Le Havre au clair de la Lune

Démarré par Fred_76, Juillet 29, 2018, 15:05:17

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Pas simple entre les nuages... une seule et courte trouée et clic ! Evidemment c'est pendant l'éclipse de vendredi soir... avec Mars en dessous, aussi grosse que la Lune si on devait croire les messages sensationnels des réseaux sociaux.

A+

Fred

pacmoab

Très chouette, j'aime beaucoup ! Sur le plan des tonalités, pour amplifier cette dominante ocre, j'aurais bien coupé une petite marge en bas, là où se concentrent les lumières blanches et bleutées.

slocum

Très belle ambiance, avec un avant-plan bien choisi.
Bravo  :)

DUNUM

Idem pacmoab, un poil en dessous de la centrale électrique  ;)

Maagma

Splendide vue nocturne, je me régale.

:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

tomisa

Arkheus II

- fluo c'est kool -

jdm

Belle image, elle n'était pas sortie de l'ombre plein sud ?   ;)
dX-Man

Verso92

Très chouette photo... bravo !

;-)

FP photographie

Tout les ingrédients sont là pour une très belle photo...mais ce grand espace vide en plein milieu ne me convainc pas. En l'état, la compo est vraiment bancale. Tu peux peut être bidouiller sur topshop pour rapprocher la lune de la ligne d'horizon ( pas trop quand même ! ), et en profiter pour couper un peu de chaque coté. Ta composition n'en sera que plus percutante.

Fred_76

Merci pour vos commentaires.

FP, ce serait un trucage pas honnête. J'ai déjà légèrement déplacé la Lune et Mars pour les mettre dans l'axe des cheminées, mais sur leur vraie trajectoire. Mais la baisser (et au passage la grossir) pour « combler » le vide, ça serait tricher.

pacmoab

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2018, 12:00:35

FP, ce serait un trucage pas honnête. J'ai déjà légèrement déplacé la Lune et Mars pour les mettre dans l'axe des cheminées, mais sur leur vraie trajectoire. Mais la baisser (et au passage la grossir) pour « combler » le vide, ça serait tricher.

Nous sommes bien d'accord. Certains je sais ne se privent pas de bidouiller (plus ou moins bien) leurs images, mais ce n'est vraiment pas ma conception non plus de la photographie. Ou alors on y va très franchement pour ne pas faire passer ça pour une vraie prise de vue

warnerbros

jolie la centrale comme ça !                   ;)
y'a d'la pomme lad'dans

pounk

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2018, 12:00:35

FP, ce serait un trucage pas honnête. J'ai déjà légèrement déplacé la Lune et Mars pour les mettre dans l'axe des cheminées, mais sur leur vraie trajectoire. Mais la baisser (et au passage la grossir) pour « combler » le vide, ça serait tricher.

Tu es encore dans l'excitation de la prise de vue et la joie d'avoir eu une trouée. Tu verras dans quelques temps, que l'idée de FR est finalement pas mauvaise car ta photo n'est pas extra au niveau de la mise en avant du sujet.

Fred_76

Citation de: pounk le Juillet 31, 2018, 09:56:41
Tu es encore dans l'excitation de la prise de vue et la joie d'avoir eu une trouée. Tu verras dans quelques temps, que l'idée de FR est finalement pas mauvaise car ta photo n'est pas extra au niveau de la mise en avant du sujet.

Tu as parfaitement raison ! Mon âme d'astronome amateur prend encore le dessus sur l'âme du photographe... les astrams détestent truquer les images autrement que pour faire ressortir les moindres détails (et là on peut aller très très loin). Les photographes n'hésitent pas à bidouiller complètement les images pour faire ressortir une ambiance plutôt que la réalité factuelle. C'est la différence entre l'approche scientifique de l'astram, et l'approche artistique du photographe.

Sur cette photo, j'ai déjà bidouillé deux choses :
1) j'ai déplacé la Lune (et Mars) pour placer la Lune entre les cheminées, mais j'ai conservé sa position par rapport à sa vraie trajectoire
2) j'ai récupéré les nuages d'une prise de vue quelques minutes plus tard pour décorer le pourtour de la Lune

Je suis à deux doigts de faire comme le dit FP et abaisser la Lune et Mars, genre comme ça :

Clic-Clac 51

pacmoab

Citation de: Fred_76 le Juillet 31, 2018, 10:43:25
Tu as parfaitement raison ! Mon âme d'astronome amateur prend encore le dessus sur l'âme du photographe... les astrams détestent truquer les images autrement que pour faire ressortir les moindres détails (et là on peut aller très très loin). Les photographes n'hésitent pas à bidouiller complètement les images pour faire ressortir une ambiance plutôt que la réalité factuelle. C'est la différence entre l'approche scientifique de l'astram, et l'approche artistique du photographe.

Sur cette photo, j'ai déjà bidouillé deux choses :
1) j'ai déplacé la Lune (et Mars) pour placer la Lune entre les cheminées, mais j'ai conservé sa position par rapport à sa vraie trajectoire
2) j'ai récupéré les nuages d'une prise de vue quelques minutes plus tard pour décorer le pourtour de la Lune

Je suis à deux doigts de faire comme le dit FP et abaisser la Lune et Mars, genre comme ça :

Nous ne sommes pas dans du photo journalisme, mais je considère que trop de bidouilles, avouées ou démasquées, nuisent à la crédibilité du photographe.
Après au lieu de faire ouah ! On se demande plutôt qu'est ce qu'il a bidouillé cette fois pour sortir la photo presque parfaite.

Où sont les limites ensuite, et qu'est qui empêche de transposer cette lune au dessus de l'aiguille d'Etretat, avec soyons fou un éclair au dessus de la tempête?