Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Août 22, 2018, 20:59:46
Le dôme rentré permet de simuler une surface réceptrice plate (avec l'ombre du logement la surface éclairée est la même que pour une surface plate, ceci pour toutes les incidences).

Je crois que ce graphique sera plus clair.

On vert on a la réponse, selon l'angle d'incidence de l'éclairage, de la cellule avec un récepteur plat (ou le dôme rétracté). La réponse est proportionnelle au cosinus de l'angle d'incidence, c'est-à-dire proportionnelle à l'éclairement, et aussi à la luminance d'un sujet plat s'il est parfaitement mat.

En magenta c'est la réponse pour un récepteur hémisphérique. Théoriquement c'est une cardioïde. Cette réponse n'est pas préméditée ni commandée par aucune considération théorique (l'inventeur, Don Norwood, s'est trompé et pensait que la réponse était différente). Le dôme intègre l'éclairage venant de toutes les directions selon une pondération propre à cette courbe.
Simplement, l'expérience pratique a montré que ce type de mesure était bien adapté à un sujet 3D pour une grande variété d'éclairage. Les tests ont été faits sur des portraits avec différents sets d'éclairage. Lors de la présentation de l'invention, aucun autre test n'avait été fait (monuments, paysages...). L'expérience a montré que ce dôme pouvait convenir aussi pour d'autres types de sujets. Evidemment, il faut l'utilser comme prévu, c'est-à-dire à l'emplacement du sujet et dirigé vers l'appareil photo.

Benaparis

Citation de: seba le Août 22, 2018, 21:25:29
Et voilà. Ton gris autour de 122, le gris de jmk autour de 100. Trop sombre. C'est normal car la photo est sous-ex. Mais pour une mesure en lumière réfléchie les 2 gris devraient être pareils.
Note que quand je fais une photo en lumière réfléchie, j'ai plutôt un gris autour de 130.

Bon alors je répète parceque décidément c'est dur à faire comprendre. Un gris moyen c'est L50 (en mode Lab) ou à peu près quelque soit l'espace couleur choisi ; encore faut il que votre gris de référence soit fiable (en ce qui me concerne j'ai vérifié au spectro).
Comme vous pouvez le voir ici il est parfaitement à L50 et RVB 99 en espace Prophoto (idem en Adobe98 ou sRVB) :

Et ici il est toujours à L50 mais 127 en Prostar (espace Prophoto en L*) :

A noter que les autres gris ne sont pas dans les clous puisque la photo n'est pas en représentation linéaire type repro (ici il y a la courbe de rendu des profils Adobe qui est appliqué), mais ce n'est pas le sujet.

Citation de: rickey87 le Août 22, 2018, 21:28:05
Normal le gris 18 doit etre entre 128 et 130

Non pas précisément sa valeur pile est 127 en espace L* (Prostar, ECIRVB...) et 99 dans les espaces classiques voir ci dessus.
Pour les tolérances en valeur RVB selon différents espaces vous pouvez vous référer ici : http://www.imagingetc.com/resources.php
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Août 23, 2018, 08:07:26
Bon alors je répète parceque décidément c'est dur à faire comprendre. Un gris moyen c'est L50 (en mode Lab) ou à peu près quelque soit l'espace couleur choisi ;

Je répète aussi : en principe les gris devraient être pareils.

rickey87

Citation de: Benaparis le Août 23, 2018, 08:07:26
Bon alors je répète parceque décidément c'est dur à faire comprendre. Un gris moyen c'est L50 (en mode Lab) ou à peu près quelque soit l'espace couleur choisi ; encore faut il que votre gris de référence soit fiable (en ce qui me concerne j'ai vérifié au spectro).
Comme vous pouvez le voir ici il est parfaitement à L50 et RVB 99 en espace Prophoto (idem en Adobe98 ou sRVB) :

Et ici il est toujours à L50 mais 127 en Prostar (espace Prophoto en L*) :

A noter que les autres gris ne sont pas dans les clous puisque la photo n'est pas en représentation linéaire type repro (ici il y a la courbe de rendu des profils Adobe qui est appliqué), mais ce n'est pas le sujet.

Non pas précisément sa valeur pile est 127 en espace L* (Prostar, ECIRVB...) et 99 dans les espaces classiques voir ci dessus.
Pour les tolérances en valeur RVB selon différents espaces vous pouvez vous référer ici : http://www.imagingetc.com/resources.php

Bonjour , merci de la précision je la note

Donc lorque je photographie ma charte avec une mesure spot à 0 ev , une mesure incidente avec un FM (qui me donnent le meme couplage) , et que je visualise ma photo , si la pipette me donne L50 ou 127 , ma photo est bien exposée CQFD

Benaparis

Citation de: rickey87 le Août 23, 2018, 08:18:17
Bonjour , merci de la précision je la note

De nada.

Citation de: rickey87 le Août 23, 2018, 08:18:17Donc lorque je photographie ma charte avec une mesure spot à 0 ev , une mesure incidente avec un FM (qui me donnent le meme couplage) , et que je visualise ma photo , si la pipette me donne L50 ou 127 , ma photo est bien exposée CQFD

Yes:-) Attention quand même à ta valeur RVB elle est relative à ton espace couleur de travail comme expliqué...donc 127 si tu es dans un espace L* (ou entre 122 et 132 pour être dans les tolérances de ce type d'espace).

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2018, 07:09:48
Je crois que ce graphique sera plus clair.

On vert on a la réponse, selon l'angle d'incidence de l'éclairage, de la cellule avec un récepteur plat (ou le dôme rétracté). La réponse est proportionnelle au cosinus de l'angle d'incidence, c'est-à-dire proportionnelle à l'éclairement, et aussi à la luminance d'un sujet plat s'il est parfaitement mat.

En magenta c'est la réponse pour un récepteur hémisphérique. Théoriquement c'est une cardioïde. Cette réponse n'est pas préméditée ni commandée par aucune considération théorique (l'inventeur, Don Norwood, s'est trompé et pensait que la réponse était différente). Le dôme intègre l'éclairage venant de toutes les directions selon une pondération propre à cette courbe.
Simplement, l'expérience pratique a montré que ce type de mesure était bien adapté à un sujet 3D pour une grande variété d'éclairage. Les tests ont été faits sur des portraits avec différents sets d'éclairage. Lors de la présentation de l'invention, aucun autre test n'avait été fait (monuments, paysages...). L'expérience a montré que ce dôme pouvait convenir aussi pour d'autres types de sujets. Evidemment, il faut l'utilser comme prévu, c'est-à-dire à l'emplacement du sujet et dirigé vers l'appareil photo.

Le graphique montre que le dôme rentré n'est pas le plus adapté à une mesure globale avec deux flashes à 45° quand le FM est dirigé vers l'objectif (sinon, la cellule ne voit plus l'autre flash si on la dirige vers une des sources, puisqu'on est à 90°)...

J'aurais pensé, par contre, que la courbe avec le dôme s'effondrerait moins vite en fonction de l'angle...

Citation de: Benaparis le Août 23, 2018, 08:41:36
Yes:-) Attention quand même à ta valeur RVB elle est relative à ton espace couleur de travail comme expliqué...donc 127 si tu es dans un espace L* (ou entre 122 et 132 pour être dans les tolérances de ce type d'espace).

Dans mon post #720, je mesure le gris moyen de la DT8 à la pipette dans Capture One... mais je ne connais pas l'espace couleur utilisé, puisque c'est celui de C1.

(j'ai Lab = 48 et RVB = 123)

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2018, 08:43:39
Le graphique montre que le dôme rentré n'est pas le plus adapté à une mesure globale avec deux flashes à 45° quand le FM est dirigé vers l'objectif (la cellule ne voit plus l'autre flash si on la dirige vers une des sources, puisqu'on est à 90°)...

C'est la mesure adaptée si le sujet est un document plat à reproduire (avec la même orientation que le document). Quelles que soient les orientations des flashes.

J'aurais pensé, par contre, que la courbe avec le dôme s'effondrerait moins vite en fonction de l'angle...

Jusqu'à 50° ça change peu par rapport au cosinus mais ensuite il y a une grande différence.
Cela dit c'est une courbe théorique, pour la réponse exacte il faut faire des mesures.

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2018, 08:51:37
C'est la mesure adaptée si le sujet est un document plat à reproduire (avec la même orientation que le document). Quelles que soient les orientations des flashes.

Comment se fait-il, dans ce cas, que ce ne soit pas le mode opératoire choisi dans les tutos Sekonik ?

(sans compter que le graphique indique que ça ne peut pas fonctionner comme tu le dis...)

Benaparis

Dans mon post #720, je mesure le gris moyen de la DT8 à la pipette dans Capture One... comment puis-je connaitre l'espace couleur utilisé ?
(j'ai Lab = 48 et RVB =~123...)

Et bien c'est simple tu vas dans Affichage -> Profil d'épreuve->tu choisis l'espace que tu veux. Personnellement j'affiche les valeurs (RVB) en fonction du paramètre de traitement sélectionné, puisque dans le paramètre de traitement je peux choisir l'espace couleur que je veux.
Vu tes valeurs RVB vs Lab tu es a priori dans un espace de type L*

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 23, 2018, 08:53:45
Et bien c'est simple tu vas dans Affichage -> Profil d'épreuve->tu choisis l'espace que tu veux. Personnellement j'affiche les valeurs (RVB) en fonction du paramètre de traitement sélectionné, puisque dans le paramètre de traitement je peux choisir l'espace couleur que je veux.

OK, merci !

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2018, 08:53:08
Comment se fait-il, dans ce cas, que ce ne soit pas le mode opératoire choisi dans les tutos Sekonik ?

(sans compter que le graphique indique que ça ne peut pas fonctionner comme tu le dis...)

C'est marqué dans le mode d'emploi.
L'éclairement diminue comme le cosinus de l'angle d'incidence sur le document ou sur le dôme rétracté.

egtegt²

Citation de: seba le Août 23, 2018, 06:46:04
Ben justement avec la demi-sphère on ne mesure pas du tout des écarts de luminosité.
Ben si ! Si tu as une partie de ton sujet qui n'est éclairé que par un flash, voire par aucun, cette partie sera plus sombre, et donc ta sphére mesurera cette différence. Elle mesure la luminosité ambiante en un point, mais cette luminosité n'est pas nécessairement uniforme.

jmk

Citation de: seba le Août 23, 2018, 08:14:27
Je répète aussi : en principe les gris devraient être pareils.

Comment peut-on prendre des crops sur des images différentes (auteur, expo, etc ...) et s'acharner à vouloir des gris identiques ?! Premièrement, on ne sait pas quelle image tu as choisi sur mon site et deuxio, on ne sait pas comment à été exposé l'autre crop ! (et surtout comment ont été développé les fichiers)  ::) ::)

Rappel sur mon site :

CitationPour rappel, une charte d'exposition est une charte de gris renvoyant 18% de la lumière reçue. Ne pas confondre avec une charte gris neutre dédiée à caler la balance des blancs, cette dernière est plutôt d'un gris très clair.

Je le re précise car beaucoup ne comprennent pas 18% et neutralité (neutre), je dirais ça depuis le numérique avec les chartes de WB.

Une charte de WB a un besoin d'être neutre (valeurs RVB identiques) et de préférence clair (pas blanc)
Une charte d'exposition n'a pas besoin d'être neutre, car la cellule de mesure ne "voit" pas les couleurs. Une charte d'exposition doit renvoyer 18% de la lumière reçue !! (pour info, ma charte d'exposition à une très légère dominante verte)

Je me permets ce rappel, car je lis ou entends souvent des choses très confuses par rapport au type de charte !

Ci dessous une image qui vaut ce qu'elle vaut, avec les différents éléments  :)

Je vous demande d'arrêter de vouloir systématiquement me dire que mon protocole de travail est mauvais (faux, ou ce que vous voulez), je ne vous ai absolument rien imposé ! Donc, occupez-vous de vos protocoles de mesure d'exposition (et si c'est celui de votre appareil photo, tant mieux)

Les différentes chartes

seba

Citation de: egtegt² le Août 23, 2018, 10:30:14
Ben si ! Si tu as une partie de ton sujet qui n'est éclairé que par un flash, voire par aucun, cette partie sera plus sombre, et donc ta sphére mesurera cette différence. Elle mesure la luminosité ambiante en un point, mais cette luminosité n'est pas nécessairement uniforme.

Déjà je ne vois pas trop comment en pratique mesurer la luminosité en un point.
Supposons qu'on veuille mesurer la luminosité au point marqué par un petit cercle rouge. Déjà on ne peut pas mettre le dôme dessus et si le posemètre est orienté comme en 1 le dôme est éclairé par la source B mais le point considéré non.
Si on oriente le posemètre comme en 2 ce n'est pas bon car il n'est plus dirigé vers l'appareil comme stipulé.
Et puis on mesure quoi ? Ni un éclairement, ni une luminance, tout ce quon peut dire c'est que là où se trouve le dôme, il mesure la lumière qui l'atteint et avec sa propre pondération.

seba

Citation de: jmk le Août 23, 2018, 10:41:59
Comment peut-on prendre des crops sur des images différentes (auteur, expo, etc ...) et s'acharner à vouloir des gris identiques ?! Premièrement, on ne sait pas quelle image tu as choisi sur mon site et deuxio, on ne sait pas comment à été exposé l'autre crop ! (et surtout comment ont été développé les fichiers)  ::) ::)

A mon sens, de deux images d'une plage uniforme grise mesurée par réflexion, le résultat doit être identique, quoiqu'il se passe en amont.
Sinon les posemètres ne sont pas calés pareils et/ou le développement biaise le résultat, et dans ce dernier cas on peut présenter n'importe quoi comme résultat.

D'ailleurs sur ta dernière image ça semble bien être le cas (si c'est la bonne plage que j'ai choisie). Les deux plages sont exposées et développées pareilles, et les valeurs RVB sont les mêmes.

egtegt²

Citation de: seba le Août 23, 2018, 10:51:23
Déjà je ne vois pas trop comment en pratique mesurer la luminosité en un point.
Supposons qu'on veuille mesurer la luminosité au point marqué par un petit cercle rouge. Déjà on ne peut pas mettre le dôme dessus et si le posemètre est orienté comme en 1 le dôme est éclairé par la source B mais le point considéré non.
Si on oriente le posemètre comme en 2 ce n'est pas bon car il n'est plus dirigé vers l'appareil comme stipulé.
Et puis on mesure quoi ? Ni un éclairement, ni une luminance, tout ce quon peut dire c'est que là où se trouve le dôme, il mesure la lumière qui l'atteint et avec sa propre pondération.
Bien sûr qu'un dôme n'est pas ponctuel, et si tu mesures la luminosité sur un objet de petite taille comme dans ton exemple, il y a des cas où ça peut être délicat (mais pas impossible). Mais prend par exemple les dernières photos d'Edouard De Blay avec un visage noyé dans le noir. Je ne sais pas trop comment il les a faites, il y a probablement une partie de post traitement, mais j'imagine qu'il s'est débrouillé pour n'avoir que l'avant du visage éclairé. Et si c'est le cas, c'est intéressant de positionner le posemètre au niveau de l'arrière de la tête pour voir s'il sera bien dans le noir.

A mon avis, ça ne doit pas servir tous les jours mais ça me semble intéressant de pouvoir mesurer l'illumination dans les ombres.

Et puis dans ton exemple, rien ne t'empêche de prendre plusieurs mesures et d'utiliser ton jugement. Dans cet exemple, la position 2 donnera à mon avis une bonne idée de l'éclairage de la partie à l'ombre de la source B. Diriger la sphére vers l'appareil n'est pas un dogme, c'est ce qui est préconisé pour avoir l'exposition globale la plus correcte. Pour mesurer les ombres, ça n'est pas nécessairement la meilleure solution.

seba

Citation de: egtegt² le Août 23, 2018, 11:33:08
Pour mesurer les ombres, ça n'est pas nécessairement la meilleure solution.

C'est bien ce que je pense (très fort).
Je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité de faire ces "mesures" avec le dôme.
Le lumisdisc si on veut mesurer l'éclairement sur une surface donnée, ou un spotmètre si on veut mesurer la luminance sur une surface donnée.

Tiberius

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils avisés :-)
Je suis actuellement équipé d'un Leica Q + un Leica M8.2 + 50 Summilux et 90 Summarit 2,5. Etant donné que la majeure partie de mes photos sont des portraits de mes filles j'hésite à revendre le M8.2 et les optiques pour passer sur H3D 39 + 120, qu'en pensez vous ? Est ce un boitier robuste ? Est ce beaucoup plus complqué à utiliser qu'un boitier classique tel que mon M8 et surtout aurais je un vrai gain en terme de qualité ?

Simon Gay

plutôt un M 240 d'occase ou un M10

Simon Gay

vendre le Q et le M8 et trouver un 35 ou un 28 si nécessaire
ensuite attendre pour passer au MF

jmk

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 12:57:14
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils avisés :-)
Je suis actuellement équipé d'un Leica Q + un Leica M8.2 + 50 Summilux et 90 Summarit 2,5. Etant donné que la majeure partie de mes photos sont des portraits de mes filles j'hésite à revendre le M8.2 et les optiques pour passer sur H3D 39 + 120, qu'en pensez vous ?

Aimant à la fois Hasselblad et Leica, le choix peut-être difficile (je suis passé au Hasselblad)

Est ce un boitier robuste ?

Au moins aussi robuste qu'un Leica

Est ce beaucoup plus complqué à utiliser qu'un boitier classique tel que mon M8 et surtout aurais je un vrai gain en terme de qualité ?

Ça reste un appareil photo en terme d'utilisation  ;D

Concernant le gain, c'est toi seul qui peut voir ce que peut t'apporter un MF

Tiberius

En fait j'aime énormément le Leica Q, que je trouve très polyvalent et que j'adore utiliser dans la plupart des situations. L'idée de remplacer le M8 par le H3D est d'avoir un gain dans les portraits de mes enfants. Par contre il s'agirait de photos essentiellement non posées, en lumière naturelle. Eventuellement, quelqu'un aurait des exemples en pleine définitions de portraits faits avec le H3D + un 120 ? Merci

seba

Pour un faisceau d'incidence donnée, on calcule la surface de la section interceptée par le récepteur.
Ici pour 0° et 60°.
Pour le disque la décroissance est proportionnelle au cosinus de l'angle d'incidence, pour la demi-sphère la décroissance est proportionnelle à une cardioïde. Je vous laisse en faire la démonstration.

Buchette

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 13:45:44
En fait j'aime énormément le Leica Q, que je trouve très polyvalent et que j'adore utiliser dans la plupart des situations. L'idée de remplacer le M8 par le H3D est d'avoir un gain dans les portraits de mes enfants. Par contre il s'agirait de photos essentiellement non posées, en lumière naturelle. Eventuellement, quelqu'un aurait des exemples en pleine définitions de portraits faits avec le H3D + un 120 ? Merci
Non posé, lumière naturelle, ça va dans la direction opposée du H3D. Avec cet appareil il est conseillé de rester dans les 200 iso max (400 en baisant la résolution). L'AF n'est pas non plus un foudre de guerre. Tu risques de galérer plus qu'autre chose.

Tiberius

Je fais donc bien de vous demander conseils :-) Je ne connais pas trop comment fonctionne les MF du coup je ne vois que les très beaux résultats postés sur le forum.