Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: madko le Septembre 01, 2018, 09:22:09
Entre "moins moche" et "très bôôôôô", il reste de la place pour quelque chose d'un peu plus original qu'un Sony ou un Pana boursouflé  ;-)

Après, tu sais ce qu'on dit : l'égout et les couleuvres...  ;-)

Personnellement, je trouve mon Alpha 7II plutôt zoli... les reproches que je lui fais ne sont pas là.

rsp

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2018, 09:27:54
Je suis perplexe devant la stratégie Canon. D'un côté, ils proposent des objectifs inédits (pour le 50/1.2 en ML à ce jour) destinés aux passionnés et aux pros. De l'autre, ils pondent un 6D III en version ML.

Donc,.si je comprends bien, il faudra malgré tout passer par des bagues ?  Et pourquoi trois différentes ?  1 par monture ?

Sinon, je n'arrive pas à voir ce qui est écrit vers la roulette de gauche. 

A priori, c'est nettement moins sexy que supposé hier.
Sur les images on en voit une lisse, donc type EF/EF-M ; une avec la même bague à finition "diamant" (comme sur les G1X, G7X) qu'à l'avant des optiques R qui permet probablement de contrôler divers paramètres et une troisième qui permettrait d'insérer un filtre ?

rsp

Citation de: PiMouss le Septembre 01, 2018, 09:41:54
un très gros doute...le RF 24-105 annoncé a les mêmes dimensions et 28g de plus que le 24-105 L première version ( 83 x 107 mm contre 84 x 107 mm). L'écart avec la version II, plus longue (118mm) est bien trop grand sur la photo.
c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut : les deux embases de flash ne sont pas de mêmes dimensions donc cette photo compare des objets qui ne sont pas à la même échelle... Mais si on veut rêver :)

Hun7er

Ça semble bien pensé, si Canon considère que c'est un concurrent du A7III et du Z6 c'est top avec un capteur ayant plus de MP. Espérons qu'il sorte dans la foulée un appareil avec un capteur plus pixelisé pour "renouveler" le 5dsr.
Le coup des filtres c'est un gros plus, moi qui aime les grands angles à gros bulbe ça donne encore une raison de plus de switcher.
Le 28-70 f/2 si optiquement il est bon à PO jusque dans les coins alors c'est top...

Powerdoc

Citation de: PiMouss le Septembre 01, 2018, 09:41:54
un très gros doute...le RF 24-105 annoncé a les mêmes dimensions et 28g de plus que le 24-105 L première version ( 83 x 107 mm contre 84 x 107 mm). L'écart avec la version II, plus longue (118mm) est bien trop grand sur la photo.

Oui, en plus si on regarde l'oculaire, celui-ci serait affreusement riquiqui sur le R, la taille de la molette codeuse, plus petite ...
Ce montage photo n'est pas à l'échelle ...
D'un autre côté la taille du nouveau 24-70 LIS est rassurante ...

dechab

Citation de: Hun7er le Septembre 01, 2018, 09:47:46
Ça semble bien pensé, si Canon considère que c'est un concurrent du A7III et du Z6 c'est top avec un capteur ayant plus de MP. Espérons qu'il sorte dans la foulée un appareil avec un capteur plus pixelisé pour "renouveler" le 5dsr.
Le coup des filtres c'est un gros plus.
Le 28-70 f/2 si optiquement il est bon à PO jusque dans les coins alors c'est top...

reste la qualité du bokeh, l'absence de LoCA, etc. / c'est valable pour tout objo certes, mais là si on achète du f:2 constant avec ce poids et cette taille c'est pour vraiment s'en servir comme un bon fixe dans diverses focales...
Réponds au troll > troll seras

Wolwedans

Imaginons qu'une des motivations du RAW CR3 soit la possibilité de bénéficier, à la demande et sans bricolage, de la double résolution native du dual pixel ?
Certes la double résolution est seulement dans le sens de la largeur, mais avec une bonne interpolation on aurait 60 Mpix nettement meilleurs que les 50 Mpix du 5DS R...

Sur le fond je ne comprends pas les grincheux ce matin: Canon sort un appareil qui a un paquet de fonctions qui permettent de faire dans beaucoup de cas des photos qu'on ne faisait pas avant, que demander de plus ?

Hun7er

Citation de: dechab le Septembre 01, 2018, 09:53:20
reste la qualité du bokeh, l'absence de LoAC, etc. / c'est valable pour tout objo certes, mais là si on achète du f:2 constant avec ce poids et cette taille c'est pour vraiment s'en servir comme un bon fixe dans x et y mm de focales...

Oui je vois cette optique dans le même esprit que la Sigma Art 24-35 mais du coup avec un range que je trouve plus intéressant personnellement.

Après encore des interrogations sur le capteur, est-ce qu'il est BSI ? A voir

Pixels.d.Argent

Citation de: madko le Septembre 01, 2018, 09:00:13
Un bon point, si l'on se fie à l'apparence, c'est que le boîtier est déjà moins moche que celui des Z.

C'est une question de gout! Perso je trouve que le Z est plutôt pas mal, il sort un peu des sentiers battus. Après je préfère nettement le look des Série 1 chez Canon qui reste pour moi le top en ergonomie (au prix d'un poids et encombrement conséquent!).

J'espère que ce n'est pas le seul boitier que Canon va nous montrer, c'est plus un 6DII en ML qu'un remplaçant du 5D IV.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2018, 09:43:51
Après, tu sais ce qu'on dit : l'égout et les couleuvres...  ;-)
Personnellement, je trouve mon Alpha 7II plutôt zoli... les reproches que je lui fais ne sont pas là.

Ce qu'il y a de zoli sur ton Sony, c'est l'optique! ;)

Verso92

dechab

Citation de: Wolwedans le Septembre 01, 2018, 09:55:02
Imaginons qu'une des motivations du RAW CR3 soit la possibilité de bénéficier, à la demande et sans bricolage, de la double résolution native du dual pixel ?
Certes la double résolution est seulement dans le sens de la largeur, mais avec une bonne interpolation on aurait 60 Mpix nettement meilleurs que les 50 Mpix du 5DS R...

Sur le fond je ne comprends pas les grincheux ce matin: Canon sort un appareil qui a un paquet de fonctions qui permettent de faire dans beaucoup de cas des photos qu'on ne faisait pas avant, que demander de plus ?

pas grincheux moi,  ;D très enthousiaste...

juste 2 choses
> 1/ la stab boitier ou pas ?
c'est quand même sympa de déléguer au boitier (pour les focales courtes du moins) la stabilisation, ce qui fait gagner poids et taille et prix et fiabilité/solidité sur les objos
Après sur un 600 f4 je suppose que la stab objo doit être incontournable...
et
> 2/ la position de ce boitier dans une gamme à venir ?
(question qui se pose avant d'acheter quoi que ce soit ... ?)
Réponds au troll > troll seras

Powerdoc

Citation de: dechab le Septembre 01, 2018, 10:03:20
pas grincheux moi,  ;D très enthousiaste...

juste 2 choses
> 1/ la stab boitier ou pas ?
c'est quand même sympa de déléguer au boitier (pour les focales courtes du moins) la stabilisation, ce qui fait gagner poids et taille et prix et fiabilité/solidité sur les objos
Après sur un 600 f4 je suppose que la stab objo doit être incontournable...
et
> 2/ la position de ce boitier dans une gamme à venir ?
(question qui se pose avant d'acheter quoi que ce soit ... ?)

pour la question 1, j'ai bien peur que Canon ait fait l'impasse sur cette fonctionnalité pour que le boitier reste petit. La présence de 2 optiques stabilisées dans la nouvelle gamme d'objectif , va clairement dans ce sens.

Pour la 2, je pense que le chiffre 5 n'est pas innocent. Il est clairement positionné comme un un milieu de gamme (comme le 5dmk4) . Dans le futur on pourra voir apparaitre un 6DR. Gros doutes sur la présence d'un 1dR ... Par contre il serait logique de voir un 5Rds dans le futur

Philoux_Alex

Dsl, mais ou est le chiffre 5 ?
La date d'annonce ?

rafoville

Mon Dieuuuu!  qu'il est laid !!!  on l'essaiera tout de même car il aurait un AF prometteur... lui !   ;D

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Septembre 01, 2018, 09:40:04
Et côté business je trouve que c'est l'arme absolue pour:
- Stopper tout switch vers Sony.
Pas sûr que ce soit un soucis de switch, mais plutôt un soucis de progression des parts de marchés liés aux nouveaux acheteurs -> il faut d'abord vendre un pack boitier+zoom de base pour pouvoir espérer vendre des optiques complémentaires. Et matière de 1er achat 24x36 (donc part de marché à court terme), Sony est très bien placé.
si le R n'est pas compétitif, cela ne changera pas grand chose aux ventes en 1er achat 24x36.
Pour celui qui est déjà équipé, c'est une totale autre histoire.
Là, ce que je vois, c'est qu'il va y avoir de bon prix sur les 5Ds...

Pour en revenir au R, On en serai où pour les hypothétiques bagues ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

madko

Citation de: rafoville le Septembre 01, 2018, 10:22:47
Mon Dieuuuu!  qu'il est laid !!!  on l'essaiera tout de même car il aurait un AF prometteur... lui !   ;D

Ni beau ni laid, juste quelconque, et comme le Z, une variation plus ou moins réussie de la ligne A7,
afin que le chaland ne soit pas trop tenté par sa préférence, et que la brebis égarée revienne au bercail.

De toute façon, le choix se fera sur d'autres critères que celui de l'aspect - à commencer (ou pour finir,
car au fond, n'est-ce pas?...) par le prix demandé pour la chose en question.

Verso92

Citation de: madko le Septembre 01, 2018, 10:35:37
Ni beau ni laid, juste quelconque, et comme le Z, une variation plus ou moins réussie de la ligne A7 [...]

Où l'on va s'étonner qu'un appareil photo ressemble à un autre appareil photo de la même catégorie ?

rico7578

Je suis dubitatif...
- il est super moche !
- il a pas de joystick pour piloter l'AF (peut-être via l'écran tactile ?)
- la nouvelle monture est finalement pas compatible EF nativement et pourtant elle semble mois "bien" que celle de Nikon (20mm vs 16mm flange, moins large aussi 54mm vs 55mm)
- bizarrement la monture est pas plaquée au boitier, elle avance pas mal, du coup l'ensemble avec un objectif est assez long... (même si ceux-ci ont l'air relativement compacts)
- le 28-70mm plutôt qu'un 24-70mm, étrange
- Canon semble avoir voulu continuer dans la lignée de sa gamme M ASP-C, le design des optiques est similaire extérieurement, le boitier assez anguleux rappelle aussi un peu les M
- ils ont l'air d'avoir voulu un peu favoriser la compacité (par rapport aux reflex -> voir notamment le poids plume de 580g), mais pas trop quand même (un peu comme Nikon), une peu hésitant quoi

Finalement le seul point positif c'est l'AF sensible à -6EV, étonnant

Bref, je pense que Panasonic a une belle carte à jouer, les offres de Nikon et Canon sont finalement très proches de ce que propose déjà Sony (sans l'Eye-AF... enfin à voir si Canon le propose) je trouve
A suivre... mais plutôt un peu déçu pour le moment par ce qu'on nous montre de ce Canon EOS R.

Verso92

Pixels.d.Argent

Si vraiment le capteur n'est pas stabilisé, c'est une hérésie totale de la part de Canon! A l'heure où tous les fabricants stabilisent leur capteur, ça serait vraiment ballot de ne pas le faire.

rsp

On a l'impression qu'il y a une bague multifonction comme celle des compacts experts à la fois à l'avant des optiques RF et sur une des 3 bagues EF/RF (celle du milieu). On va pouvoir régler l'ouverture depuis l'objectif, et ça correspond à la suppression de la roue codeuse arrière du boitier.

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2018, 10:37:50
Où l'on va s'étonner qu'un appareil photo ressemble à un autre appareil photo de la même catégorie ?

La ressemblance n'a rien que de naturel, mais ici (dans l'un et l'autre cas), cela sent le calcul bien pensé -
ce qu'on ne peut reprocher à une entreprise dont le but premier n'est pas de faire de beaux objets.

Une petite question me tracasse pourtant depuis la sortie du Z : qu'est-ce qui justifie la discrétion de violette de la virgule rouge
sur la nouvelle poignée - détail qui faisait beaucoup à mes yeux pour le charme des Nikon traditionnels ?

Boozoo

Les bagues de MAP manuelle ressemblent étrangement à celles des 18-135 et 70-300 Nano.
Sans oublier, sur les images disponibles à ce jour, l'absence de repères de distance.
USM annulaire ou Nano USM?

rsp

le 2/28-70 ne commence pas à 24 comme un 2,8/24-70, certes, mais il commence à 2 et pas 2,8 : si la qualité est au niveau des derniers L à pleine ouverture, ça ouvre des perspectives... aux deux bouts de la gamme (2,8/70 ce n'est pas non plus idéal).

la distance au capteur de 20 mm permet peut-être une bague d'adaptation RF/EF-M puisque les M ont une distance de 18 mm.