Quel Sony RX 100 en complément d'un reflex

Démarré par max42300, Septembre 18, 2018, 14:45:19

« précédent - suivant »

max42300

Je ne souhaite surtout pas abandonner mon reflex qui correspond bien à mon besoin, sauf lorsque je ne l'ai pas avec moi...
Comme de nombreux amis photographes je vais m'équiper d'un compact ( un vrai qui tient sans problème dans la poche, même si les micro4/3 peuvent être séduisants) en complément.
D'après les informations que j'ai pu réunir, c'est le Sony RX 100III qui me semble être le meilleur compromis prix/performances.
En effet, je ne fais pas de vidéo et mes principaux critères de choix sont: qualité d'image permettant de faire jusqu'à 1600 isos des tirages A3+ qui ne dénotent pas à coté de ceux venant du reflex, réactivité au déclenchement, stabilisation, plage focale équivalente à 24/70 mm.
Merci à ceux qui ont pu faire des comparaisons avec les modèles plus récents de partager leurs conclusions et d'attirer l'attention sur des améliorations en matière de qualité d'image, montée en isos, performances AF et stabilisation qui pourraient justifier une dépense plus élevée.

1100GS

la réponse est dans la question, si 24-70 mm suffit c'est le RX100 IV ou V pour avoir un capteur récent, pour disposer du  V et du VI, je dois avouer que le VI est beaucoup plus polyvalent, sur mon dernier voyage en Sicile, le V a fait environ 450 photos, et le VI 1600.  Le RX100 V a surtout servit dans les musée et les églises ou sont ouverture débutant a 1.8  fait la différence .

peter mako

Hier je me suis acheté le VI (en complèment de mon Fuji XT2) car plus polyvalent que les autres RX100. Et mon vieux chat en est très satisfait. ;D

pacmoab

L'essentiel d'après moi est déjà présent dans le 3 (Viseur, télé lumineux, AF réactif) les 4 et 5 apportent graduellement des améliorations pour l'utilisation. Le 6 a un zoom plus puissant, indispensable pour les uns, superflu pour les autres.
Il faut bien surveiller les prix, car par exemple j'avais acheté mon 4 en promo, moins cher que le 3.

max42300

Merci à tous pour ces infos et en particulier à pacmoab qui a une approche voisine de la mienne, qu'entends tu plus concrètement par 'améliorations pour l'utilisation'?

pacmoab

Citation de: max42300 le Septembre 18, 2018, 22:51:35
Merci à tous pour ces infos et en particulier à pacmoab qui a une approche voisine de la mienne, qu'entends tu plus concrètement par 'améliorations pour l'utilisation'?

Concrètement il y a des détails entre autres comme une vitesse d'obturation maxi au 1/32000s (donc électronique et silencieuse ) sur le 4 contre seulement 1/2000s sur le 3, et un viseur mieux défini également. Le 5 fait un bond encore sur la vitesse d'AF et notamment en capacité de suivi de sujets mobiles.

Il faut vraiment pour bien faire éplucher en détails les fiches techniques de chaque modèle pour voir ce qui est vraiment utile au regard de la différence de prix. Il y a aussi des différences en vidéo, mais je ne m'y intéresse pas

max42300

Merci beaucoup pour cette réponse précise, le point auquel je suis le plus sensible est la vitesse d'AF, comme toi je ne suis pas intéressé par la vidéo.
Je vais étudier les notices et suivre les promos faites sur les différents modèles.

Francesco bis

Citation de: max42300 le Septembre 18, 2018, 14:45:19

D'après les informations que j'ai pu réunir, c'est le Sony RX 100III qui me semble être le meilleur compromis prix/performances.

Ce fut mon choix il y a bientôt un an, et je ne le regrette pas. L'essentiel y est. Il ne quitte pas ma poche de blouson. Par contre, je ne connais pas les suivants, mais les améliorations apportées ne me semblaient pas importantes pour mon usage.
X100, Nex 6, Sony RX100III

thierry h

après un ii, je viens d'acheter un III en complément de tout mon attirail , pourquoi ce choix , pour le viseur comparativement au 2 et surtout au prix 450 euros d'occasion de 6 mois avec un grip, deux autres batteries et quelques bricoles.
je l'ai essayé hier en concert ou j'avais un nikon D90+80-200 2.8 bien lourd et le sony rx100 iii , ce fut un couple très intéressant le sony dans la poche facile à prendre et à utiliser, réglage à 500 iso et utilisation sur plusieurs ranges bref pour un résultat qui m'a bien plus
ex:
passage du RX100 ii au RX100 iii

Jazz à Montlouis 2018 -18 Thierry H

Jazz à Montlouis 2018 -17 Thierry H

wll92

Je suis à  la recherche d'un petit APN pour une amie, et évidemment, je regarde ces fameux RX100...
Et, je suis tombé par hasard sur le site de la FNAC sur ce petit dossier: quel RX100 choisir.

http://labo.fnac.com/guide/sony-rx100-quel-modele-choisir/

max42300

En recherchant des informations sur les différents modèles de RX100, je m'aperçois qu'il semble y avoir deux versions du V, le V et le VA.
Le site Sony ne donne pas de précisions sur le sujet, par contre dans la liste des matériels supportés par les différentes versions de Lightroom il y a une différence, de taille pour moi, car seul le V est supporté par LR6 licence perpétuelle que j'utilise.
Si vous pouvez m'en dire plus...

grizzly

Citation de: max42300 le Septembre 25, 2018, 11:48:03
En recherchant des informations sur les différents modèles de RX100, je m'aperçois qu'il semble y avoir deux versions du V, le V et le VA.
[...]
Si vous pouvez m'en dire plus...

Le V "A" est quasiment identique au V, à ceci près qu'il intègre le processeur d'images de la version VI sortie entre-temps.

Ca induit quelques progrès assez mineurs : légère amélioration de l'Eye AF, augmentation du buffer (150 -> 233 images), trois nouvelles options de la balance des blancs etc. Rien d'essentiel donc (même boîtier/capteur/viseur/objectif).

max42300

Merci beaucoup pour ces infos, je pense que je vais attendre les offres de fin d'année et, si l'écart de prix diminue entre le modèle V et le modèle III ( le IV ne me semble pas apporter d'améliorations importantes en photo pure) j'opterai pour le V.

jmdonline

Citation de: max42300 le Septembre 25, 2018, 13:20:20
Merci beaucoup pour ces infos, je pense que je vais attendre les offres de fin d'année et, si l'écart de prix diminue entre le modèle V et le modèle III ( le IV ne me semble pas apporter d'améliorations importantes en photo pure) j'opterai pour le V.

Bonjour,
En Suisse le M5 commence à baisser,  il est à moins de fr.800.- dans certaines enseignes... ça sent la liquidation des stocks !
200 photos =~ 2sec de vie

max42300

C'est fait, j'ai profité d'une offre intéressante sur le V.
Je viens de faire mes premières sorties et ma première impression est très bonne: réactivité, autofocus, montée en isos en Raw, je me surprends même à viser parfois avec l'écran, ce qui pour moi était jusque là inconcevable...)
Il me reste à approfondir les différents modes d'autofocus et à faire attention de ne pas effleurer involontairement la molette de commande qui est très sensible (je me suis retrouvé avec toute une série de photos en bracketing de BdB sans l'avoir souhaité).
Il y a par contre un réglage que je n'ai pas su trouver, comment éviter que l'écran soit toujours actif, ce qui nécessite de changer souvent de batterie. Si vous savez...