La guerre de trois a commencé

Démarré par super dupont, Août 31, 2018, 20:37:30

« précédent - suivant »

FredEspagne

La guerre de trois va se transformer en guerre de 100 ans!  ;)

Sinon une réflexion sur deux philosophies de la photo:

Deux écoles, la première, celle de la perfection optique au prix d'une complication des groupes et lentilles pour réduire les défauts, la deuxième, plus empirique, profiter des progrès  des calculateurs pour leur faire corriger les défauts optiques.
La deuxième, corriger les défauts optiques en profitant des progrès et de la puissance des processeurs.

La première voie était la seule possible du temps de l'argentique mais, aujourd'hui, on a des exemples de zooms qui, corrigés par les boitiers, présentent des distorsions plus faibles que les meilleures focales fixes qu'ils couvrent. Idem pour le vignettage. On se souvient que pour pallier au vignettage des grads-angles, les fabricants d'optiques vendaient des filtres dégradés plus sombres au centre pour réduire un vignettage optique supérieur à 3.

Comme l'a dit plus haut un intervenant, la plupart des gens préfèrent le résultat à la méthode et donc la deuxième voie qui permet d'utiliser des objectifs plus simples, plus légers et moins encombrants et on n'a pas encore tout vu, avec le processus d'aprentissage des processeurs (machine learning) les résultats vont s'améliorer dans des proportions inconnues à ce jour.
Cette nouvelle technique commence à apparaitre dans les téléphones mobiles haut de gamme. Combien de temps mettront les constructeurs d'APN pour s'y mettre eux aussi?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tansui

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 22, 2018, 11:55:30
De plus, il lui faudra repartir de ZERO pour constituer une gamme optique, bien plus complexe à réaliser que pour du 4/3.
Dans ce domaine, Sony a pris une avance qui sera difficile à rattraper...

D'ou l'intérêt du choix judicieux de l'utilisation de la monture Leica (de plus il semblerait que Panasonic fabrique déjà des optiques FF pour Leica donc l'expérience ils l'ont certainement) puisqu'il existe déjà des optiques Leica pensées à 100% pour cette monture (dont le tarif est actuellement excessif mais qui devraient baisser grâce à la vraisemblable augmentation exponentielle des chiffres de vente) et surtout l'association avec Sigma le troisième larron du nouveau trio, Sigma dont la spécialité est justement l'optique.

Cela dit, j'ai toujours su, depuis l'annonce du format 4/3 par Olympus, qu'ils allaient dans le mur à plus ou moins brève échéance... Ils ont quand même tenu 15 ans avant d'être distancés définitivement. 24 Mpixels, c'est un résultat estimable pour un si petit capteur, mais pour aller au delà...
En fait l'interview du "père" des Lumix Uematsu San est assez éclairante à ce sujet, le problème de Panasonic (qui est très engagé en vidéo comme chacun le sait)  c'est que le m4/3 exige des solutions compliquées pour faire passer la 8K et c'est la 8K qui les motive à produire aussi du FF avec lequel c'est plus simple, par contre ils seraient fous d'abandonner le m4/3 (comme quelqu'un l'a déjà dit les gros volumes de vente se font sur les capteurs de taille inférieure au FF) qui offre une véritable et importante différence de compacité (bien plus que l'apsc) avec le FF (lequel en plus semble irrésistiblement attiré par le format mammouth  :)), les 2 formats n'étant pas du tout concurrents (contrairement à apsc et FF) et répondant à des besoins finalement assez différents il n'y a aucune raison Logique de ne pas continuer à développer les deux.
Par contre l'avenir de l'apsc me semble bien plus compromis à long terme (çà existe le long terme en photo numérique?  ;D)

Polak

#227
Je suis assez d'accord .
On verra le(s) modèles Pana l'année prochaine , on verra les optiques au fur et à mesure, on verra les Sigma un jour...
Le vrai probléme de Pana c'est le temps . Sony a cinq d'avance et ne va pas s'arrêter en chemin. Ils ne communiquent plus , ils sortent des nouveautés .
J' ai beaucoup apprécié mes Pana mais pas au point d'attendre, attendre, attendre.....

Canikon est en retard aussi . Ils le savent et ils insistent sur leurs clients actuels avec la compatibilité des optiques.En espérant des jours meilleurs, ils communiquent.
Pana n'aura pas cette base pour assurer les volumes.

tansui

Citation de: Polak le Septembre 22, 2018, 19:17:32
Je suis assez d'accord .
On verra le(s) modèles Pana l'année prochaine , on verra les optiques au fur et à mesure, on verra les Sigma un jour...
Le vrai probléme de Pana c'est le temps . Sony a cinq d'avance et ne va pas s'arrêter en chemin. Ils ne communiquent plus , ils sortent des nouveautés .
J' ai beaucoup apprécié mes Pana mais pas au point d'attendre, attendre, attendre.....

Canikon est en retard aussi . Ils le savent et ils insistent sur leurs clients actuels avec la compatibilité des optiques.En espérant des jours meilleurs, ils communiquent.
Pana n'aura pas cette base pour assurer les volumes.

C'est sûr Pana a un problème de temps et part sans base clientèle (les m4/3istes équipés en Pana n'étant pas forcément intéressés par le passage au FF) je suis bien d'accord c'est un handicap mais c'est aussi une opportunité de développer et d'imaginer sans aucune entrave, contrairement à Canikon qui, de peur de perdre leur vieille clientèle reflex, ont tourné, viré de bord et lanterné mille fois avant de se mettre au ML , tout çà pour finalement sortir des produits qui sont sans doute bons mais terriblement sans originalité ni réelle innovation par rapport à ce qui existait déjà en ML depuis longtemps, voire même des régressions (pas de stab capteur chez Canon, pas plus de viseur 120fps chez Nikon que chez Canon etc...).

A l'inverse en partant de zéro Pana va forcément avoir une politique de conquête et a la chance rare de pouvoir innover et surprendre (l'association Pana-Leica-Sigma n'est déjà pas une petite surprise, peu de gens l'avaient vu venir) sauront-ils la saisir? En tout cas une chose est certaine les prochains jours vont être très intéressants   :)

Jean-Claude Gelbard

Pour DECHAB, mais ça n'a rien à voir avec l'optique : Tu dis être "athée"... étymologiquement, ça veut dire : Sans dieu"... Pour paraphraser les féministes, c'est comme dire d'un poisson qu'il est sans bicyclette... Je n'ai pas besoin de me définir par rapport à quelque chose qui n'existe pas ! Je suis "rationaliste" ou encore "libre penseur". C'est tout, et c'est déjà beaucoup.
Quant au fondeur dans lequel Panasonic a mis des sous (je n'ai pas retenu son nom, c'est sur la page précédente), j'espère qu'ils s'en sortiront mieux que Samsung, qui s'était offert un fondeur israélien pour les capteurs de ses appareils photo, avant d'abandonner ce domaine où il n'est jamais parvenu à percer... Il avait commencé à fabriquer des boîtiers conçus par Pentax, si ça vous parle ! Cela dit, s'ils y parviennent, je leur tirerai mon chapeau : Ce n'est pas trivial !

hdgvonbingo

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 23, 2018, 11:39:29
Pour paraphraser les féministes, c'est comme dire d'un poisson qu'il est sans bicyclette...

dans mon souvenir, la citation  exacte était "une femme sans homme c'est comme un poisson sans bicyclette"

je viens de vérifier, et c'est attribué à Pierre Desproges.

tansui

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 23, 2018, 11:39:29
Pour DECHAB, mais ça n'a rien à voir avec l'optique : Tu dis être "athée"... étymologiquement, ça veut dire : Sans dieu"... Pour paraphraser les féministes, c'est comme dire d'un poisson qu'il est sans bicyclette... Je n'ai pas besoin de me définir par rapport à quelque chose qui n'existe pas ! Je suis "rationaliste" ou encore "libre penseur". C'est tout, et c'est déjà beaucoup.
Quant au fondeur dans lequel Panasonic a mis des sous (je n'ai pas retenu son nom, c'est sur la page précédente), j'espère qu'ils s'en sortiront mieux que Samsung, qui s'était offert un fondeur israélien pour les capteurs de ses appareils photo, avant d'abandonner ce domaine où il n'est jamais parvenu à percer... Il avait commencé à fabriquer des boîtiers conçus par Pentax, si ça vous parle ! Cela dit, s'ils y parviennent, je leur tirerai mon chapeau : Ce n'est pas trivial !

Apparemment Towerjazz (c'est le nom du fondeur) serait derrière le capteur du Nikon 850 ce qui ne serait pas un mauvais signe et de toutes façons Panasonic produit depuis longtemps des capteurs y compris pour d'autres fabricants (comme pour l'Olympus EM1 I), à priori on va dire que ça démarre mieux que Samsung  ;)

dechab

#232
Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 11:48:52
dans mon souvenir, la citation  exacte était "une femme sans homme c'est comme un poisson sans bicyclette"

je viens de vérifier, et c'est attribué à Pierre Desproges.

excellent... !  ;)

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 23, 2018, 11:39:29
Pour DECHAB, mais ça n'a rien à voir avec l'optique : Tu dis être "athée"... étymologiquement, ça veut dire : Sans dieu"... Pour paraphraser les féministes, c'est comme dire d'un poisson qu'il est sans bicyclette... Je n'ai pas besoin de me définir par rapport à quelque chose qui n'existe pas ! Je suis "rationaliste" ou encore "libre penseur". C'est tout, et c'est déjà beaucoup.
Quant au fondeur dans lequel Panasonic a mis des sous (je n'ai pas retenu son nom, c'est sur la page précédente), j'espère qu'ils s'en sortiront mieux que Samsung, qui s'était offert un fondeur israélien pour les capteurs de ses appareils photo, avant d'abandonner ce domaine où il n'est jamais parvenu à percer... Il avait commencé à fabriquer des boîtiers conçus par Pentax, si ça vous parle ! Cela dit, s'ils y parviennent, je leur tirerai mon chapeau : Ce n'est pas trivial !

Merci de ta réponse, je ne veux pas faire du HS, je répondrai juste en relation du sujet du fil > "guerre de trois"

En fait je suis "sans chapelle" c'est à dire que je m'intéresse à la photo, je m'en fous des marques, et même je m'intéresse encore plus aux arts divers / la photo entre autre/ et je me retrouve en permanence coincé par des esprits étroits qui s'enferment dans leurs cloisonnements...

Les analogies avec la spiritualité me sautent aux yeux, car je m'intéresse à la spiritualité, et aux sciences fondamentales (vidéos d'Étienne Klein et autres...) mais là aussi je suis hors chapelles...
Pour faire simple je suis plus pour l'immanence que la transcendance ... donc athée en ce sens que je ne déplace pas le mystère des origines dans un boite magique qui elle serait non questionnée sur sa propre origine...
Et je crois qu'à travers une guerre d'idées telle qu'elle se livre sur CI se retrouvent chez certains (une minorité agissante) des postures de pensée doudoumaniaques, idolâtres, des copinages sectaires, des haines absurdes, et tout ça pour quoi ... la photo ?
Non, je pense qu'on touche là aux structures de pensées de nos civilisations, et que quand le sol bouge sous les pieds, quand les croyances sont menacées, ou questionnées (la visée reflex, ou le règne d'une marque par ex) les paumés qui voient leur monde s'écrouler se rattachent à des cannes imaginaires, attachement à leurs savoir, leurs habitudes, leurs culture...

Et quand ça se dérobe, ben, certains deviennent des brebis perdus, et agressives...
J'ai été accusé d'être Hitler / entre autre / car je suis hors chapelles... (je trouve des choses super dans chaque marque  ;D )
Et là je touche un tabou ultime > comme l'athée/ où plus exactement (nuance) le partisan d'une immanence qui exclue la transcendance.
Là il y a une guerre d'idées fondamentales...

Je rajoute que je n'ai aucune compétence (pas fait de socio/ psycho/ ethno/ philo/ etc ) > je suis dans le commerce pour ce qui concerne mon boulot...
J'ai juste un goût pour papillonner dans les idées, les sciences, les arts, etc... et ce qui se passe dans le monde de la photo aujourd'hui me semble passionnant à observer, car on dépasse la "photo" pour être dans l'humanité tout court, avec 1000 et une choses qui se passent...
Dont une guerre...
La baillonnette Sony par ex... À mort !
Et la terre est plate ! Oui ! (pendant qu'on y est   ;D )
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: tansui le Septembre 23, 2018, 12:06:14
Apparemment Towerjazz (c'est le nom du fondeur) serait derrière le capteur du Nikon 850 ce qui ne serait pas un mauvais signe et de toutes façons Panasonic produit depuis longtemps des capteurs y compris pour d'autres fabricants (comme pour l'Olympus EM1 I), à priori on va dire que ça démarre mieux que Samsung  ;)

une autre version:
le capteur du Nikon 850 est d'origine Sony (suite au démontage d'un appareil et au repérage d'un marquage sur la tranche du capteur qui révèle une fabrication Sony), mais ce capteur est fabriqué avec des spécifications de Nikon d'où le fait qu'on lit parfois que c'est un capteur Nikon
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: dechab le Septembre 23, 2018, 12:22:22
Merci de ta réponse, je ne veux pas faire du HS, je répondrai juste en relation du sujet du fil > "guerre de trois"

En fait je suis "sans chapelle" c'est à dire que je m'intéresse à la photo, je m'en fous des marques, et même je m'intéresse encore plus aux arts divers / la photo entre autre/ et je me retrouve en permanence coincé par des esprits étroits qui s'enferment dans leurs cloisonnements...

Les analogies avec la spiritualité me sautent aux yeux, car je m'intéresse à la spiritualité, et aux sciences fondamentales (vidéos d'Étienne Klein et autres...) mais là aussi je suis hors chapelles...
Pour faire simple je suis plus pour l'immanence que la transcendance ... donc athée en ce sens que je ne déplace pas le mystère des origines dans un boite magique qui elle serait non questionnée sur sa propre origine...
Et je crois qu'à travers une guerre d'idées telle qu'elle se livre sur CI se retrouvent chez certains (une minorité agissante) des postures de pensée doudoumaniaques, idolâtres, des copinages sectaires, des haines absurdes, et tout ça pour quoi ... la photo ?
Non, je pense qu'on touche là aux structures de pensées de nos civilisations, et que quand le sol bouge sous les pieds, quand les croyances sont menacées, ou questionnées (la visée reflex, ou le règne d'une marque par ex) les paumés qui voient leur monde s'écrouler se rattachent à des cannes imaginaires, attachement à leurs savoir, leurs habitudes, leurs culture...

Et quand ça se dérobe, ben, certains deviennent des brebis perdus, et agressives...
J'ai été accusé d'être Hitler / entre autre / car je suis hors chapelles... (je trouve des choses super dans chaque marque  ;D )
Et là je touche un tabou ultime > comme l'athée/ où plus exactement (nuance) le partisan d'une immanence qui exclue la transcendance.
Là il y a une guerre d'idées fondamentales...

Je rajoute que je n'ai aucune compétence (pas fait de socio/ psycho/ ethno/ philo/ etc ) > je suis dans le commerce pour ce qui concerne mon boulot...
J'ai juste un goût pour papillonner dans les idées, les sciences, les arts, etc... et ce qui se passe dans le monde de la photo aujourd'hui me semble passionnant à observer, car on dépasse la "photo" pour être dans l'humanité tout court, avec 1000 et une choses qui se passent...
Dont une guerre...
La baillonnette Sony par ex... À mort !
Et la terre est plate ! Oui ! (pendant qu'on y est   ;D )

Je ne sais pas quel type de substance tu prends, mais ça a l'air d'être plutôt puissant...

dechab

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 20:01:40
Je ne sais pas quel type de substance tu prends, mais ça a l'air d'être plutôt puissant...

Mon seul problème... rester dans le sujet  ;D

J'avoue être dépassé par les évènements actuels, je ne sais plus ce que je vais m'acheter pour Noël en matos photo...  ???
(comment choisir une marque en prévoyant ce qu'elle fera dans 2 ans ?... donc > où s'investir... ?)
Et cela me met dans un état de déracinement, de fébrilité créatrice...
D'où mes écrits "limite borderline"
Heureusement que je dois payer mes impôts, ça m'oblige à attendre...
PS
Je suis au 3ème degré (...  ;D )
Réponds au troll > troll seras

Mira

D'accord avec la réflexion de base, effectivement il y a une "guerre de trois" caractérisée par la platitude la plus nulle! Du réchauffé chez Nikon et Fuji et Sony.
Nikon Z moche et nul techniquement. Fuji un XT3 qui est en réalité un XT2s, et chez Sony le sempiternel conflit des magnifiques boitiers avec des objectifs énormes!!!! Mira.

Verso92

Citation de: Mira le Septembre 23, 2018, 23:13:38
Nikon Z moche et nul techniquement.

En ce qui concerne le design, on va dire que c'est une question de goût.

Pour l'aspect technique, j'ai lu les retours de JMS, et il n'a pas l'air de partager ton avis...

tansui

Citation de: efmlz le Septembre 23, 2018, 12:24:33
une autre version:
le capteur du Nikon 850 est d'origine Sony (suite au démontage d'un appareil et au repérage d'un marquage sur la tranche du capteur qui révèle une fabrication Sony), mais ce capteur est fabriqué avec des spécifications de Nikon d'où le fait qu'on lit parfois que c'est un capteur Nikon

Au temps pour moi j'étais resté sur les 1ères rumeurs puis je n'avais plus suivi (le 850 ne m'intéressant pas du tout), merci pour l'info!

efmlz

Citation de: tansui le Septembre 24, 2018, 01:31:49
Au temps pour moi j'étais resté sur les 1ères rumeurs puis je n'avais plus suivi (le 850 ne m'intéressant pas du tout), merci pour l'info!

euh ... y'a pas de quoi car cette info je l'ai trouvée ici sur chassimages, tout comme le lien décrivant une très probable stratégie Panasonic avec à la fois du FF, du 4/3 et des vidéos 8k, 16k ...  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Demain, c'est le jour des conférences de presse pré-Fotokina. On en saura un peu plus sur les stratégies des uns et des autres et sur la surprise de l'année du trio Leica-Panasonic-Sigma.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2018, 09:05:35
Demain, c'est le jour des conférences de presse pré-Fotokina. On en saura un peu plus sur les stratégies des uns et des autres et sur la surprise de l'année du trio Leica-Panasonic-Sigma.

Et Zeiss , peut-être.

Mira

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 23:26:25
En ce qui concerne le design, on va dire que c'est une question de goût.

Pour l'aspect technique, j'ai lu les retours de JMS, et il n'a pas l'air de partager ton avis...

Avec tout le respect qu'il mérite, JMS est dans la logique de pousser à la consommation alors que moi je suis à l'opposé. Jamais lui, il va  aller à l'encontre de un nouveau APN encore moins venant du Nikon. Oui, il a certainement raison. Pq pas? Mais, il se trouve que dans son ensemble le Nikon Z ne fait pas rêver.  Car il ne révolution rien!
Et voila le fond de l'affaire. Nikon par son prestige devrait nous sortir autre chose. Révolutionner vraiment la photo numérique. Ainsi de simple!

Quand je dis techniquement nul, j'exagère. Je manifeste ma rage également car en argentique Nikon à toujours été ma marque.
Aujourd'hui est impossible qu'un APN soit techniquement nul. Impossible.
Nikon me déçoit car l'appareil tan attendu est un Nikon hybride mal défini ou non défini. Terriblement moche car il est mi-chemin entre un Hybride et un reflex.

Cordialement Mira.


jdm

#243
 Bah... On peut considérer que tous les boitiers sont "moches", à chacun ses gouts ...  ;D ;D



Techniquement le mirrorless est certainement l'avenir des Apn avec un futur "global shutter" et la disparition de l'obturateur, le reste c'est de l'emballage !
dX-Man

Verso92

#244
Citation de: Mira le Septembre 24, 2018, 09:55:33
Avec tout le respect qu'il mérite, JMS est dans la logique de pousser à la consommation alors que moi je suis à l'opposé. Jamais lui, il va  aller à l'encontre de un nouveau APN encore moins venant du Nikon.

Là, je préfère laisser JMS te répondre le cas échéant, s'il le souhaite, si jamais il passe par là...

Je me rappelle juste d'un essai croisé en sa compagnie, à Paris, avec les Nikon D800, D800E et D810 (il n'avait plus de D800E, et m'avait demandé de le rejoindre avec le mien). Il m'avait conseillé, à l'époque, de garder mon D800E et de ne pas passer au D810.

Citation de: Mira le Septembre 24, 2018, 09:55:33
Mais, il se trouve que dans son ensemble le Nikon Z ne fait pas rêver.  Car il ne révolution rien!
Et voila le fond de l'affaire. Nikon par son prestige devrait nous sortir autre chose. Révolutionner vraiment la photo numérique. Ainsi de simple!

Là, il se trouve qu'on a, sans doute, des approches différentes de la pratique photographique...

Quand j'ai acquis le D850 il y a quelques mois, je savais que j'achetais un outil parfaitement adapté à mon utilisation, et je ne le regrette pas, bien au contraire. Alors, bien sûr, rien de révolutionnaire dans le D850... juste un reflex qui se rapproche encore un peu plus de la "perfection" en fonction de mes attentes (et quand j'ai fait le chèque, je savais que Nikon allait sortir quelques mois plus tard un mirrorless 24x36).

Citation de: Mira le Septembre 24, 2018, 09:55:33
Nikon me déçoit car l'appareil tan attendu est un Nikon hybride mal défini ou non défini. Terriblement moche car il est mi-chemin entre un Hybride et un reflex.

C'est peut-être, justement, ce qui provoque en partie l'engouement des photographes habitués aux appareils de la marque ?


Après, j'aime bien le design, le look de l'Alpha 7II... je lui reproche par contre une taille un peu trop petite pour une bonne prise en main, notamment en cadrage vertical (j'ai envisagé un moment la poignée, mais je temporise, étant donné que je vais peut-être le changer pour un Z6), ainsi qu'une ergonomie mal pratique et déroutante (sans compter les dysfonctionnements de mon exemplaire, mais c'est un autre débat).

FredEspagne

Les horaires des conférences de presse avant l'ouverture de la Fotokina:

-10h Sony (pas d'annonces de matériel (il faut attendre le 15 octobre)
-11h30 Leica
-12h30 Panasonic
-13h30 Fuji
-15h Canon
-16h15 Nikon
-17h30 Olympus
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique