insecte marron, 10 mm environ, longue trompe

Démarré par cld, Septembre 03, 2018, 15:50:56

« précédent - suivant »

cld

Bonjour,

... L'entraide va être, je le crains, à sens unique car je ne suis vraiment pas douée en reconnaissance d'insectes (par contre, si vous devez identifier des éléments de construction, là, oui, demandez-moi !).

Bref.... je serai vraiment reconnaissante si vous pouviez m'aider à identifier l'insecte sur la photo jointe.
Je saurais ainsi s'il peut être à l'origine des multiples piqures que mes enfants et moi-même avons depuis quelques jours et s'il faut que je m'attelle à éviter que ses œufs n'éclosent.

Merci et bonne journée.

(et accessoirement, je ne sais pas si la photo a bien chargé, j'espère que oui)

cld

TROUVE : c'est un charançon, par exemple un charançon des chênes ou des noisetiers

coval95

Citation de: cld le Septembre 03, 2018, 16:22:49
TROUVE : c'est un charançon, par exemple un charançon des chênes ou des noisetiers
Bonjour cld et bienvenue sur le forum !  :)

Oui, c'est un charançon qui peut être soit un Balanin éléphant (Curculio elephas), soit un Balanin des noisettes (Curculio nucum).
D'après mon livre sur les coléoptères, on ne peut pas distinguer ces 2 espèces sur le terrain.

Je ne crois pas qu'ils piquent les humains ou les animaux, ils sont végétariens.

michel77

Citation de: coval95 le Septembre 03, 2018, 17:13:54
Bonjour cld et bienvenue sur le forum !  :)

Oui, c'est un charançon qui peut être soit un Balanin éléphant (Curculio elephas), soit un Balanin des noisettes (Curculio nucum).
D'après mon livre sur les coléoptères, on ne peut pas distinguer ces 2 espèces sur le terrain.

Je ne crois pas qu'ils piquent les humains ou les animaux, ils sont végétariens.

Je suis en plein accord avec Corinne et compte tenu que entre les Balanins précédement nommés, peu de différences subsistent au travers des
photographies, il bien difficile d'aller au delà du genre.

RF13

... Corinne a bien répondu. Sur la photo de gauche, si on considère la taille de ce Cucurlionidae par rapport à l'ongle du pousse de l'auteur de la photo, on a une espèce dont la taille est autour de 10 mm ou légèrement inférieure. Trois espèces du genre Curculio peuvent correspondre : elephas, nucum et pellitus. Cependant les photos, qui supportent mal un agrandissement, montrent trop de détails pour aller jusqu'à l'espèce.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: cld le Septembre 03, 2018, 15:50:56
...Je saurais ainsi s'il peut être à l'origine des multiples piqures que mes enfants et moi-même avons depuis quelques jours et s'il faut que je m'attelle à éviter que ses œufs n'éclosent.

...Ces Coléoptères ne sont pas hématophages : aucun risque de piqûre  :)

...Et si tu veux trouver leurs œufs, tu risques d'y passer pas mal de temps car ils les insèrent dans les végétaux  :D

Citation de: RF13 le Septembre 03, 2018, 20:10:43
... Corinne a bien répondu. Sur la photo de gauche, si on considère la taille de ce Cucurlionidae par rapport à l'ongle du pousse de l'auteur de la photo, on a une espèce dont la taille est autour de 10 mm ou légèrement inférieure. Trois espèces du genre Curculio peuvent correspondre : elephas, nucum et pellitus. Cependant les photos, qui supportent mal un agrandissement, montrent trop de détails pour aller jusqu'à l'espèce.

...Richard, je pense que tu voulais écrire "montrent trop peu de détails"  ;)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 03, 2018, 20:59:07
...Richard, je pense que tu voulais écrire "montrent trop peu de détails"  ;)

... Bien sûr ! Heureusement que tu veilles au grain ! Merci.
Amicalement, Richard

cld

Merci beaucoup pour vos réponses.