Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pat le zinc

J'ai eu le 35 Art, le 50 art, ma femme a le 85 Art pour ses portraits.
Tous calibrés via dock usb.
(J'ai aussi eu le 135 1.8 une journée testé face au 135f2 et je n'ai pas gardé)
Effectivement déjà le viseur optique n'est pas infaillible mais avec Sigma on atteignait des sommets... Et le pire c'est qu'avant une mise à jour pas si vieille que ça ils étaient tous buggé en liveview aussi, le truc pas possible en principe. Bref, la joie des objo tiers.
Cela dit, le front/back focus existe aussi en mirorless mais c'est vraiment plus rare.
Ça m'a toujours gavé d'avoir des soucis de focus. Avec les ML c'est vraiment sécure et ce fut un très bon argument de plus pour le R.

newworld666

ça doit dépendre des modèles ou des réglages de l'AF pour le Sigla.. en dehors du fait que ça soit encore plus inutilisable en mode actif que le RF50, le 135F1.8 de Sigma est totalement fonctionnel et d'une précision tout aussi redoutable avec le Dual Pixel (NB je n'active quasi jamais le Eye track  ;D).

NB il n'y a pas de réglages possible de l'AF avec les docks Sigma et Samyang pour les ML (M3/M5/R) au niveau gestion des front et back focus (dommage), ces réglages ne sont jamais pris en compte par les boitiers, alors que sur les 5Dsr et 1Dx ces réglages sont parfaitement fonctionnels en plus des réglages MA des DSLR (à utiliser sur chaque spot sensibles)
Les réglages MA totalement inexistant sur les ML, ce qui est juste ridicule, on a en plus souvent besoin de répartir les PDC de 1/3 devant 2/3 derrière à l'inverse en passant par du 50/50 selon ce qu'on photographie et le côté proxy ou non .. je préfère avoir le nez net plus que les oreilles en, faisant la map sur les yeux  ;D.
Le sigma 18-35 étant, chez moi, de loin, le plus capricieux, jusqu'à rendre impossible l'usage de la d'AF dans certaines conditions lumineuses faiblardes et sujet peu contrastés (Musique de Chambre)

Comme d'hab .. du concret avec le Sigma 135F1.8 et l'EOS R où les veines des yeux sont parfaitement visibles sur un sujet qui ne posait pas spécialement dans une une série avec R (et exceptionnellement avec l'eye track actif  :o :o :o ) ..

[prodibi]{"id":"jdrq751zmgydr0g","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":500,"aperture":"F 1.8","speed":"1/400s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"6yd09xojlym12lq","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":400,"aperture":"F 1.8","speed":"1/400s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Bref 5Dsr / R avec le Sigma 135F1.8 même combat avec une couverture AF quand même plus souple sur le R .. dans mes 2 exemples la couverture du 5Dsr m'aurait posé problème avec une des photos qui aurait nécessairement été cadré moins en hauteur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Décembre 13, 2019, 08:21:45
ça doit dépendre des modèles ou des réglages de l'AF pour le Sigla.. en dehors du fait que ça soit encore plus inutilisable en mode actif que le RF50, le 135F1.8 de Sigma est totalement fonctionnel et d'une précision tout aussi redoutable avec le Dual Pixel (NB je n'active quasi jamais le Eye track  ;D).
En fait la fiabilité vient un peu de l'age de conception je crois (mais juste un peu, c'est pour leur trouver des excuses). Le plus récent que j'avais testé etait le 135 1.8 sur le 5D4 et d'origine c'etait plutot pas mal! Le 85 Art par contre il a fallu le passer à la moulinette du dock bien comme il faut sur son 6D2 de l'époque.
Quant au bug en liveview c'etait plus compliqué, et insoluble. J'avais testé les 3 Art qu'on avait, tous le même défaut : dès qu'on faisait le focus ailleurs qu'au centre, il etait infoutu de faire un focus correct. Plus la focale etait courte, plus c'etait visible, et plus on était loin du bord et plus c'etait pire. Mail à Sigma France, mail a Sigma Japan. Bon en gros je savais pas m'en servir.
2 mois plus tard mise a jour de tous les Art, problème réglé... Sont pénibles a jamais reconnaitre les problèmes ces fabricants (même Canon qui a jamais reconnu que le 70D ne savait pas faire une MAP à 1.4 sur un nombre astronomique de modele).

Xela

Tres jolies photos newworld666

Hector06

Ah.... (soupire)  le Japon
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Xela le Décembre 13, 2019, 10:43:36
Tres jolies photos newworld666

Merci ...
Elles restent juste destinées à étayer des constats pratiques avec ce boitier à la fois assez efficace en mode "calme" et trop frustrant en mode "actif" ...

Je me sens moins concerné par une V2 du R corrigé, qu'une version 80MP même limitée comme le R à un mode "calme" mais en plus souple en post processing.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Perso j'ai résolu le problème de FF/BF en virant tout ce qui est Sigma, bien trop aléatoire en fonction des séries! C'est dommage, parce que certains produits chez Sigma sont vraiment très bon. J'ai juste un 24/70 f2.8 Tamron pour la stab, sinon tout le reste c'est du Canon et je n'ai aucun problème, y compris avec mon antique 300 f/2.8 première génération qui date de 1991!

Pat le zinc

C'est ce que j'ai fini par faire aussi, et ca m'a couté un peu plus cher mais au moins on est tranquille. Enfin a l'epoque de mon reflex. Avec le R mnt ca serait plus facile.Sigma va tout sortir en RF donc yaura ptete qqs trucs interessants

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 13, 2019, 12:10:17
Perso j'ai résolu le problème de FF/BF en virant tout ce qui est Sigma, bien trop aléatoire en fonction des séries! C'est dommage, parce que certains produits chez Sigma sont vraiment très bon. J'ai juste un 24/70 f2.8 Tamron pour la stab, sinon tout le reste c'est du Canon et je n'ai aucun problème, y compris avec mon antique 300 f/2.8 première génération qui date de 1991!

A part quelques centaines de grammes de gagnées avec le 300L2.8ISII .. j'ai toujours trouvé que mon antique tank 300L2.8USM était déjà parfait et que mon upgrade n'en valait finalement pas vraiment la peine !!!
ça m'a coûté 4/5K€ pour ces quelques centaines de grammes et un IS à l'utilité qui reste toujours à démontrer.
Canon A1 + FD 85L1.2

Xela

Citation de: Pat le zinc le Décembre 13, 2019, 12:31:33
C'est ce que j'ai fini par faire aussi, et ca m'a couté un peu plus cher mais au moins on est tranquille. Enfin a l'epoque de mon reflex. Avec le R mnt ca serait plus facile.Sigma va tout sortir en RF donc yaura ptete qqs trucs interessants

Que les dieux japonais t'exhaussent parce qu'entre mon 15-35 rf et mon 50 1.2 rf... je vais finir par vendre un rein. Vivement que sigma nous fasse une gamme ART

Pour ceux que ça intéresse, je ferai une comparaison du 50 RF et 50 sigma Art après les fêtes. Je peux déjà vous dire qu'à moins d'avoir un besoin maladif du 1.2... Sigma n'a pas grand chose à envier au Canon mais alors, pas du tout. Je dirai même pire, avec la bague d'adaptation qui a le control ring, je préfère utiliser mon sigma que mon Canon

Bref, je délire. Un 85mm et un 24-70 comme ce qu'ils ont fait chez Sony PITIE Sigma PITIE, PLEASE, je serai sage, je promet. PLEASE


Hector06

Sigma planche deja sur un 24-70 f:2   à mon humble et réitéré avis  :)
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Xela le Décembre 13, 2019, 15:31:44
Pour ceux que ça intéresse, je ferai une comparaison du 50 RF et 50 sigma Art après les fêtes. Je peux déjà vous dire qu'à moins d'avoir un besoin maladif du 1.2... Sigma n'a pas grand chose à envier au Canon mais alors, pas du tout. Je dirai même pire, avec la bague d'adaptation qui a le control ring, je préfère utiliser mon sigma que mon Canon


les deux ne se comparent pas. Idem entre le 85 f/1.2 et le 85f/1.4, les rendus sont totalement différents.

Xela

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 13, 2019, 17:10:08
les deux ne se comparent pas. Idem entre le 85 f/1.2 et le 85f/1.4, les rendus sont totalement différents.

L'appréciation du "rendu" est très subjective et je veux bien croire qu'il y en a a qui ça saute aux yeux... quoique... Autant il y a une sacré différence avec le 50 1.2 EF si on aime ce coté mouelleux, doux, dreamy. Autant le 50 RF n'est pas du tout comme ça, je les trouves plus similaires que différent. Tu penses pouvoir les distinguer sans les exifs? Attention, je vais te shooter les photos et va falloir te mouiller là  ;D ;D ;D

Hector06

Xela, tu sais deja à quels themes tu va t'attaquer pour ce comparatif? Portrait je suppose?
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Xela le Décembre 13, 2019, 19:01:20
Tu penses pouvoir les distinguer sans les exifs? Attention, je vais te shooter les photos et va falloir te mouiller là  ;D ;D ;D

ça peut être marrant .. on a tous des idées sur nos propres matos ...... et ce qu'on a pas  :D :D :D ..
En tout cas je suis preneur mais en taille type écran 4K genre 3840x2560.
Je pense ne pas avoir de difficulté à distinguer un EF et RF 50mm entre F1.2 et F2.0
Canon A1 + FD 85L1.2

Xela

Citation de: Hector06 le Décembre 13, 2019, 19:14:36
Xela, tu sais deja à quels themes tu va t'attaquer pour ce comparatif? Portrait je suppose?

Pas nécessairement car je fais quand même bcp de paysage aussi (oui, avec un 50, personne n'est parfait:) )Ce qui est important pour moi ne l'est pas nécessairement pour vous donc dites moi ce que vous avez envie de lire et j'essaierai de l'inclure.

- Je commence en général par le purement technique du type distorsion et vignetage
- ensuite je passe au flaire pour ceux qui aime leur portrait a contre jour ou qui comme moi aime shooter à f/16 pour éclater le soleil
- ensuite la vrai exposition c'est a dire de combien je tombe mes iso entre 1.2 sur le RF et 1.4 sur le sigma, ce n'est peut-être pas l'écart auquel on s'attend (t-stop vs f-stop version terrain)
- la vitesse de suivi car 1.2 ca fait bcp de cailloux a bouger. Sur mes premières utilisations, j'ai l'impression que j'ai plus de mal à suivre un sujet qu'avec le sigma, pas certain, faudra que je vérifie ça
- la qualité/ douceur du bokeh est plus délicate a traiter mais on essaiera. Honnêtement, en fonction de mon arrière plan j'ai du magnifique et du vilain donc c'est hyper subjectif

Voila ce qui compte pour moi en général, zoomer à 300% dans l'image pour compter les boutons sur le visage de ma copine ce n'est pas trop mon délire. Mais on est une communauté ouverte ici donc s'il y a des trucs que vous voulez savoir ou voir, je peux essayer

Je ne veux pas laisser penser qu'il est mauvais attention, IL EST MAGNIFIQUE, je suis juste un peu "etonné" que les écarts jusqu'ici ne me sautent pas aux yeux autant que le trou sur mon compte bancaire

Hector06

Tu commences ton test par le bon bout si tu es gentleman avec ta copine :)

Pour ma part ce qui m'intéresse ce sont:

- les aptitudes à faire le point sur l'œil entre un Sigma et un Canon natif (si tant est que j'aie
  bien compris et que tu testes tout ça sur un R?)

- la distorsion en archi objet urbain etc.... meme si non mesurable et subjectif

- l'impression de bokeh, et là tu feras hurler pas mal de monde car on est censés ne pas
  comparer le bokeh d'un 1,2 avec celui d'un 1,4

-
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Xela le Décembre 13, 2019, 19:01:20
L'appréciation du "rendu" est très subjective et je veux bien croire qu'il y en a a qui ça saute aux yeux... quoique... Autant il y a une sacré différence avec le 50 1.2 EF si on aime ce coté mouelleux, doux, dreamy. Autant le 50 RF n'est pas du tout comme ça, je les trouves plus similaires que différent. Tu penses pouvoir les distinguer sans les exifs? Attention, je vais te shooter les photos et va falloir te mouiller là  ;D ;D ;D
J'avais fait une comparaison avant de l'acheter, mais un peu trop vite et j'avais probablement des petites différences de MAP malgré le Line View.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288442.msg6954153.html#msg6954153.
J'ai toujours les 2 (je garde le Sigma pour les quelques cas où j'ai besoin d'un 50 f1,4 en EF), je pourrai alimenter le débat :-)

À distance égale; à po pour chacun et pas loin de la mfd, le RF 50 est capable de produire plus de bokeh grâce à son 1/2 diaph de plus et au fait qu'il est de quelque mm plus long que le Sigma ce qui dans ce genre de PdC compte.

Pour moi le rendu (en terme d'onctuosité, dureté, tous les qualificatifs qu'on veut) n'est pas distinguable, de la même manière que pour moi les 85L, 105 Art et 135L ont exactement le même type de rendu.
Donc en gros si on montre une seule photo je doute qu'on puisse dire repérer une signature quelconque, et si on montre 2 photos au même diaph mais un peu fermé pour que la différence de focale ne joue plus beaucoup, (genre f1,6 ?), je doute aussi que la différence soit perceptible.
À condition de corriger sur les 2 ce qui peut aider un pro (vignettage, AC, focale différente...) à trouver la réponse grâce à un indice  :-)

Entre un 35 Art et un 35 L II il y a une différence de rendu, pas vraiment au niveau du bokeh selon moi, mais dans le contraste général, la 35L II me semblait autrement plus claquante. Mais j'avais fait les tests dehors, et même à quelques minutes d'intervalle, un nuage qui se déplace et l'ambiance change donc je ne suis pas sur à 100%...

PiMouss

Citation de: Hector06 le Décembre 13, 2019, 20:20:34
- l'impression de bokeh, et là tu feras hurler pas mal de monde car on est censés ne pas
  comparer le bokeh d'un 1,2 avec celui d'un 1,4


Ah bon ?  ;D


newworld666

Citation de: VincentM le Décembre 13, 2019, 20:36:46
>:(
https://www.dpreview.com/news/6137048375/canon-users-report-issues-with-front-focusing-with-new-rf-70-200mm-f-2-8

Apparemment effectivement un problème de firmware au niveau de la MFD qui doit être corrigé prochainement.

https://petapixel.com/2019/12/13/canon-confirms-rf-70-200mm-f-2-8-lens-focus-issue-firmware-fix-coming-asap/

J'aurai aimé qu'on puisse plutôt régler soi même les micro ajustements qu'on truc intégré dans un firmware de type 50/50 .. une bonne grosse limite des ML assez pénalisante.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

#4796
Citation de: newworld666 le Décembre 13, 2019, 22:04:51

Apparemment effectivement un problème de firmware au niveau de la MFD qui doit être corrigé prochainement.

https://petapixel.com/2019/12/13/canon-confirms-rf-70-200mm-f-2-8-lens-focus-issue-firmware-fix-coming-asap/

J'aurai aimé qu'on puisse plutôt régler soi même les micro ajustements qu'on truc intégré dans un firmware de type 50/50 .. une bonne grosse limite des ML assez pénalisante.

? Tu veux dire une grosse limite des ML Canon  ;)
Car sur mon Z7, je peux régler les MR, et je crois bien que chez Sony aussi...

Mais bon, là en l'occurence, ce n'est pas pour régler une préférence que l'on peu avoir, mais bien pour corriger un problème bien réel du réglage interne de l'optique, donc heureusement que Canon peu faire un fix par firmware.

newworld666

Citation de: Pascal_B le Décembre 13, 2019, 22:37:16
? Tu veux dire une grosse limite des ML Canon  ;)
Car sur mon Z7, je peux régler les MR, et je crois bien que chez Sony aussi...

Mais bon, là en l'occurence, ce n'est pas pour régler une préférence que l'on peu avoir, mais bien pour corriger un problème bien réel du réglage interne de l'optique, donc heureusement que Canon peu faire un fix par firmware.

J'ai le AR7III en main pendant 15j au japon .. pas trouvé les réglages MR, d'un autre côté il était 100% en japonais (pas d'anglais ni français dans le firmware) donc compliqué de trouver ce qu'on cherchait à chaque fois..

Sur les ML canon, effectivement on a aucun réglage MR  .. et chez Nikon on a aucune optique à F1.2 ou de zoom à F2.0 ;D .. c'est un choix  ;D.

Bien sûr que dans ce cas précis un bogue comme celui là présent qu'à la MFD ne se corrigera probablement que par firmware .. il faudrait un réglage MR dédié à la MFD et d'autres réglages à d'autres distances, ce qui n'existe pas chez Canon de manière générale. Au mieux c'est par longueur focale des zoom (3 max de mémoire mais je n'utilise jamais de zoom en dehors du fisheye)...
 
Mon observation était plus généraliste => et mon côté pas vu de MA sur les tous les ML que j'ai eu main (Pana, Fuji, Canon et peut-être A7RIII aussi) et même les MA par dock sur mes optiques Sigma 135mm et Samyang 14mm ne sont pas pris en compte par les ML Canon (M3/M5/R/M6II).

Bref on en est au mieux avec fromage ou dessert entre marques .. et Canon on est encore loin des desserts.. plutôt un genre de fromage méditéranéen  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Je pense que c'est aussi valable sur les 70-200 2.8 EF car la derniere fois que j'ai voulu cadrer l'oeil de mon chat en test, j'ai pas reussi. Et il ne bougeait pas. Je me suis dit que qqchose merdait car avec le 5D4 je n'avais pas ca meme en visee optique..

jmaa

Bonjour,
   Le canon EOS-R est-il en fin de vie? Aux USA , le prix couramment pratiqué est 1499$ ( exemple sur le site B&H): le même B&H envoie même des mails à ses clients avec une réduction supplémentaire de 200$ soit 1299$ le Canon EOS-R, presque 50% de réduction.

Cela ressemble fort à du déstockage: faut-il s'attendre à une nouvelle version du Canon EOS-R en début 2020?