Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

jtoupiolle

je suis toujours sidéré de ces avis « éclairés « sur un boîtier qui n'est même pas encore en vente !!!

dechab

Citation de: jtoupiolle le Septembre 22, 2018, 11:57:31
je suis toujours sidéré de ces avis « éclairés « sur un boîtier qui n'est même pas encore en vente !!!

pas en vente mais essayé hier

Essai du boitier en magasin:
En présence du "patron" CPS France (sympa et qui connait les produits, on a discuté peu, mais direct à l'essentiel).

Boitiers et objos en versions firmware bêta.
Confirmation que la version firmaware pour la sortie du boitier sera plus évoluée que celle ci, qui par ex ne permet pas les rafales en mode silencieux.
Je passe sur les défauts qui pourraient être corrigés par un firmware ultérieur. (juste un ex, il y a un temps assez long entre le shoot et le "visionnage" en mode lecture)
Il ne me semble pas utile de relater / étaler /ce qui est provisoire, j'attends la version firmware « officielle » pour juger !

Je n'ai pas été autorisé à mettre une carte pour montrer des images prises avec, car version bêta.

Prise en main: plus massif que les A7 Sony, plus anguleux, impression que le compartiment batterie pourrait recevoir plus tard une batterie plus grosse ? (juste une idée qui m'est venue pour penser à l'avenir)
En rapport à la taille du boitier, et ce n'est pas un jugement de valeur,
>perso je préfère la compacité des Sony, mais ce Canon est un bon compromis entre « compact » et déjà plus « massif »
Viseur, qualité d'image > pas mieux que les Sony A7 génération III... (il faut bien comparer avec ce qui existe, je dis ça avant de me faire étriper par certains...  ;D )
Ergonomie et menus, très bien, je m'y retrouve rapidement alors que je n'ai plus de boitier Canon depuis 2 ou 3 ans.
La disposition des boutons est très déplacée concentrée vers le « devant haut droite » du boitier (pour un Sonyste c'est différent... je ne sais si ça me plairait à l'usage)
L'écran tactile propose des fonctions sympas.
La commutation "viseur ou écran" en mode auto est bien "dosée", pratique

Plein de choses qui vont lancer une émulation inter-marques, sachant que je suis sur 2 marques (Canon/ Sony) je me réjouis de ce que chaque marque cherchera à rattraper l'autre, tout bénef pour moi !
+ > L'obturateur fermé par défaut quand le boitier est éteint. (Allez Sony, un petit effort pour faire idem...  ;) )
+ > Les bagues avec des fonctions en plus (idem pour les objos)
- > Le slot mono carte fait un peu fausse note au milieu du reste.

Le responsable CPS France ne sait pas comment va évoluer la gamme mais promet que ça va évoluer (ce dont tout le monde se doute...)

Le 50 1.2 monté dessus > voir en rubrique objos où je partage mes impressions.
Réponds au troll > troll seras

albatar1976

Citation de: jtoupiolle le Septembre 22, 2018, 11:57:31
je suis toujours sidéré de ces avis « éclairés « sur un boîtier qui n'est même pas encore en vente !!!

On sait déjà presque tout  ;D

jtoupiolle

Citation de: albatar1976 le Septembre 22, 2018, 12:17:14
On sait déjà presque tout  ;D

Tu es un bon😎
Tu sait tout ,sans l'avoir testé pendant plusieurs semaines ,au moins'.    mdr

albatar1976

Citation de: jtoupiolle le Septembre 22, 2018, 13:36:25
Tu es un bon😎
Tu sait tout ,sans l'avoir testé pendant plusieurs semaines ,au moins'.    mdr

T'as du mal à déchiffrer "presque" ?  ;D

Fab35

De toute façon, hormis être un bleu super débutant, on sait déjà en effet une bonne partie de ce qui caractérise le R même sans l'avoir essayé, et se projeter aisément sur son utilisation  !

Reste la qualité de l'evf qui est une notion archi personnelle ! Donc à essayer impérativement !
Quand je vois ce qu'ont toléré durant des années les sonystes, je ne suis pas près de faire confiance à qui que ce soit sur un forum ou même dans mon entourage pour me dire si un evf est bon ou pas! Celui du Z est encensé un peu partout mais est encore loin d'être parfait !
J'imagine désormais que celui du A9 qui faisait référence n'est finalement pas vraiment  mieux, vu que les composants sont tous les mêmes, mais je peux avoir une bonne surprise, qui sait ! La reponse bientôt. ..

albatar1976

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2018, 14:06:52
De toute façon, hormis être un bleu super débutant, on sait déjà en effet une bonne partie de ce qui caractérise le R même sans l'avoir essayé, et se projeter aisément sur son utilisation  !

Reste la qualité de l'evf qui est une notion archi personnelle ! Donc à essayer impérativement !
Quand je vois ce qu'ont toléré durant des années les sonystes, je ne suis pas près de faire confiance à qui que ce soit sur un forum ou même dans mon entourage pour me dire si un evf est bon ou pas! Celui du Z est encensé un peu partout mais est encore loin d'être parfait !
J'imagine désormais que celui du A9 qui faisait référence n'est finalement pas vraiment  mieux, vu que les composants sont tous les mêmes, mais je peux avoir une bonne surprise, qui sait ! La reponse bientôt. ..

Tout à fait. On connait ses qualités. C'est un 5D4 avec un EVF et un AF qui devrait être supérieur dans certaines conditions (couverture et sensibilité) et une nouvelle ergonomie bien pensée. On connait aussi ses limites, ce n'est pas un appareil pour les photos d'actions (quoi que...) avec ses 5fps en ai-servo...

Il ne reste que l'incertitude de l'EVF... Mais pour ma part, je me suis contenté de l'evf du sony A7II... Là ça devrait être mieux voire beaucoup mieux...

ps: je parle d'un usage photo mais même en vidéo ça sera bien mieux qu'un 5d4...

jp60

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2018, 08:56:33

Pour la macro => sauf erreur de ma part c'est bien chez Canon qu'il y le petit MPE-65mm et pas chez les autres, que le mode liveview existe depuis les 5DII pour un déclenchement miroir relevé sans vibration et que parmi les plus beaux stacking c'est aussi avec des 7D qu'on a pu voir des exemples extraordinaires pendant des années dans la sections MPE-65... a priori il y a aussi de très beaux exemples avec d'autres marques que Canon, mais ce n'est certainement pas une fonction incontournable/indispensable... comme le laisserai supposer les 2 affirmations lapidaires.
On a donc aussi le droit de contester le côté incontournable de l'electronic shutter .. on peut tout faire sans depuis très longtemps !  ;D
Ça s'appelle le débat et il bon de rappeler des faits ..
Depuis l'electronic shutter il n'y a pas d'exemple particulier de photo impossible à faire sans, c'est dans ce sens que ça reste accessoire.

:D :D :D Toujours en forme toi! Pour info, le MPE, je l'utilise tous les WE 4 mois dans l'année, donc je pense connaitre son potentiel (et ses lacunes!) Mince, il n'a pas d'AF comment on fait pour réaliser de belles images, toi qui démonte toutes les optiques manuelles? ;D ;D ;D

Macro à fort grossissement, je suis en train d'apprendre à faire des images à 10, 20x. Ben oui la moindre vibration pose problème.

Au fait, tu mélanges le relevage du miroir et l'obturateur...Mais bon, je ne vais pas relever toute ton argumentation. J'ai atteint un âge où l'on sait qu'il est impossible de discuter avec certaines personnes. Tchao!

JP
PS en fait, tu es une taupe de Sony, avec tous tes discours tu pousses les gens à aller voir ailleurs que chez Canon! :D :D :D

dechab

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2018, 14:06:52

n'oublie pas que le flux de données qui fait l'image ne vient pas du viseur mais du capteur et de sa facilité à traiter / calculer / recalculer les données (capteur stacked sur l'A9).
Mais ça restera une vue "Télé" quoiqu'il en soit (je n'ai pas essayé le Nikon qui parait-il est le meilleur optiquement parlant)
Mais vu que je suis chez Canon ET aussi chez Sony, et vu ce que tu en pense, hum:
>
Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2018, 10:11:05
On dira que les canonistes intéressés par le R sont moins couillons et influençables que les bashers sonystes persuadés de pouvoir faire de meilleures photos avec leur matos alors qu'ils n'y parviennent pas !! :P  ;D 'Sont nerveux de voir que Canon et Nikon viennent sur le ML 24x36, jadis chasse gardée de Sony... Et encore, canikon sont sympas, ils ne sortent pas directement des killers, juste des patienters ;D

donc ce que j'en dis hein,
c'est pour enrichir le fil, je fais ma BA quotidienne pour ceux qui surfent/passent ici/ sans forcément participer en répondant (et ils constituent d'ailleurs la majorité des lecteurs de ce fil) ...
mais c'est pas pour qu'on copine ensemble... parce que là même dans un OVF on ne "pourrait pas s'voir" toi et moi !  ;D
Comme quoi, la technique ne fait pas tout dans la vie !  ;D

newworld666

Citation de: jp60 le Septembre 22, 2018, 14:47:51
Toujours en forme toi! Pour info, le MPE, je l'utilise tous les WE 4 mois dans l'année, donc je pense connaitre son potentiel (et ses lacunes!) Mince, il n'a pas d'AF comment on fait pour réaliser de belles images, toi qui démonte toutes les optiques manuelles?

Macro à fort grossissement, je suis en train d'apprendre à faire des images à 10, 20x. Ben oui la moindre vibration pose problème.

Au fait, tu mélanges le relevage du miroir et l'obturateur...Mais bon, je ne vais pas relever toute ton argumentation. J'ai atteint un âge où l'on sait qu'il est impossible de discuter avec certaines personnes. Tchao!

JP
PS en fait, tu es une taupe de Sony, avec tous tes discours tu pousses les gens à aller voir ailleurs que chez Canon!

Pourquoi tu te prends la tête avec du Canon ?
Il y a même pas d'objectif Canon ! T'es mûre pour aller chez Sony !!!!  Avec un l´EVF de la mort qui tue, l'électronic shutter à rétro gynecoidale intégrée !!!! et la totale....
Pour l'instant depuis que le fil est passé à la trappe=> il nous manque un peu didin21 et ses stacks de 150 photos avec un simple apsc Canon et un mPe 65 100% Canon sans EVF sans electronic shutter !
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Essai du EOS R ce jour chez Image Photo Bellecour
Franchement mérite le détour👍
Mais acheteur très rationnel, je ferai d autres tests et attendrai les retours des testeurs ayant passés leur précommande; ils sont déjà nombreux dans cette boutique d après les commerciaux

PHOTOGOGUE

Apparemment dans les magasins la bascule commence/ De nombreux clients veulent désormais de l'hybride 24x36. On voit bien que les acheteurs prendront désormais des optiques dédiées MRL et non plus reflex.

Pourquoi investir 5000 euros dans une filière en voie de disparition ?

Dans une grande ville de l'ouest, on sent un effet tsunami en faveur de l'hybride. Canon et Nikon n'ont pas de souci à se faire. Ils ont parfaitement réussi leur contre-attaque.

Le MRL Canon j'y passerai aussi. Le fait de monter ses anciennes optiques est l'élément primordial.

Par contre Sony a 4 à 5 ans d'avance et d'expérience en matière d'hybride. Cela compte.

La guerre de trois a commencé.  Excellent pour les utilisateurs.

HAKEM

Quand je vous lis, je me dis, heureux l'imbécile que je suis à continuer à prendre mon pied avec mes 7d/5d ... ;D ;D ;D ;)

Fred_76

L'avance de Sony est assez dérisoire. Et Sony a fait un très mauvais choix avec sa monture trop étroite, 46 mm contre 54 et 55 mm pour Canon et Ninon. Les optiques des deux derniers seront plus simples à réaliser, moins chères aussi et plus performantes. Sony devra, pour revenir dans la course, changer à nouveau de monture et son avance va fondre comme neige au soleil.

Bref, Canon et Nikon avaient raison d'attendre.

dechab

Citation de: Fred_76 le Septembre 23, 2018, 15:09:22
L'avance de Sony est assez dérisoire. Et Sony a fait un très mauvais choix avec sa monture trop étroite, 44 mm contre 55 et 56 mm pour Canon et Ninon. Les optiques des deux derniers seront bien plus simples à réaliser, moins chères aussi et plus performantes. Sony devra, pour revenir dans la course, changer à nouveau de monture et son avance va fondre comme neige au soleil.

Bref, Canon et Nikon avaient raison d'attendre.

La nouvelle intox marketing... !
Les vendeurs Fnouk sont formés pour répéter ça et les moutons vont suivre...  ;D

Sony vient de sortir un 24 1.4 miniature qui risque de rendre stupide tout ce baratin !

Allez, c'est parti, pour 3 pages de trollage  ;D
NW va me sortir ses tableaux, je vais être traité d'Hitler, la routine quoi !  ;D
Et les seconds couteaux vont caresser dans le sens du poil leurs grands copains qui font des photos de pro avec des gros boitiers/ respect  ::)

Sinon, j'ai essayé le EOS-R, j'en parle plus haut sur plusieurs lignes, super boitier, mais j'aime aussi Sony (A9 > une bouse) donc je dois être bani et traité d'incompétent par principe !

(j'ai résumé les 3 pages à venir ? )

Lecteurs qui passez ici, faites la part de l'info et de l'intox ... A+

PS
Tout ceux qui disent du mal systématiquement d'une marque concurrente de "La leur" se disqualifient par voie de fait !
Ce sont les adeptes d'une secte !

Opticien

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 23, 2018, 13:25:38
..............Pourquoi investir 5000 euros dans une filière en voie de disparition ..............
Aïe Aïe ! Arrêtez, vous me faites peur: je ne vais quand même pas être obligé de brader ttes mes optiques (5 série L / 6 optiques) dans les 2 ans qui viennent?
Et quid du futur 1Dx III dont des sources presque sures* nous disent qu'il devrait être dispo pour les Jo 2020?

* oui, je sais, c'est une nouvelle notion probabiliste

albatar1976

Citation de: Opticien le Septembre 23, 2018, 15:24:09
Aïe Aïe ! Arrêtez, vous me faites peur: je ne vais quand même pas être obligé de brader ttes mes optiques (5 série L / 6 optiques) dans les 2 ans qui viennent?

Pourquoi les brader si elles fonctionnent bien sur les R ?

Sebas_

Citation de: dechab le Septembre 23, 2018, 15:19:38
Sony vient de sortir un 24 1.4 miniature qui risque de rendre stupide tout ce baratin !
Attends de voir les 24/1.4 ML CaNikon avant de juger... Bon, OK, attends 2-3 ans, mais on jugera a ce moment la ^^

OttO

Citation de: dechab le Septembre 23, 2018, 15:19:38
La nouvelle intox marketing... !
Les vendeurs Fnouk sont formés pour répéter ça et les moutons vont suivre...  ;D

Allez, c'est parti, pour 3 pages de trollage  ;D
NW va me sortir ses tableaux, je vais être traité d'Hitler, la routine quoi !  ;D
Et les seconds couteaux vont caresser dans le sens du poil leurs grands copains qui font des photos de pro avec des gros boitiers/ respect  ::)

Sinon, j'ai essayé le EOS-R, j'en parle plus haut sur plusieurs lignes, super boitier, mais j'aime aussi Sony (A9 > une bouse) donc je dois être bani et traité d'incompétent par principe !

(j'ai résumé les 3 pages à venir ? )

Lecteurs qui passez ici, faites la part de l'info et de l'intox ... A+

PS
Tout ceux qui disent du mal systématiquement d'une marque concurrente de "La leur" se disqualifient par voie de fait !
Ce sont les adeptes d'une secte !
Allez, je m'y colle, 40 ans de Nikon, le dernier un D3S, 4 ans de Canon, encore actuellement un 5DIV, que j'utilise que dans des mandats spécifiques et depuis 6 mois un SonY A7III de tous les jours.
Si c'est ça être geek, je le suis.
C'est léger, discret, paramétrable comme le Canon sauf si l'on a des grosses.. pognes, c'est complètement silencieux, l'exposition se fait sur le point focus, l'écran est orientable, l'autonomie est meilleure que le Canon, il n'a a pas que le 24 105 F4 pour avoir réussi sa vie à 50 ans, on peut mettre un Voigtlander 40mm Nocton F1.2 bien manuel qui devient stabilisé avec une assistance à la mise au point que je ne suis pas sur que Canon connait.
On peut se faire plaisir en faisant ce genre d'images!http://www.photohottinger.ch/-/galeries/biker-tattoo/montreux-tattoo/-/medias/first
Ne soyez pas sectaire mes frères. l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il n'y a pas que Canon dans le monde de la photo
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

WOW superbe série !!!! (au 1er degré)

Comme quoi même avec du matos obsolète on peut sortir du lot ! Il

Conclusion ?
=> Il n'y a jamais besoin de changer de crémerie pour faire de la belle photo. On assiste enfin à la fin du bourrage de mou avec les technos soit disant de la race supérieure ! Et avec tout ça Canon aura démontré qu'on peut leur faire confiance pour rester à un excellent niveau en permanence.
Canon A1 + FD 85L1.2

dechab

Citation de: Sebas_ le Septembre 23, 2018, 16:16:12
Attends de voir les 24/1.4 ML CaNikon avant de juger... Bon, OK, attends 2-3 ans, mais on jugera a ce moment la ^^

Tu pourrais aussi demander à ceux qui condamne le baillonnette Sony par avance d'attendre eux aussi pour juger sur pièce en temps voulu...
(et je ne parle pas de jugement/ l'intox, documents triés, sélectionnés, orientés, pour faire dire ce qu'on veut)
D'ailleurs si ceux qui condamnent la baillonnette Sony par avance attendaient pour le faire en jugeant sur pièce avec impartialité... je n'aurais pas été dans la situation de répondre à un procès d'intention... et tu n'aurais pas eu à me demander d'attendre un peu pour leur répondre...  ;)
Ma réponse est un "effet" du à une "cause" première, c'est à la "cause" de mon intervention qu'il faudrait demander de se taire !
Je suis lucide: sous des apparence de copinage bon enfant (pas toujours... hum) il y a en dessous et en filigrane de nos discours sur les pages CI une guerre commerciale qui s'installe, et je pense ne pas en être dupe !
D'où mes messages qui des fois tranchent et ne vont pas dans le sens du "carressage" dans le sens du poil.

Et si Canon me propose mieux (différent avec des + / autre et en mieux, etc) que Sony, je serai le premier à me remettre en question ce que j'ai toujours fait puisque j'ai changé plusieurs fois de marque... (je suis déjà sur 2 marques en fait "SonyCan")
Ce qui fait de moi un cas atypique puisque je n'ai pas une culture de marque, ni des habitudes liées à une ergonomie, des menus, etc...

OttO

Citation de: newworld666 le Septembre 23, 2018, 16:34:14
WOW superbe série !!!! (au 1er degré)

Comme quoi même avec du matos obsolète on peut sortir du lot ! Il

Conclusion ?
=> Il n'y a jamais besoin de changer de crémerie pour faire de la belle photo. On assiste enfin à la fin du bourrage de mou avec les technos soit disant de la race supérieure ! Et avec tout ça Canon aura démontré qu'on peut leur faire confiance pour rester à un excellent niveau en permanence.
Merci pour le WOW au 1er degré!
Bon je ne ne suis encore pas à l'apéro, mais ces images ont été faites avec un Sony avec un viseur pourri!

newworld666

Citation de: OttO le Septembre 23, 2018, 16:43:45
Merci pour le WOW au 1er degré!
Bon je ne ne suis encore pas à l'apéro, mais ces images ont été faites avec un Sony avec un viseur pourri!

C'était la deuxième partie de mon post au sujet des matos obsolètes, anciennement de la race superieure🤣🤣
Tu es arrivé à de superbes résultats malgré ce handicap !
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Citation de: newworld666 le Septembre 23, 2018, 16:48:27

C'était la deuxième partie de mon post au sujet des matos obsolètes, anciennement de la race superieure🤣🤣
Tu es arrivé à de superbes résultats malgré ce handicap !
L'autre soir je me suit peu chauffé, désolé FAB35, mais c'est ce genre de racisme ridicule de défendre des marques qui ne vous rapporte même pas de royalties que je trouve ridicule.
Un appareil photo, c'est un outil, pas une secte.

dechab

Citation de: OttO le Septembre 23, 2018, 16:23:31
Allez, je m'y colle, 40 ans de Nikon, le dernier un D3S, 4 ans de Canon, encore actuellement un 5DIV, que j'utilise que dans des mandats spécifiques et depuis 6 mois un SonY A7III de tous les jours.
Si c'est ça être geek, je le suis.
C'est léger, discret, paramétrable comme le Canon sauf si l'on a des grosses.. pognes, c'est complètement silencieux, l'exposition se fait sur le point focus, l'écran est orientable, l'autonomie est meilleure que le Canon, il n'a a pas que le 24 105 F4 pour avoir réussi sa vie à 50 ans, on peut mettre un Voigtlander 40mm Nocton F1.2 bien manuel qui devient stabilisé avec une assistance à la mise au point que je ne suis pas sur que Canon connait.
On peut se faire plaisir en faisant ce genre d'images!http://www.photohottinger.ch/-/galeries/biker-tattoo/montreux-tattoo/-/medias/first
Ne soyez pas sectaire mes frères. l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il n'y a pas que Canon dans le monde de la photo

Un plaisir ton site de photo, très éclectique, et comme la plus part du temps, par ex. quand je surfe sur Flickr, j'oublie complètement quelle est la marque de matos, je regarde les photos !
Ceci dit, tu devrais essayer le EOS-R car c'est du super matos, et je pense que dans chaque marque il peut y avoir "un" objo par ex qui fera qu'on craquera parce qu'il aura un bokeh, un piqué, etc...
Et donc il faut avoir le boitier qui va avec...

C'est pour ça que je suis sur 2 marques, et que je me réserve la possibilité de choisir "plus large" et en fonction de mes coups de coeur...
Le nouveau 50 1.2 Canon est un bijou ! (pas pu l'essayer dans de bonnes conditions, mais ça se fera  ;D )
J'adorais déjà l'ancienne version mais j'en ai eu marre des bagues sur mes boitiers Sony > AF qui suit pas toujours...
Objo revendu mais pas remplacé "dans mon coeur"...
Le nouveau ... ? je ne sais si je craquerai, et quand...

Et l'avenir... nul ne peut prédire...