Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: franco_latino le Janvier 12, 2023, 12:40:09
Une photo de reportage à Varsovie réalisée avec le DF + Nikon 24mm F:1,4. Cette photo a été prise avec une ouverture de f:1,6, certainement une erreur de manipulation car généralement j'utilise la pleine ouverture.
Ce que j'aime avec cet objectif c'est qu'il déforme très peu. La photo a été prise d'assez près.

Joli portrait!

77mm

Citation de: onaivalf2 le Janvier 13, 2023, 21:37:07
Sans vouloir en remettre une couche, je pense qu'un photographe comme feu Jeanloup Sieff et ses nombreux portraits et nus au grand angle (21 mm si je ne m'abuse) s'amuserait bien à lire vos commentaires.  ;)

Depuis début moi et Christophe n'en faisons pas un fromage. À aucun moment nous avons émis un jugement sur l'image dans son ensemble.

Il est évident que la question du choix de la focale, du point de vue sont des variables parmi d'autres. D'un autre côté, pourquoi ne pas échanger sur cette question ?

Il est étrange que des commentaires « critiques » soient assimilés à des jugements moralisateurs. Si nous nous étions félicités du choix de la focale, on ne nous l'aurait certainement pas reproché.

C'est je trouve extrêmement pénible d'avoir une conversation argumentée et constructive...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 13, 2023, 21:55:56
...
Il est étrange que des commentaires « critiques » soient assimilés à des jugements moralisateurs. Si nous nous étions félicités du choix de la focale, on ne nous l'aurait certainement pas reproché.

C'est je trouve extrêmement pénible d'avoir une conversation argumentée et constructive...

Le problème n'est pas la focale utilisée pour du portrait , la majorité de nos contradicteurs s'en foutent , de la focale comme du portrait  ... la vérité est ailleurs , n'oublie pas que tu es sur CI , tu devrais le savoir depuis le temps  🤗

Il faut juste rappeler les choses et être factuel 😉


77mm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 13, 2023, 22:24:35
Le problème n'est pas la focale utilisée pour du portrait , la majorité de nos contradicteurs s'en foutent , de la focale comme du portrait  ... la vérité est ailleurs , n'oublie pas que tu es sur CI , tu devrais le savoir depuis le temps  🤗

Il faut juste rappeler les choses et être factuel 😉

On dirait... 😒

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 13, 2023, 21:55:56
Depuis début moi et Christophe n'en faisons pas un fromage. À aucun moment nous avons émis un jugement sur l'image dans son ensemble.

Il est évident que la question du choix de la focale, du point de vue sont des variables parmi d'autres. D'un autre côté, pourquoi ne pas échanger sur cette question ?

Il est étrange que des commentaires « critiques » soient assimilés à des jugements moralisateurs. Si nous nous étions félicités du choix de la focale, on ne nous l'aurait certainement pas reproché.

C'est je trouve extrêmement pénible d'avoir une conversation argumentée et constructive...
Les sectaires ne peuvent comprendre l'échange de points de vue, car pour eux tout est simple et limpide.
Les zones de doute, ou de gris, n'existent pas.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: kochka le Janvier 14, 2023, 10:52:38
Les sectaires ne peuvent comprendre l'échange de points de vue, car pour eux tout est simple et limpide.
Les zones de doute, ou de gris, n'existent pas.

Tout ceci n'est pas très important... En tout cas dans le cadre de cette discussion.

Bon week-end !

55micro

Citation de: kochka le Janvier 13, 2023, 16:39:06
Il est pénible de voir immédiatement défiler les donneurs de leçons, dès que l'on pose une question technique, alors que d'autres plus compétent proposent  d'excellentes réponse illustrées.

Mais la photo de franco latino répond bien à ta question sur l'usage des grandes ouvertures en GA, non? Pas besoin de lui expliquer qu'il aurait mieux fait de prendre un 58 ou un 85. Qui est le censeur, alors?

Tiens ça me rappelle cette savoureuse histoire (hélas apocryphe) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre_de_Bohr
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Merci ! je ne connaissais pas cette histoire et je trouve qu'il faudrait la mettre en exergue sur ce forum !

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 11:56:38
Tiens ça me rappelle cette savoureuse histoire (hélas apocryphe) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre_de_Bohr

Oui, il en existe plusieurs du même tonneau...  ;-)

77mm

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 11:56:38
Mais la photo de franco latino répond bien à ta question sur l'usage des grandes ouvertures en GA, non? Pas besoin de lui expliquer qu'il aurait mieux fait de prendre un 58 ou un 85. Qui est le censeur, alors?

Tiens ça me rappelle cette savoureuse histoire (hélas apocryphe) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre_de_Bohr

On ne va pas en faire un fromage, non ? La photo est bien, mais elle est faite de trop près quant aux proportions. Avec une distance au sujet/focale plus adaptées, elle aurait été meilleure sur cet aspect et ce n'est faire injure à personne de le dire. On peut faire une analyse d'image sans attaquer une personne. Franco-latino a raconté l'histoire de cette photo, il a posé certains choix sans avoir toute liberté et ce n'est pas grave.

On peut avoir certaines exigences sans pour autant avoir pour but d'humilier, ergoter, etc.

Je crois que tout photographe doit avoir conscience de la problématique de la perspective et en tenir compte, ou pas. Je crois que c'est constructif et nécessaire d'attirer l'attention sur cette problématique dans un forum photo à l'occasion. Cela arrive à tout le monde de faire une image d'un peu trop près, pour diverses raisons. C'est parfois un choix esthétique recherché et assumé. Je vois souvent des portraits réalisés de trop près compte tenu de la focale utilisée. Évidemment, ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Mais c'est un fait.

Estimes-tu qu'aucune critique ne peut être émise ? Même sur ce type d'éléments ? Parce qu'à aucun moment nous n'avons émis un avis négatif sur la photo dans son ensemble, pour ne pas s'embourber dans un débat stérile "j'aime", "je n'aime pas". Il y a mieux à faire.

Le terme "censeur", connoté négativement, me semble exagéré, car je ne commente pas un message pour le plaisir d'enquiquiner mais pour rendre service. Je ne suis pas gardien d'une norme. Mais la photographie est entre autres un savoir-faire.

Ceci étant, il y a des portraits à de grandes ouverture et au grand-angle dans mon portfolio et sans déformations. J'ai au moins l'élégance de m'appliquer à moi-même les critères d'évaluation que j'applique aux photos des autres. Et tu noteras que je ne passe pas mon temps à casser les photos des autres membres du forum.

Enfin, l'anecdote du baromètre de Bohr ne correspond pas. Il est normalement connu de tous que la plupart du temps, photographier de près au GA ne donne pas l'effet désiré. C'est le cas la plupart du temps. C'est le cas dans cette photo aussi même si elle comporte des éléments positifs.

Je suis le premier à dire qu'on peut faire de bonnes photos avec toutes les focales et à toutes les distances, et donc que l'on peut mesurer la hauteur d'un immeuble de bien des manières avec un baromètre. Mais tout ne se vaut pas tout le temps, etc. Il ne faut pas verser dans le relativisme absolu.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 11:56:38
...
Tiens ça me rappelle cette savoureuse histoire (hélas apocryphe) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre_de_Bohr

Tout ça n'est que du bricolage avec une grande probabilité de résultats peu précis , c'est inventif certes , mais inadapté à la situation .

Autant utiliser les bons outils directement .

On revient au point de départ , le 24 , une optique à portrait ... ça se saurait  ::)

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 11:56:38
Mais la photo de franco latino répond bien à ta question sur l'usage des grandes ouvertures en GA, non? Pas besoin de lui expliquer qu'il aurait mieux fait de prendre un 58 ou un 85. Qui est le censeur, alors?
...

Il n'y a pas de censure , le mot est inadapté .
Pas plus qu'il n'y a de critique sur les photos en question 🤗

Il y a juste un désaccord sur la pertinence de l'outil 😉

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2023, 13:20:16
On revient au point de départ , le 24 , une optique à portrait ... ça se saurait  ::)

Après, il ne faut pas s'arcbouter sur des règles qui n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt (on n'est pas ici dans un stage d'OC).

Pour reprendre l'exemple du portrait de ma Mémé au 24, c'est comme ça que je voulais la photographier, et l'image correspond à ce que je souhaitais (photo réussie, donc, de mon point de vue. Le reste importe peu).

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 14, 2023, 12:50:01
Merci ! je ne connaissais pas cette histoire et je trouve qu'il faudrait la mettre en exergue sur ce forum !

chacun ses goûts en matière de citation :
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. Jules Claretie

Christophe NOBER

#2939
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2023, 13:24:33
Après, il ne faut pas s'arcbouter sur des règles qui n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt (on n'est pas ici dans un stage d'OC).

Pour reprendre l'exemple du portrait de ma Mémé au 24, c'est comme ça que je voulais la photographier, et l'image correspond à ce que je souhaitais (photo réussie, donc, de mon point de vue. Le reste importe peu).

Ta mémé a été prise à la bonne distance , point de déformation , et du coup on est très loin d'un portrait serré .
Et puis , dans la photo de mémé , il y a surtout une distance affective qui se passe de bien des règles , alors que la discipline du portrait nettement moins baignée d'affect ( même si ça n' est pas toujours vrai ) a des exigences que l'on devrait retrouver à minima sur un forum photo .

Il ne s'agit pas de s'arcbouter sur des règles , mais de bien comprendre ce que l'on fait et ce qu'il en découle : le risque de déformation des traits du visage avec une distance de MAP trop proche ( obligation géométrique pour un portait serré au 24mm ) . Ces règles ne sont pas là pour empêcher ou contraindre , elles sont le fruit de l'expérience et de l'observation .

Franchement , tu conseillerais un 24mm pour faire du portrait ? 🤗

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 11:56:38
Mais la photo de franco latino répond bien à ta question sur l'usage des grandes ouvertures en GA, non? Pas besoin de lui expliquer qu'il aurait mieux fait de prendre un 58 ou un 85. Qui est le censeur, alors?

Tiens ça me rappelle cette savoureuse histoire (hélas apocryphe) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre_de_Bohr
Cela s'apprend, dans les bons séminaires de formation au management, et s'appelle ouvrir les champs du possible.
Elargir le point de vue sans dénigrer pour autant, le point de départ.
Ce qui semble impossible à pas mal, arcboutés sur leurs certitudes
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2023, 13:29:58
Franchement , tu conseillerais un 24mm pour faire du portrait ? 🤗

Je n'arrête pas de rappeler les "règles" ici (genre, "zoomer avec les pieds" est un contre-sens total, etc).

Il est essentiel de ne pas se tromper sur les règles/propriétés optiques, notamment. Comprendre/maitriser ce qu'on fait...


Bien sûr que je ne recommanderais pas un GA pour un portrait serré. Après, il faut voir, au cas par cas...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2023, 13:37:58
...
Bien sûr que je ne recommanderais pas un GA pour un portrait serré
...

Alors on est d'accord 🤗

salamander



Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2023, 13:29:58
Franchement , tu conseillerais un 24mm pour faire du portrait ?

La question, posée telle quelle, n'est pas réellement pertinente, car elle ne tient pas compte du résultat recherché...

Si le collègue veut faire du Lee Jeffries, par exemple...

Je poste donc je suis... 👹

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Janvier 14, 2023, 13:50:17

La question, posée telle quelle, n'est pas réellement pertinente, car elle ne tient pas compte du résultat recherché...

Si le collègue veut faire du Lee Jeffries, par exemple...

Les remarques que j'ai faites sont en rapport avec l'utilisation de l'outil , des tenants et aboutissants , aucunement directement sur les photos postées 🤗

Les explications du sieur Latino n'étaient pas très claires ( sur le bokeh notamment ) , et sur l'une d'elles on comprend que le 24mm était l'optique disponible , donc dans ce cas , l'intention photographique de départ du coup n'apparaît pas clairement définie 🤗

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2023, 13:22:58
Il n'y a pas de censure , le mot est inadapté .
Pas plus qu'il n'y a de critique sur les photos en question 🤗

Il y a juste un désaccord sur la pertinence de l'outil 😉

Bien sûr que le 24 n'est pas la focale première pour du portrait, mais je trouve qu'appliqué à cette jeune fille le résultat est très dynamique et très sympathique. Donc... si, on peut trouver le choix pertinent. Vous n'êtes pas d'accord, mais le répéter à l'envi n'y changera rien.
Et quant aux débutants qui fréquenteraient le forum, je ne peux pas m'empêcher de penser que la moitié se filme le pif à l'UGA avec une caméra de vlog  ;D

Pour le baromètre, essaie avec un pendule lors de ton prochain vol, tu nous diras.  ;)
Choisir c'est renoncer.

namzip

J'ai comme un doute, Sieff c'est bien un 21 sur son M2 qu'il utilisait pour ses portraits ???

Fred_G

#2947
Oui, ou un 20mm sur son Nikon.

Mais pas que. D'ailleurs, tout en reconnaissant qu'il "voyait" en 20mm, il s'amusait qu'on lui rappelle sans arrêt qu'il était le photographe du grand angle alors qu'il utilisait plein de matériel différent. Il faisait de la mode, du nu et du portrait à l'UGA, et aussi au court télé, en 24x36 comme en 6x6 au Blad.

The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 15:41:49
Bien sûr que le 24 n'est pas la focale première pour du portrait, mais je trouve qu'appliqué à cette jeune fille le résultat est très dynamique et très sympathique. Donc... si, on peut trouver le choix pertinent.

Le résultat est "dynamique et très sympathique" : je suis d'accord avec ça.

Mais, dans le même temps, c'est en sachant que les proportions ne sont pas fidèles et personnellement je trouve que ça se voit. Cela peut avoir un intérêt de le faire remarquer car nous avons tous à gagner d'utiliser ces paramètres en connaissance de cause, ce qui n'interdit pas d'être créatif.

Potomitan

#2949
Citation de: namzip le Janvier 14, 2023, 16:17:51
J'ai comme un doute, Sieff c'est bien un 21 sur son M2 qu'il utilisait pour ses portraits ???

La focale exacte je sais pas, mais effectivement on est dans le très grand angle pour bcp de ses photos

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2023, 16:27:14
il s'amusait qu'on lui rappelle sans arrêt qu'il était le photographe du grand angle alors qu'il utilisait plein de matériel différent. Il faisait de la mode, du nu et du portrait à l'UGA, et aussi au court télé, en 24x36 comme en 6x6 au Blad.

Et c'est à mon sens la meilleure des approches !