Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 21, 2018, 13:29:19
The Digital Picture
RF 24-105 sur EOS R - test qualité image
et
comparaison avec le 24-105 G OSS de Sony puisque présenté comme référence par Pascal_G, en particulier à 105 F/4.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1222&Camera=1221&Sample=0&FLI=5&API=0&LensComp=1176&CameraComp=1175&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0
Qu'en pensez vous ?
Le Sony n'est pas mauvais du tout, inutile de dire l'inverse.

Maintenant, c'est compliqué de comparer correctement avec 15Mpix de différence (R vs A7R3) !
En pratique ça se vaudra sur 95% de la production photo avec ce type de zoom...
Se tripoter sur des courbes théoriques, des mesures ou des mires, c'est loin des préoccupations des photographes sur le terrain ! Ou ça fait le job demandé ou ça ne le fait pas... Même si un réellement mauvais objo suffit à produire les A4 que lui demande le photographe, c'est mission accomplie et l'objo est donc bon pour le taf !

Je serais curieux tout de même de savoir qui va exploiter au quotidien la def max disponible du couple apn+objo. Faut vraiment taper dans les agrandissements géants pour voir une différence frappante. Les AC se corrigent très bien sous LR, la netteté apparente aussi selon les besoins.
La 4K c'est 8mpix, la HD c'est 2Mpix, un A4 c'est env 6Mpix, un A3 c'est env 12Mpix, un A2 c'est env 24Mpix. Qui tire souvent du A2 ici ?
Quand je vois les A0 que je sors des 7D2 (résolution du 5DS), 6D2, 5D4 avec un 24-105LISII, je ne me tracasse pas outre mesure...  ::)

didche

Je crois savoir que le 24-105 est un zoom bien pratique pour la video aussi.

Pour ma part idem que New c'est fixe....
Pourtant je sais qu'il y a de bons zooms mais je n'arrive pas à faire le pas.

J'ai hésité en juin à prendre le 100-400LII pour rando en montagne pour être léger et bien j'ai bloqué. Je préfère me coltiner le 300 tant que je peux. Pourtant les copains sont très content de ce zoom.

C'est par philosophie peut être ou vieilles habitudes...en tout cas c mon choix ;)



Philoux_Alex

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2018, 13:48:11
Le Sony n'est pas mauvais du tout, inutile de dire l'inverse.

Maintenant, c'est compliqué de comparer correctement avec 15Mpix de différence (R vs A7R3) !
En pratique ça se vaudra sur 95% de la production photo avec ce type de zoom...
Se tripoter sur des courbes théoriques, des mesures ou des mires, c'est loin des préoccupations des photographes sur le terrain ! Ou ça fait le job demandé ou ça ne le fait pas... Même si un réellement mauvais objo suffit à produire les A4 que lui demande le photographe, c'est mission accomplie et l'objo est donc bon pour le taf !

Je serais curieux tout de même de savoir qui va exploiter au quotidien la def max disponible du couple apn+objo. Faut vraiment taper dans les agrandissements géants pour voir une différence frappante. Les AC se corrigent très bien sous LR, la netteté apparente aussi selon les besoins.
La 4K c'est 8mpix, la HD c'est 2Mpix, un A4 c'est env 6Mpix, un A3 c'est env 12Mpix, un A2 c'est env 24Mpix. Qui tire souvent du A2 ici ?
Quand je vois les A0 que je sors des 7D2 (résolution du 5DS), 6D2, 5D4 avec un 24-105LISII, je ne me tracasse pas outre mesure...  ::)
Bonjour Fab35,
comparer n'est pas aisé théoriquement en l'état, accord sur ce point, mais dans la pratique et comme tu le rappelles, au format habituel, aucune différence perceptible.
et c'est ceci qui interpelle :
la qualité de ces zooms trans-standarts sont en net progrès (formule optique, qualité de construction/verre, nouvelles fonctions, résultat image,...)
sans que les prix s'envolent de façon démesurée, tout en proposant une meilleure compacité,
alors qu'ils sont de plus en plus montés devant des capteurs de plus en plus exigeants.
Les kits 5DIV - EF 24-105 II ou 6DII  se rencontrent très fréquemment sur le terrain justement, pas auprès des pros mais des amateurs éclairés (...en devenir d'expertise... :D).
en présentant la gamme R, je trouve que Canon a amélioré son offre qualité/prix/compacité auprès de cette catégorie d'acheteur.

newworld666

Citation de: didche le Septembre 21, 2018, 14:05:46
J'ai hésité en juin à prendre le 100-400LII pour rando en montagne pour être léger et bien j'ai bloqué. Je préfère me coltiner le 300 tant que je peux. Pourtant les copains sont très content de ce zoom.

C'est par philosophie peut être ou vieilles habitudes...en tout cas c mon choix ;)

+1 ... le 300L2.8ISII sur le 1Dx .. je me le tape certaines fois une quinzaine d'heure à bout de bras sur 2 jours pour 12000 ou 13000 déclenchements avec un 5Dsr 135F1.8 sur l'autre bretelle du R-strap .. tant que j'y arrive c'est que ça va.  ;D

Pour moi c'est ni philosophique, ni habitude => chaque fois que j'ai acheté ou loué des zooms même d'excellents .. je suis frustré en rentrant sur photoshop, alors, je vend le zoom et je reste avec mes fixes en attendant une autre génération.
Maintenant les zooms c'est comme l'IS (ou je suppose l'IBIS) .. j'ai jamais vraiment senti le bénéfice, c'est là et je fais avec quitte à débrayer ou mettre le mode 3 quand ça existe.

Je crois que personne n'a juste ou faux ... :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: didche le Septembre 21, 2018, 14:05:46
Je crois savoir que le 24-105 est un zoom bien pratique pour la video aussi.

Pour ma part idem que New c'est fixe....
Pourtant je sais qu'il y a de bons zooms mais je n'arrive pas à faire le pas.

J'ai hésité en juin à prendre le 100-400LII pour rando en montagne pour être léger et bien j'ai bloqué. Je préfère me coltiner le 300 tant que je peux. Pourtant les copains sont très content de ce zoom.

C'est par philosophie peut être ou vieilles habitudes...en tout cas c mon choix ;)
Hi Didche,
si c'est ton choix, alors il est bon.
pour ma part, contrairement à Fab 35, début 2015, j'ai choisi de renouveler le EF 100-400 avec la version II et de garder le 7D, plutôt que de partir vers le 7DII avec le Sigma 150-600 S.

jtoupiolle

Enfin ,la sortie de ce nouveau boîtier et de ceux qui vont suivre ,annoncent la fin programmée des « futurs « « eos 5D,,,

Fred_76

Ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas la sortie du R qui le préfigure. Les jours des reflex sont comptés, tout comme les jours des argentiques ont été comptés quand les premiers APN sont sortis. D'ici 5-10 ans, on parlera des reflex comme on parle aujourd'hui des argentiques.

Dommage que le forum ne remonte pas aussi loin, mais souvenez vous des discussions de salon sans fin des « argentistes » contre les « numéristes » ...

did0764

Citation de: Fred_76 le Septembre 21, 2018, 18:45:25
Ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas la sortie du R qui le préfigure. Les jours des reflex sont comptés, tout comme les jours des argentiques ont été comptés quand les premiers APN sont sortis. D'ici 5-10 ans, on parlera des reflex comme on parle aujourd'hui des argentiques.

Dommage que le forum ne remonte pas aussi loin, mais souvenez vous des discussions de salon sans fin des « argentistes » contre les « numéristes » ...

Cela va faire comme à la sortie des 1ers numériques. Il va falloir attendre quelques modèles pour avoir le bon (en tout cas pour moi). Je n'ai réellement les capacités de mon eos 3 argentique qu'avec l'eos 1d mark III. Quelques années plus tard pour de l'animalier et du WRC.

jtoupiolle

Citation de: Fred_76 le Septembre 21, 2018, 18:45:25
Ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas la sortie du R qui le préfigure. Les jours des reflex sont comptés, tout comme les jours des argentiques ont été comptés quand les premiers APN sont sortis. D'ici 5-10 ans, on parlera des reflex comme on parle aujourd'hui des argentiques.

Dommage que le forum ne remonte pas aussi loin, mais souvenez vous des discussions de salon sans fin des « argentistes » contre les « numéristes » ...
Cela fait 30 ans que Canon avait décidé de changer de monture,,,,c'est plutôt ancien quand même,,,

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Septembre 21, 2018, 11:32:13

Maintenant .. si Canon est passé en 10 jours d'une livraison le 9/10 à une livraison au 25/10 (il y a quelques jours) .. à, depuis hier, une rupture de stock et donc plus possible de précommander un EOS R nu => c'est qu'on est au moins 3 en France à préférer le boitier nu plutôt que le pack  :D :D :D

Ca fait même 4, j'ai commandé le mien ou plutôt les miens dès la dispo, j'ai pris un boitier nu et un en kit. Je vire tous mes Nikon et les R feront du reportage et du studio. Pour le mariage, ils viendront en complément des 5D. Je compte juste sur les nouvelles SD Sony "blindées" pour compenser la perte du double slot.

Sinon j'ai eu l'occasion de tester le Z7 hier, plutôt agréablement surpris par l'EVF. Évidemment pour du sport ou de l'animalier, c'est loin d'être au niveau d'un OVF, mais c'est bien plus naturel que ce que j'ai vu chez Sony, Panasonic/Olympus. Seul le viseur du dernier Fuji se rapproche du Z7, mais en bien plus saccadé. J'espère que le R fera aussi bien que le Z!

Fab35

Mon revendeur m'a dit que l'evf des Z était meilleur que celui du R... ça ne me rassure pas plus que ça, vu la bavitude toujours présente de celui du Z... j'imagine mal en mode eco à 30hz !!!

newworld666

Pour ce boitier, je pense que je suis pas trop ambitieux au niveau de mes attentes !  :D :D
1) un écran 100% articulé 100% tactile pour enfin faire des photos dans des angles un peu différents sans se tordre dans tous les sens !
2) un AF capable de se caler au mm sur le collimateur choisi (en général placé les yeux de la mariée ou du des toutous  ;D) on verra si le face detect est efficace avec autre chose que les humains.
3) un genre de game changer au niveau optique très grande ouverture avec cette monture extra large à tirage court (en espérant que ça pique de bord à bord comme le sigma 135F1.8 sur un 5Dsr, de quoi détacher un sujet dans un groupe les doigts dans le nez à courte distance)
4) garder mes fonctions un peu exotiques (anti flicker, rafales au doigt sur l'emplacement de l'écran voulu, mesure de l'exposition aux petits oignons, RAW toujours équilibrés au niveau des couleurs/tons)
5) La télécommande bluetooth BR-E1 qui peut aider sans être obligé de passer le bras devant le boitier comme avec l'IR

Déjà ça .. ça me changera un peu la vie, par rapport au 5Dsr


Après l'EVF, j'ai peu d'espoir et ça restera flou pendant qu'on cherche un sujet au viseur et ça saccadera à la vitesse de la rafale dès qu'on déclenchera.
Le côté probablement anémique de l'AF par rapport aux modules dédiés type 1DxII.. ça ira pour du reportage (mariage ou institutionnel) certainement pas pour de l'action.
L'asservissement de l'IS de certains objectifs par le boitier (lecture du capteur et gyro) je verrai ça un jour quand je serai encore plus vieux  ;D..
Pareil pour l'asservissement de l'orientation des têtes de flashs.
L'electronic shutter ....  ::) ça n'aide pas à faire de belle photo de toute façon  ;D là ou pas là c'est pareil.

J'ai pris aussi du Sony pour les cartes SD SFG1G en 300Mb/s en R&W... je regrette d'avoir pris une lexar pour voir si il y a une différence avec la sony

Sur la boutique Canon .. je ne suis plus en statut précommande, mais bien en statut commande payé le 11/09  en cours de traitement. Je garde donc encore espoir pour le 9/10  ;D ..

C'est marrant, j'ai moins d'attente que lors du passage du 1DIII ou 1Dx .. et j'avais pas été déçu avec ce 1Dx...  là je ne suis pas sûr que le 5Dsr ne restera pas "la référence" pour les travaux un peu "soigné"

Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Perso j'ai pas aimé le 5DsR, pas que ce ne soit pas un super boitier, mais pas adapté à mes usages, fichiers trop lourds et une certaine sensibilité au micro fou de bougé en vitesse basse. La montée en ISO un poil en retrait face au 5DIV. Mais pour du Packshot, j'avoue qu'il m'a bluffé!

newworld666

c'est un peu pour ces limites d'utilisation, que je pensais que le EOS R remplacerait vraiment le 5Dsr et ne se positionnerait pas entre le 6DII et le 5DIV.
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2018, 21:04:29
Mon revendeur m'a dit que l'evf des Z était meilleur que celui du R... ça ne me rassure pas plus que ça, vu la bavitude toujours présente de celui du Z... j'imagine mal en mode eco à 30hz !!!

Quel dommage ce serait : 2 superbes objectifs mais un viseur pas à leur hauteur  ;)

Je crains qu'au niveau boitier, Nikon ait encore un coup d'avance à ce jour : D500, D850 et maintenant le Z7 ; ça deviendrait une habitude...

Mais bon attendons les véritables tests et retours

newworld666

Citation de: didche le Septembre 21, 2018, 23:52:04
Quel dommage ce serait : 2 superbes objectifs mais un viseur pas à leur hauteur  ;)

Je crains qu'au niveau boitier, Nikon ait encore un coup d'avance à ce jour : D500, D850 et maintenant le Z7 ; ça deviendrait une habitude...

Mais bon attendons les véritables tests et retours

Tu peux rajouter le D5 un petit cran devant aussi  :D !!!

Depuis 3/4 ans Nikon maitrise plutôt bien sa barque sur les boitiers experts/pros.... historiquement ça a souvent été le cas.
Il nous reste des boitiers Canon "solides" sans défauts réels qui assurent lorsqu'on en a besoin. Et il faut une génération de plus à chaque fois pour combler l'écart technique.
Maintenant depuis les 6DII, 5D, 1Dx, 7DII, M5, M50 et demain l'EOS R, la frustration reste relative. On peut tout faire du plus solide au plus pixelisé. Pas de quoi switcher de mon côté (même plus besoin d'aller tester la crémerie d'à côté, le R comblant les manques).
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 18:45:11
C'est pourtant très utile de pouvoir shooter silencieusement.

Fini le cerf qui tourne la tête lorsque tu commence à déclencher voire qui se sauve...

Fini le curé qui te regarde de travers pendant la cérémonie...

Fini de se faire grillé dans la rue pour une photo volée avec l'appareil à hauteur de poitrine et le grand angle...

Fini les enfants qui te grillent lorsque tu veux les prendre sur le vif...

Je continue ou ça suffit ?  ;D

+1

je rajouterai:

- pouvoir faire des images avec absence totale de vibration (photos macro à très fort grossissement)
- économiser l'obturateur mécanique lors de longues séances de timelapse (la nuit, je fais vite 1000 images par séance) OK, ça passe avec l'obturateur mécanique mais pour un truc répétitif, c'est un pis aller

Et il existe sûrement d'autres trucs intéressants. L'obturateur électronique est le truc qui me semble le plus intéressant dans les ML.

Mais bon, la section Canon est quasiment monopolisé par quelques personnes qui ne voient la photo qu'à travers leur pratique, incapables de comprendre que tous les photographes n'ont pas les mêmes besoins qu'eux, et qui ne savent pas écouter d'autres avis que ceux qui vont dans leur sens. ça devient assez pénible de faire un tour ici.  :-\

JP

newworld666

Citation de: jp60 le Septembre 22, 2018, 08:22:50
+1

je rajouterai:

- pouvoir faire des images avec absence totale de vibration (photos macro à très fort grossissement)
- économiser l'obturateur mécanique lors de longues séances de timelapse (la nuit, je fais vite 1000 images par séance) OK, ça passe avec l'obturateur mécanique mais pour un truc répétitif, c'est un pis aller

Et il existe sûrement d'autres trucs intéressants. L'obturateur électronique est le truc qui me semble le plus intéressant dans les ML.

Mais bon, la section Canon est quasiment monopolisé par quelques personnes qui ne voient la photo qu'à travers leur pratique, incapables de comprendre que tous les photographes n'ont pas les mêmes besoins qu'eux, et qui ne savent pas écouter d'autres avis que ceux qui vont dans leur sens. ça devient assez pénible de faire un tour ici.  :-\

JP

Je crois qu'en dehors du canon bashing à 2 balles .. tout le monde s'exprime et présente son mode de fonctionnement !!! et ça vaut dans les deux sens  ;D .. on a autant le droit de considérer que certains trucs sont plus proches de gadgets/geekeries que de fonctions réellement incontournables pour de la photo ! en quoi ça gène ?

On est presque arrivé à éradiquer le Canon bashing permanent et le prosélytisme forcené pour certaines marques concurrentes dans les sections Canon => c'est pas plus mal.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1569
Pour info .. les obturateurs mécaniques, de mon expérience c'est 8000 déclenchements sur une batterie de 1Dx pour 6/7 heures d'une manche MX/Discdog quelconque => aucune surchauffe à craindre même en plein cagnard et 400000 déclenchement pour 450€ de cout de changement pour repartir pour 400 000 déclenchements.
Pour la macro => sauf erreur de ma part c'est bien chez Canon qu'il y le petit MPE-65mm et pas chez les autres, que le mode liveview existe depuis les 5DII pour un déclenchement miroir relevé sans vibration et que parmi les plus beaux stacking c'est aussi avec des 7D qu'on a pu voir des exemples extraordinaires pendant des années dans la sections MPE-65... a priori il y a aussi de très beaux exemples avec d'autres marques que Canon, mais ce n'est certainement pas une fonction incontournable/indispensable... comme le laisserai supposer les 2 affirmations lapidaires.
On a donc aussi le droit de contester le côté incontournable de l'electronic shutter .. on peut tout faire sans depuis très longtemps !  ;D
Ça s'appelle le débat et il bon de rappeler des faits ..
Depuis l'electronic shutter il n'y a pas d'exemple particulier de photo impossible à faire sans, c'est dans ce sens que ça reste accessoire.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fred_76

En matière de rideau électronique, il faut un rideau global et non un rideau déroulant, sinon bonjour les ailes ou hélices qui vrillent, ou les paysages qui se tordent en caméra embarquée.

Mais ça, c'est pas encore pour tout de suite.

didche

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2018, 07:47:33

Tu peux rajouter le D5 un petit cran devant aussi  :D !!!

Depuis 3/4 ans Nikon maitrise plutôt bien sa barque sur les boitiers experts/pros.... historiquement ça a souvent été le cas.
Il nous reste des boitiers Canon "solides" sans défauts réels qui assurent lorsqu'on en a besoin. Et il faut une génération de plus à chaque fois pour combler l'écart technique.
Maintenant depuis les 6DII, 5D, 1Dx, 7DII, M5, M50 et demain l'EOS R, la frustration reste relative. On peut tout faire du plus solide au plus pixelisé. Pas de quoi switcher de mon côté (même plus besoin d'aller tester la crémerie d'à côté, le R comblant les manques).

Je n'ai pas ajouté le D5 car selon certains qui ont pu comparer sur le terrain Entre eux le 1DX2/D5, disent qu'il sont similaires techniquement avec des légers + et des - de chaque côté, mais peut être un léger avantage pour le 1Dx2 niveau rendu.  :D

Tandis que pour les autres boîtiers cités, comme tu le dis, il y a une génération d'ecart.

Nous sommes bien d'accord que Canon c'est du solide, qu'il évolue doucement mais sûrement et que le système permet de faire des photos de très grande qualité. Pour ma part je suis loin de bien utiliser ces supers outils et la frustration ne vient que de là et donc de mon ressort.

Cela dit si je pouvais avoir un second boîtier style 5dsr du niveau du D850 notamment au niveau AF cela me serait bien utile dans plein de domaines... ;)


spinup

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2018, 08:56:33
Pour la macro => sauf erreur de ma part c'est bien chez Canon qu'il y le petit MPE-65mm et pas chez les autres,
Et c'est monté sur des boitiers Sony qu'il a le plus de potentiel: stabilisation, focus peaking et loupe dans le viseur.

albatar1976

Citation de: spinup le Septembre 22, 2018, 11:17:59
Et c'est monté sur des boitiers Sony qu'il a le plus de potentiel: stabilisation, focus peaking et loupe dans le viseur.

Stab capteur en macro, surtout à de tels grandissement (1/1 à 5/1) ne sert pas à grand chose  ;D Il faut bosser au trépieds voire monopode...

Pour le reste, ça fait effectivement partie des avantages des EVF même si c'est plus confortable en liveview ;) Là avantage aux boitiers avec un écran inclinable/orientable... Mais le R va corriger tout ça en proposant un écran orientable  8)

Philippe_Toulouse