Lr Mobile - Stockage et Synchronisation cloud

Démarré par MFloyd, Juillet 25, 2018, 13:53:59

« précédent - suivant »

MFloyd

Ceci concerne les abonnés payants à Lr et plus en particulier à Lr Classic CC.

Si vous ajoutez des nouvelles photos dans Lr, celles-ci se synchroniseront automatiquement avec Lr Mobile; de cette façon vous pourrez les consulter / éditer sur votre tablette et smartphone via le cloud d'Adobe. Sur ce cloud vous disposez de 20Gb; en n'entreprenant rien, vous serez vite au bout de ces 20Gb.

Première chose à faire est de parameter Lr Mobile à uniquement stocker les aperçus dynamiques; c'est une copie, certes, réduite mais qui est amplement suffisant pour consulter et même éditer.

Deuxième chose, un peu plus embêtant: Lr Mobile enregistre TOUTES les nouvelles photos qui sont importées dans Lr; photos que vous ne souhaitez pas forcément avoir disponible en mobile, et qui ne manqueront pas de manger votre espace. Pour éliminer les photos que vous ne souhaitez pas en mobile, il faut les enlever sur votre application principale. Les photos existent toujours dans Lr mais ne sont plus disponibles sur Lr Mobile.

Maintenant le grand hic est quand vous avez des Albums (synchronisés) avec Lr Mobile. Dans ce cas, il se peut que vous détruisez, en total ou partiellement, les Albums, vue que vous avez fait le nettoyage. Les photos existent toujours mais risquent de ne plus se retrouver dans votre Album puisque la synchro se fait dans les deux sens. La seule méthode a ce jour, que je connais est de décocher le ~ au niveau des Albums, de bien noter le nom des Albums synchronisées, et une fois le nettoyage fait, de remettre le ~.

En ne stockant que les aperçus dynamiques, vous en avez pour 40'000 photos avant que vous avez épuisé votre quota de 20Gb. Donc, pour la plupart, pas de soucis immédiats. Ce n'était, malheureusement, pas mon cas et j'ai détruit quelques albums que j'ai pu reconstituer grâce au fait que quasi chaque album « statique » (donc synchronisable) a son doublon dynamique. Il suffit de recopier ce dernier dans ce cas vers le « statique »

Voilà, dispo pour répondre à vos questions. Et je vous remercie de vous abstenir de toute polémique sur les abonnements payants.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Je me posais justement la question du nombre d'aperçu dynamique que l'on pouvait utiliser dans LR CC (40 000) et utiliser les mots clés et la recherche.
Ce n'est pas suffisant pour moi 40 000, je me demandais quel serait le format minimum ( nombre de pixel et compression) pour profiter de la recherche de mot clé par Adobe en attendant que Classique en profite ?

je voudrai doubler ma bibliothèque avec des minis JPG et utiliser LR CC comme moteur de recherche.

MFloyd

On parle bien de Lightroom Classic CC et pas de Lightroom CC (mon Dieu que cette dénomination est compliquée ...). Pour cette dernière, je ne suis pas trop au courant. Rien ne t'empêche de louer de l'espace supplémentaire au-delà de 20Gb, avec le plan Creative Cloud avec 1Tb ($9.99/mois) ou plus.

jesus

Citation de: MFloyd le Juillet 25, 2018, 15:40:54
On parle bien de Lightroom Classic CC et pas de Lightroom CC (mon Dieu que cette dénomination est compliquée ...). Pour cette dernière, je ne suis pas trop au courant. Rien ne t'empêche de louer de l'espace supplémentaire au-delà de 20Gb, avec le plan Creative Cloud avec 1Tb ($9.99/mois) ou plus.
Je ne veux pas louer plus, parce que cela revient très cher et qu'ensuite je n'ai pas la fibre, en ADSL envoyer un Tb prends un temps fou.

MFloyd

Je n'ai pas de fibre non plus. Et qui parle d'envoyer 1 Tb ?

patrickj

Question peut-être bête, mais j'ai besoin d'une confirmation. Si je synchronise des photos depuis LR Classic CC (via une collection statique), je les retrouve dans LR Mobile, et les changements effectués d'un côté ou de l'autre sont répercutés dans les 2 environnements. Ça c'est très clair.
Maintenant, si je décoche la synchronisation de cette collection depuis LR Classic CC, les changements ne sont plus synchronisés (c'est normal), par contre les photos sont toujours présentes dans LR Mobile. Que se passe-t'il si je les supprime depuis LR Mobile ? Elles ne vont pas se supprimer de LR Classic CC, j'espère ?

MFloyd

Si tu décoches la synchronisation (depuis Lr Classic CC), la collection va disparaître de Lr Mobile. Si tu enlèves une photo sur Lr Mobile, elle disparaîtra de la collection (Lr & Lr Mobile) mais la photo reste dans le catalogue Lr.

patrickj

MFloyd

Citation de: patrickj le Juillet 31, 2018, 10:44:32
Merci, c'est clair maintenant

Je voudrais apporter une précision: sur Lr Mobile vous avez « supprimer de l'album » et « supprimer (avec un symbole poubelle) » dans le deuxième cas vous supprimer effectivement la photo. Dans le premier cas vous le sortez de l'album, mais il reste dans le catalogue.

Au niveau de l'album dans Lr Mobile si vous cliquez sur « supprimer (poubelle) » vous supprimer l'album des deux côtés, mais les photos restent dans le catalogue.

Un peu confus tout ça ...