Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

APB

Effectivement c'est bien là que le bât blesse: une qualité superlative en 24*36 mais sans le modelé du moyen format (les lois de l'optiques semblent incontournables) , pourquoi pas.
Mais jusques à quand sera-t-il raisonnable de laisser enfler le volume des optiques, à la recherche d'une qualité extrême qui toutefois n'égalera jamais celle d'un moyen format ni plus gros ni plus cher ?
Ou Canon et Nikon espèrent-t-ils quand même courir après Hasselblad et Phase One ?
J'ai l'impression que tout le monde court à l'hyperdéfinition, l'hyperpixellisation, comme à une certaine époque en HiFi tout le monde courait à la plus gosse puissance sans forcément respecter la musicalité.
Je vais garder mes vieux EF-L comme certains conservent leur vieux matos Fender ...  ;D

Et évidemment, je sais bien que mes vieilleries ne sont pas numériques. Mais si les boîtiers 24*36 deviennent plus compacts, à l'instar du premier Sony A7, quid du choix pour les optiques ? reste-t-il une place pour la philosophie des Leica M ? Je regrette juste de ne pas disposer d'optiques 24*36 compactes sur le R. Pour l'instant en tous cas.

newworld666

Une interview intéressante sur la perception de Tamron sur le marché actuel des optiques...
https://goo.gl/JeLBmH

pas d'idée sur la compatibilité de leurs optiques avec l'EOS R via la bague EF->ER (en attente de retour)
leur petite surprise sur l'association autour de la monture L et la prise de risque de Sigma avec un boitier FF
l'intérêt (peu utilisé) des montures larges (pour un porte filtre sur les 15-30 VC en Canon EF uniquement et pas possible en Nikon)
Marché restreint des optiques pour les formats APSC&4/3 (acheteurs plutôt limités au zoom stock)
Et l'optique la plus excitante présentée => Canon RF 28-70 mm f/2L USM
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Le commercial de Colombes a essayé le 28-70 f/2 et m'a dit que le 24-70 2.8 v2 était  moins défini.
Pour répondre à Didier, tu penses bien que je lui ai demandé si un 50 mp était envisagé ? Réponse : 30 mp est largement suffisant pour le moment ! 😋
Vu qu'il n'y avait pas foule pour essayer ce R sur Aix, j'en ai profité pour essayer toutes les configurations de l'EVF et c'est vrai que quelques options sont vraiment sympas comme le fait de visualiser plusieurs bdb en temps réel, pour du jpeg direct ça peut être intéressant. Par contre avec l'histogramme et tout le pataclan on perd en visibilité.
Une dernière chose déroutante : le silence du déclenchement, heureusement que la photo prise s'affiche dans le viseur sinon gare au doublon  ;D

DaveStarWalker

Citation de: APB le Septembre 27, 2018, 11:09:39
Effectivement c'est bien là que le bât blesse: une qualité superlative en 24*36 mais sans le modelé du moyen format (les lois de l'optiques semblent incontournables) , pourquoi pas.
Mais jusques à quand sera-t-il raisonnable de laisser enfler le volume des optiques, à la recherche d'une qualité extrême qui toutefois n'égalera jamais celle d'un moyen format ni plus gros ni plus cher ?
Ou Canon et Nikon espèrent-t-ils quand même courir après Hasselblad et Phase One ?
J'ai l'impression que tout le monde court à l'hyperdéfinition, l'hyperpixellisation, comme à une certaine époque en HiFi tout le monde courait à la plus gosse puissance sans forcément respecter la musicalité.
Je vais garder mes vieux EF-L comme certains conservent leur vieux matos Fender ...  ;D

Et évidemment, je sais bien que mes vieilleries ne sont pas numériques. Mais si les boîtiers 24*36 deviennent plus compacts, à l'instar du premier Sony A7, quid du choix pour les optiques ? reste-t-il une place pour la philosophie des Leica M ? Je regrette juste de ne pas disposer d'optiques 24*36 compactes sur le R. Pour l'instant en tous cas.

Je partage tout à fait tes commentaires et interrogations.

Et pour l'instant, j'observe.

Je suis intéressé, mais - en même temps - je ne suis pas certain que cela le soit... intéressant.  ???

En tout cas pour ma pratique.

Mais j'observe, je me renseigne, j'essaie quand je peux... tout en demeurant conservateur, pour l'instant.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Dans la pratique de la vraie vie réelle de nous qu'on a, je suppose qu'il y a bien peu de gens nécessitant vraiment un ML 24x36 pour la pratique habituelle de leur passion photo... saufs cas particuliers.
Le ML a créé une sorte de besoin chez certains sous forme d'une révélation soudaine, mais je doute fort que l'immense majorité des reflexeux changent sensiblement leur pratique avec un ML...
Le marketing entretien ce besoin en forçant à faire passer en désuétude le monde des dslr... Ils vont y arriver un jour par la pression exercée mais aussi parce que désormais tous les gros fabricants y sont passés : il va bien falloir les vendre maintenant vu les investissements engagés !
Si on y réfléchit bien au calme, on va se rendre compte qu'on en a pas besoin vraiment mais qu'on tenterait bien l'aventure quand même !  Bingo, le marché a encore eu raison de notre raison !! :P

albatar1976

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 13:07:09
Dans la pratique de la vraie vie réelle de nous qu'on a, je suppose qu'il y a bien peu de gens nécessitant vraiment un ML 24x36 pour la pratique habituelle de leur passion photo... saufs cas particuliers.
Le ML a créé une sorte de besoin chez certains sous forme d'une révélation soudaine, mais je doute fort que l'immense majorité des reflexeux changent sensiblement leur pratique avec un ML...
Le marketing entretien ce besoin en forçant à faire passer en désuétude le monde des dslr... Ils vont y arriver un jour par la pression exercée mais aussi parce que désormais tous les gros fabricants y sont passés : il va bien falloir les vendre maintenant vu les investissements engagés !
Si on y réfléchit bien au calme, on va se rendre compte qu'on en a pas besoin vraiment mais qu'on tenterait bien l'aventure quand même !  Bingo, le marché a encore eu raison de notre raison !! :P

J'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelqu'un ici dire que le ML 24x36 est indispensable du fait de leur besoin.

Par contre ça va faciliter pas mal de choses... Voir la vidéo ci-dessous. Il explique très bien les choses même si il en rajoute un peu:

https://www.youtube.com/watch?v=wj7Fm68evbU

:)

dioptre

Exactement !

Et à l'attention d' Albatar

CitationPar contre ça va faciliter pas mal de choses... Voir la vidéo ci-dessous. Il explique très bien les choses même si il en rajoute un peu:

Je n'ai pas envie de me payer encore près de 20 mn d'un clown en anglais
Tu peux  résumer ?
Merci

albatar1976

Citation de: dioptre le Septembre 27, 2018, 13:27:49
Et à l'attention d' Albatar

Je n'ai pas envie de me payer encore près de 20 mn d'un clown en anglais
Tu peux  résumer ?
Merci

Je n'ai pas envie de répéter ce qui a été répété 20 fois ici en long et en large  ;D

Mais le principal commence à partir de cette séquence à 8:07 et fini à 12:12:

https://youtu.be/wj7Fm68evbU?t=487

Ca te fait 4 minutes au lieu de 20  ;D

spinup

Tu pars implicitement du principe que le reflex est le choix par défaut et que le mirrorless remplit un role particulier. C'est plus forcément le cas. Je suppose qu'il y a bien peu de gens nécessitant vraiment un reflex 24x36 pour la pratique habituelle de leur passion photo... saufs cas particuliers.

Citation de: albatar1976 le Septembre 27, 2018, 13:43:10
Je n'ai pas envie de répéter ce qui a été répété 20 fois ici en long et en large  ;D

Mais le principal commence à partir de cette séquence à 8:07 et fini à 12:12:

https://youtu.be/wj7Fm68evbU?t=487

Ca te fait 4 minutes au lieu de 20  ;D
Avant de lire la video, je me suis tapé une pub avec un photographe de sport qui vante les merites du Leica SL.  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: albatar1976 le Septembre 27, 2018, 13:18:36
J'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelqu'un ici dire que le ML 24x36 est indispensable du fait de leur besoin.

Par contre ça va faciliter pas mal de choses... Voir la vidéo ci-dessous. Il explique très bien les choses même si il en rajoute un peu:

:)
Bah y'en a pas mal qui se posent la question de savoir s'ils vont y passer ou pas, continuer en DSLR ou pas, avoir un ML de complément ou pas...
Quant au gus de la vidéo, on extraira quelques infos éventuelles de son enthousiasme débordant, à la fois en + et en -.
Bref, ça semble sympa dans le concept, dans les nouveautés apportées tant en astuces ergonomiques qu'en nouvelles optiques, mais visiblement, au moins sur ce 1er opus de R, la réactivité n'est pas optimale encore, ce qui peut se comprendre vu le positionnement du produit, sous le 5D4.

Mais le gars semble quand même plus axé vidéo que photo, donc ça me concerne assez peu...
Citation de: spinup le Septembre 27, 2018, 13:53:32
Tu pars implicitement du principe que le reflex est le choix par défaut et que le mirrorless remplit un role particulier. C'est plus forcément le cas. Je suppose qu'il y a bien peu de gens nécessitant vraiment un reflex 24x36 pour la pratique habituelle de leur passion photo... saufs cas particuliers.
Sur ce point je suis assez d'accord, mais ils ne sont donc pas plus nécessiteux de ML 24x36 dans ce cas (je reprécise 24x36 car on est sur ce cas particulier et pas un autre)!
Des tas de gens ont un DSLR "parce qu'il parait que ça fait de meilleures photos", mais ceux-là ne sont généralement pas passés au 24x36 et sont au kit DSLR APSC en général, après avoir goûté du compact et bridge qui les décevaient : je ferai mieux avec un reflex ! On sait ce que ça donne et n'est donc pas une solution, le pb n'étant pas le matos ici !
Le ML APSC est d'un approche plus douce que le passage au DSLR APSC aujourd'hui. Ceux-là continueront en ML 24x36 au besoin, mais le marché est encore trop restreint pour dessiner des tendances claires.
Malgré tout, avec le ML 24x36 généralisé aujourd'hui, il semble clair que le passage de transition au DSLR va s'amenuiser, surtout si on nous fait comprendre que notre matos DSLR va déprécier bcp... comme un vulgaire ML quoi !  :P

APB

Si je résume à l'aune de mon utilisation du 24*36, j'ai beau chercher ce que m'apporterait l'EOS-R face à un 6DII, je ne vois pas beaucoup d'avantages en l'absence de retour exhaustif des essayeurs.
> déclenchement silencieux, OK
> EVF (les plus et les moins) vs OVF (les moins et les plus), il parait que çà se discute  ;)

Pour le reste, à commencer par la visée sur écran, la MAP et le déclenchement tactile: rien que le 6DII ne fasse déjà. Les objectifs ? mes poules auront des dents avant que je tire la quintessence de ce que j'ai déjà. La compacité ? râpé. L'autonomie ? râpé de chez râpé. Le suivi de l'action dans le viseur ? ah ben là çà doit être un tantisoit problématique parce qu'avec l'EVF il faut désactiver l'affichage de l'image.

Le grand mystère, c'est ce que va apporter à l'image finale la multitude d'informations supplémentaires issues de l'optique. Nul doute que çà doit mouliner fort dans le boitier de l'EOS-R ...

albatar1976

Avant de lire la video, je me suis tapé une pub avec un photographe de sport qui vante les merites du Leica SL.  ;D ;D ;D

Tu ne connais pas AdblockPlus ?  ;D

newworld666

Je suppose qu'il y a bien peu de gens nécessitant vraiment un reflex 24x36 pour la pratique habituelle de leur passion photo... saufs cas particuliers.

24x36 => peut-être ou peut-être pas  .. on a pas de chiffres dispo au niveau mondial..
Reflex => à juillet 2018 c'est toujours 1.7 reflex pour 1 mirrorless ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fred_76

Marrant, j'ai l'impression de relire les critiques qu'avaient les gens quand le numérique a pointé son museau par dessus l'épaule de l'argentique.

Les deux différences entre DSLR et ML sont :
- Le viseur
- Le miroir

Tout le reste, c'est la même chose.

L'absence de miroir est un gros plus en faveur du ML (silence, vibrations, temps de réponse, fiabilité, poids).

L'absence de visée reelle sur les ML ne joue pas en leur faveur tant que les EVF ne sont pas assez rapides. Mais ce n'est qu'une question de temps. Dans quelques années, les EVF auront certainement encore plus de précision que les viseurs optiques des DSLR d'aujourd'hui.

albatar1976

Citation de: Fred_76 le Septembre 27, 2018, 14:32:30
Marrant, j'ai l'impression de relire les critiques qu'avaient les gens quand le numérique a pointé son museau par dessus l'épaule de l'argentique.

Les deux différences entre DSLR et ML sont :
- Le viseur
- Le miroir

Tout le reste, c'est la même chose.

L'absence de miroir est un gros plus en faveur du ML (silence, vibrations, temps de réponse, fiabilité, poids).

L'absence de visée reelle sur les ML ne joue pas en leur faveur tant que les EVF ne sont pas assez rapides. Mais ce n'est qu'une question de temps. Dans quelques années, les EVF auront certainement encore plus de précision que les viseurs optiques des DSLR d'aujourd'hui.

Tu oublies de préciser l'eye AF (même si perfectible apparemment sur l'eos R) qui est impossible sur un DSLR ou encore la couverture AF de 90% du cadre.

APB

Citation de: Fred_76 le Septembre 27, 2018, 14:32:30

Il semble donc urgent d'attendre que çà mûrisse (et que d'autres essuient les plâtres ..)

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 27, 2018, 14:50:56
Tu oublies de préciser l'eye AF (même si perfectible apparemment sur l'eos R) qui est impossible sur un DSLR ou encore la couverture AF de 90% du cadre.

Gadget à priori pas particulièrement efficace (pas plus que l'habituel face detect) selon les utilisateurs dès qu'on est en mode action/rafale .. dixit certains utilisateurs chez les ex-starlettes .. donc kif kif DSLR
De plus => ça marche très bien en mode pacman jusqu'au 1er déclenchement nettement moins en mode photo en continue.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fred_76

L'eye AF est un artifice dérivé de l'EVF. Ça pourrait très bien fonctionner en LiveView sur un DSLR car ce n'est qu'un traitement d'images (reconnaissance du visage, et gestion de la parallaxe en Dual Pixel chez Canon, ou du microcontraste chez les autres).

Fab35

Citation de: Fred_76 le Septembre 27, 2018, 15:27:24
L'eye AF est un artifice dérivé de l'EVF. Ça pourrait très bien fonctionner en LiveView sur un DSLR car ce n'est qu'un traitement d'images (reconnaissance du visage, et gestion de la parallaxe en Dual Pixel chez Canon, ou du microcontraste chez les autres).
Surtout que la reco faciale existe déjà sur les DSLR, tant en liveview qu'en visée optique !
Je ne vois pas tellement d'intérêt à cela mais mes quelques essais sur 5D4 ou 6D2 ont été plutôt concluants quant au bon accrochage des yeux !

Fred_76

Oui ça existe déjà effectivement en DSLR, sur le 6D par exemple en LiveView, je n'ai jamais essayé ce gadget...

albatar1976

Oui oui gadget comme l'autofocus et la mesure d'expo en leur temps  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 27, 2018, 15:54:34

Gadget autrement moins importants que des optiques performantes couplées à des AF performants => dixit les pontes de Canon .. et Nikon laisse même le pacman de côté pour le moment, il n'y a pas urgence, le face detect fait parfaitement l'affaire.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Septembre 27, 2018, 16:02:52

Gadget autrement moins importants que des optiques performantes couplées à des AF performants =>

Oui j'ai pas dit le contraire mais ce que vous considérez comme un gadget aujourd'hui sera indispensable demain  :)

Fab35

Citation de: albatar1976 le Septembre 27, 2018, 15:54:34

Faut juste nous démontrer pourquoi on n'arrive pas à sortir le moindre portrait au DSLR avec les yeux nets sans cette fonctionnalité, même sur sujet mouvant !  :P

OK, ça sera un confort passif si on laisse le boitier traquer le visage sans effort, au lieu de le faire soi-même... Jusqu'à présent j'ai pas bcp souffert en faisant des photos de mes enfants qui pourtant sont bien remuants quand ils veulent !
Alors d'accord, si tu es adepte des portraits avec une pdc de 2mm, là c'est pratique ton eye-AF... mais j'aimerais voir des résultats intéressants de cette utilisation !!

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 27, 2018, 16:06:56
Oui j'ai pas dit le contraire mais ce que vous considérez comme un gadget aujourd'hui sera indispensable demain  :)

Probablement .. mais comme toujours pour ceux qui ont acquis un matos à la technologie non aboutie, de voir que les prochains modèles sont enfin efficaces, ça ne les aide pas vraiment !!!
ils ont potentiellement acquis un matos inadapté pour une une fonction inefficace au lieu d'acheter un matos avec des fonctions performantes sans les fonctions qui ne seront réellement utilisable que dans le futur ...
En gros, mieux vaut acheter un boitier avec d'excellents objectifs et des fonctions de base 100% opérationnelles => qu'un boitier sans objectif avec des gadgets non opérationnels qui seront peut-être meilleurs dans le futur sur d'autres boitiers que celui qu'on a acheté.
Canon A1 + FD 85L1.2