Nouvelle batterie Nikon EN-EL15b

Démarré par Pixels.d.Argent, Août 24, 2018, 12:22:12

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Elle offre la possibilité d'être rechargée directement dans les boîtiers Z6 et Z7 via le câble USB-C, ce que les autres ne peuvent pas faire. Elle est compatible avec les autre boitiers Nikon, mais sans possibilité évidemment d'être chargée en USB-C.

Du coup il y a 3 références de batterie: EN-EL15, EN-EL15a et EN-EL15b. Les deux premières sont compatibles avec les Z6 et Z7 mais ne peuvent être chargées en USB-C.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Claude

D'après ce que j'ai entendu, les Z6 Z7 ne rechargeraient pas en tethering, c'est pourtant la même prise USB, bizarre ces limitations; Hasselblad qui recharge en tethering et pas en dehors et chez Nikon ce serait l'inverse !

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2018, 08:30:07
D'après ce que j'ai entendu, les Z6 Z7 ne rechargeraient pas en tethering, c'est pourtant la même prise USB, bizarre ces limitations; Hasselblad qui recharge en tethering et pas en dehors et chez Nikon ce serait l'inverse !
Je vais t'apprendre un truc formidable qui va changer ta vie.
"Tethering" peut se traduire en français par "raccordement" ou même par "raccordement par câble" la première fois que tu l'emploies dans une discussion.
C'est dingue, non ?

Voilà, maintenant tu es aware.

Tonton-Bruno

Finalement, je propose "raccordement filaire".
C'est parce qu tout le monde comprend ce que veut dire "raccordement filaire" alors que pour "Tethering" la plupart des photographes francophones vont être obligés d'appeler Google à la rescousse.

Hulotphoto

Et ... ????

ça charge via le cable (batterie dans le boitier) ou pas ?

JL75

Citation de: Hulotphoto le Août 25, 2018, 11:51:52
Et ... ????

ça charge via le cable (batterie dans le boitier) ou pas ?
La batterie est chargée en mode veille (power off), pas pendant l'utilisation.
C'est aussi pourquoi le chargeur est en option pour le Z6 (cf. brochure) puisqu'on peut charger via une source USB.

jeanbart

Citation de: JL75 le Août 25, 2018, 12:20:47
C'est aussi pourquoi le chargeur est en option pour le Z6 (cf. brochure) puisqu'on peut charger via une source USB.
Non le chargeur MH25a est aussi fourni avec le Z6, c'est l'adaptateur secteur EH5c qui est en option.

Accessoires fournis:
"Bouchon de boîtier BF-N1, œilleton en caoutchouc DK-29 (monté sur l'appareil), accumulateur Li-ion EN-EL15b avec cache-contacts, chargeur d'accumulateur MH-25a (fourni avec un adaptateur de prise secteur ou un câble d'alimentation dont le type et la forme varient selon le pays ou la région d'achat), courroie AN-DC19, attache pour câble HDMI/USB, câble USB UC-E24, volet de la griffe flash BS-1."

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-6#tech_specs
La Touraine: what else ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2018, 11:44:34
Finalement, je propose "raccordement filaire".
C'est parce qu tout le monde comprend ce que veut dire "raccordement filaire" alors que pour "Tethering" la plupart des photographes francophones vont être obligés d'appeler Google à la rescousse.

ben pas que! Cela signifie que le branchement sert à la fois pour le transfert des données et également pour la recharge de la batterie. Ce que veut dire Jean Claude, c'est que raccordé à un ordinateur, les Z permettront le transfert de données mais pas la recharge en même temps.

JL75

Citation de: jeanbart le Août 25, 2018, 12:30:12
Non le chargeur MH25a est aussi fourni avec le Z6, c'est l'adaptateur secteur EH5c qui est en option.

Accessoires fournis:
"Bouchon de boîtier BF-N1, œilleton en caoutchouc DK-29 (monté sur l'appareil), accumulateur Li-ion EN-EL15b avec cache-contacts, chargeur d'accumulateur MH-25a (fourni avec un adaptateur de prise secteur ou un câble d'alimentation dont le type et la forme varient selon le pays ou la région d'achat), courroie AN-DC19, attache pour câble HDMI/USB, câble USB UC-E24, volet de la griffe flash BS-1."
C'est ce qui est dit sur le site FR, qui differe peut etre de la brochure en anglais, qui elle indique que le chargeur est en option.
Nikon france à certainement décidé de faire autrement.
A mon souvenir, les adaptateurs secteurs EH des boitiers n'ont jamais été fournis d'office.
Et pour le chargeur du Z6, ceux qui l'acheteront devraient etre prudents et verifier la livraison.

JL75

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 25, 2018, 12:30:23
ben pas que! Cela signifie que le branchement sert à la fois pour le transfert des données et également pour la recharge de la batterie. Ce que veut dire Jean Claude, c'est que raccordé à un ordinateur, les Z permettront le transfert de données mais pas la recharge en même temps.
La prise USB sert comme sur tous les boitiers numérique Nikon au transfert des données, mais la batterie ne sera rechargée que lorsque le boitier est éteint. Toujours cf. brochure bien entendu.
Oui Jean-Claude ajoute au mot anglais les fonctions de transfert de données et de télécommande du boitier.
Le mot tethering est largement employé dans les applications de remote, bien que je prefere aussi une traduction française...

jeanbart

Citation de: JL75 le Août 25, 2018, 12:34:53
C'est ce qui est dit sur le site FR, qui differe peut etre de la brochure en anglais, qui elle indique que le chargeur est en option.
Je ne sais pas ce que dit la brochure mais sur le site Nikon Uk:

Supplied accessories

BF-N1 Body Cap, DK-29 Rubber Eyecup (comes attached to camera), EN-EL15b Rechargeable Li-ion, Battery with terminal cover, MH-25a Battery Charger (comes with either an AC wall adapter or power cable of a type and shape that varies with the country or region of sale), AN-DC19 Strap, HDMI/USB Cable Clip, UC-E24 USB Cable, BS-1 Accessory Shoe Cover.
La Touraine: what else ?

JL75

Citation de: jeanbart le Août 25, 2018, 12:42:24
Je ne sais pas ce que dit la brochure mais sur le site Nikon Uk:

Supplied accessories

BF-N1 Body Cap, DK-29 Rubber Eyecup (comes attached to camera), EN-EL15b Rechargeable Li-ion, Battery with terminal cover, MH-25a Battery Charger (comes with either an AC wall adapter or power cable of a type and shape that varies with the country or region of sale), AN-DC19 Strap, HDMI/USB Cable Clip, UC-E24 USB Cable, BS-1 Accessory Shoe Cover.
Encore une fois, il est prudent de vérifier avec l'importateur de chaque pays, qui chacun peut décider de ce que contient l'emballage.
La brochure qui pour l'instant est en anglais et internationnale est ce que Nikon Japon a décidé.

Col Hanzaplast

En fait la vraie nouveauté c'est que l'on puisse recharger l'accu qui se trouve dans le boitier sans le sortir. J'ai l'impression que Nikon avait peur des explosions de batterie mais avec les nouvelles technologies ces dernières ont progressé en sécurité.

Par contre aucun scrupule chez Sony: Tous le monde est habitué à l'explosion des batteries Sony depuis belle lurette...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JL75

Citation de: Col Hanzaplast le Août 25, 2018, 12:57:34
En fait la vraie nouveauté c'est que l'on puisse recharger l'accu qui se trouve dans le boitier sans le sortir. J'ai l'impression que Nikon avait peur des explosions de batterie mais avec les nouvelles technologies ces dernières ont progressé en sécurité.

Par contre aucun scrupule chez Sony: Tous le monde est habitué à l'explosion des batteries Sony depuis belle lurette...  :laugh:
Alors oui c'est une bonne idée de charger avec un PC, ou un chargeur USB.
Mais cela dit le temps de charge doit etre plus long, l'USB ne peut fournir que 500 mA.
Alors pour une charge rapide, le seul moyen c'est le chargeur externe.

Pixels.d.Argent

C'est bien de pouvoir charger de plusieurs façons. L'avantage de l'USB, c'est quand on part et que l'on a oublié de recharger sa batterie, on peut charger en USB dans la voiture. Combien de fois ça m'est arrivé et combien de fois j'ai pesté de devoir avoir du 220 pour recharger!

Donc oui ,la recharge USB est un vrai plus, après que ça se fasse boitier éteint n'est pas un gros problème.

JL75

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 25, 2018, 13:09:31
C'est bien de pouvoir charger de plusieurs façons. L'avantage de l'USB, c'est quand on part et que l'on a oublié de recharger sa batterie, on peut charger en USB dans la voiture. Combien de fois ça m'est arrivé et combien de fois j'ai pesté de devoir avoir du 220 pour recharger!

Donc oui ,la recharge USB est un vrai plus, après que ça se fasse boitier éteint n'est pas un gros problème.
Bien sur, sans compter en voyage et qu'on a pas son kit d'adaptateurs multi prises, multi courant !
M'a bien enervé le 110 volts.  :laugh:
Et si faut patienter 8 h pour charger, c'est pas bien grave. (Je ne suis pas pro, donc moins d'imperatifs)

Verso92

Citation de: JL75 le Août 25, 2018, 13:14:14
Bien sur, sans compter en voyage et qu'on a pas son kit d'adaptateurs multi prises, multi courant !
M'a bien enervé le 110 volts.  :laugh:

?

C'est quoi c'est histoire de "multi-courant" et de 110V ?

(les chargeurs sont compatibles 230V/50Hz et 110V/60Hz...)

JL75

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 13:18:44
?

C'est quoi c'est histoire de "multi-courant" et de 110V ?

(les chargeurs sont compatibles 230V/50Hz et 110V/60Hz...)
Je faisais reference aux prises US en 110 volts à l'époque, je n'avais pas d'adaptateur de prise avec moi.
Il n'est pas rare maintenant de trouver dans les hotels US des prises murales acceptant les prises Europe.
Abus de language en disant 110 pour parler du format physique de la prise.

Verso92

Citation de: JL75 le Août 25, 2018, 13:29:08
Je faisais reference aux prises US en 110 volts à l'époque, je n'avais pas d'adaptateur de prise avec moi.

Je n'imagine pas aller dans un pays sans avoir l'adaptateur physique avec moi...

JL75

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 13:30:28
Je n'imagine pas aller dans un pays sans avoir l'adaptateur physique avec moi...
Je ne l'imagine pas non plus ! Sauf que ce jour là...

namzip

Citation de: JL75 le Août 25, 2018, 12:20:47

Encore une vue de l'esprit. La brochure de 41 pages ne dit pas que le chargeur est en option.
Il faut arrêter de colporter ces infos.
Une fois pour toutes, le chargeur fait partie de l'offre et ce pour tous les pays.

JL75

Citation de: jeanbart le Août 25, 2018, 12:42:24
Supplied accessories

Corrections et mises à jour à partir de la brochure et de ce que l'on voit sur les differents sites web Nikon (du moins qui parlent anglais...)
Dans les accessoires fournis il y a pour les Z7 ET Z6
- Chargeurs de batterie externe MH25a
Fourni pour le Z7, mais en option pour le Z6
- EH-7P Charging AC Adapter (supplied with Z 7 only)

Voila qui est plus clair et lève le doute.

JL75

Citation de: namzip le Août 25, 2018, 13:52:33
Encore une vue de l'esprit. La brochure de 41 pages ne dit pas que le chargeur est en option.
Il faut arrêter de colporter ces infos.
Une fois pour toutes, le chargeur fait partie de l'offre et ce pour tous les pays.
Pas d'affolement, je suis allé reverifier la brochure et quelques sites Nikon en langue anglaise.
Et corrigé dans mon post précedent.

luistappa

Citation de: JL75 le Août 25, 2018, 12:34:53
A mon souvenir, les adaptateurs secteurs EH des boitiers n'ont jamais été fournis d'office.
Et pour le chargeur du Z6, ceux qui l'acheteront devraient etre prudents et verifier la livraison.
Sur Nikon.fr lr chargeur est bien dans les accessoires fourmis.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-6
A droite penser à utiliser les flèches ;)

Et c'est bien l'adaptateur secteur EH-7P qui et en option avec le Z6 et en série avec le Z7.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JL75

Citation de: luistappa le Août 25, 2018, 13:59:05
Sur Nikon.fr lr chargeur est bien dans les accessoires fourmis.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-6
A droite penser à utiliser les flèches ;)

Et c'est bien l'adaptateur secteur EH-7P qui et en option avec le Z6 et en série avec le Z7.
Oui c'est bien ce que je suis allé verifier, pour au moins lever le doute de mon esprit.