aux flashes, évitez également de s'habiller tout en blanc, sous peine de jouer les réflecteurs vivant et de fausser la mesure ...

- Mesure de ratios : Un ratio est un rapport entre deux sources de lumières, ou entre deux zones du sujets. On peut contrôler le ratio entre flash et lumière ambiante, entre deux flashes, ou entre les hautes lumières et les ombres du sujets. C'est ce qui va donner le contraste de l'image et l'atmosphère de la photo (avec la qualité des ombres, bien sûr).

Pour un ratio de flashes, on mesure chaque flash indépendamment, dôme rentré, au niveau du sujet, et dirigé vers le flash qu'on mesure. Suivant les flashmètres, on peut mémoriser cette mesure, mesurer un autre flash, et afficher directement le ratio.
Pour un ratio ombres/lumières, on mesure différents endroits du sujet, dôme sorti et dirigé vers l'objectif, en déclenchant tous les flashes, car la lumière des autres flashes peut être réfléchie (réflecteurs, murs etc.) et venir éclairer la zone qui nous intéresse.

seba

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 20:01:29
Pour un ratio ombres/lumières, on mesure différents endroits du sujet, dôme sorti et dirigé vers l'objectif, en déclenchant tous les flashes, car la lumière des autres flashes peut être réfléchie (réflecteurs, murs etc.) et venir éclairer la zone qui nous intéresse.

Oui tout ça est juste mais pour cette dernière application, ça me semble difficilement faisable, voire même la pertinence de cette mesure me semble discutable.
En fait je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'on mesure dans ce cas.

Dans le cas d'un document plat, il faut mesurer dôme rentré, parallèle au document. Ceci mesure l'éclairement sur le document.

Benaparis

Citation de: seba le Août 22, 2018, 14:12:41
Avec la mesure en lumière réfléchie, les valeurs RVB sur la cible tournent autour de 100 et ça ce n'est pas normal, j'aimerais bien savoir pourquoi.

Hormis les espaces en L* dont le gris moyen est à 127 en RVB, dans les espaces tels que Adobe, Prophoto ou encore sRGB le gris moyen est à 99/100...donc a priori rien d'anormal sauf dans un espace L*.
De toutes façon pour éviter toute confusion il faut mesurer en Lab et voir si le gris moyen est proche ou égale à L50 .
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Août 22, 2018, 20:47:56
Hormis les espaces en L* dont le gris moyen est à 127 en RVB, dans les espaces tels que Adobe, Prophoto ou encore sRGB le gris moyen est à 99/100...donc a priori rien d'anormal sauf dans un espace L*.
De toutes façon pour éviter toute confusion il faut mesurer en Lab et voir si le gris moyen est proche de L50 .

OK.
Quand je fais une photo puis je mesure le gris moyen, ça tourne autour de 130. Comme pour l'exemple de dioptre.
Et c'est nettement plus clair que le gris de jmk. Donc à mon avis il y a quelque chose d'anormal.
Pour une raison que j'ignore, l'image est trop sombre. Le gris devrait être comme celui de dioptre, notamment en faisant une mesure en lumière réfléchie sur ce gris.

Verso92

Citation de: seba le Août 22, 2018, 20:43:03
Oui tout ça est juste mais pour cette dernière application, ça me semble difficilement faisable, voire même la pertinence de cette mesure me semble discutable.
En fait je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'on mesure dans ce cas.

A vrai dire, je ne comprends pas bien ce que tu ne comprends pas...

Citation de: seba le Août 22, 2018, 20:43:03
Dans le cas d'un document plat, il faut mesurer dôme rentré, parallèle au document. Ceci mesure l'éclairement sur le document.

Parallèle au document... oui (donc, dirigé vers l'objectif).

Par contre, pourquoi dôme rentré ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 20:56:08
A vrai dire, je ne comprends pas bien ce que tu ne comprends pas...

Le rapport ombres/lumières, c'est quoi ? L'éclairement ? La luminance ? Je ne vois pas ce qu'on mesure avec la procédure décrite.

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 20:56:08
Parallèle au document... oui (donc, dirigé vers l'objectif).

Par contre, pourquoi dôme rentré ?

Dirigé vers l'objectif si le document est perpendiculaire à l'axe optique.
Mais dans tous les cas parallèle au document.
Le dôme rentré permet de simuler une surface réceptrice plate (avec l'ombre du logement la surface éclairée est la même que pour une surface plate, ceci pour toutes les incidences). On mesure l'éclairement qui est relié à la luminance par le coefficient de réflexion (pour un document mat). Par exemple si l'éclairement est deux fois moindre à cause de l'orientation, la luminance aussi, et il faudra poser deux fois plus.

rickey87

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 20:01:29
Pour revenir à cette histoire de dôme rentré ou sorti, dirigé vers le flash ou l'objectif, j'ai trouvé une explication qui me semble cohérente :

http://www.nicolasgenette.com/blog/reflechir-et-mesurer-la-lumiere/

- Mesure de l'exposition : Pour mesurer l'exposition, on souhaite récolter la lumière provenant de toutes les sources, dans toutes les directions. On fait donc la mesure dôme sorti, flashmètre au niveau du sujet, et dôme pointé vers l'objectif. Si le sujet est très excentré en terme de cadrage, privilégiez une direction parallèle à l'axe optique de l'objectif. Évitez bien sûr de vous mettre entre le sujet et la lumière ! Et vue qu'on mesure souvent face aux flashes, évitez également de s'habiller tout en blanc, sous peine de jouer les réflecteurs vivant et de fausser la mesure ...

- Mesure de ratios : Un ratio est un rapport entre deux sources de lumières, ou entre deux zones du sujets. On peut contrôler le ratio entre flash et lumière ambiante, entre deux flashes, ou entre les hautes lumières et les ombres du sujets. C'est ce qui va donner le contraste de l'image et l'atmosphère de la photo (avec la qualité des ombres, bien sûr).

Pour un ratio de flashes, on mesure chaque flash indépendamment, dôme rentré, au niveau du sujet, et dirigé vers le flash qu'on mesure. Suivant les flashmètres, on peut mémoriser cette mesure, mesurer un autre flash, et afficher directement le ratio.

Merci et excellent article , juste et cohérent

Verso92

Citation de: seba le Août 22, 2018, 20:59:46
le rapport ombres/lumières, c'est quoi ? L'éclairement ? La luminance ? Je ne vois pas ce qu'on mesure avec la procédure décrite.

Dans le cas de l'éclairage de ma mire, je n'ai que faire du ratio ombre/lumière : tout est plongé dans le noir, et il n'y a rien à l'environnement immédiat de la mire (tout son environnement a été "masqué" : volets noirs pour isoler des murs et tissu gris foncé déroulé au sol, etc).

Le critère principal est l'éclairage homogène de la mire, sans réflexions parasites.

Et puis, au bout du compte, la mire éclairée par le mesure à +1 IL donne de bons résultats (soit 0,3 IL de moins que le 1,33 IL préconisé ici). J'ai choisi la mesure à +0,67 IL pour me conformer au MdE du logiciel d'étalonnage ("blancs" à ~220/220/220).

Benaparis

Citation de: seba le Août 22, 2018, 20:49:39
OK.
Quand je fais une photo puis je mesure le gris moyen, ça tourne autour de 130. Comme pour l'exemple de dioptre.
Et c'est nettement plus clair que le gris de jmk. Donc à mon avis il y a quelque chose d'anormal.
Pour une raison que j'ignore, l'image est trop sombre. Le gris devrait être comme celui de dioptre, notamment en faisant une mesure en lumière réfléchie sur ce gris.

Difficile de savoir vu que vous ne dites pas dans quel espace couleur vous faites votre mesure...si vous êtes en L* la mesure est bonne ou quasi, si vous êtes en Prophoto,AdobeRVB, ou sRVB le gris est trop clair si c'est bien un gris L50 ou 18%.
Faites vos mesures en Lab vous saurez ce qu'il en est précisément.
Avec spectro la reponse serait immédiate pour connaître la valeur réelle du gris et donc savoir si il y a une mesure correcte au niveau de la cellule.

seba

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 21:07:34
Dans le cas de l'éclairage de ma mire, je n'ai que faire du ratio ombre/lumière : tout est plongé dans le noir, et il n'y a rien à l'environnement immédiat de la mire (tout son environnement a été "masqué" : volet noir pour isoler des murs et tissu gris foncé déroulé au sol, etc).

Certes.
Mais justement c'est cette dernière phrase que je ne comprends pas.

Ca concerne un sujet 3D je pense. Sinon il n'y a pas d'ombres.

seba

Citation de: Benaparis le Août 22, 2018, 21:08:32
Difficile de savoir vu que vous ne dites pas dans quel espace couleur vous faites votre mesure...si vous êtes en L* la mesure est bonne ou quasi, si vous êtes en Prophoto,AdobeRVB, ou sRVB le gris est trop clair si c'est bien un gris L50 ou 18%.
Faites vos mesures en Lab vous saurez ce qu'il en est précisément.
Avec spectro la reponse serait immédiate pour connaître la valeur réelle du gris et donc savoir si il y a une mesure correcte.

De tout ça je n'en sais rien.
Tout ce que je vois c'est que les gris (de jmk et de dioptre) sont différents et ce n'est pas logique du tout.

Benaparis

Citation de: seba le Août 22, 2018, 21:11:31
De tout ça je n'en sais rien.
Tout ce que je vois c'est que les gris (de jmk et de dioptre) sont différents et ce n'est pas logique du tout.

Si vous ne savez pas vous êtes probablement dans un espace qui n'est pas L* donc si votre gris moyen est à 130 il est trop clair et si il est à 100 il est dans les clous...à supposer bien entendu que ce soit un vrai gris moyen. Regardez plus haut celui que j'ai indiqué dans la photo de mire CC Passeport que j'ai posté, le  gris moyen indiqué est nickel...il vous suffira de  comparer.

rickey87

Citation de: Benaparis le Août 22, 2018, 21:08:32

Avec spectro la reponse serait immédiate pour connaître la valeur réelle du gris et donc savoir si il y a une mesure correcte au niveau de la cellule.
Exactement , il faut absolument avoir un gris parfaitement calibré pour une mesure juste avec l'APN et sa mesure spot, ceci dit j'ai réalisé l'expérience avec une charte Lastolite et 3 systèmes de mesure , L'apn , le FM l 358 et un spotmeter Pentax V , les 3 me donnent exactement le même couplage de la charte

seba

Citation de: Benaparis le Août 22, 2018, 21:16:16
Si vous ne savez pas vous êtes probablement dans un espace qui n'est pas L* donc si votre gris moyen est à 130 il est trop clair et si il est à 100 il est dans les clous...à supposer bien entendu que ce soit un vrai gris moyen. Regardez plus haut celui que j'ai indiqué dans la photo de mire CC Passeport que j'ai posté, le  gris moyen indiqué est nickel...il vous suffira de  comparer.

Et voilà. Ton gris autour de 122, le gris de jmk autour de 100. Trop sombre. C'est normal car la photo est sous-ex. Mais pour une mesure en lumière réfléchie les 2 gris devraient être pareils.
Note que quand je fais une photo en lumière réfléchie, j'ai plutôt un gris autour de 130.

rickey87

Citation de: seba le Août 22, 2018, 21:25:29
Et voilà. Ton gris autour de 122, le gris de jmk autour de 100. Trop sombre. C'est normal car la photo est sous-ex. Mais pour une mesure en lumière réfléchie les 2 gris devraient être pareils.
Note que quand je fais une photo en lumière réfléchie, j'ai plutôt un gris autour de 130.
Normal le gris 18 doit etre entre 128 et 130

Verso92

En ce qui concerne mes résultats d'étalonnage, voici ce que j'obtiens in fine (fichier ouvert dans Cature One, avec mon profil généré, en linéaire).

Les gris moyens de la mire sont à ~48 en Lab (soit 123/122/125 en RVB) et les "blancs" sont à ~92/93 en Lab (235/235/240 en RVB, par exemple).

jmk

Citation de: seba le Août 22, 2018, 09:17:42

La lumière vient de dessus (en très léger retrait, d'où l'ombre) .... Pour rappel (ça a été dit déjà plus haut et sur les articles d'OC), en numérique on expose pour les HL et donc la position du PM est bonne pour une mesure des HL. ;)

egtegt²

Citation de: seba le Août 22, 2018, 21:09:22
Certes.
Mais justement c'est cette dernière phrase que je ne comprends pas.

Ca concerne un sujet 3D je pense. Sinon il n'y a pas d'ombres.

Je pense que c'est assez clair comme phrase : tu places ton FM à divers endroit du sujet à photographier pour vérifier les écarts de luminosité, pour valider que tu n'auras pas de partie brûlée ou bouchée (Je suppose qu'en studio, ça devrait être rare) et pour avoir une idée du contraste de la photographie. Ou alors c'est moi qui n'ai carrément pas compris ;)

seba

Citation de: egtegt² le Août 22, 2018, 23:06:47
Je pense que c'est assez clair comme phrase : tu places ton FM à divers endroit du sujet à photographier pour vérifier les écarts de luminosité, pour valider que tu n'auras pas de partie brûlée ou bouchée (Je suppose qu'en studio, ça devrait être rare) et pour avoir une idée du contraste de la photographie. Ou alors c'est moi qui n'ai carrément pas compris ;)

Ben justement avec la demi-sphère on ne mesure pas du tout des écarts de luminosité.

seba

Citation de: jmk le Août 22, 2018, 22:41:23
La lumière vient de dessus (en très léger retrait, d'où l'ombre) .... Pour rappel (ça a été dit déjà plus haut et sur les articles d'OC), en numérique on expose pour les HL et donc la position du PM est bonne pour une mesure des HL. ;)

Ca veut dire quoi exposer pour les HL ? Les placer à droite ?

Pourquoi ton gris moyen est si sombre si tu l'as mesuré en lumière réfléchie ?