Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

seba

Ici on a des valeurs mesurées (je ne sais pas si c'est exactement l'ouverture photométrique).
L'ouverture photométrique du Canon 50/1,2 est plutôt de 1,5 et celle du Canon 85/1,2 est plutôt de 1,4.
Celle du Nikkor 85/1,4 est plutôt de 1,6.
Bref plus ou moins de pertes pour tous les objectifs mais qui ne va pas rendre un f/1,4 plus lumineux qu'un f/1,2.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 08:11:26
Ici on a des valeurs mesurées (je ne sais pas si c'est exactement l'ouverture photométrique).

Ce n'est pas l'ouverture photométrique.

jdm


C'est la transmittance en vieux français, non ?  Le fameux T-Stop ...
dX-Man

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2020, 08:15:30
Ce n'est pas l'ouverture photométrique.

Je ne sais pas trop, je crois qu'il y a aussi un effet d'efficacité sur le capteur (purement anecdotique à mon avis).

AlainNx

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 08:01:47
Oui un peu. Ceci dans le cas où on ne fera aucune correction.

Si c'est pour corriger le vignetage en remontant les bords, alors il faut exposer pour le centre.

Tu connais beaucoup de cellules qui mesurent autre chose que le centre, principalement ?
Moi à part le Minolta SRT101, je ne vois pas.

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 08, 2020, 09:00:46
C'est la transmittance en vieux français, non ?  Le fameux T-Stop ...

En fait, non : c'est une mesure faite sur le capteur (qui tient compte, donc, de la transmittance mais aussi du rendement du capteur).

Certains objectifs ont des valeurs "T" différentes en fonction du boitier sur lequel ils sont montés.

seba

Citation de: AlainNx le Juillet 08, 2020, 09:05:47
Tu connais beaucoup de cellules qui mesurent autre chose que le centre, principalement ?
Moi à part le Minolta SRT101, je ne vois pas.

Ben ouais. Il y en a qui font une mesure moyenne.
Sur certains boîtiers actuels, on peut régler la pondération de forte à nulle.
Et dans le temps, avant que la mesure pondérée soit adoptée, bien des boîtiers faisaient une mesure moyenne (Nikkormat FT par exemple).

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2020, 09:32:08
Certains objectifs ont des valeurs "T" différentes en fonction du boitier sur lequel ils sont montés.

De beaucoup ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 09:39:26
De beaucoup ?

Non : généralement 0,1 stop.

Mais comme les grandeurs "T" mesurées tournent autour de 0,1, 0,2 ou 0,3, ça fait beaucoup in fine...

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2020, 09:32:08
En fait, non : c'est une mesure faite sur le capteur (qui tient compte, donc, de la transmittance mais aussi du rendement du capteur).

Certains objectifs ont des valeurs "T" différentes en fonction du boitier sur lequel ils sont montés.

Ah ok, merci ... Il me semblait improbable qu'il y ait une différence de rendement due aux capteurs, pour moi à 100 ISO le capteur retransmetait les ISO comme les mesures DxO tout simplement



Ceci-dit je peux admettre cette dérive mais je ne vois pas pourquoi ... ça viendra peut-être un jour !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: AlainNx le Juillet 08, 2020, 09:05:47
Tu connais beaucoup de cellules qui mesurent autre chose que le centre, principalement ?
Moi à part le Minolta SRT101, je ne vois pas.

De toute manière, même une matricielle doit se taper complètement de l'assombrissement dans les coins. Par contre celle du FA prenait en compte les reflets spéculaires pour les exclure de la mesure, d'après les tests CI de l'époque.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Juillet 08, 2020, 10:47:43
De toute manière, même une matricielle doit se taper complètement de l'assombrissement dans les coins. Par contre celle du FA prenait en compte les reflets spéculaires pour les exclure de la mesure, d'après les tests CI de l'époque.

Normalement c'est toujours d'actualité.
dX-Man

kochka

J'ai le souvenir de discours de constructeurs expliquant que leur mesure matricielle prenait en compte des dizaines de milliers d'images, pour estimer ce que devait être, sur ces bases, la "bonne" exposition.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Juillet 08, 2020, 10:57:43
J'ai le souvenir de discours de constructeurs expliquant que leur mesure matricielle prenait en compte des dizaines de milliers d'images, pour estimer ce que devait être, sur ces bases, la "bonne" exposition.
Oui il s'agissait d'images types de situations variées réalisées par les ingé de Nikon pour la création de l'algo de cette mesure.
Pas une banque d'images "modèles" stockées dans l'appareil comme cela a souvent été traduit...

Bernard2

Citation de: 55micro le Juillet 08, 2020, 10:47:43
De toute manière, même une matricielle doit se taper complètement de l'assombrissement dans les coins. Par contre celle du FA prenait en compte les reflets spéculaires pour les exclure de la mesure, d'après les tests CI de l'époque.
Cela était obtenu par la limitation de la mesure matricielle à 16 1/3 IL. Et cette limitation semble toujours active aujourd'hui

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 08, 2020, 10:05:22
Ah ok, merci ... Il me semblait improbable qu'il y ait une différence de rendement due aux capteurs, pour moi à 100 ISO le capteur retransmetait les ISO comme les mesures DxO tout simplement

Ceci-dit je peux admettre cette dérive mais je ne vois pas pourquoi ... ça viendra peut-être un jour !  ;D ;D

Là, par contre, je n'ai pas compris la question...

kochka

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2020, 11:19:04
Oui il s'agissait d'images types de situations variées réalisées par les ingé de Nikon pour la création de l'algo de cette mesure.
Pas une banque d'images "modèles" stockées dans l'appareil comme cela a souvent été traduit...
Ok, c'était l'idée d'avoir en mémoire des situations type.
Ce que faisait empiriquement Minolta au tout début, en diminuant l'impact du ciel en mode horizontal.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: jdm le Juillet 08, 2020, 10:05:22
Ah ok, merci ... Il me semblait improbable qu'il y ait une différence de rendement due aux capteurs, pour moi à 100 ISO le capteur retransmetait les ISO comme les mesures DxO tout simplement

Le rendement du capteur, dans ce cas, ce n'est pas un rendement intrinsèque, c'est la capacité des photosites à récolter la lumière (comme ils sont au fond d'une sorte de puits, certains rayons n'arrivent pas à les éclairer, enfin parfois).

kochka

Je pensais que depuis l'arrivée des capteur "inversés", les puits créés par les pistes étaient bien moins profonds.
On nous aurait menti?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pas vraiment bien moins, moins oui puisque les pistes ne sont alors à l'arrière des puits, on gagne donc léépaisseur des pistes.
C'est surtout la surface des puits qui a été augmentée puisque les pistes ne prennent plus de place sur le côté sensible du capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 11:37:15
Le rendement du capteur, dans ce cas, ce n'est pas un rendement intrinsèque, c'est la capacité des photosites à récolter la lumière (comme ils sont au fond d'une sorte de puits, certains rayons n'arrivent pas à les éclairer, enfin parfois).

Voila, c'est la question que je me posais ...
dX-Man

seba

Citation de: kochka le Juillet 08, 2020, 13:09:20
Je pensais que depuis l'arrivée des capteur "inversés", les puits créés par les pistes étaient bien moins profonds.
On nous aurait menti?

Je ne saurais dire.
En tout cas même sur un capteur ancien (j'avais essayé sur un D200), ça me semble anecdotique. On voit très bien la différence entre f/2 et f/1,4.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 13:27:26
Je ne saurais dire.
En tout cas même sur un capteur ancien (j'avais essayé sur un D200), ça me semble anecdotique. On voit très bien la différence entre f/2 et f/1,4.

Il faut se méfier : le boitier compense en secret, aussi...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1929398.html#msg1929398

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2020, 13:36:51
Il faut se méfier : le boitier compense en secret, aussi...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1929398.html#msg1929398

Mais comment le boîtier pourrait compenser ? C'était un objectif sans CPU, boîtier non renseigné.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 14:00:16
Mais comment le boîtier pourrait compenser ? C'était un objectif sans CPU, boîtier non renseigné.

Le boitier est "non renseigné" si et seulement si tu n'as jamais entré un objectif sans CPU (ou, peut-être, si tu les as tous effacés).

S'il y a un profil de programmé, le boitier le prend par défaut pour tout objectif sans CPU.