Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: rsp le Juillet 26, 2022, 10:26:00
Je l'utilise peu habituellement, mais en bord de plage pour photographier mes petits-enfants il m'a été utile.
Oui, je comprends, il est parfait pour ce type d'utilisation.

oeufmollet

Pour moi c'est le meilleur en mode balade sans but précis.
Il suffit d'ajouter un 2e objectif au fond du sac pour le compléter en fonction des besoins, comme le 11-22 si on sent qu'un uga aidera, ou le 22F2 pour la lumière, ou autre chose, et vous êtes tranquilles, sans risque pour le dos.
J'ai pris le RF 24-240 pour mon R6, même s'il est super sympa, ça reste nettement plus gros et lourd ... donc mon M50 n'est pas encore au placard :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bolzardp

Citation de: rsp le Juillet 26, 2022, 10:26:00
Je l'utilise peu habituellement, mais en bord de plage pour photographier mes petits-enfants il m'a été utile.

8) Bonjour,

le 18-150mm à quoi comme ouverture, car sur les sites de ventes on le trouve avec une ouverture  f/3.5-5.6 et f/3.5-6.3  ???
Est-ce qu'il y aurait eu 2 versions différentes de cet Objo ?
Merci

Laurent31

Citation de: bolzardp le Juillet 30, 2022, 11:22:44
8) Bonjour,

le 18-150mm à quoi comme ouverture, car sur les sites de ventes on le trouve avec une ouverture  f/3.5-5.6 et f/3.5-6.3  ???
Est-ce qu'il y aurait eu 2 versions différentes de cet Objo ?
Merci
Il n'y a eu qu'une version optique de ce zoom (déclinée en deux coloris, noir et argent) et c'est f/6.3 et non 5.6.
L'éventail des objectifs ef-m sur le site de Canon :
https://store.canon.fr/objectifs-ef-m/

bolzardp

Citation de: Laurent31 le Juillet 30, 2022, 11:42:44
Il n'y a eu qu'une version optique de ce zoom (déclinée en deux coloris, noir et argent) et c'est f/6.3 et non 5.6.
L'éventail des objectifs ef-m sur le site de Canon :
https://store.canon.fr/objectifs-ef-m/

8) Merci pour ces précisions.

Chez DARTY et RAKUTEN pour ne pas les citer, je le voyais avec cette ref : Canon EF-M 18-150 mm f/3,5-5,6 IS STM  c'est pour ça que j'ai eu un doute sur l'ouverture.

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/objectif_flash/objectif_zoom/canon_ef-m_18-150_3_5-5_6.html

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1544901798/canon-ef-m-objectif-a-zoom.html?fbbaid=3644035419&t=180110&gclid=EAIaIQobChMIybju0pCk-QIVKIxoCR1cOARwEAQYCCABEgLePvD_BwE
C'est un peu trompeur pour le client.


Laurent31

Citation de: bolzardp le Août 01, 2022, 00:09:53
C'est un peu trompeur pour le client.
En effet ! :D
Vous en cherchez un donc ?
Je me séparerais volontiers du mien (région toulousaine), comme neuf mais bien moins cher :), que je n'utilise jamais (j'utilise essentiellement des petits fixes et le 11-22 sur mon M5).
Avec en prime le parasoleil.
Je dis ça juste au cas où...

Laurent31

"Avec quel objectif utilisez-vous votre M ?"
Eh bien, depuis que je suis tombé sur une bonne affaire, mon 32 ef-m reste cloué sur mon M5 ! :D
Tous ceux qui en parlaient ici l'ont dit et je les rejoins : Vraiment top ce petit objectif ! Il permet de photographier dans des conditions peu lumineuses tout en obtenant d'excellents résultats même à grandes ouvertures, avec des images pouvant tout à fait être utilisées en pro.
Et grâce à lui, je n'ai plus envie de me séparer de mon M5, pourtant un peu dépassé par ailleurs par les nouveautés.

Quand je veux vraiment être léger et pour de la photographie calme, en rajoutant le 22 ou 11-22 et 50 stm, mon M5 et ses petits cailloux n'ont pas à rougir devant mon FFrame...

Dans la cathédrale d'Auch, Gers.


rsp

Citation de: Laurent31 le Août 29, 2022, 19:04:04
"Avec quel objectif utilisez-vous votre M ?"
Eh bien, depuis que je suis tombé sur une bonne affaire, mon 32 ef-m reste cloué sur mon M5 ! :D
Tous ceux qui en parlaient ici l'ont dit et je les rejoins : Vraiment top ce petit objectif ! Il permet de photographier dans des conditions peu lumineuses tout en obtenant d'excellents résultats même à grandes ouvertures, avec des images pouvant tout à fait être utilisées en pro.
Et grâce à lui, je n'ai plus envie de me séparer de mon M5, pourtant un peu dépassé par ailleurs par les nouveautés.

Quand je veux vraiment être léger et pour de la photographie calme, en rajoutant le 22 ou 11-22 et 50 stm, mon M5 et ses petits cailloux n'ont pas à rougir devant mon FFrame...
je te déconseille de toucher au 1,4/16 et au 1,4/56 Sigma. Ils vont alourdir ton sac.

Laurent31

Citation de: rsp le Août 29, 2022, 19:57:07
je te déconseille de toucher au 1,4/16 et au 1,4/56 Sigma. Ils vont alourdir ton sac.
:)
Le 56 pourrait m'intéresser, même si le 50 stm (bien qu'un peu "banal" à coté du 32) a fait l'affaire jusque là pour une somme modique.
Et la map mini de 50 cm seulement (contre 35 cm pour le stm) du 56 me refroidit un peu.
Mais le 16 est quand même volumineux. Jusque là, les 11-22 et 22 me suffisent également.
Et même si je compte garder mon M et ses ef-m, je ne me vois plus trop investir désormais dans de nouvelles optiques, à moins de tomber sur des super affaires.

rsp

Citation de: Laurent31 le Août 30, 2022, 10:11:50
:)
Le 56 pourrait m'intéresser, même si le 50 stm (bien qu'un peu "banal" à coté du 32) a fait l'affaire jusque là pour une somme modique.
Et la map mini de 50 cm seulement (contre 35 cm pour le stm) du 56 me refroidit un peu.
Avec un équivalent 90 mm une map mini à 50 cm me suffit largement.
Citation de: Laurent31 le Août 30, 2022, 10:11:50
Mais le 16 est quand même volumineux.
Il est pratiquement aussi gros que le 1,4/24 LII. Et aussi bon.

Citation de: Laurent31 le Août 30, 2022, 10:11:50

Et même si je compte garder mon M et ses ef-m, je ne me vois plus trop investir désormais dans de nouvelles optiques, à moins de tomber sur des super affaires.
Je te comprends.

Laurent31

Citation de: rsp le Août 30, 2022, 12:20:46
Avec un équivalent 90 mm une map mini à 50 cm me suffit largement.
Pour la majorité des photos que je pourrais faire avec, moi aussi.
Mais dans certains cas, pour des petits cadres serrés de "matière" ou autre, ça me manquerait.
D'un autre coté c'est vrai que j'ai le 32 pour ça, vraiment top aussi en map rapproché.

Citation de: rsp le Août 30, 2022, 12:20:46
Il est pratiquement aussi gros que le 1,4/24 LII. Et aussi bon.
En fait, j'ai moins besoin de la pleine ouverture avec un équivalent 24 (ou du moins, il me faut une grande homogénéité sur les bords même très ouvert, ce qui ne semble pas le cas du 16).
Et d'après les tests que j'ai vu, à partir de f/4 ou f/5,6, le 11-22 n'est pas loin derrière en milieu de range.

bolzardp

Bonjour 8) ,

J'en ai investi dans le Canon EF-M 32mm F1.4 et le Sigma EF-M 16mm F1.4 car j'ai un stage de prévu en montagne pour faire de la photo du ciel étoilé et de la voute stellaire.
Est-ce que j'ai bien fait en choisissant ces 2 objectifs ou auriez-vous un autre objectif à me conseiller à monter sur le M6 pour ce type d'activé ?
Merci.

rsp

Je t'ai répondu sur l'autre fil : ce sont deux très bonnes optiques. Plus large, plus ouvert que le 11-22 il y a le LAOWA 2,8/9 mm que je ne connais pas.

bolzardp

Citation de: rsp le Mai 09, 2024, 13:25:10Je t'ai répondu sur l'autre fil : ce sont deux très bonnes optiques. Plus large, plus ouvert que le 11-22 il y a le LAOWA 2,8/9 mm que je ne connais pas.

Merci RSP, j'ai aussi le 11-22mm au cas.