Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: petur le Septembre 24, 2025, 16:04:307.1 ? C'est de plus en plus sombre. Je comprends la recherche de petite taille et de volume restreint mais tout de même...

C'est la dernière tendance pour rendre ces optiques plus abordables. Pour moi qui croise principalement des animaux au crépuscule, j'ai bien peur que f/7.1 même à très hauts isos, ne permette de les saisir en mouvement qu'une fois sur 10.

Mistral75

Les principales caractéristiques du Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. (S-R100500) :

• cercle image 24x36
  • angle de champ : de 24° à 5°
  • 19 lentilles, dont 2 lentilles en verre UED à très faible dispersion, 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et 2 lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 12 groupes
  • diaphragme à 11 lamelles arrondies
  • mise au point interne par moteur linéaire biphasé
  • distance minimale de mise au point : entre 80 cm à 100 mm de focale et 1,5 m à 500 mm de focale
  • rapport de reproduction maximal : 0,16x à 100 mm de focale et 0,36x à 500 mm de focale
  • limiteur de distance de mise au point
  • commutateur de mode de mise au point
  • possibilité d'inverser le sens de rotation de la bague de mise au point
  • bouton de fonction programmable
  • efficacité de la stabilisation optique : jusqu'à 7 stops en Dual I.S. 2, qui fonctionne de concert avec la stabilisation intégrée au boîtier
  • commutateur de mode de stabilisation
  • bague de réglage de la fluidité du zoom
  • commutateur de limite de zoom
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • compatible avec les téléconvertisseurs DMW-STC14 et DMW-STC20 à partir de la focale de 150 mm
  • diamètre de filtre : 82 mm
  • diamètre maximal : 92 mm
  • longueur minimale (l'objectif s'allonge en zoomant) : 196,1 mm
  • poids : 1.285 g sans le support de pied
  • disponible le 20 novembre
  • prix : 278.000 JPY HT / 2.099 USD / 1.799 GPB / 2.099 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes FTM du Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S.

Palomito

Pour un prix et un poids similaires, je pars sans hésiter sur le Sigma 500mm f5.6.

Mistral75

Concomitamment à l'annonce du Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. Panasonic a publié une nouvelle version de la feuille de route des objectifs en monture Leica L :

https://panasonic.jp/dc/products/s_series_lens/road_map.html

Par rapport à la précédente version, qui datait de juin 2025, la seule modification est l'incarnation du Super Telephoto Zoom en Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S.

Il n'y a plus d'objectif non encore annoncé sur cette feuille de route, qui n'est donc plus qu'un descriptif de la gamme actuelle.

Mistral75

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2025, 10:50:52Pour un prix et un poids similaires, je pars sans hésiter sur le Sigma 500mm f5.6.

Tu gagnes en ouverture, et probablement en qualité d'image, et tu perds en polyvalence. C'est l'éternelle dualité zoom / focale fixe. Il y a place pour les deux.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2025, 10:58:22Tu gagnes en ouverture, et probablement en qualité d'image, et tu perds en polyvalence. C'est l'éternelle dualité zoom / focale fixe. Il y a place pour les deux.

Bien évidemment. Mais ce serait intéressant d'avoir des statistiques des possesseurs de ces zooms à quelle focale ils sont principalement utilisés, et  dans quelle proportion. J'ai le sentiment que c'est bien souvent à fond de focale.

Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'avant, nous avions le choix entre un fixe f4 et un zoom bien moins cher. Là, le prix n'entre plus vraiment en considération.

asa100

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2025, 10:50:52Pour un prix et un poids similaires, je pars sans hésiter sur le Sigma 500mm f5.6.

En neuf il y a quand-même 1000€ d'écart.

Fab35

Citation de: petur le Septembre 24, 2025, 16:04:307.1 ? C'est de plus en plus sombre. Je comprends la recherche de petite taille et de volume restreint mais tout de même...
Tu as ta réponse ! Sans compter que ça doit coûter moins cher à fabriquer qu'un équivalent en f/5.6 par ex.

Néanmoins, là où traditionnellement les reflexs étaient vite dans la panade en AF avec des optiques peu ouvertes (f/6.3, voire f/8 avec des multi), les hybrides, eux, s'en sortent bien en AF malgré la faible ouverture. Alors les fabricants en profitent pour tirer un peu plus de ce côté là.

Le souci en résulte des montées en ISO plus importantes et/ou des temps de pose plus longs, ainsi qu'un floutage des arrière-plans moins prononcé.
Les fabricants misent là encore sur la bonne montée ISO des apn modernes, assez indolore aujourd'hui dans une marge autour de 1 diaph de perte. Le bokeh, lui, n'est pas récupérable nativement... sauf que les logiciels modernes permettent un petit boost de ce côté aussi ! Si déjà la qualité optique et la formule permettent un bokeh doux, ça ne doit pas poser tant de soucis que ça face à un objo un peu plus ouvert au bokeh plus dur.

Je crois donc juste que les fabricants misent sur l'ensemble des avancées d'aujourd'hui (logicielles, IA...), mais aussi sur les exigences pratiques des cibles clients actuelles, pour proposer des produits abordables, néanmoins de qualité, mais avec quelques contraintes admissibles pour la majorité.
Par la même occasion, dans ce contexte mauvais pour l'industrie photo, ils peuvent sans doute récupérer un peu plus de marge sur des produits moins onéreux à fabriquer...

N'empêche que d'aucuns ont tiré à boulets rouges sur le Canon RF 100-500 f/4.5-7.1 et que Pana propose ici un zoom encore un peu moins lumineux... certes sensiblement moins cher.

Palomito

Citation de: asa100 le Septembre 25, 2025, 20:42:07En neuf il y a quand-même 1000€ d'écart.

mea culpa, je n'avais pas vu que le Sigma que j'avais vu sur Digit Photo était une occasion.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2025, 09:18:45(...)

N'empêche que d'aucuns ont tiré à boulets rouges sur le Canon RF 100-500 f/4.5-7.1 et que Pana propose ici un zoom encore un peu moins lumineux... certes sensiblement moins cher.

A propos d'"un peu moins lumineux", la comparaison réalisée par Gordon Laing entre le Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. et le Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM.

La source du graphique ci-dessous : https://youtu.be/2zJEFlLLvjo

raymondheru

Etrange ce 7,1 pour le range 485/500...
Ce serait peut-être plus vendeur de faire un 100-485mm f5-6,3  :D

55micro

Ouais... ça c'est quand l'afficheur saute de valeur. Est-ce qu'en réalité on n'a pas une variation continue de l'ouverture?

Potomitan

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2025, 15:59:59A propos d'"un peu moins lumineux", la comparaison réalisée par Gordon Laing entre le Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. et le Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM.

La source du graphique ci-dessous : https://youtu.be/2zJEFlLLvjo
Ca c'est pour faire causer ! :P
Par "moins lumineux" je mentionnais juste l'ouverture max évidemment... ::)

Quant à comparer le glissement d'ouverture entre le Pana et le Canon, je ne vois pas bien à qui ça s'adresse en pratique, si ce n'est des forumeurs...
Dans la vraie vie, qui chez les clients Panasonic va s'intéresser à le comparer au Canon pour choisir son matos ?

Mistral75

Mistral75

Pour mémoire : autofocus et 24x36, le Sirui Aurora AF 85 mm f/1,4 est disponible depuis quelque mois en monture Leica L.

FILB

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2025, 00:01:13Ca c'est pour faire causer ! :P
Par "moins lumineux" je mentionnais juste l'ouverture max évidemment... ::)

Quant à comparer le glissement d'ouverture entre le Pana et le Canon, je ne vois pas bien à qui ça s'adresse en pratique, si ce n'est des forumeurs...
Dans la vraie vie, qui chez les clients Panasonic va s'intéresser à le comparer au Canon pour choisir son matos ?

moi j'aurai pus comparer. quand j'ai voulu faire un peu de photo animalière je n'avais ni optique ni boitier. mon seul boitier était un leica M9...
J'ai donc comparer différents boitiers et optiques...

Mistral75

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 sur Panasonic S1R II par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Panasonic Lumix S 85 mm f/1.8 review - LensTip.com

Points forts :

• fût solide et protégé contre les intempéries
  • très bonne qualité d'image au centre
  • bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
  • qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
  • aberration chromatique latérale pratiquement nulle
  • distorsion modérée
  • coma légère
  • belles zones floues
  • autofocus rapide, précis et silencieux.

Points faibles :

• aberration chromatique longitudinale un peu trop élevée
  • vignetage notable en 24x36
  • niveau très élevé de focus breathing.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.comThe Panasonic Lumix S 85 mm f/1.8 is a very solid lens and it fares really well when compared to its direct rivals. It costs more or less as much as the Sony FE 85 mm f/1.8 but it is noticeably better. It wasn't able to compete on equal terms with the Nikkor Z 85 mm f/1.8 but, after all, the Nikkor is the biggest, the heaviest, and optically the most complex. It also costs about $300 more so nobody should be surprised that it dominates in this group.

So far, the tested Panasonic didn't have serious rivals in the L system. After all Sigma offers here just a faster f/1.4 model and you have to pay for it over two times more. We also saw a not very understandable launch in shape of the Sigma C 90 mm f/2.8 DG DN (I still wonder why this lens is not as fast as f/2.0, especially that it costs half as much as faster Panasonic). Still, last few months brought us a very strong attack from Meike, a company that launched 1.4/85 and 1.8/85 L-mount lenses. Effective competition is beneficial for everyone and I hope that these launches will force some new, more attractive pricing. Perhaps it will make the Panasonic S 85 mm f/1.8 even a better choice for owner of full frame bodies from this manufacturer.

Mistral75

Grosse fournée de mises à jour disponible au téléchargement lundi 20 octobre.

• Mise à jour en version 3.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S5M2

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s5m2.html

• Mise à jour en version 2.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S5M2X

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s5m2x.html

Citation de: Panasonic
    • Support for LUMIX Flow ver.1.3 or above
    • Startup time improvements
    • Bluetooth connection supported for DJI RS 4 Pro / RS 4 / RS 4 Mini
    • Enhanced customization of the Focus Ring - The focus ring can be used as a control ring, enabling for assigning key functions and the focus rotation direction can be selected either clockwise or counterclockwise.

• Mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S9

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s9.html

• Enhanced customization of the Focus Ring - The focus ring can be used as a control ring, enabling for assigning key functions and the focus rotation direction can be selected either clockwise or counterclockwise.

• Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix S 18 mm f/1,8 (S-S18)

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s18.html

• Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix S 24 mm f/1,8 (S-S24)

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s24.html

• Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix S 35 mm f/1,8 (S-S35)

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s35.html

• Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8 (S-S50)

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s50.html

• Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 (S-S85)

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s85.html

• Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix S 100 mm f/2,8 Macro (S-E100)

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/e100.html

• The focus ring can be used as a control ring, enabling for assigning key functions, and the focus rotation direction can be selected in MF mode.

• Mise à jour en version 2.0 de l'application Lumix Lab

• A new feature, Magic LUT, allows users to experience the freedom of creating their own color. Select an image, and in an instant, AI will transform any photo to match the same colors, tones, and overall mood, creating your very own photo style as LUT.
    • Magic LUT supports JPEG, HEIF and MP4 files taken not only LUMIX cameras, but also cameras and smartphones from other brands.
    • Users can fine-tune the colors before saving it as a LUT for editing and shooting, and even adjust the intensity or opacity in camera.

• Mise à jour en version 1.3 de l'application Lumix Flow

• LUMIX Flow is now available on LUMIX S5II, S5IIX, and GH7.

• New features and enhancements for all compatible models:

• Mirroring feature improvements and support for multiple devices - up to 4 devices can be connected simultaneously
      • Vertical UI support for external monitors
      • Improved cut addition feature, allowing a blank shot to be added as a sub-shot of a selected take or at the very end of the storyboard

• Added Features for LUMIX S5II, S5IIX, GH7:
      (These enhancements will also be available for LUMIX S1II, S1IIE, and S1RII in future updates.)

• Support for LUT view assist – LUT live view is available in the app and can be toggled ON or OFF
      • Support for multiple frame marker display - the same frame markers shown on the camera appear on the app as Live View
      • Improved AF frame display for various recognition in Automatic Detection