Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Ricoh GR III  (Lu 30294 fois)

eskualdun

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #525 le: avril 14, 2019, 09:56:42 »
Je me permets, bien que je n'ai jamais eu de GR II donc de ne pouvoir répondre précisément, de commenter néanmoins la 2ème question. Le mode "rétro" du GR III est ajustable en teinte, saturation, contraste... Il est donc certainement possible de retrouver le ton sépia d'antan..;
je parlais surtout du mode noir et blanc,est-il possible de régler la teinte?

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #526 le: avril 14, 2019, 15:40:36 »
je parlais surtout du mode noir et blanc,est-il possible de régler la teinte?

Il y a 4 modes N & B, normal, doux, dur et super contrasté. Mais comme c'est du N & B, on ne peut pas, par définition, modifier pour obtenir de la couleur  :o
En mode "rétro", qui donne un aspect ancien sépia, on peut modifier la saturation.

eskualdun

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #527 le: avril 14, 2019, 20:20:37 »
Il y a 4 modes N & B, normal, doux, dur et super contrasté. Mais comme c'est du N & B, on ne peut pas, par définition, modifier pour obtenir de la couleur  :o
En mode "rétro", qui donne un aspect ancien sépia, on peut modifier la saturation.
oui mais le mode retro est un mode couleur,sur le GRII c'est dans  le mode noir et blanc lui meme qu'on pouvait doser la teinte sepia,et en mettant le réglage minimum ca donnait un aspect de noir et blanc un peu chaud(comme quand on utilisait un papier plutôt chaud en argentique)et pas du tout l'aspect sepia classique trop prononcé.. J'ai vu que sur le fuji XT3 et XT30 il y a cette possibilité de réchauffer plus ou moins le rendu noir et blanc; Je regrette si ce n'est plus possible sur le GRIII...

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #528 le: avril 14, 2019, 22:39:01 »
oui mais le mode retro est un mode couleur,sur le GRII c'est dans  le mode noir et blanc lui meme qu'on pouvait doser la teinte sepia,et en mettant le réglage minimum ca donnait un aspect de noir et blanc un peu chaud(comme quand on utilisait un papier plutôt chaud en argentique)et pas du tout l'aspect sepia classique trop prononcé.. J'ai vu que sur le fuji XT3 et XT30 il y a cette possibilité de réchauffer plus ou moins le rendu noir et blanc; Je regrette si ce n'est plus possible sur le GRIII...

Au temps pour moi, il y a bien sur le GR III la possibilité de paramétrer différents tons en couleur dont sépia.

Mira

• Super actif
  • *
Re : Ricoh GR III
« Réponse #529 le: avril 15, 2019, 07:15:25 »
Bonjour,
D'après les photos que j'ai vu sur Internet, le GR III en N/B est moins "Leica" que le modele II.
Il est plus sec. Par contre il semble plus piqué.  Les propriétaires du GR III, vous confirmez? Merci. Mira.

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #530 le: avril 15, 2019, 09:02:16 »
Bonjour,
D'après les photos que j'ai vu sur Internet, le GR III en N/B est moins "Leica" que le modele II.

Moins Leica?
Qu'est que vous voulez dire?
Sic transit gloria mundi

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #531 le: avril 15, 2019, 09:09:55 »
Même question de ma part. J"ai un Leica argentique dont j'utlliise aussi les optiques Leica sur le module A12-M du GXR et je ne sais pas définir objectivement ce qu'est une image moins Leica. Il y a 4 modes N & B sur le GR III qu'on peut adapter à son goût via différents paramètres facilement modifiables dans le boitier. Donc chacun devrait trouver son réglage favori.

eskualdun

• Très actif
  • *
« Réponse #532 le: avril 15, 2019, 13:58:25 »
Même question de ma part. J"ai un Leica argentique dont j'utlliise aussi les optiques Leica sur le module A12-M du GXR et je ne sais pas définir objectivement ce qu'est une image moins Leica. Il y a 4 modes N & B sur le GR III qu'on peut adapter à son goût via différents paramètres facilement modifiables dans le boitier. Donc chacun devrait trouver son réglage favori.
excuse moi d'insister mais je ne suis pas sur qu'on se soit bien compris!je te demandais si dans les modes noir et blanc on pouvait traiter la tonalité de l'image,plus ou moins chaude ou froide,je ne parle pas des modes couleur,uniquement du noir et blanc..

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #533 le: avril 15, 2019, 14:19:08 »
excuse moi d'insister mais je ne suis pas sur qu'on se soit bien compris!je te demandais si dans les modes noir et blanc on pouvait traiter la tonalité de l'image,plus ou moins chaude ou froide,je ne parle pas des modes couleur,uniquement du noir et blanc..

En N & B on peut intervenir d'une façon progressive sur:
ajustement clair/sombre
contraste général
contraste hautes lumières
contraste ombres
netteté
effet filtre ombres
Chaud/froid
clarté
effet de grain

eskualdun

• Très actif
  • *
« Réponse #534 le: avril 15, 2019, 14:51:38 »
ah ça c'est précis! comment c'est gradué pour le chaud/froid?

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #535 le: avril 15, 2019, 17:01:28 »
ah ça c'est précis! comment c'est gradué pour le chaud/froid?

Le plus simple pour se faire une idée c'est d'aller tripoter le GR III dans un magasin

eskualdun

• Très actif
  • *
« Réponse #536 le: avril 15, 2019, 17:53:03 »
Le plus simple pour se faire une idée c'est d'aller tripoter le GR III dans un magasin
c'est  vrai mais encore faut-il qu'ils aient ce modèle ,et je ne l'ai pas trouvé dans mon coin

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #537 le: avril 15, 2019, 18:12:33 »
c'est  vrai mais encore faut-il qu'ils aient ce modèle ,et je ne l'ai pas trouvé dans mon coin

Il y a 6 paliers d'harmonisation chaud/froid, de neutre à plus ou moins chauds.

eskualdun

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #538 le: avril 15, 2019, 23:59:59 »
Il y a 6 paliers d'harmonisation chaud/froid, de neutre à plus ou moins chauds.
merci encore pour ta grande patience! je sais tout ce que je voulais savoir...

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #539 le: avril 16, 2019, 08:24:22 »
Tests comparatifs à 12 800 ISO du GR III:
http://thenewcamera.com/ricoh-gr-iii-high-iso-and-color-noise-test/

L'absence de filtre passe-bas du GR III serait certainement la cause de ce phénomène de moirage. Mais est-ce que les testeurs ont utilisé le simulateur de filtre AA qu'on peut activer dans ce boitier? C'était l'occasion de vérifier son efficacité.

Mira

• Super actif
  • *
« Réponse #540 le: avril 16, 2019, 12:49:25 »
Moins Leica?
Qu'est que vous voulez dire?
Le N/B Leica est toujours moins sec plus doux, dégradés de grises selon le capteur et l'optique Leica.
Le GRII avait un N/B moins conventionnel l'accent était pas dans le piqué mais dans le rendu.
Le rendu GRII est doux peu contrasté. Aujourd'hui le N/B du GRIII me semble être beaucoup trop sec; il faudra commencer à chipoter l'appareil pour voir si on peut se rapprocher du rendu Leica. Avec le GRII vous l'obtenez sans faire grand chose juste en exposant correctement. C'est le sentiment que le GRIII me provoque pour l'instant.

J

• Très actif
  • *
« Réponse #541 le: avril 17, 2019, 12:44:53 »
J'aurais dit qu'il avait un rendu moins Konica, et un peu plus Mamiya selon moi (30% a 35% environ, selon les conditions de prise de vue) surtout en Street sur fond avec gros écart de contraste et sousex d'un diaph pour bien avoir l'effet street avec saturation des couleurs froides

tejo

• Super actif
  • *
    • Feroce uzredni
« Réponse #542 le: avril 18, 2019, 07:33:57 »
Moi je dirai un rendu contax mâtiné de zuiko

PBnet2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #543 le: avril 21, 2019, 13:53:58 »
Juste une question technique pour ceux qui ont le GRIII, je me souviens quand j'avais un GRD qu'il était possible de faire un zoom numérique (pas de grande qualité certes mais qui peut être utile au cas où). Quelqu'un par curiosité pourrait-il essayé sur le GR III et de poster des images (suffit de viser et d'appuyer sur la touche "agrandir" la même qui sert à agrandir une image quand on est dans "lecture image" ) ?

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #544 le: avril 21, 2019, 17:39:26 »
Juste une question technique pour ceux qui ont le GRIII, je me souviens quand j'avais un GRD qu'il était possible de faire un zoom numérique (pas de grande qualité certes mais qui peut être utile au cas où). Quelqu'un par curiosité pourrait-il essayé sur le GR III et de poster des images (suffit de viser et d'appuyer sur la touche "agrandir" la même qui sert à agrandir une image quand on est dans "lecture image" ) ?

Le zoom numérique existe en lecture avec l'écran tactile mais je n'ai pas trouvé cette possibilité ne prise de vue hors le crop 35 et 50.

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #545 le: avril 21, 2019, 20:55:22 »
Le ricoh gr III (et le II)? permet d'être déclénché à distance sans smartphone? Avec une télécommande sans fil par ex?

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #546 le: Aujourd'hui à 13:57:59 »
Nouvelle version 1.10 du logiciel embarqué du Ricoh GR III :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging
Changes to V1.10

• Improved AF performance in dark places and low contrast.
  • Correspond to Image Sync connection.
    • Please use with Image Sync version (2.0.4) or later.
    • With Image Sync version (2.0.4), you can only view and transfer images via a wireless LAN connection.
  • Improved stability for general performance.

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #547 le: Aujourd'hui à 16:10:56 »
Je suis sûr que certains d'entre nous ne vont pas tarder de l'installer et nous faire part des améliorations sue le terrain :angel:
Sic transit gloria mundi