Oviscape et laitance

Démarré par photographe33, Août 31, 2018, 22:02:56

« précédent - suivant »

photographe33

Pas eu le temps de prendre mieux, la couleur générale m'a paru claire, beige, la taille respectable et sous l'oviscape il me semble qu'il y a une masse blanche
Je suis étonné par les antennes très courtes apparemment ... ce qui me parait éliminer Uromenus rugosicollis, l'Éphippigère carénée que j'ai déjà prise au même endroit et publié dans les récentes pages de mon fil ... pourtant cela y ressemble bien
Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: photographe33 le Août 31, 2018, 22:02:56
Pas eu le temps de prendre mieux, la couleur générale m'a paru claire, beige, la taille respectable et sous l'oviscape il me semble qu'il y a une masse blanche
Je suis étonné par les antennes très courtes apparemment ... ce qui me parait éliminer Uromenus rugosicollis, l'Éphippigère carénée que j'ai déjà prise au même endroit et publié dans les récentes pages de mon fil ... pourtant cela y ressemble bien

...Purée, c'est un quiz  ???

...Le peu que l'on voit du pronotum montre qu'il est en forme de selle => groupe des Ephippigères.

...La faible longueur et la courbure de l'oviscapte nous ramènent à une femelle d'Uromenus rugosicollis confirmée par les yeux blancs.

...La "masse blanche" sous la base de l'oviscapte est le reste d'un spermatophore, cette femelle s'étant accouplée récemment.

PS : Les antennes sont effectivement trop courtes : elles ont dû être partiellement amputées.
André

photographe33

Merci andré tu confirme mon impression première
Inexplicable ces 2 (il n'y en aurait qu'une encore ...) antennes coupées et fortement raccourcies, et à la même longueur ...  !
Amicalement, Jean claude