Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Matbess le Septembre 27, 2018, 20:22:29
Je n'ai pas eu besoin d'eye AF pour avoir les yeux nets (enfin le peu que l'on peut voir  ;D ) en po avec le 50L

même pas "besoin" d'AF d'ailleurs si ?

rascal

Citation de: jipT le Septembre 27, 2018, 17:19:58
pas tout à fait, l'absence de miroir entraîne (ou devrait entraîner) une diminution du tirage optique pour plus de compacité des optiques

des grands angles uniquement

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2018, 22:44:06
Personne n'a dit que l'Eye AF est necessaire.

C'est un plus pour la photo.

L'AF, ce n'est pas nécessaire non plus. Ni la mesure d'expo. Ni le mode AV, TV etc... Ni un reflex numérique.
Bien sûr !

Ce qui m'agace un peu néanmoins, c'est cette pression actuelle liée à la frénésie de toujours plus plus plus de specs et de technologie (et pourtant j'adore la technologie) qui fait que d'un coup comme par enchantement on ne saurais plus rien faire de bien avec un APN qui ne disposerait pas du dernier cri dans toutes les technos disponibles et imposées aux autres par la concurrence.
Alors ok, ça fait avancer un peu les choses, on dispose de nouveaux outils, parfois de plus de confort et parfois ... c'est pire ! (EVF vs OVF ! :P )
Mais de grâce, laissons au R le bénéfice au moins du doute quant à ses qualités réelles pour photographier même sans tout ce stock de trucs à la mode et non obligatoire ! On en vient à se demander pourquoi certains font de la photo ! Est-ce pour se faire plaisir et obtenir des photos sympas, ou bien est-ce pour parader avec sa speclist éclatante autour du cou ?

Au bilan, y'a comme d'hab énormément de détracteurs du nouveau Canon parce qu'il n'a pas tout ce que Sony propose... mais on voit revenir au fur et à mesure des commentaires disant que finalement, ce R est super sympa à l'usage et qu'il leur fait bigrement envie tout de même, avec son lot de trucs cools et son nouveau système RF, ainsi que les bagues futées !
Un bon APN, c'est un ensemble et la face cachée est souvent bien plus intéressante que celle qui brille aux yeux de tous !
Citation de: rascal le Septembre 28, 2018, 08:46:40
y'a des fan d'objo mega ultra lumineux.  ;)
Ah mais je n'en doute pas un instant !
Mais comme le dit NW, la PO c'est pas que pour faire du portrait à 1m avec une pdc millimétrique ! Et donc l'Eye-AF en général s'avèrera peu ou pas utile pour la plupart d'entre nous. Qu'on veuille jouer avec cette spec ça se comprend, que ça bouleverse le quotidien, bof... En attendant, quand je lis certains qui se focalisent sur leur compo au lieu du regard du sujet, je pense qu'il font du coup bien plus de photos loupées pour cause de clignement des yeux !!  ;D ;)

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Septembre 28, 2018, 08:50:27
même pas "besoin" d'AF d'ailleurs si ?

Voilà parfaite illustration en creux.

Oui le volant est plus utile (en tout cas indispensable pour tourner...) que les vitesses au volant...

Un af et un eye tracking ne se placent pas au même niveau...
"Age quod agis..." ^_^

APB

En effet ce n'est qu'à l'usage que l'on verra ce que la nouveauté apporte de vraiment différent.
Rappelez vous les smartphones: photographier avec un téléphone connecté au web, quelle drôle d'idée. Et pourtant ...
On demande de la compacité: on l'a avec les smartphones et les ML APS-C, sur lesquels il existe des objectifs ultralumineux et ultracompacts. On peut ouvrir mieux que f/1 avec la monture EF-M et un petit cercle d'image. Il y a en Orient beaucoup d'inventeurs talentueux qui nous régalent avec des productions certes ésotériques mais néanmoins séduisantes.
L'EOS R apporte de la qualité, c'est certain, est-ce indispensable à tous, c'est une autre question.
Quant aux autres fonctions, nous sommes pour l'instant un peu comme des canards devant un sèche-cheveux, mais d'ici un an nous aurons bien trouvé quoi en faire.

albatar1976

L'eye traking, c'est un peu comme la direction assisté... Pas indispensable mais qui s'en passerait aujourd'hui en dehors des voitures de sport ?

Fab35

Citation de: albatar1976 le Septembre 28, 2018, 09:44:09
L'eye traking, c'est un peu comme la direction assisté... Pas indispensable mais qui s'en passerait aujourd'hui en dehors des voitures de sport ?
Aucun rapport, on se passe de l'eye-tracking sans aucun souci ni effort pour 99% des utilisateurs, ce qui n'est pas du tout le schéma pour la DA d'un véhicule, où on en chiait quand on se garait ! Demande aux filles si elle appréciaient de faire un créneau avec leur Super 5 diesel ?  ;D

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2018, 09:56:26
Aucun rapport, on se passe de l'eye-tracking sans aucun souci ni effort pour 99% des utilisateurs,

comme se passer d'un 50/1.2, mais certains en font tout un pataquès, tu vois le truc ?

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 28, 2018, 10:11:39
comme se passer d'un 50/1.2, mais certains en font tout un pataquès, tu vois le truc ?
idem : 99% des photographes n'ont pas de f/1.2 tu vois le truc...

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2018, 10:19:57
idem : 99% des photographes n'ont pas de f/1.2 tu vois le truc...
OUAIS MAIS C'EST PARCE QUE LA MONTURE EST TROP ETROITE!!!!!

;D

albatar1976

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2018, 09:56:26
Aucun rapport, on se passe de l'eye-tracking sans aucun souci ni effort pour 99% des utilisateurs, ce qui n'est pas du tout le schéma pour la DA d'un véhicule, où on en chiait quand on se garait ! Demande aux filles si elle appréciaient de faire un créneau avec leur Super 5 diesel ?  ;D

Tu as détournée la comparaison ou tu ne l'as pas comprise.

Tu te passes de l'eye traking par ce que tu n'as pas encore accès à un eye traking efficace ;)

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 28, 2018, 10:30:09
OUAIS MAIS C'EST PARCE QUE LA MONTURE EST TROP ETROITE!!!!!

;D
Ah ouais mince, les pauvres qui ont besoin du chausse-pied pour leur objos !  :P ;D ;)
Citation de: albatar1976 le Septembre 28, 2018, 10:37:36
Tu as détournée la comparaison ou tu ne l'as pas comprise.

Tu te passes de l'eye traking par ce que tu n'as pas encore accès à un eye traking efficace ;)

Alors oui sur le fait que je ne l'utilise pas, bien que cela fonctionne plutôt bien sur mon DSLR... ça doit être parce que je n'ai pas les mêmes sujets/besoins photos que toi et donc que je n'en vois pas trop l'intérêt dans MA pratique, faisant pourtant très très souvent des portraits, cela ne me vient même pas à l'idée d'être assisté sur la map ! Faut croire que sans eye-track on s'en sort quand même facilement, car j'ai pas pour habitude d'aimer galérer plus que ça lors de mes prises de vues, même si j'apprécie bcp les défis ! Sauf que là, faire le point où il faut en portrait ça ne me semble pas insurmontable ! En plus, je n'aime pas faire le point sur le bord de l'image ! :P

VOLAPUK

Citation de: APB le Septembre 27, 2018, 14:59:27
Il semble donc urgent d'attendre que çà mûrisse (et que d'autres essuient les plâtres ..)
C'est exactement cela. On sait bien que les ML représentent l'avenir pour des raisons de coûts de production mais il faut constater aussi que les boîtiers ML attendent ou ont attendus plusieurs générations pour être au point par rapport aux dslr. Passer de l'A7 au 2 puis au 3 pour avoir un truc comparable et encore aux dslr concurrents ça coûte un bras. Idem pour le R qui sera parfait au bout de combien de générations ?

newworld666

Citation de: spinup le Septembre 28, 2018, 10:30:09
OUAIS MAIS C'EST PARCE QUE LA MONTURE EST TROP ETROITE!!!!!

;D

C'est effectivement le cas  ;D peu nombreux sont les vrais opticiens historiques capables de comprendre ce qu'il faut pour arriver à être très polyvalents !!!

.. d'autres paniques .. font des conférence de presse à l'arrache au dernier moment annoncent "enfin" des optiques genre 24F1.4, mais sont incapable de suivre le mouvement qui vient de s'enclencher avec des ces EOS R 50L1.2, 28-70F2.0  ;D et par Nikon et sa série des Z ..

Comparer le côté accessoires d'eye tracking à des optiques de type 50F1.2 avec AF .. on doit pas tous faire de la photo de la même manière effectivement ...
même si Canon sort ça (eye track), c'est vraiment le gadget comme un smarties sur un cake .. on le laisse de côté si on trouve que ça ne sert à rien !!! c'est beaucoup plus compliqué quand les raisins et les fruits confis comme le 50L1.2 n'existe pas dans le cake  :D :D :D et pour l'instant (depuis plus de 8 ans) le 50F1.2 et le reste ne passent pas dans une monture étriquée sans flinguer les angles, autant prendre un smartphone Xs max où au moins on peut simuler une optique à F1.2 avec les procs présents  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: spinup le Septembre 28, 2018, 10:30:09
OUAIS MAIS C'EST PARCE QUE LA MONTURE EST TROP ETROITE!!!!!

;D
C'est quand même toi qui y revient à chaque fois en premier, et en plus en Majuscules....pour contribuer à quoi ?
Faut savoir s'arrêter de faire mumuse, surtout ici, surtout après quelques posts de vrais utilisateurs de matériel Canon qui demandent que la fin de la récréation soit enfin sifflée, afin de se concentrer sur le sujet central.
Ton 24 1,4 est enfin sorti et on est tous très content. On attend tes tests et tes retours dans le fil objectif Sony.
Ca va peut être influer sur la road map monture R de Canon....will see soon.

rascal

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 28, 2018, 12:16:39

Ca va peut être influer sur la road map monture R de Canon....will see soon.

euh... non. je ne vois vraiment pas pourquoi

Philoux_Alex

Citation de: albatar1976 le Septembre 28, 2018, 10:37:36
Tu as détournée la comparaison ou tu ne l'as pas comprise.

Tu te passes de l'eye traking par ce que tu n'as pas encore accès à un eye traking efficace ;)
En one-shot, l'Eye-AF de 5DIV n'est pas efficace ?
La division Camera video surveillance de Canon ne maitrise pas cette technologie ?
ah non, uniquement reconnaissance faciale et reconnaissance de plaques et j'en passe...le monde de la sécurité est bien en avance sur le monde de la photographie pourtant.

Sur le R, on a vu qu'il marche très bien en One-shot sur objectif monture R en particulier le 50 à F/1.2, EF à 2.8 et même TSE 90mm manuel à PO avec une aide à la MaP sur l'oeil.
Pour l'instant, en Al-Servo +/- rafale, c'est stand by pour le R. On verra si MaJ Firmware.

Après, le photographe l'utilise ou pas. C'est son choix.
Enfin je crois...à moins que l'IA décide à notre place ?

newworld666

Si => si dans les 12 optiques annoncées à l'arrache par la concurrence, il y avait par un extraordinaire tour de force des opticiens une série d'objectifs à F1.8 type pancake ...
Pour l'instant Zeiss vient d'annoncer un gros bousin 40mm à F2.0 donc même le 35mm RF à F1.8 parait mieux foutu ... possiblement les Z à F1.8 aussi.
https://www.sonyalpharumors.com/more-info-about-the-new-zeiss-batis-40mm-f-2-0-cf-fe-lens/
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

vivement que ceux qui trouve l'eye tracking "gadget" reviennent nous dire que celui du R est meilleur que les autres (dès qu'il sera firmwarisé)

Philoux_Alex

Citation de: rascal le Septembre 28, 2018, 12:34:56
vivement que ceux qui trouve l'eye tracking "gadget" reviennent nous dire que celui du R est meilleur que les autres (dès qu'il sera firmwarisé)
Très franchement, je m'en f...royalement qu'il soit meilleur ou pas que les autres.
Ce qui compte c'est qu'il marche, dans quelles conditions il marche et si en PRATIQUE, il apporte un plus au photographe utilisant du matériel Canon, dans le cas où il souhaite l'utiliser.
Le reste, cela relève de la cour de récréation. ;D

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 28, 2018, 12:34:56
vivement que ceux qui trouve l'eye tracking "gadget" reviennent nous dire que celui du R est meilleur que les autres (dès qu'il sera firmwarisé)
ça c'est le type de reflexion qui interdit toute discussion, vu que tu pars du principe qu'on ignore ou ne voit pas d'intérêt à une caractéristique (ici l'eyetrack) juste parce que chez Canon ne l'implémente pas ou mal... Donc tu nous prends pour des c... en quelque sorte...

Et c'est pas la 1ere fois que ce type de raccourci nous est proposé! On a eu la même idiotie sur l'EVF du R qui évidemment d'un coup deviendrait merveilleux parce que c'est sur un Canon... n'importe quoi ! Et je crois d'ailleurs avoir déjà dit toutes mes réserves sur cet EVF qui n'avait aucune raison d'être mieux que celui des camarades... On verra lors de l'essai en vrai, sans aucune illusion sur ce que ça donnera !

newworld666

C'est marrant comme ça a changé les centre d'intérêt pour la photo  ;D ... de mon côté dans les années 80 on se saignait pour accéder à des 24x36 avec des 85L1.2 manuel,  début des années 2000 on se saignait pour des DSLR avec des 24L1.4, 85L1.2 & 300L2.8
et presque en 2020 on en est juste à supprimer un miroir sans trop savoir ce qu'on gagne en le supprimant et quelques fignolages secondaires sur les AF, mais les optiques se mettent à jour subtilement à jour pour du 24L1.4, 50L1.2 135F1.8 300L2.8 ...

En fait non !!!!  ;D à part le coup de Canon d'avoir le bon nez à chaque fois pour les techno réellement évolutives (Montures parfaitement adaptées aux techno optiques de pointes et aux AF détection de phase d'une précision sans concurrence à ces ouvertures), on peut dire que même les voitures ont largement plus changé et que leur avenir à court terme passe encore par des transformations majeures (hybrides/électriques).

C'était ma pensée du jour !!!! où je deviens enfin grand père pour la première fois avec un age mental d'ado indéfectible et pas envie de changer ;D 
J'aurai aimé faire les photos de naissance avec le EOS R et le RF 50L1.2 .. sans sera l'un ni l'autre  :'( :'( :'( :'( , mais au 5DSR et 135F1.8 & 24L1.4II
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Félicitations au grand-père alors et à toute la famille ! J'ai 3 petits enfants et je peux te dire que c'est super.

PiMouss

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2018, 13:52:10
C'est marrant comme ça a changé les centre d'intérêt pour la photo  ;D ... de mon côté dans les années 80 on se saignait pour accéder à des 24x36 avec des 85L1.2 manuel,  début des années 2000 on se saignait pour des DSLR avec des 24L1.4, 85L1.2 & 300L2.8
et presque en 2020 on en est juste à supprimer un miroir sans trop savoir ce qu'on gagne en le supprimant et quelques fignolages secondaires sur les AF, mais les optiques se mettent à jour subtilement à jour pour du 24L1.4, 50L1.2 135F1.8 300L2.8 ...

En fait non !!!!  ;D à part le coup de Canon d'avoir le bon nez à chaque fois pour les techno réellement évolutives (Montures parfaitement adaptées aux techno optiques de pointes et aux AF détection de phase d'une précision sans concurrence à ces ouvertures), on peut dire que même les voitures ont largement plus changé et que leur avenir à court terme passe encore par des transformations majeures (hybrides/électriques).

C'était ma pensée du jour !!!! où je deviens enfin grand père pour la première fois avec un age mental d'ado indéfectible et pas envie de changer ;D 
J'aurai aimé faire les photos de naissance avec le EOS R et le RF 50L1.2 .. sans sera l'un ni l'autre  :'( :'( :'( :'( , mais au 5DSR et 135F1.8 & 24L1.4II

Félicitations  ;D

DaveStarWalker

Citation de: albatar1976 le Septembre 28, 2018, 10:37:36
Tu as détournée la comparaison ou tu ne l'as pas comprise.

Tu te passes de l'eye traking par ce que tu n'as pas encore accès à un eye traking efficace ;)

Possible  ;)





Un collègue, au bureau, pour lui faire plaisir.

Lumière naturelle, dans la salle de réunion, tableau blanc pour le fond blanc et écran Samsung 75 pouces pour le fond noir  ;D

5d3 + 100 2.8L IS, main levée, à PO.
"Age quod agis..." ^_^