Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

newworld666

Au niveau volume par contre, en toute logique ça passera probablement d'un volume de 1 à 5 ce qui correspond aux parts de marché actuelles .. des constructeurs qui s'investissent là dedans.
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 14:34:39
............Je verrais bien une sorte de baïonnette pouvant passer du tirage R au tirage AF en basculant de façon circulaire un levier autour de la baïonnette, ce qui l'écarterait progressivement du boitier, avec verrouillage franc à chaque extrémité, sachant qu'avec un AF sur le capteur, une petite erreur de tolérance de placement doit pouvoir se compenser en direct, non ?
Non, si la surface de référence de la baïonnette n'est plus dans un plan // à la surface sensible du capteur

Fab35

Citation de: Opticien le Août 31, 2018, 22:55:58
Non, si la surface de référence de la baïonnette n'est plus dans un plan // à la surface sensible du capteur
Là oui bien sûr. Je pensais à un très léger décalage (qq microns) sur l'axe z uniquement.

Opticien

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:27:57
Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o
d'après la photo fuiteuse, ce système de fixatipn est laid (ce qui amplifie l'inesthétisme général avec le support-verrue pour accessoire), mais le pire, c'est que l'on a l'impression que ce sera un véritable nid à poussières!

Fab35

Citation de: Opticien le Août 31, 2018, 23:02:15
d'après la photo fuiteuse, ce système de fixatipn est laid (ce qui amplifie l'inesthétisme général avec le support-verrue pour accessoire), mais le pire, c'est que l'on a l'impression que ce sera un véritable nid à poussières!
Tsss, mais ya pô de photo fuiteuse !!!
Spinup a réussi son coup on dirait ! !! :P

rico7578

Citation de: Opticien le Août 31, 2018, 23:02:15

grrr, je t'ai déjà dis un peu plus haut que c'était des photos d'appareils Sony, regarde les posts de Mistral à ce sujet, fausse alerte :)

Mistral75

Petit tweet de Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1035631529387470848

Il communique les noms complets des objectifs RF autres que le 50 mm f/1,2 :

• RF 35 mm f/1,8 Macro IS STM
  • RF 28-70 mm f/2L USM
  • RF 24-105 mm f/4L IS USM

On dirait bien que le capteur n'est pas stabilisé.

spinup

En tout cas, merci a Opticien, je me suis pas donné de la peine pour rien.  ;D ;D

Opticien

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2018, 16:31:42
Je trouve bizarre que Canon se précipite pour devoiler sa gamme quelques jours seulement après Nikon.
Quelle urgence, surtout si le produit est intelligent (compatibilité native avec les EF ? Est-ce juste à cause de la Photokina?
c'est juste pour éviter que des forumeurs ne prononcent la terrible sentence: "il serait temps que Canon se bouge les fesses!"

éh bien, ça y est, Canon a bougé!  il n'y a plus qu'à attendre les JO 2020 pour le remplacement du 1Dx II, et ce sera complet

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 23:22:04
Ce qui serait vraiment très con!
En tous cas le 35 était bien un Macro, si ça se trouve avec un flash annulaire intégré comme l'EF-M (ou EF-S je ne sais plus) ?

al-do

Ou stabilisation optique et capteur sont disponibles et se complètent (sauf brevet d'un concurrent).

Fab35

Petit tweet de Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1035631529387470848

Il communique les noms complets des objectifs RF autres que le 50 mm f/1,2 :

• RF 35 mm f/1,8 Macro IS STM
  • RF 28-70 mm f/2L USM
  • RF 24-105 mm f/4L IS USM

Bah en fait si Canon gère le mix IS et ibis, rien ne les empêche selon le besoin et/ou les contraintes techniques, de mettre un IS ou pas. C'est une nouvelle liberté, stab classique, stab ibis, stab maxi en mixant les 2.

C'est facile de mettre un IS sur un 24-105/4 (ca existe deja) mais ca doit être plus complexe sur un 28-70/2.
C'est faisable et utile sur un 35/1.8 macro, ils mettent l'IS.

Opticien

Citation de: rico7578 le Août 31, 2018, 20:31:52
Stop ! c'est un boitier Sony sur les photos, faut lire tout le fil hein :)
oui, merci, OUF! ça me paraissait dingue!!!!
j'ai effectivement surréagi  et n'avait pas tout lu!

vais pouvoir dormir tranquille... encore que je me pose des questions / l'avenir du système EF

Mistral75

Si le capteur est déjà stabilisé, je ne vois pas bien l'intérêt de se compliquer la vie à stabiliser optiquement un 24-105 mm. Mais ce n'est qu'une conjecture, je le reconnais.

Opticien

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 23:06:09
Tsss, mais ya pô de photo fuiteuse !!!
Spinup a réussi son coup on dirait ! !! :P
Qu'il soit banni à jamais de la section Canon

Hun7er

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 23:40:49
Si le capteur est déjà stabilisé, je ne vois pas bien l'intérêt de se compliquer la vie à stabiliser optiquement un 24-105 mm. Mais ce n'est qu'une conjecture, je le reconnais.

Il me semble que la stabilisation capteur n'est pas aussi efficace que celle sur une optique.

Opticien

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 20:38:21
Tu crois vraiment que canon pondrait un truc pas abouti ?
Ils jouent sûrement assez gros là dessus !
dans la folie mirorlessienne que nous traversons, tt est possible

Fab35

Dans le but d'améliorer encore l'efficacité de la stab ?
Dans le but de garder une stab en montant du RF sur de l'efm sans Ibis ?

Faudra voir si les M vont avoir l'ibis à terme si le R en dispose....

Opticien

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 23:22:58
En tout cas, merci a Opticien, je me suis pas donné de la peine pour rien.  ;D ;D
je vous haïs

Fab35

Citation de: Opticien le Août 31, 2018, 23:44:39
dans la folie mirorlessienne que nous traversons, tt est possible
Bof, Canon est réputé pingre, mais pas de faire du mauvais matos, peu fiable, ou ne répondant pas aux besoins des photographes...

J'ai confiance.

Mais de toute façon passer à l'evf me bloque pour un boîtier 24x36 de passionné !  Donc bon l'intérêt pour moi reste assez faible encore...

JeanFred

Capteur pas stabilisé
Un seul slot de carte
Résolution de milieu de gamme

Si cela se confirme quel serait l'intérêt face à un alpha 7R3 et une bonne bague ?

Je m'attends à être déçu mercredi ...
Mr. EKO
www.speth.be

Opticien

il pourrait d'ailleurs se produire des phénomènes de couplages entre les 2 systèmes, ou alors, si l'on fait une étude dont il ressortirait qu'un système est + effice dans une certaine gamme de fréquences et d'amplitudes, et que l'autre + efficace dans d'autres gammes, et les 2 gammes ne se recoupant pas trop, alors, on pourrait attribuer à chaque système la fonction de stabilisation dans les gammes de fréq. et d'ampli. où il est le + efficace*

*(je ne suis pas sûr d'être très clair ! - interdiction à spinup de donner son avis))

spinup

Sony l'a fait avec  le 24-105 f/4 et le 12-24 f/4, sortis apres les A7 stabilisés.

spinup

Citation de: Opticien le Août 31, 2018, 23:56:01
il pourrait d'ailleurs se produire des phénomènes de couplages entre les 2 systèmes, ou alors, si l'on fait une étude dont il ressortirait qu'un système est + effice dans une certaine gamme de fréquences et d'amplitudes, et que l'autre + efficace dans d'autres gammes, et les 2 gammes ne se recoupant pas trop, alors, on pourrait attribuer à chaque système la fonction de stabilisation dans les gammes de fréq. et d'ampli. où il est le + efficace*

*(je ne suis pas sûr d'être très clair ! - interdiction à spinup de donner son avis))
C'est dommage j'avais des explications. Ne lis pas ce qui va suivre.

Sur les Sony, avec les objectifs stabilisés, le capteur compense les mouvement de translation et de roulia, et l'objectif compense le tangage et le lacet. La logique c'est que la stab de l'objectif est optimisée pour cet objectif, mais que le capteur peut compenser des axes supplementaires (notamment le roulis impossible a compenser optiquement).
Mais il y a un hic:  dans les tests, ca n'a pas l'air d'apporter grand chose par rapport a la stab optique seule.

Lomatope

Premiers éléments

https://www.canonrumors.com/here-are-the-first-images-and-specifications-for-the-canon-eos-r-and-the-new-rf-mount-lenses/

Canon EOS R Specs:

30.3 Million Pixels Full Size CMOS
Dual pixel CMOS AF
The ranging range is 100 × width 88% of the live view video display range
EV-6 low brightness autofocus
4K video
Touch panel liquid crystal
Wi-Fi · Bluetooth installed
Dustproof drip-proof · magnesium body
Battery: LP-E6N
Battery grip: BG-E 22
Size: Width of about 136 mm × height of about 98 mm
Weight: Approximately 580 g
Mount: inner diameter 54 mm, flange back 20 mm, 12 pin
Mount adapter: "Mount adapter EF – EOS R" "Control ring mount adapter EF – EOS R" "Drop – in filter mount adapter EF – EOS R"