Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2019, 11:26:31
Pour faire du studio, le 1DX est je trouve un peu "surdimensionné", si ce n'est qu'il est très robuste et tiendra très longtemps ou qu'on adore son ergonomie, mais ce domaine d'activité très protégé et bien souvent calme ne le mettra pas trop à l'épreuve disons. Là un 5D4 voire un 6D2 ou R peut faire le taf sans difficulté majeure, sauf cas particulier à définir.

J'ai pas encore essayé de faire une session portrait en studioet flashs avec un ML, mais j'ai peur du viseur sur par ex une heure de shooting dans ces conditions...
Est-ce que je vais suffisamment fusionner avec mon sujet pour déclencher au meilleur moment, est-ce que je vais voir correctement les yeux qui clignent pour déclencher juste quand il faut ? J'ai remarqué qu'avec les ML j'ai plus de photos ratées à cause des clignements d'yeux, je ne sais dire pourquoi, mais j'ai ma petite idée...
Ma femme fait des portraits en studio avec son R, elle ne s'est plaint de rien (venant d'un 6d2) sur un shooting qui dure un peu.

Pat le zinc

Citation de: Fovéa35 le Novembre 23, 2019, 11:24:20
Oui, newworld666 a un peu tendance a forcer son point de vue...
Mais, même si ses comparaisons (et ses hypothèses) ne s'appliquent souvent pas à mon style de photographie, elles m'intéressent techniquement.


S'il enlève les innombrables jugements de valeurs qu'il émet en permanence sur les uns et les autres (genre il a tout compris, lui), son message sera audible.
Ça devient lourd à force.
Mais comme tu lui remets une pièce dans la machine c'est pas près de changer  ;D

C'est quoi qui te déplaît sur le R?
J'ai abandonné le 5d4 pour le R et aucun regret.
Je causais aussi avec un YouTuber l'autre jour qui a fait pareil et qui est ravi.

Après, si tu fais de l'action un peu rapide, ça risque de coincer. C'est pas mon cas donc bon.

luger38

Pour illustrer mon propos sur les chamois
là, il reviens vers moi


Have Fun and Enjoy life :)

luger38

jusqu'à arriver en limite de cadrage avec le 300
Have Fun and Enjoy life :)

Pat le zinc

Perso je vais jusqu'à qqun qui marche. Aucun souci.
Qqun qui cours ou qui saute ça passe pas par contre.

VincentM

Citation de: Pat le zinc le Novembre 22, 2019, 12:57:10
J'ai lu 7 chez pana, mais pas en test, juste en annonce. Canon a dit travailler sur la coopération des deux, d'ou mon risque a le dire ici ^^
Oui bientôt on pourra faire des poses de 5 secondes en dansant.

Quentin Traz

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2019, 14:04:52

L'AF existe depuis 30 ans comme les vitres électriques, et c'était un apport décisif.
Maintenant les vitres électriques remontent automatiquement sur une simple pression  c'est un gain dérisoire !! C'est à ce niveau que l'eye tack se situe ... en ces temps de clim généralisée et de badges de télé péages où on a plus vraiment besoin d'ouvrir des vitres de voitures dans sa vie.... cet automatisme des vitres sert de temps en temps et encore.
J'avoue que mettre ou pas l'eyetrack n'a rien de décisif sur le R, on perd régulièrement du temps à changer de mode pour retrouver un automatisme à la 1Dx typé Dualpixel d'une précision démoniaque à F1.2.
Le suivi de l'oeil ne fait pas faire de meilleurs portraits dans l'absolu, mais qu'est-ce qu'on perd en déchet et gagne en confort quand on l'utilise! J'ai beaucoup moins de MAP sur un nez, un bras ou autres mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un reflex à 5000e (ou je ne suis pas bon, mais alors, l'eye af est top pour ceux qui sont pas bons et c'est tant mieux:)
Pour toi, c'est un argument marketing; soit. Pour moi, c'est un argument majeur, qui m'a fait définitivement switcher en ML. Tout comme je comprends qu'avoir 2 slots peut être majeur pour certains utilisateurs, ou encore une meilleure batterie, un meilleur viseur, etc. Il faut essayer juste de ne pas trop penser que ce que l'on aime et recherche doit forcément être le modèle pour l'ensemble des photographes (et de l'humanité).

Pat le zinc

Citation de: VincentM le Novembre 23, 2019, 12:47:13
Oui bientôt on pourra faire des poses de 5 secondes en dansant.
::)

Fovéa35

Citation de: Pat le zinc le Novembre 23, 2019, 11:56:43
C'est quoi qui te déplaît sur le R?
J'ai abandonné le 5d4 pour le R et aucun regret.

Quelques raisons qui me font attendre une v2 et d'autres objectifs RF :

  • Pas hyper à l'aise avec le viseur : j'ai l'impression qu'il y a moyen de faire mieux
  • Le joystick (œil directeur gauche)
  • Globalement, l'interface ne me plait pas trop, et la molette arrière me manquerait
  • L'IBIS (je voudrais des optiques légères sans IS)
  • Il me faudrait au minimum deux objectifs RF à poids raisonnable sans IS mais sans concession à pleine ouverture (20 f/4, 50 f/1.8, 100 f/2, etc.)
  • La consommation : obligé d'avoir deux batteries sur une journée me gonfle (et donc de charger deux batteries dans la nuit et donc trimballer deux chargeurs)

    • Je jette souvent un œil dans le viseur du 5D4 sans l'allumer en faisant une mise au point manuelle
    • Je regarde / tri souvent mes photos dans la journée ce qui pompe de la batterie (le 5D2 tenait 2 jours, le 5D4 seulement 1 jour, le R ?)

Regarder, encore et toujours !

Pat le zinc

Perso j'avais un peu peur du viseur electronique, juste sur le fondement d'avis de forums. Premier test j'ai trouvé ca top, surtout pour avoir enfn un testeur de profondeur de champ qui ressemble a quelque chose. Mais si tu as essayé et que tu n'aimes pas, alors c'est perdu.
La molette arriere me servait a visionner les images. Je n'ai jamais trouvé ca naturel. Là j'appuie a gauche ou a droite pour faire defiler et ca me parait plus logique a vrai dire (et ca va vite si tu laisses appuyé. Tu peux aussi passer avec la molette de l'index)
Pour la conso, je n'etais pas vers les 900 annoncés avec le 5D. C'etait plutot 450 photos mais moi aussi je les regarde donc... Avec le R je pars avec 2 batteries mais a ce jour je n'ai pas eu besoin de switcher. Tout depend de ce que tu fais bien sur. En moyenne c'est entre 500 et 1000 photos avec le R. Si tu regardes ca va baisser of course.
Regarder dans le viseur je pensais que ca me manquerait, ben non en fait. Je suis tjs en veille, j'appuie pour sortir de veille au moment ou je saisi le R et comme ca il est pret a l'emploi.

Pour le reste les objo vont arriver je pense oui.
Mais il vaut mieux attendre le modele d'apres vue ta liste. Ou celui d'apres meme (le prochain va couter 4000 boules).

Fovéa35

Citation de: Pat le zinc le Novembre 23, 2019, 17:54:02
Mais il vaut mieux attendre le modele d'apres vue ta liste. Ou celui d'apres meme (le prochain va couter 4000 boules).

Ouais, c'est ce que je pense... Et j'adore le 5D4 donc je peux attendre ; d'autant plus qu'avec les sangles OP/TECH reporter backpack je supporte encore bien le poids toute la journée.

S'il n'y a plus que le viseur, je m'y ferais.
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Le viseur du R (et ses concurrents utilisant la même dalle EVF) est aujourd'hui acceptable... en statique mais déjà nettement moins agréable en photo qui bouge... mais c'est pas uniquement dû au principe de l'EVF mais au débit de ce que l'apn peut lui fournir (lag, saccades en rafales, etc).

Passer à la def au-dessus des EVF des apn plus haut de gamme n'apporte qu'un relatif confort supplémentaire (l'oeil commence à avoir du mal à discerner plus de détails), mais là encore uniquement en statique, car dès qu'on balaie la scène, c'est franchement pas encore ça ! Pour l'instant je n'ai pas encore vu un EVF polyvalent et pouvant prétendre au même confort que l'OVF du 5D4 en toutes cironstances. Hélas.  Ou alors, il faut sacrifier un paramètre comme la batterie si on arrive à avoir du plus fluide par un refresh élevé !  :-\
Alors oui, on se fait a priori à tout (quoique), mais on y perd souvent pas mal au change !

Perso j'aime pouvoir viser longuement sans avoir à me préoccuper de l'énergie. Viser à l'OVF ne consomme rien ou peu, avec un EVF, tant qu'on vise on vide la batterie à grande vitesse !
Sur un événement long à couvrir, où l'on vise les 3/4 du temps, c'est problématique, il FAUT penser à l'autonomie, c'est une préoccupation supplémentaire.

Je vais essayer de conserver mes 5D4 et 6D2 le plus longtemps possible ! Le M50 de complément est acceptable, mais parce qu'il est ... complémentaire !

Pat le zinc

Les led, ça fait du banding en principe?

luger38

Tous les éclairages LED auxquels j'ai été confronté ont donné du banding sauf à 1/50 ème et à 1/100 ème en mode silencieux. En mécanique avec l'anti-flickr, ça passe bien  :)
Have Fun and Enjoy life :)

Fab35

Il existe des éclairages LED à lumière continue mais ça doit pas être répandu !

Avoir du scintillement sur les alternances secteur doit permettre de consommer moins...

Pat le zinc

Citation de: luger38 le Novembre 23, 2019, 19:22:03
Tous les éclairages LED auxquels j'ai été confronté ont donné du banding sauf à 1/50 ème et à 1/100 ème en mode silencieux. En mécanique avec l'anti-flickr, ça passe bien  :)
Je viens d'essayer 1/100, 1/80 et 1/30, no banding.  ::)

Hector06

Cham' Cham' Cham' Chamois d' R     :)

Cool ces photos Luger
R6 (enfin, en rêve)

luger38

Merci,
c'est eux qui sont cool. Au Hohneck dans les Vosges, ils ne sont pas très farouches si on n'y va pas comme un bourrin.  ;D ;D
Have Fun and Enjoy life :)

Hun7er

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2019, 18:43:54
Le viseur du R (et ses concurrents utilisant la même dalle EVF) est aujourd'hui acceptable... en statique mais déjà nettement moins agréable en photo qui bouge... mais c'est pas uniquement dû au principe de l'EVF mais au débit de ce que l'apn peut lui fournir (lag, saccades en rafales, etc).

Passer à la def au-dessus des EVF des apn plus haut de gamme n'apporte qu'un relatif confort supplémentaire (l'oeil commence à avoir du mal à discerner plus de détails), mais là encore uniquement en statique, car dès qu'on balaie la scène, c'est franchement pas encore ça !
Pour l'instant je n'ai pas encore vu un EVF polyvalent et pouvant prétendre au même confort que l'OVF du 5D4 en toutes cironstances. Hélas.  Ou alors, il faut sacrifier un paramètre comme la batterie si on arrive à avoir du plus fluide par un refresh élevé !  :-\
Alors oui, on se fait a priori à tout (quoique), mais on y perd souvent pas mal au change !

Perso j'aime pouvoir viser longuement sans avoir à me préoccuper de l'énergie. Viser à l'OVF ne consomme rien ou peu, avec un EVF, tant qu'on vise on vide la batterie à grande vitesse !
Sur un événement long à couvrir, où l'on vise les 3/4 du temps, c'est problématique, il FAUT penser à l'autonomie, c'est une préoccupation supplémentaire.

Je vais essayer de conserver mes 5D4 et 6D2 le plus longtemps possible ! Le M50 de complément est acceptable, mais parce qu'il est ... complémentaire !

Yes du même avis sur l'EVF. Comme je fais du paysage/qu'au final j'utilise surtout la liveview ça passe bien.

Pat le zinc

Citation de: Pat le zinc le Novembre 23, 2019, 19:52:00
Je viens d'essayer 1/100, 1/80 et 1/30, no banding.  ::)

J'ai essayé 1/125 a l'instant et tjs pas de banding, 6 lampes led au plafond. Bizarre

Bernard2

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2019, 18:43:54
Le viseur du R (et ses concurrents utilisant la même dalle EVF) est aujourd'hui acceptable... en statique mais déjà nettement moins agréable en photo qui bouge... mais c'est pas uniquement dû au principe de l'EVF mais au débit de ce que l'apn peut lui fournir (lag, saccades en rafales, etc).

Passer à la def au-dessus des EVF des apn plus haut de gamme n'apporte qu'un relatif confort supplémentaire (l'oeil commence à avoir du mal à discerner plus de détails), mais là encore uniquement en statique, car dès qu'on balaie la scène, c'est franchement pas encore ça ! Pour l'instant je n'ai pas encore vu un EVF polyvalent et pouvant prétendre au même confort que l'OVF du 5D4 en toutes cironstances. Hélas.  Ou alors, il faut sacrifier un paramètre comme la batterie si on arrive à avoir du plus fluide par un refresh élevé !  :-\
Alors oui, on se fait a priori à tout (quoique), mais on y perd souvent pas mal au change !

Perso j'aime pouvoir viser longuement sans avoir à me préoccuper de l'énergie. Viser à l'OVF ne consomme rien ou peu, avec un EVF, tant qu'on vise on vide la batterie à grande vitesse !
Sur un événement long à couvrir, où l'on vise les 3/4 du temps, c'est problématique, il FAUT penser à l'autonomie, c'est une préoccupation supplémentaire.

Je vais essayer de conserver mes 5D4 et 6D2 le plus longtemps possible ! Le M50 de complément est acceptable, mais parce qu'il est ... complémentaire !
Juste pour bien préciser. En mode visée (sans déclenchement) il n'y a aucun problème de lag avec les EVF récents si on balaye la scène sans déclencher.
Ce n'est qu'en rafale avec suivi de mobile que le lag se fait sentir.

Fab35

Je ne parle pas de lag mais de fluidité potentiellement problématique de la visée  (surtout en basse lumière ) ou de "bavage" quand on balaie +/- rapidement, rendant floue la visée.

Gordon

Bonjour,
Vous parler du viseur. Pour info, quel est le type d'obturateur sur le R, électronique ou mécanique?

Fab35


Gordon

Comment choix de l'un ou l'autre, dans le mode d'emploi je ne vois rien. Peut être suis je passé à coté.