Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Citation de: PiMouss le Décembre 11, 2019, 18:44:44
N'empêche que, même après une camomille, l'idéal est de comparer les boîtiers en ordre de marche (Poids "Cipa" = boitier avec batterie et carte).
Et comme je n'ai plus de 5d4 sous la main j'ai préféré prendre la donnée Canon (en plus c'est la même batterie et la même carte qui vont dans les 2).

VincentM

Citation de: Pat le zinc le Décembre 12, 2019, 07:28:45
Et comme je n'ai plus de 5d4 sous la main j'ai préféré prendre la donnée Canon (en plus c'est la même batterie et la même carte qui vont dans les 2).
Oui et bien pèse la bague... Si tu mets une sangle potable sur le R tu es à la même masse.

J'ai oublié les smiley c'est grave? Ah oui pas de second degrés chez les ouinouineurs.

Xela

#4752
Citation de: iBlossom le Décembre 12, 2019, 08:34:42
Bonjour!
Moi, je suis bien d'accord avec Newworld666. Le R, pour moi aussi, reste un appareil très frustrant. J'aurai rajouté d'autres éléments négatifs aussi comme autonomie, viseur très moyen, optiques trop grosses et bien trop chères en RF etc...

Si vous voulez comparer avec la voiture, autant prendre une électrique!! Voyons maintenant ce qu'elle apporte pour le trajet Paris-Lyon.
Il se trouve que j'ai un ami qui a une électrique et une fois on est partis à Lyon, depuis Paris, moi avec ma 'pauvre' voiture thermique et lui, en se fanfaronnant, en électrique. C'était en hiver, il faisait froid de canard dehors. Il est arrivé à Lyon 2h après moi et non sans contraintes: pas trop de chauffage pour lui parce que ça limite l'autonomie, pas trop de GPS sur l'autoroute parce que ça grève l'autonomie, pas trop de musique non plus parce que ça consomme, pas trop ceci pas trop cela... Et pour finir, obligé de passer 1h pour recharger sa voiture...

Finalement c'est pas beau la voiture électrique? Encore pour moi, la voiture électrique d'aujourd'hui et au prix qua ça coute, c'est encore beaucoup plus très frustrant que ce foutu R. Je la considère comme une belle arnaque!

P.S. NewWorld666 n'a pas besoin d'avocat comme moi, il le ferait lui-même beaucoup mieux :)

Mon point n'était pas que l'un est meilleur que l'autre et je m'excuse si c'est passé comme tel, ma définition de meilleur ne sera pas la tienne et pas celle du voisin. Mon point est chacun doit évaluer son besoin et choisir l'outil qui va avec, pas faire la leçon à la terre entière parce qu'il ont des choix différents. Si ton pote veut traverser la France avec son electric, ce n'est pas le bon outil mais certain le font et sont contents de la prime à la casse et des économies d'impôts qui vont avec, peut être qu'une fois de temps en temps s'ils passent une heure de plus en chemin, ils trouveront que les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients et si ce n'est pas le cas "pour eux", ils passeront à autre chose.

Désolé également si ma comparaison avec des voitures amuse ("foireuse", c'est ça?), je voulais juste alléger le débat. Parlons donc Camera, j'ai traversé le GR20 avec mon RP et ramené des pépites. C'est le pire boitier des 4 que je possède, je ne vais pas demarrer sa liste de defauts, on y passerait la journée. Sauf qu'il fait 480g et j'avais dejà 5kg de croquette de chien dans mon sac (oui, on vend pas de bouffe pour chien dans les refuges). Pour rien aux monde j'aurais emmené un 5d ou encore moins un 1dx. Mon besoin était "être le plus léger possible pour avaler 180km et un dénivelé de malade, sans compromis sur la qualité d'image" et je suis hyper content du résultat. Il a tous les défauts du monde mais avec 2 batteries, il a tenu 10 jours et rempli sa tâche à merveille.

On a pas les mêmes besoins donc pas les mêmes camera et c'est normal, on peut tout de même échanger sans taper sur x parce qu'il ne fait pas le job de y

A-snowboard

Citation de: Xela le Décembre 12, 2019, 11:21:52
Désolé également si ma comparaison avec des voitures amuse ("foireuse", c'est ça?), je voulais juste alléger le débat.
La c'est moi, j'ai visé tout le monde avec cette histoire de comparaison foireuse avec les voitures.

En deux commentaires différents, le tiens et celui d'un autre vous avez démontré qu'on ne peut pas vraiment faire de comparaisons vu que chacun va prendre le référentiel qui l'arrange. ;)

Sinon je suis d'accord que chacun à ses usages, et les défauts des uns n'en seront pas pour d'autres.

Gordon

Je possède un 1DX et ai acquis il y a un mois le "R". Bien entendu, le R ne rivalise pas avec le 1DX pour la photo sportive. Au niveau qualité d'image le piqué obtenu par le R, objectif identique, est sensiblement supérieur au 1DX, cela semble normal compte tenu du capteur (30 Mp).
Mon choix est motivé par les voyages, 1DX lourd et encombrant, le R utilise les optiques Canon.
Cordialement.

georgand

Je lis avec beaucoup d'intérêt les posts sur ce fil de l'EOS R depuis le début, même si ça dérape un peu trop souvent à mon goût.
J'ai parfois l'impression que certains parlent de l'EOS R sans l'avoir utilisé de manière approfondie et notamment avec les dernières versions du firmware
Personnellement je possède le 5DIV et l'EOS R. La qualité d'image de ces deux boîtiers est absolument excellente et c'est ce qui m'importe en priorité.
J'utilise le 5DIV de préférence avec des longues focales (70-200 VII  F/4 et 100-400 VII) pour de la photo de mouvement et l'animalier, et le R pour tout le reste avec des grands angles (RF 35mm et RF 15-35 mm principalement)
J'adore ces deux boîtiers, mais en terme d'agrément d'utilisation je préfère, et de loin, l'EOS R pour beaucoup de raisons que je ne vais pas exposer ici.
Certes il nécessite une période d'adaptation assez longue quand on a utilisé des reflex pendant des années, surtout pour optimiser le paramétrage des touches et le personnaliser, mais ensuite c'est un vrai plaisir à condition de ne pas vouloir lui faire faire ce pourquoi il n'est pas vraiment fait.


Hector06

Voilà la preuve que les derives passionnées apportent du bon, deux intervenants plus ou moins nouveau ont
quelque chose à dire sur le sujet. Nous n'aurions pas certaines interventions pas piquées des hannetons que
ce fil deviendrait insipide quelque peu.

Sur le terrain tu t en sors avec la gym cérébrale du Docteur Kawashima? (traduire  jongler en Dslr et ML :) )
R6 (enfin, en rêve)

georgand

Nous sommes forcément très nombreux à devoir faire cette gymnastique intellectuelle. Certes c'était plus facile avec un 5DIV et un 7DII paramétrés de manière totalement identique
mais la clé c'est de faire beaucoup de photos avec l'un et l'autre et ainsi d'avoir bien en tête les différences de paramétrages.
Sur le R je suis un adepte du mode Fv qui se démarque sensiblement de l'usage des modes traditionnels.

Hector06

D'accord merci bien, le mien est bientot en retour de sav, je verrai ce que ça donne
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: georgand le Décembre 12, 2019, 14:04:05
Je lis avec beaucoup d'intérêt les posts sur ce fil de l'EOS R depuis le début, même si ça dérape un peu trop souvent à mon goût.
J'ai parfois l'impression que certains parlent de l'EOS R sans l'avoir utilisé de manière approfondie et notamment avec les dernières versions du firmware
Personnellement je possède le 5DIV et l'EOS R. La qualité d'image de ces deux boîtiers est absolument excellente et c'est ce qui m'importe en priorité.
J'utilise le 5DIV de préférence avec des longues focales (70-200 VII  F/4 et 100-400 VII) pour de la photo de mouvement et l'animalier, et le R pour tout le reste avec des grands angles (RF 35mm et RF 15-35 mm principalement)
J'adore ces deux boîtiers, mais en terme d'agrément d'utilisation je préfère, et de loin, l'EOS R pour beaucoup de raisons que je ne vais pas exposer ici.
Certes il nécessite une période d'adaptation assez longue quand on a utilisé des reflex pendant des années, surtout pour optimiser le paramétrage des touches et le personnaliser, mais ensuite c'est un vrai plaisir à condition de ne pas vouloir lui faire faire ce pourquoi il n'est pas vraiment fait.
C'est aussi mon sentiment (mais comme je ne fais pas d'animalier ou de sport je me suis séparé du 5d4)  ;)

Xela

Bravo a toi de réussir la gymnastique. Ma mémoire musculaire n'a pas survécu à mon passage au R.

Je ne pouvais pas garder les 2 systèmes avec des boutons differents, je suis trop faineant pour reflechir avant de cliquer:) du coup j'ai acheté le RP en me disant, si j'ai le R et le RP ce sera pareil... et bah non. A l'exception de la touch bar que tt le monde déteste, le R et le RP ont les mêmes boutons aux mêmes endroits mais devinez quoi? on ne peux pas leur assigner les memes fonctions: LE MONDE A l'ENVERS. La je met les ISO sur l'un, je ne peux pas sur l'autre, le genre de conneries qui me rend malade, je me suis fait chier a trouver une personnalisation qui les rend suffisamment voisins mais si j'utilise les 2 en meme temps, ca suffit à m'énerver

Hector06

Sur le papier ça m'a l'air ergonomiquement une encore moins bonne gymnastique
qu'avec un R/5dIV
R6 (enfin, en rêve)

Xela

Totalement d'accord avec toi... tant que tu n'as que des optiques EF.

Canon fait tout pour qu'on ne soit jamais content
- Si tu associes R/ 5dIV c'est le top mais faut pas avoir de cailloux RF sinon tu peux pas librement intervertir tes objectifs. SI ton R tombe du trepied pendant un mariage, tous tes cailloux RF sont inutilisables le reste de la soirée
- Du coup tu vas associer R et RP mais le décalage de performance devient visible et faut trimbaler 2 types de chargeur

Dans les 2 cas tu t'en sors mais c'est le genre de trucs qui me gonflent juste sur le principe.

Autre point qui me vient à l'esprit: la colorimétrie n'est pas la meme... si tu te crée un preset avec ton R et colle les paramètres sur les photos du RP, c'est pas pareil... bon oui je chipote et je pense que seuls nous qui avons des yeux hyper entraînés allons remarquer des trucs comme ça mais quand tu édites 500 photos à l'usine, c'est encore une connerie qui te fait perdre un peu de temps. Entre le décalage de colorimétrie, le décalage de paramétrage des boutons et les batteries différentes, je suis assez déçu d'avoir 2 boîtiers que j'adore... mais qui s'associent assez mal si j'ai besoin des 2 en même temps

Fab35

Deux gammes très différentes quoi...

Quand j'utilise les 5D4 et 6D2 conjointement, je ne peux pas retrouver l'intégralité de la personnalisation du 5D4 sur le 6D2, c'est comme ça et globalement ça roule...
C'est pour la partie AF que le 6D2 est largement plus limité que le 5D4 et ça se ressent sur le terrain. Bon, rien de très critique néanmoins.

Les 6D ou RP ne sont pas des boitiers pros mais servent parfois aux pros, c'est là qu'est l'os ! On a alors des exigences trop grandes sur des matos "pépère tranquille" !

Hector06

Citation de: Xela le Décembre 12, 2019, 16:05:08
Totalement d'accord avec toi... tant que tu n'as que des optiques EF.

Canon fait tout pour qu'on ne soit jamais content
- Si tu associes R/ 5dIV c'est le top mais faut pas avoir de cailloux RF sinon tu peux pas librement intervertir tes objectifs. SI ton R tombe du trepied pendant un mariage, tous tes cailloux RF sont inutilisables le reste de la soirée
- Du coup tu vas associer R et RP mais le décalage de performance devient visible et faut trimbaler 2 types de chargeur

Dans les 2 cas tu t'en sors mais c'est le genre de trucs qui me gonflent juste sur le principe.

Autre point qui me vient à l'esprit: la colorimétrie n'est pas la meme... si tu te crée un preset avec ton R et colle les paramètres sur les photos du RP, c'est pas pareil... bon oui je chipote et je pense que seuls nous qui avons des yeux hyper entraînés allons remarquer des trucs comme ça mais quand tu édites 500 photos à l'usine, c'est encore une connerie qui te fait perdre un peu de temps. Entre le décalage de colorimétrie, le décalage de paramétrage des boutons et les batteries différentes, je suis assez déçu d'avoir 2 boîtiers que j'adore... mais qui s'associent assez mal si j'ai besoin des 2 en même temps
Oui etonnant quand il s'agit des deux hybrides sortis presqu en meme temps pour contrer les sorties
des autres marques
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Décembre 12, 2019, 16:15:50
Oui etonnant quand il s'agit des deux hybrides sortis presqu en meme temps pour contrer les sorties
des autres marques
je ne pense pas que Canon priorise sur la similitude d'ergonomie entre deux gammes si différentes ! Ils font au contraire un argument de vente vers les hauts de gamme de l'ergonomie mieux fichue !

Hector06

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2019, 16:18:00
je ne pense pas que Canon priorise sur la similitude d'ergonomie entre deux gammes si différentes ! Ils font au contraire un argument de vente vers les hauts de gamme de l'ergonomie mieux fichue !

Complètement d'accord avec ça, à ceci prés que le R et RP avaient toute la légitimité d'être
similaire ergonomiquement en tant que "boitiers permettant de s'essayer au ML sauce Canon"

Disparité 5d / R logique on va dire, mais pas sur 2 nouveaux ML quand la marque communique
pour les deux sur à peu prés les mêmes thèmes - efficacité, compacité, capteur, ergonomie,
allegement, produits de l'avenir etc...

Je pense qu'il doit y en avoir d'autres que Xela qui ont franchi le pas en se payant les deux boitiers,  et
pouvoir régler les deux similairement sur un reportage (même en acceptant les limitations propres
à chaque boitier) aurait été pas mal

R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Le RP n'est pas fait pour être "efficace" mais pour satisfaire un public tranquille qui a juste envie de 24x36, soit pour s'y essayer soit en complément d'autre chose pourquoi pas.
Ca n'est pas les affaires de Canon si ce RP est jugé moins ergonomique et efficace qu'un R ou 5D4 !  C'est fait pour et logique ! (même si sujet à discussion)
Les gammes des R et RP sont vues comme très différentes, avec 800 boules d'écart (aujourd'hui mais plus que ça avant)!!

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2019, 16:14:59
Deux gammes très différentes quoi...

Quand j'utilise les 5D4 et 6D2 conjointement, je ne peux pas retrouver l'intégralité de la personnalisation du 5D4 sur le 6D2, c'est comme ça et globalement ça roule...
C'est pour la partie AF que le 6D2 est largement plus limité que le 5D4 et ça se ressent sur le terrain. Bon, rien de très critique néanmoins.

Les 6D ou RP ne sont pas des boitiers pros mais servent parfois aux pros, c'est là qu'est l'os ! On a alors des exigences trop grandes sur des matos "pépère tranquille" !

En tant que pro j'utilise des 6D II, mais je n'utiliserai certainement pas du RP! Déjà que le R, c'est "limite", comme le dit Xela, la compatibilité des optiques EF/R est problématique, en plus si on rajoute les batteries non compatibles, c'est le pompon!

Du coup en reportage, c'est soit le R seul, soit les 6D/5D ensembles, mais je ne mélange pas les DSLR et l'hybride.

Après, pour voyager léger, perso à la place du RP (pour un usage perso) je préfère nettement l'EOS M5 avec le 15/45, le 22 et le 32 f/1.4, ça pèse moins lourd et c'est moins encombrant qu'un RP avec le 24/105!

Xela

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 12, 2019, 18:30:59
En tant que pro j'utilise des 6D II, mais je n'utiliserai certainement pas du RP! Déjà que le R, c'est "limite", comme le dit Xela, la compatibilité des optiques EF/R est problématique, en plus si on rajoute les batteries non compatibles, c'est le pompon!

Du coup en reportage, c'est soit le R seul, soit les 6D/5D ensembles, mais je ne mélange pas les DSLR et l'hybride.

Après, pour voyager léger, perso à la place du RP (pour un usage perso) je préfère nettement l'EOS M5 avec le 15/45, le 22 et le 32 f/1.4, ça pèse moins lourd et c'est moins encombrant qu'un RP avec le 24/105!

Je comprend totalement ton avis mais ça implique d'avoir encore une 3e monture différente et des optiques encore differentes qui ne sont compatibles avec rien d'autres. Ça n'arrange pas tout le monde mais oui, le M5 est très travel friendly

Dans mon cas sur cette histoire de GR, j'espérais avoir un ciel assez clean pour tenter de l'astro. Avec le Tamron 17-35, j'avais un setup de moins d'un kilo aux performances professionnelles, j'ai pas trouvé meilleur compromis jusqu'ici

Fab35

Je ne mélange que les DSLR aussi en fait, le M50 est toujours utilisé seul car c'est celui choisi pour partir super léger et compact. Seule la monture EFM permet cette compacité maxi chez Canon.
En cela ça ne me dérange pas d'avoir une autre monture et elle reste compatible EF/EFS au besoin, même si c'est pas sa raison d'être.

A-snowboard

Attendez, les batteries du R et RP sont différentes ? Oh le merdier.

Dire que j'utilise les batteries de mon 70d sur le mark iv ... ça serait bien relou qu'il n'y ait pas de compatibilité.

VincentM

Citation de: Xela le Décembre 12, 2019, 15:17:02
Bravo a toi de réussir la gymnastique. Ma mémoire musculaire n'a pas survécu à mon passage au R.

Je ne pouvais pas garder les 2 systèmes avec des boutons differents, je suis trop faineant pour reflechir avant de cliquer:) du coup j'ai acheté le RP en me disant, si j'ai le R et le RP ce sera pareil... et bah non. A l'exception de la touch bar que tt le monde déteste, le R et le RP ont les mêmes boutons aux mêmes endroits mais devinez quoi? on ne peux pas leur assigner les memes fonctions: LE MONDE A l'ENVERS. La je met les ISO sur l'un, je ne peux pas sur l'autre, le genre de conneries qui me rend malade, je me suis fait chier a trouver une personnalisation qui les rend suffisamment voisins mais si j'utilise les 2 en meme temps, ca suffit à m'énerver
Énorme ;-)

georgand

Citation de: A-snowboard le Décembre 12, 2019, 21:28:16
Attendez, les batteries du R et RP sont différentes ? Oh le merdier.

Dire que j'utilise les batteries de mon 70d sur le mark iv ... ça serait bien relou qu'il n'y ait pas de compatibilité.

et que le R a les mêmes batteries que le mark IV !

Xela

J'ai pas mal de cailloux sur le boncoin en ce moment, je me débarrasse de mes EF progressivement pour financer ma transition RF et en cherchant le carton d'un objo que je vend ce soir, je suis tombé sur ma console de calibration Sigma. Je ne sais pas si vous avez des sigma art et avez connu le bonheur de la calibration d'autofocus sur le 5D. Punaise!

J'entend les critiques sur le R et j'en partage certaines mais quand tu oublies le papier et t'intéresse uniquement à la facilité d'usage terrain, je ne m'imagine pas du tout revenir au reflex. Les front/back focus ne me manque pas. J'etais peut être juste un mauvais photographe, mon keepers rate était horrible à pleine ouverture. Je repense a tout ca avec nostalgie, je repense à l'autofocus qui n'accrochait pas sur les dancefloors de mariage dès que la lumière etait un peu faible... BREF, pensées d'un soir. Mon joystick me manque un peu quand même :)