Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

kochka

En même temps on peut difficilement remplacer toutes ses optiques d'un coup, ou il faut de gros moyens.
Technophile Père Siffleur

77mm

Et tant que les optiques Z ne sont pas disponibles, le manque de moyens ne se fait pas trop ressentir...  ;D  ;)

doppelganger

Citation de: 77mm le Novembre 15, 2019, 14:25:07
Et tant que les optiques Z ne sont pas disponibles, le manque de moyens ne se fait pas trop ressentir...  ;D  ;)

Tu dis ça parce que tu es en colère ... de ne pas voir arriver le 70-200 S  ;D

77mm


kochka

Citation de: 77mm le Novembre 15, 2019, 14:25:07
Et tant que les optiques Z ne sont pas disponibles, le manque de moyens ne se fait pas trop ressentir...  ;D  ;)
C'est l'occasion d'un examen de conscience pour voir ce qui est réellement utilisé.
Mon placard est nettement mieux aéré depuis le Z.
Technophile Père Siffleur

onaivalf2

Citation de: kochka le Novembre 15, 2019, 18:14:21

C'est l'occasion d'un examen de conscience pour voir ce qui est réellement utilisé.
Mon placard est nettement mieux aéré depuis le Z.
Itou

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 15, 2019, 18:14:21

C'est l'occasion d'un examen de conscience pour voir ce qui est réellement utilisé.
Mon placard est nettement mieux aéré depuis le Z.
Ces Z sont définitivement miraculeux ! :D
The lunatic is on the grass.

kochka

Essaye et tu verras.  ;)
14/24;
24 f1,4;
50;
85 f1,4,
24/120.
ça fait de la place, et j'ai encore deux 105 dans les starting blocs.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 15, 2019, 18:54:47
Essaye et tu verras.  ;)
J'ai manipulé en magasin, et c'est manifestement un bel outil. Mais la visée me rebute vraiment : le "contact" avec la scène photographiée me manque. J'imagine que je m'y ferai quand je n'aurai plus le choix.

Mais j'ai mon Df depuis à peine 3 ans, j'ai l'habitude de garder mes boitiers plutôt longtemps (F100, D200 et D700 en plus de 20 ans) et il ne limite pas ma pratique actuelle donc j'ai le temps. Et puis j'utilise une autre marque en argentique, qui propose aussi des boitiers numeriques alors rien ne dit que je passe au Z le jour où je devrai jeter le Df.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: kochka le Novembre 15, 2019, 18:54:47
Essaye et tu verras.  ;)
14/24;
24 f1,4;
50;
85 f1,4,
24/120.
ça fait de la place, et j'ai encore deux 105 dans les starting blocs.

Bien que le changement de monture est une bonne occasion de revoir ses besoins, tu n'as pas changé de marque non plus.

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 15, 2019, 19:09:28
J'ai manipulé en magasin, et c'est manifestement un bel outil. Mais la visée me rebute vraiment : le "contact" avec la scène photographiée me manque. J'imagine que je m'y ferai quand je n'aurai plus le choix.

Mais j'ai mon Df depuis à peine 3 ans, j'ai l'habitude de garder mes boitiers plutôt longtemps (F100, D200 et D700 en plus de 20 ans) et il ne limite pas ma pratique actuelle donc j'ai le temps. Et puis j'utilise une autre marque en argentique, qui propose aussi des boitiers numeriques alors rien ne dit que je passe au Z le jour où je devrai jeter le Df.
Je comprends, mais je suggérais d'essayer le nettoyage du placard, et des optiques les moins utilisées.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 15, 2019, 21:43:25
Je comprends, mais je suggérais d'essayer le nettoyage du placard, et des optiques les moins utilisées.
De ce point de vue, je t'ai bien devancé et mon placard est déjà bien vide : en Nikon F comme en Leica M, je fais 75% de mes photos avec un 50 mm, et 24% avec un 28mm.
Je garde un 85 AFS f/1,8 un 16-35 AFS  f/4 et un Sigma macro pour le 1% restant, qui me permet parfois de gagner quelques sous. Ça va être difficile de réduire !
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 15, 2019, 22:03:39
De ce point de vue, je t'ai bien devancé et mon placard est déjà bien vide : en Nikon F comme en Leica M, je fais 75% de mes photos avec un 50 mm, et 24% avec un 28mm.
Je garde un 85 AFS f/1,8 un 16-35 AFS  f/4 et un Sigma macro pour le 1% restant, qui me permet parfois de gagner quelques sous. Ça va être difficile de réduire !
Tu n'as plus tes bagues Kenko ?  ;)

Tonton-Bruno

Pour en revenir au Z7, il y a un comparatif en vidéo sur l'AF auto détection du visage et de l'œil entre le Z7 et le Sony A7.

https://youtu.be/_t0ml2ajKtM

On voit que même si le Nikon fait le job, le Sony est clairement plus performant.

Nikon a encore une bonne marge de progrès.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2019, 09:20:39
Tu n'as plus tes bagues Kenko ?  ;)
Si si, et figure-toi que grâce à elles j'envisage de revendre mon Sigma 150 HSM Macro au copain à qui je l'avais acheté il y a 10 ou 15 ans. On en a discuté la semaine dernière !

Je le gardais encore pour la macro/proxi et comme "longue" focale mais il a un vignettage moche à grande distance de map. Finalement, je peux encore faire de la place !
The lunatic is on the grass.

namzip

C'est fou cette tendance de vouloir qualifier un AF à sa possibilité de faire le point sur l'oeil!
J'ai des fuji qui me proposent l'oeil droit ou l'oeil gauche en préréglage.
Comme ce n'est accessible que par le menu, bonjour le choix cornélien. Je ne fais jamais de portrait posé aussi si je ne veux pas louper l'instant....
Bref, cette possibilité c'est juste bon pour ... qui au fait ???

Tonton-Bruno

Il y a un nouvel article de Thom Hogan que je trouve très intéressant à ce propos.

CitationSony sort of accidentally hit on one such thing while doing their usual product iteration: tracking focus. I've been observing for awhile that the way that most users approach "focus" isn't the way the camera makers were trying to make them do it. The dissonance in that made for a lot of focus failures, even on cameras capable of doing precise, fast focus. Why? Because the user had to learn something in order to make focus work. Worse still, the user had to change what they were doing if the situation in front of them changed. In other words, there was another thing for them to control.

What I'm noticing a lot of Sony users do (and Nikon users, too, with the D5 generation DSLRs), is what I'd call identify-and-track. "Hey camera, this is what I want in focus, now follow it." Nikon users will recognize that as AF-C with 3D Tracking Area mode. Sony users will recognize that as some variation of Flexible Spot. Put the cursor on the thing you want to track, press the AF-ON/half-press the shutter button, and re-compose or follow the subject as it moves in the frame. The result for most people is that the camera now seems to do what they want it to do (and this is why Nikon's convoluted 3D Tracking function on the Z cameras is wrong: the user has to spend too much time fiddling with and controlling it).

The next inevitable user desire, whether they know it or not, is for the camera to use AI or some algorithmic way to figure out what should be tracked in the first place. At that point, the user doesn't have to say "hey camera" at all ;~). Maybe they'll have to say "no, not that," though ;~)). This is why Face Detect and Eye Detect got so much attention, by the way: if you want the camera to focus on a human, then those are good choices to look for. (Note: Olympus thinks you want to follow trains, planes, and automobiles. Nope, not faces, not eyes, not trains, not planes...but all of the above, automatically figure out the subject and follow appropriately.)

Je poste la traduction Google sans y toucher.
CitationSony a accidentellement touché une de ces choses lors de son itération habituelle: le suivi du focus. Cela fait un moment que je constate que la plupart des utilisateurs ne se concentrent pas sur la "mise au point". La dissonance qui en résultait entraînait de nombreuses défaillances de la mise au point, même pour les appareils photo capables d'effectuer une mise au point rapide et précise. Pourquoi? Parce que l'utilisateur devait apprendre quelque chose pour que le focus fonctionne. Pire encore, l'utilisateur devait changer ce qu'il faisait si la situation devant lui changeait. En d'autres termes, il y avait autre chose à contrôler.

Ce que je remarque, ce que de nombreux utilisateurs de Sony (et des utilisateurs de Nikon aussi avec les reflex numériques de la génération D5), est ce que j'appellerais identifier et suivre. "Hey caméra, c'est ce que je veux en mise au point, maintenant suis-le." Les utilisateurs de Nikon le reconnaîtront comme AF-C avec le mode Zone de suivi 3D. Les utilisateurs de Sony le reconnaîtront comme une variante de Flexible Spot. Placez le curseur sur l'objet que vous souhaitez suivre, appuyez sur le déclencheur AF / ON / à mi-course et recomposez ou suivez le sujet à mesure qu'il se déplace dans le cadre. Le résultat pour la plupart des gens est que la caméra semble maintenant faire ce qu'elle veut (et c'est pourquoi la fonction compliquée de suivi en 3D de Nikon sur les caméras Z est fausse: l'utilisateur doit passer trop de temps à la manipuler et à la contrôler) .

Le prochain souhait inévitable de l'utilisateur, qu'il le sache ou non, est que l'appareil photo utilise l'IA ou un moyen algorithmique pour déterminer ce qui doit être suivi en premier lieu. À ce stade, l'utilisateur n'est pas obligé de dire "hey camera"; ~). Peut-être qu'ils devront dire «non, pas ça», bien que ~;)). C'est la raison pour laquelle Face Detect et Eye Detect ont suscité tant d'attention: si vous voulez que la caméra se concentre sur un humain, vous avez alors le bon choix. (Remarque: Olympus pense que vous souhaitez suivre les trains, les avions et les voitures. Non, pas les visages, pas les yeux, pas les trains, pas les avions ... mais tout ce qui est mentionné ci-dessus, détermine automatiquement le sujet et le suit de manière appropriée.)

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 16, 2019, 09:36:50
Si si, et figure-toi que grâce à elles j'envisage de revendre mon Sigma 150 HSM Macro au copain à qui je l'avais acheté il y a 10 ou 15 ans. On en a discuté la semaine dernière !

Je le gardais encore pour la macro/proxi et comme "longue" focale mais il a un vignettage moche à grande distance de map. Finalement, je peux encore faire de la place !

Mais sur ta galerie, tu as pas mal de photos prises au téléobjectif --> comment faire sans?
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2019, 11:15:53
Mais sur ta galerie, tu as pas mal de photos prises au téléobjectif --> comment faire sans?
Tu veux dire sur mon site ? Non, il n'y a rien au teléobjectif.
The lunatic is on the grass.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2019, 10:07:29
Il y a un nouvel article de Thom Hogan que je trouve très intéressant à ce propos.

Je poste la traduction Google sans y toucher.
Il est certain qu'il y a des choses à améliorer en ce qui concerne l'AF des Z.

Moi j'attends toujours le changement ponctuel de type d'AF sur une touche, mais je crois que Nikon ne fera jamais l'effort d'ajouter quelques lignes de code. Pour l'avoir il faudra passer au Z6 Mk II...
Quand à implantation de la fonction du D5 qui permet en une touche d'appliquer des paramètres préétablis là je suis tranquille ça n'aura jamais lieu sur un Z6 ou un Z7.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2019, 13:37:13
Il est certain qu'il y a des choses à améliorer en ce qui concerne l'AF des Z.

Moi j'attends toujours le changement ponctuel de type d'AF sur une touche, mais je crois que Nikon ne fera jamais l'effort d'ajouter quelques lignes de code. Pour l'avoir il faudra passer au Z6 Mk II...
Quand à implantation de la fonction du D5 qui permet en une touche d'appliquer des paramètres préétablis là je suis tranquille ça n'aura jamais lieu sur un Z6 ou un Z7.  ;D ;D ;D
Je crois moi aussi qu'il faut une refonte ergonomique trop important du suivi 3D pour espérer que tout soit réglé par de simples mises à jour.
Pour le second point je pense moi aussi qu'il n'y a aucun espoir.

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 15, 2019, 22:03:39
De ce point de vue, je t'ai bien devancé et mon placard est déjà bien vide : en Nikon F comme en Leica M, je fais 75% de mes photos avec un 50 mm, et 24% avec un 28mm.
Je garde un 85 AFS f/1,8 un 16-35 AFS  f/4 et un Sigma macro pour le 1% restant, qui me permet parfois de gagner quelques sous. Ça va être difficile de réduire !
Bravo.
Technophile Père Siffleur


jeanbart

Citation de: ergodea le Novembre 19, 2019, 01:53:00
Pour Verso ;-)

http://photoetmac.com/2019/11/test-15-jours-avec-le-nikon-z7-a-hong-kong/#prettyPhoto
Bof, bof, bof.
Entre les approximations et certains termes dithyrambiques l'article est un vrai festival.  ::)

Parmi les perles:
Le gars en est resté à l'exposition bloqué sur la première image en cas de rafale à 9 i/s... Il a zappé la mise à jour du mois de mai ou quoi ?
Le Z7 est tropicalisé ? Déjà que le D5 ne l'est pas, alors le reste de la gamme...
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: jeanbart le Novembre 19, 2019, 06:56:26
Bof, bof, bof.
Entre les approximations et certains termes dithyrambiques l'article est un vrai festival.  ::)

Parmi les perles:
Le gars en est resté à l'exposition bloqué sur la première image en cas de rafale à 9 i/s... Il a zappé la mise à jour du mois de mai ou quoi ?
Le Z7 est tropicalisé ? Déjà que le D5 ne l'est pas, alors le reste de la gamme...

C'était moins pour le texte (et assez d'accord avec toi) que pour le lieu et le boîtier..Juste un petit clin d'oeil ; )