Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

INDI

+1 pour vos 2 retours
J'ai eu en main un GR III en prêt pendant 2/3 heures et j'avais été particulièrement séduit par son format compact "pour de vrai", sa simplicité de fonctionnement (en action dans la rue), la qualité des images et la discrétion de son design
La présence d'un viseur serait un plus mais il perdrait son format compact qui compte avant tout pour moi depuis déjà longtemps
Un viseur clipsable optique (donc sans nécessité de batterie) aussi fiable que possible et surtout abordable, serait un vrai plus pour les jours ou l'on n'est pas au milieu de la ville, tranquille en bord de mer ou en rando en montagne
Il doit exister pour le GR III mais surement à un prix conséquent, je ne sais plus ?
J'attends donc le GR IV tout en espérant qu'il soit WR et même si j'aurais préféré que ce soit Fuji qui le sorte car j'aime la colorimétrie des jpeg de mon Fuji XF10, moins ceux du GR III lors de mon essai pour ce qui est de la couleur, mais je ferai avec ;-)
Je pense qu'un GR IV WR serait une sorte de graal pour beaucoup
A suivre

Nikon Nissoumi

Aujourd'hui NN est content.


 
Il y a quand même certaines formes d'évidences qui s'imposent dans la vie (GR III vs G7X Mk3)...
Comme la taille maximale acceptable attendue d'un boîtier véritablement dédié à la street, par exemple.
Ou sa "couleur" encore pour ceux qui suivent.  8)
 

PBnet2

Le GRIII a décidément beaucoup de succès ! tant mieux pour la suite !

flob

Bonjour je cherche un premier appareil

À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments, photo de nuit sans trépied car en vacances donc je pars léger ...) car je souhaite partir à New-York.
Dans d'autres utilisations j'aimerais faire de l'animalier dans des parcs mais rarement une fois ou deux par an.

Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.

J'ai par le passé testé le xT30II Fuji, r7 canon, Sony a7iv... et même du Olympus
J'hésite aussi avec un riroch ou un x100

pacmoab

Citation de: flob le Juin 28, 2024, 13:44:29Bonjour je cherche un premier appareil

À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments, photo de nuit sans trépied car en vacances donc je pars léger ...) car je souhaite partir à New-York.
Dans d'autres utilisations j'aimerais faire de l'animalier dans des parcs mais rarement une fois ou deux par an.

Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.

J'ai par le passé testé le xT30II Fuji, r7 canon, Sony a7iv... et même du Olympus
J'hésite aussi avec un riroch ou un x100

Toujours pas décidé au bout de plus d'1 mois et d'un fil de 21 pages  ???  :o  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.0.html

flob

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2024, 19:06:53Toujours pas décidé au bout de plus d'1 mois et d'un fil de 21 pages  ???  :o  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.0.html
Si tu prends le temps de lire je fais une reconversion pro un salaire pourri pour l'instant.
Donc je pourrais avoir l'argent bientôt mais pas tout de suite.
Merci de ton intervention.
Et les 21 pages ne sont pas mes commentaires mais les gens qui s'affrontent sur certains sujets

flob

Pourquoi pour de la street photo on n'a pas d'appareils avec objectifs grand angle plutôt que les 35 mm?
Car moi en street photo je préférerais faire des photos des rues, bâtiments etc...

dlvs74

Il y a le choix entre 28mm et 40mm chez Ricoh.. pas mal déjà.. avec possibilité de complément optique 21mm sur le gr3..
XT3 Skopar 18f2.8 - Ultron 27f2 - 56f1.4 - 23f1.4WR

flob

Citation de: dlvs74 le Juillet 03, 2024, 23:37:02Il y a le choix entre 28mm et 40mm chez Ricoh.. pas mal déjà.. avec possibilité de complément optique 21mm sur le gr3..

Ça fonctionne comment c' est un accessoire qui dégrade la qualité ?

dlvs74

Je ne l'ai pas, mais d'après ce que j'ai lu, non..
très bonne qualité optique.
XT3 Skopar 18f2.8 - Ultron 27f2 - 56f1.4 - 23f1.4WR

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juillet 04, 2024, 17:11:36Je ne l'ai pas, mais d'après ce que j'ai lu, non..
très bonne qualité optique.

La qualité est excellente en effet. Le souci en revanche c'est que l'appareil double de poids et de volume avec cet appendice.
Je l'avais acheté pour mon Ricoh GRD il y a longtemps, et n'avais pas du tout apprécié la tenue en main de l'appareil ainsi équipé.

HEXE

J'ai le GR3 et le complément 21 depuis plusieurs années. Je confirme que l'ensemble donne des photos d'excellentes qualité mais que l'appareil pique du nez, le complément optique étant gros et lourd. Et l'ensemble pèse quand même 530 g !

dlvs74

bonjour, petite question... je pense prendre un GR3 en plus de mon GR3X (et sans doute du coup revendre tout mon matos Fuji...)

peut-on copier la configuration boitier d'un modèle à l'autre ?

merci
XT3 Skopar 18f2.8 - Ultron 27f2 - 56f1.4 - 23f1.4WR

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juillet 11, 2024, 14:28:47bonjour, petite question... je pense prendre un GR3 en plus de mon GR3X (et sans doute du coup revendre tout mon matos Fuji...)

peut-on copier la configuration boitier d'un modèle à l'autre ?

merci

J'ai les 2 modèles avec des réglages personnalisés strictement identiques. Si ta question concerne par contre le fait de pouvoir copier la config sur la SD et l'exporter, je ne pense pas que ce soit possible. C'est 10-15 minutes le temps de tout refaire à la main ;)

dlvs74

C'était bien la question  😉
Je ferai la config manuellement, pas grave.
Merci pour ta réponse.
XT3 Skopar 18f2.8 - Ultron 27f2 - 56f1.4 - 23f1.4WR

flob

Citation de: dlvs74 le Juillet 11, 2024, 14:28:47bonjour, petite question... je pense prendre un GR3 en plus de mon GR3X (et sans doute du coup revendre tout mon matos Fuji...)

peut-on copier la configuration boitier d'un modèle à l'autre ?

merci
Pourquoi les 2? Je me demande justement lequel prendre?

TecFu

Citation de: flob le Juillet 12, 2024, 13:36:17Pourquoi les 2?

Pour disposer simultanément des focales 28 & 40 mm, non ?

Citation de: flob le Juillet 12, 2024, 13:36:17Je me demande justement lequel prendre?

Il n'y a que vous qui puissiez répondre à votre question. Sauf si vous ne savez toujours pas quel type de photo vous voulez faire...

PBnet2

Bonjour, la boutique Ricoh Pentax à Paris étant en travaux, je voudrais savoir pour les parisiens si vous avez une autre adresse sur Paris pour achat GR III et ses accessoires ? sinon ce sera Amazon...

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 12, 2024, 20:01:38Bonjour, la boutique Ricoh Pentax à Paris étant en travaux, je voudrais savoir pour les parisiens si vous avez une autre adresse sur Paris pour achat GR III et ses accessoires ? sinon ce sera Amazon...

Remarquez j'ai du matos photo à vendre d'abord...donc la boutique Ricoh Pentax sera rénovée d'ici là ! mais sinon une autre adresse peut être aussi intéressante

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Août 12, 2024, 20:18:01Remarquez j'ai du matos photo à vendre d'abord...donc la boutique Ricoh Pentax sera rénovée d'ici là ! mais sinon une autre adresse peut être aussi intéressante

Salut PBnet,
A moins d'avoir tout ton temps au moment où tu te décides, il faut souvent jongler avec quelle boutique a la dispo. J'avais trouvé le GRIII chez Cirque, mais pour le GRIIIx l'année dernière il n'y avait que la Fnac Montparnasse à qui il en restait un.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Août 13, 2024, 13:22:25Salut PBnet,
A moins d'avoir tout ton temps au moment où tu te décides, il faut souvent jongler avec quelle boutique a la dispo. J'avais trouvé le GRIII chez Cirque, mais pour le GRIIIx l'année dernière il n'y avait que la Fnac Montparnasse à qui il en restait un.
Citation de: pacmoab le Août 13, 2024, 13:22:25Salut PBnet,
A moins d'avoir tout ton temps au moment où tu te décides, il faut souvent jongler avec quelle boutique a la dispo. J'avais trouvé le GRIII chez Cirque, mais pour le GRIIIx l'année dernière il n'y avait que la Fnac Montparnasse à qui il en restait un.

Salut pacmoab ! oui j'ai tout mon temps et j'ai mon GRD IV pour le moment qui, en noir et blanc, me satisfait sauf que le GR III c'est tout de même un autre monde tant en couleur qu'en noir et blanc ! peut être d'ici là le GR IV apparaîtra qui sait ? je dois vendre mon matos avant sans me presser ! concernant le cirque il n'y as plus de site ?

brunop33

! concernant le cirque il n'y as plus de site ?
Bonjour,c'est Panajou...qui a englouti le Cirque!
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides_c44

PBnet2

Citation de: brunop33 le Août 13, 2024, 14:25:40! concernant le cirque il n'y as plus de site ?
Bonjour,c'est Panajou...qui a englouti le Cirque!
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides_c44

Ah ok tout compris, merci pour l'info !!!

philbassin

Bonjour,
je compromets un certain nombre d'images en activant malencontreusement le mode macro (je vise au jugé); auriez vous une astuce pour bloquer cette fonction?
merci !

PBnet2

Bonjour, je voudrais savoir si le chargeur vendu sur digit-photo est suffisant en tant que tel avec la boite du GR III ?

pour ceux qui ont acheté ce chargeur externe ?

https://www.digit-photo.com/RICOH-Chargeur-BJ-11-rRICOH37861.html