Pinson des arbres ?

Démarré par michel77, Août 23, 2018, 11:03:04

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Hier j'ai pu photographier ce petit oiseau. Je crois qu'il s'agit d'un juvénile de Pinson des arbres, Fringilla coelebs mais je n'en suis pas du tout sûr.

Vos avis me seraient fort utiles.

Par avance merci.

PDV: Cantal (Nord), le 22/08/2018.

youli

Je dirais un jeune gobemouche noir ?
À regarder de plus près, ça ne fait pas trop ça en fait..

Gil 54

Pas un jeune ; l'encoignure du bec n'est plus jaune.

Je dirais une femelle adulte.

Comme je l'écrivais hier sur un autre post, regardez le bec de l'oiseau, et voyez si il est gros ou fin ; cela vous fera "éliminer" beaucoup d'espèces et réduira considérablement votre champs d'investigation.

Ici, c'est un bec fin, donc un insectivore ; le pinson à un gros bec et est donc un granivore.

Mister T

l'espace important de l'œil par rapport à la surface de la tête et barre alaire blanche plaideraient pour un Gobemouche noir
d'autres vues seraient utiles pour confirmer

T.

Ajyx

...Ok pour un Gobemouche noir femelle adulte  :)

PS : Très belle photo  ::)
André

Gil 54

Tu as raison, André ; c'est une très belle photo.

Vu la grande présence de bruit, j'ai fait un test de traitement que voici.

J'espère que Michel ne m'en voudra pas l'avoir postée.

michel77

Merci à vous tous pour cette identification.

Il est vrai que j'aurais dû mieux observé le bec. Cela m'aurait évité une grossière erreur. Ceci dit, il n'est pas évident pour autant que mon identification fut beaucoup
plus aboutie avec la prise en compte de cet élément de diagnose.

Et merci à Gilbert pour sa proposition de correction du bruit, que j'ai par ailleurs corrigé.

vilara

Dommage que la diminution du bruit ce soit aussi appliquée sur l'oiseau et fasse ainsi perdre le détail des plumes qui faisait le charme de cette photo

michel77

Citation de: vilara le Août 23, 2018, 15:22:48
Dommage que la diminution du bruit ce soit aussi appliquée sur l'oiseau et fasse ainsi perdre le détail des plumes qui faisait le charme de cette photo

Effectivement une petite perte de détail dans le plumage mais Gilbert ne disposait pas du fichier raw.

En voici une autre pour laquelle j'ai pris le temps de traiter localement le bruit hors oiseau.

Ajyx

...Très belle aussi mais je préfère largement la première pour la compo/cadrage et surtout l'attitude plus "coquine" de l'oiseau avec les reflets dans l'œil qui vont bien  :)
André

Gil 54

Très belle photo, mais d'accord avec André pour l'attitude et l'œil brillant de l'oiseau.

RF13

... Pour moi aussi, je trouve la première photo plus "sympathique".
Amicalement, Richard

michel77

André, Gilbert, Richard, merci pour vos dernières remarques avec lesquelles je suis en phase.