Bunifaziu

Démarré par PHROG, Août 04, 2018, 07:01:51

« précédent - suivant »

PHROG

Bonjour à tous, pour avis  :)
6D Mark II / Canon S 120

FP photographie

La lumière est terne et la ville me semble un peu loin. C est peut être la utilisation d un UGA qui donne cette perspective ? Je pense que j aurais préféré avec la  ville beaucoup plus près.

Clic-Clac 51

Citation de: FP photographie le Août 04, 2018, 08:06:32
La lumière est terne et la ville me semble un peu loin. C est peut être la utilisation d un UGA qui donne cette perspective ? Je pense que j aurais préféré avec la  ville beaucoup plus près.
Même ressenti...je m'associe donc a ce com
Denis ;)

PHROG

Merci pour vos retours FP photographie et Clic-Clic 51, effectivement UGA focal de 16 mm pour essayer d' accentuer la spécificité du site, le temps était menaçant, j'ai aussi chercher à appuyer ce sentiment en désaturant légèrement (sauf le premier plan) + léger grain ... je me suis peut être planté  ;)
6D Mark II / Canon S 120

patrice

Je pense que justement l'abus de grand angle  a tué la spécificité du site: cette ville perchée sur de hautes falaises.
Ceci dit, je ne suis pas objectif, je fais une fixation contre le paysage au grand angle avec premier plan hypertrophié.

Le temps est ce qu'il était , on ne peut pas le reprocher, en plus il a été plutôt bien géré, un titre comme sale temps sur les bouches de Bonifacio, m'aurait convenu.

DOMDOM49

Citation de: PHROG le Août 04, 2018, 13:28:18
Merci pour vos retours FP photographie et Clic-Clic 51, effectivement UGA focal de 16 mm pour essayer d' accentuer la spécificité du site, le temps était menaçant, j'ai aussi chercher à appuyer ce sentiment en désaturant légèrement (sauf le premier plan) + léger grain ... je me suis peut être planté  ;)

en fait l'UGA est très délicat a manier ...tu étais à 16mm ...et elle serait superbe à 18-19mm ...chaque mm d'un UGA change radicalement la donne (entre autre sur la proportion de l'arrière plan) ...il est donc assez judicieux de multiplier les pdv  (genre 16 -18-20-22mm) .  Facile ensuite lors du visionnage de sélectionner la meilleure dans ses proportions/déformations et d'éliminer les autres

ici à 16mm tu as "repoussé" le village en exacerbant un peu trop l'avant plan ...ton avant plan doit mener dans l'image en créant un dynamique et ne pas prendre le pas sur l'ensemble (je parle pour du paysage) ...un juste équilibre quoi...et tu n'étais pas loin d'une belle réussite

je suis parti dans l'idée que tu avais un zoom ...

pounk

J'adore l'ambiance et la lumière mais je regrette les herbes trop nombreuses du premier plan.

PHROG

Merci de vos retours et conseils patrice, DOMDOM49 et pounk  :)
Globalement d'accord avec vos remarques. Pour l'UGA c'est un canon 16/35 F4. J'ai voulu sur cette image intégrer les fleurs du premier plan (pour la compo les fleurs jaune me plaisaient bien) mais je pense aussi que la focale 16 mm était de trop, à cause de l'effet d'éloignement et d'écrasement de la ville (le sujet principal)  ;)
J'ai d'autres vues à partager ... :)
6D Mark II / Canon S 120

lavialle15

J'verrai bien ton image avec un zoom réglé autour de 20 mm  ;)
Ca supprimerai le coin droite /bas vide, et ça rapprocherai la ville ...
J'aime bien l'ambiance tristounette qui ce dégage de ton image, c'est bien ce que l'on ressent quand le temps n'y est pas  :)
Cdlt

Prizutu

Pour une fois, un point de vue original de Bonifaccio! Une belle lumière n'était pas au rendez-vous mais il y avait quand même de quoi faire un joli cliché.
La compo me va bien; en revanche l'image est terne, et le ciel n'a rien à dire alors qu'il y a de la matière. AMHA, il faut (en y allant doucement), jouer avec les niveaux, contrastes, courbes pour faire un cliché plus dynamique

Nikon Nissoumi

Tiens, puisqu'elle ressort des oubliettes, je réalise qu'un carré droit lui irait plutôt bien à cette image.
Comme il ne se passe pas grand chose à gauche.
Pour la lumière, par contre...  :(

mourad

Un bon point de vue pour moi (que personnellement je n'avais pas trouvé). Je m'associe avec Nikon Nissoumi pour dire que la partie gauche est vide.

labat

Pour ma part, je pense que l'horizon penche sur la droite mais peu on en fera pas une affaire. Mais il penche et sa part dans la photo est importante. Je ne te dirai pas que la partie gauche est vide elle est la mer...et hélas à Monaco ou Dubaï trop pleine on bâtit dessus, donc laissons la vide et acceptons une marine...avec la mer...Par contre la lumière...pourquoi ne pas éclairer cela d'une lumière magnifique, cela qui manque la lumière...tu pouvais la jouer autrement d'après moi, là tu la sers un peu "bonjours tristesse"...De mon ressenti elle mérite la lumière.

PHROG

Merci à tous pour vos commentaires, j'ai testé le carré proposé par Nikon Nissoumi (mais carré plutôt centré, je souhaitais conserver le rocher en bas à gauche), avec un PT un peu plus punch, je trouve le résultat meilleur que la VO (dynamique globale compo/PT)  ;)
Pour l'ambiance tristounette j'ai plutôt cherché à l'accentuer ...
6D Mark II / Canon S 120

Bandiat

l'ambiance atmosphérique et le cadrage de la V1, me plaît bien,
.
pour essai
https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/25//18082507265111424915862486.jpg

Nikon Nissoumi

Citation de: PHROG le Août 25, 2018, 09:55:55
Merci à tous pour vos commentaires, j'ai testé le carré proposé par Nikon Nissoumi (mais carré plutôt centré, je souhaitais conserver le rocher en bas à gauche), avec un PT un peu plus punch, je trouve le résultat meilleur que la VO (dynamique globale compo/PT)  ;)
Pour l'ambiance tristounette j'ai plutôt cherché à l'accentuer ...

C'est un choix recevable, ces paysages là existent aussi les jours gris  et quand les touristes n'y sont plus.
Il n'est pas inutile de le montrer aussi.  ;)

KaFkAroV

Avantage V2 qui occulte cet avant-plan trop "bouffant" ;)

barberaz

Le point de vue est intéressant mais ce qui saute aux yeux est l'usage inapproprié (comme très souvent) d'un UGA. Le choix de cette focale impose ici un premier plan sans intérêt et des lignes qui s'étirent déraisonnablement.

Nikon Nissoumi

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 00:59:13
Le point de vue est intéressant mais ce qui saute aux yeux est l'usage inapproprié (comme très souvent) d'un UGA. Le choix de cette focale impose ici un premier plan sans intérêt et des lignes qui s'étirent déraisonnablement.

Peut être pas inapproprié mais dans l'air du temps où on cherche singulariser son image par l'artifice là où ce n'est pas forcément nécessaire et en oubliant avant tout d'être photographe.
Il est vrai que sur celle-ci, on peut légitimement se poser la question de savoir quel est le sujet, de la ville ou de la végétation du premier plan.
Mais on peut aussi la considérer dans sa globalité de paysage et la prendre comme telle. 
Peut être aussi, au passage, la conséquence indirecte et inconsciente de l'usage abusif (90% des photos actuellement à ce que j'ai pu en lire) du smartphone qui nous pousse à voir le monde au travers de focales courtes et ne plus concevoir d'images que de la sorte.  ;)

barberaz

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2018, 04:40:14
Peut être pas inapproprié mais dans l'air du temps où on cherche singulariser son image par l'artifice là où ce n'est pas forcément nécessaire et en oubliant avant tout d'être photographe.
Il est vrai que sur celle-ci, on peut légitimement se poser la question de savoir quel est le sujet, de la ville ou de la végétation du premier plan.
Mais on peut aussi la considérer dans sa globalité de paysage et la prendre comme telle. 
Peut être aussi, au passage, la conséquence indirecte et inconsciente de l'usage abusif (90% des photos actuellement à ce que j'ai pu en lire) du smartphone qui nous pousse à voir le monde au travers de focales courtes et ne plus concevoir d'images que de la sorte.  ;)

Pour ma part je suis amateur de focales courtes mais leurs usages, surtout à partir de 20mm, doit se faire de façon à rendre sa perspective discrète ou pertinente quant au sujet, sinon elle n'est qu'un effet. Un effet d'autant plus moche et lassant que l'UGA c'est banalisée ses dernières années.