X100T photos clubbing, problème auto focus.

Démarré par LaParisienne79, Juin 25, 2018, 09:17:57

« précédent - suivant »

dlvs

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 14:32:45
J'ai posé la question sur le forum car j'allais appliqué bêtement les commandes du type "ouverture f2, iso XXX et temps d'ouverture. (les trois seuls termes que je "connaisse" en photographie.

en même temps ce sont les 3 paramètres déterminants à connaître en photo  ;)
- l'ouverture pour gérer la profondeur de champs
- le temps de pose pour figer ou non un sujet (et éventuellement ne pas avoir de flou de bouger..)
- la sensibilité (ISO) qui donne la latitude pour gérer les 2 autres paramètres..

ces 3 paramètres étant liés et fonction de la lumière présente.
Tous les appareils dotés de fonctions manuelles ou semi manuelles (Mode P,A,S,M) permettent le réglages de ces paramètres..

Le 4eme et dernier paramètre essentiel est la mise au point... et c'est souvent là le facteur limitant des nouveaux appareils type hybride..

Donc, pour moi, c'est vrai qu'il faut un minimum de bases en photos pour appréhender ces situations difficiles, mais il faut aussi un appareil capable de "voir" correctement quand la lumière commence à manquer..(AF suffisamment efficace en basse lumière, ou très bonne visée pour mise au point manuelle)
d'où la pertinence de ta question d'un éventuel changement de matos...

fski

Citation de: LaParisienne79 le Juin 25, 2018, 09:17:57
Bonjour à tous,

Quand je veux faire des photos en boite de nuit avec mon X100T je rencontre les problèmes suivants (je mets ouverture F2 pour info):

-L'autofocus devient comme fou et n'arrive pas à faire la mise au point
-sur dix photos, une seule est nette
-en mode manuel il fait trop sombre pour avoir de la netteté.

Quels réglages faites vous pour ceux qui possèdent cet appareil?
Dans les musées, pareil, en faible luminosité j'ai beaucoup de problème de netteté.

Merci de votre retour,
Audrey

Salut Audrey,

Ce que tu rencontres n'est pas un probleme, mais une caracteristique du X100t...son AF n'est pas du niveau des AF des reflex ou d'autres hybrides.

Pour moi il y a en plus d'un probeme d'AF un soucis de bouge (pas de stabilisation capteur etc etc)

Pour ces conditions moi je me met en 1/100, ouverture f2 ou f2.4, et auto iso avec limite 6400
Pour l'AF, je choisi le point (central normalement) et j'agrandi le carre (il y a explication de cela dans le manuel)

ainsi dans les musee est les soiree, cela passe nickel maintenant

LaParisienne79

Voici un exemple d'une photo que j'ai faite dans le musée du quai Branly en basse lumière sans flash.
(Exposition sur les fantômes asiatiques que je vous recommande à l'occasion).
ouverture à f2, iso 3200 de mémoire.
Photo floue alors que je n'ai pas bougé.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 15:56:37

Voici un exemple d'une photo que j'ai faite dans le musée du quai Branly en basse lumière sans flash.

Il serait intéressant de connaitre la vitesse d'obturation et de savoir quel mode de MAP tu as utilisé. Rien ne semble net à priori et je pencherais plutôt sur un flou de bougé

LaParisienne79

Il serait intéressant de connaitre la vitesse d'obturation et de savoir quel mode de MAP tu as utilisé. Rien ne semble net à priori et je pencherais plutôt sur un flou de bougé
[/quote]
Iso 3200, ouverture F2, temps: 1/60 aucun flash. Voila pour les infos.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 21:01:16

Sauf à avoir la tremblote tes réglages sont bons !
Reste à savoir si tu es maitre de ton point de map (collimateur central et non multiples) et si tu attends bien qu'il s'affiche en vert pour déclencher

fski

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 21:01:16

1/60 voila le probleme

pacmoab

Citation de: fski le Juin 26, 2018, 21:20:09
1/60 voila le probleme

C'est un 35mm, il y a quand même de la marge en principe ! Avec mon RX1RII, non stabilisé également et très exigeant avec ses 42mpx, le 1/60s passe bien. Le 1/100s c'est vraiment pour bétonner !

fski

Citation de: pacmoab le Juin 26, 2018, 21:44:59
C'est un 35mm, il y a quand même de la marge en principe ! Avec mon RX1RII, non stabilisé également et très exigeant avec ses 42mpx, le 1/60s passe bien. Le 1/100s c'est vraiment pour bétonner !

en principe...ensuite il y a la pratique...

avec le X100t, j'arrive a faire des photos nettes a 1/5 facile...mais si je veux pas prise de tete a 1/100 c'est toujours net...

philokalos

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 12:40:47
C'est parce que je suis une femme que je fais part de ce genre de mépris?
J'ai lu plusieurs des extraits du manuel du x100t, et je n'y comprends rien. Mon post avait pour but d'essayer d'y voir plus clair, après deux ans de possession du x100. [/b]

Certes, le "Owner's manual" du X100F est assez abscons. Pour savoir bien utiliser votre appareil je vous conseille, si vous maîtrisez l'anglais, le remarcable "The complete guide to Fujifilm's X100F. Expert insights for experienced photographers" de l'américain Tony Phillips: cfr. http://tonyphillips.org/product/x100f/?v=11aedd0e4327 .

jbpfrance

remarkable en anglais
remarquable en français

;)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

voxpopuli

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 15:56:37

Tu es sûre qu'elle est floue ?

Le flou provient de 3 facteurs : soit tu as bougé, soit le sujet a bougé, soit la mise au point n'est pas là où tu l'attendais. (On peut avoir aussi des combinaisons  :D )

Avec la taille proposée sur le forum je n'arrive pas à voir le flou. Je me demande si ce n'est pas un problème de lissage JPEG lié à la montée en isos . Aurais tu la possibilité de nous montrer un agrandissement d'une zone qui te parait floue ?
Ça va rester chaud

jbpfrance

Le Huawei P20 Pro, c'est vraiment la solution ici:

"capturez des clichés exceptionnels en conditions de faible luminosité."

https://www.test-achats.be/hightech/gsm/news/huawei-p20-et-p20-pro

Selon Huawei, l'appareil photo est tellement performant en basse luminosité que la photo vous montrera ce que vos yeux ne peuvent pas à voir. De plus, l'Artificial Intelligence Stabilization (AIS) permet des prises de vue de nuits de longue exposition. Les sujets en mouvements seraient aussi plus faciles à immortaliser grâce au focus prédictif en 4D, une sorte d'autofocus intelligent.

philokalos

Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2018, 11:24:12
remarkable en anglais
remarquable en français

;)

"Remarcable" en español, es decir, digno de ser subrayado o puesto de relieve. En valencià, llengua romànica parlada a la Comunitat Valenciana,  "remarcable" aussi, avec le sens "Digne de ser remarcat, notable". Merci pour la remarque. J'écrirai cent fois "remarquable" avec une écriture remarquablement belle, mais pas dans ce fil pour ne pas me faire remarquer.

jbpfrance

Perfecto. Muchas gracias !  ;)

Ceci dit, il y a des flous esthétiques et d'autres beaucoup moins comme sur la photo précédente (AMHA).

Sebas_

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 12:43:55
Je n'ai jamais utilisé le flash. Quel réglage ferais tu dans ce cas? (ouverture, iso, autofocus).
Je suis allée voir ta galerie sur flickr et j'aime beaucoup ton travail. Bravo, très touchant et superbes photos, les photos du Laos sont mes favorites.
Hello, et désolé d'avoir tardé autant pour la réponse.
Essaye avec un flash externe. Pas très discret, mais ça aide à faire l'AF et à fermer un peu le diaph (tout en « congelant » _ca se dit en français?_ les mouvements).
F/4, 1/60, ISO et puissance du flash à tester.
Comme dit plus haut avec justesse, un cours de photo de nuit peut bien aider. Doser le flash est assez complexe, surtout au début: l'effet ´fromage blanc' (visage cramé, fond noir) est du plus mauvais effet. Il faut arriver à faire « poper » le visage, bien éclairé avec l'éclair du flash qui font bien ressortir les yeux, et garder suffisamment de matière en arrière plan. Plus facile à dire qu'à faire!
F/4 permet de faire rentrer suffisamment de lumière et d'avoir suffisamment a de PdC (et de pique)
1/60 te permet de faire ressortir l'arrière plan (surtout qu'en boîte il y a souvent des spots bien brutaux... mais toujours derrière le sujet!)
Le flash est à régler en fonction de ta distance au sujet. Il faut que celui-ci soit suffisamment éclairé, sans être cramé.
L'éclair du flash te permet de figer le mouvement, pas besoin de monter plus haut en vitesse.
Les ISO sont à régler pour avoir une bonne luminosité sur le fond.

Puis, a tester, à tester et à tester!! C'est compliqué au début, mais après on s'y retrouve et on ne gère plus que la puissance du flash en fonction de son sujet. Un flash deporte et des vitesses plus basses (pour des effets de fond sympa) seront les prochains steps a gérer, mais petit à petit.
Une fois que le flash est maitrisé, le Matos importe peu. Mais un cours aide bien!

Merci pour le retour sur mon flickR. Effectivement, j'adore le Loas, et ce pays me le rends bien!

voxpopuli

Citation de: Sebas_ le Juillet 01, 2018, 18:36:34
Hello, et désolé d'avoir tardé autant pour la réponse.
Essaye avec un flash externe. Pas très discret, mais ça aide à faire l'AF et à fermer un peu le diaph (tout en « congelant » _ca se dit en français?_ les mouvements).
F/4, 1/60, ISO et puissance du flash à tester.
Comme dit plus haut avec justesse, un cours de photo de nuit peut bien aider. Doser le flash est assez complexe, surtout au début: l'effet ´fromage blanc' (visage cramé, fond noir) est du plus mauvais effet. Il faut arriver à faire « poper » le visage, bien éclairé avec l'éclair du flash qui font bien ressortir les yeux, et garder suffisamment de matière en arrière plan. Plus facile à dire qu'à faire!
F/4 permet de faire rentrer suffisamment de lumière et d'avoir suffisamment a de PdC (et de pique)
1/60 te permet de faire ressortir l'arrière plan (surtout qu'en boîte il y a souvent des spots bien brutaux... mais toujours derrière le sujet!)
Le flash est à régler en fonction de ta distance au sujet. Il faut que celui-ci soit suffisamment éclairé, sans être cramé.
L'éclair du flash te permet de figer le mouvement, pas besoin de monter plus haut en vitesse.
Les ISO sont à régler pour avoir une bonne luminosité sur le fond.

Puis, a tester, à tester et à tester!! C'est compliqué au début, mais après on s'y retrouve et on ne gère plus que la puissance du flash en fonction de son sujet. Un flash deporte et des vitesses plus basses (pour des effets de fond sympa) seront les prochains steps a gérer, mais petit à petit.
Une fois que le flash est maitrisé, le Matos importe peu. Mais un cours aide bien!

Merci pour le retour sur mon flickR. Effectivement, j'adore le Loas, et ce pays me le rends bien!

On est tous parti sur l'idée que l'image était floue, comme indiquée par l'initiatrice du fil. J'attends d'avoir une réponse sur mon post précédent (agrandissement 100%) mais j'imagine que la parisienne est plongée dans le manuel du X-T2  :D
Ça va rester chaud

LaParisienne79

Citation de: voxpopuli le Juillet 02, 2018, 14:23:05
On est tous parti sur l'idée que l'image était floue, comme indiquée par l'initiatrice du fil. J'attends d'avoir une réponse sur mon post précédent (agrandissement 100%) mais j'imagine que la parisienne est plongée dans le manuel du X-T2  :D
C'est la zone du visage qui est floue.
Il s'agit d'une statue dans une exposition sur les fantômes asiatiques (Branly).
Elle n'a donc pas pu bougé ;).
Comme j'ai mis 1/60, l'appareil a du être trop sensible au moindre micro mouvement donc et je n'ai pas mis de flash.

voxpopuli

Citation de: LaParisienne79 le Juillet 05, 2018, 16:10:37
C'est la zone du visage qui est floue.
Il s'agit d'une statue dans une exposition sur les fantômes asiatiques (Branly).
Elle n'a donc pas pu bougé ;).
Comme j'ai mis 1/60, l'appareil a du être trop sensible au moindre micro mouvement donc et je n'ai pas mis de flash.

Si seule la zone du visage est floue il s'agirait d'un souci de mise au point, pas de bouger. D'où mon intérêt de disposer d'un agrandissement de la zone du visage et d'une autre partie de la photo, ou du JPEG complet. Ceci nous permettrait de te donner un avis plus précis sur l'origine du flou.
Ça va rester chaud

numerix

N'utilise pas une seul point de collimateur.
Essaye (si ce n'était pas le cas) avec  9 points (3x3).

Mira

http://www.olivier-photoreportages.com/2016/02/test-du-x100t-de-chez-fuji-realise-pour-germain-photo.html

Que pensez-vous de son avis concernant l'AF du X100T ?Justifié ou pas? Problème  structurelle du X100T ou pas?
Peut-on envisagé une solution via une firmware  si c'est le cas? Merci Mira.

poppins92

Citation de: Mira le Juillet 29, 2018, 01:41:42
http://www.olivier-photoreportages.com/2016/02/test-du-x100t-de-chez-fuji-realise-pour-germain-photo.html

Que pensez-vous de son avis concernant l'AF du X100T ?Justifié ou pas? Problème  structurelle du X100T ou pas?
Peut-on envisagé une solution via une firmware  si c'est le cas? Merci Mira.

C est ainsi depuis le premier x100 de 2010
Chaque apareil a ses atouts et ses points faibles
Suffit de les connaitre
Pour la part, j ai le x100, le x pro1 et le x70
Et je n en changerais pas
Sauf a vouloir capter de l animalier ou sequences sportives
Là, un reflex est plus approprié