Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Question : est-ce que le GRIII a le eyes tracking ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Février 05, 2023, 15:39:15
Question : est-ce que le GRIII a le eyes tracking ?

Zut j'ai confondu avec les différentes zones de mise au point, désolé je croyais que le nouveau firmware l'avait rajouté ? naïveté  oblige... ;)

Note : je viens de me racheter un GRIII en attendant le GR IV...je suis allé à la boutique Ricoh Pentax rue Lucien Sampaix à Paris (on peut y voir une expo au GRIII avec de grands tirages A2, notamment, de grande qualité, sur dibon) à défaut d'aller chez Marcel (bonjour à lui...). Le gérant m'a installé gentiment le nouveau firmware (apparu avec le GRIIIx) dès le déballage...reste plus qu'à me refamiliariser avec la bête et à faire des photos (j'ai pris la version standard noire beaucoup plus discrète que la Street Edition que j'avais prise auparavant !).

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 05, 2023, 16:05:39
Zut j'ai confondu avec les différentes zones de mise au point, désolé je croyais que le nouveau firmware l'avait rajouté ? naïveté  oblige... ;)

Note : je viens de me racheter un GRIII en attendant le GR IV...je suis allé à la boutique Ricoh Pentax rue Lucien Sampaix à Paris (on peut y voir une expo au GRIII avec de grands tirages A2, notamment, de grande qualité, sur dibon) à défaut d'aller chez Marcel (bonjour à lui...). Le gérant m'a installé gentiment le nouveau firmware (apparu avec le GRIIIx) dès le déballage...reste plus qu'à me refamiliariser avec la bête et à faire des photos (j'ai pris la version standard noire beaucoup plus discrète que la Street Edition que j'avais prise auparavant !).

Félicitations ! Tjs agréable de recevoir son nouveau joujou !

Quant à moi, X100F vendu, je réfléchis à ce que je vais acheter à la place, et je tourne en rond...  :(
Idéalement, un GR3x, mais pas donné même en occaz.
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un X70, qui au final est pas mal du tout, petit, APSC et écran ! Choix pas déconnant.
Mais bon, j'ai un peu de mal avec le système Fuji au final. J'en ai eu 3, tous revendus.
Sinon, il reste aussi la possibilité d'un GR Digital IV ! Pour le fun et la vintage touch !

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 06, 2023, 11:01:41
Félicitations ! Tjs agréable de recevoir son nouveau joujou !

Quant à moi, X100F vendu, je réfléchis à ce que je vais acheter à la place, et je tourne en rond...  :(
Idéalement, un GR3x, mais pas donné même en occaz.
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un X70, qui au final est pas mal du tout, petit, APSC et écran ! Choix pas déconnant.
Mais bon, j'ai un peu de mal avec le système Fuji au final. J'en ai eu 3, tous revendus.
Sinon, il reste aussi la possibilité d'un GR Digital IV ! Pour le fun et la vintage touch !

Bonjour ManuBig ! as-tu déjà eu un Ricoh GR svp ? il y a pas mal de GR (pas forcément le x) sur le bon coin à vendre, tu devrais trouver ton bonheur ? mais tu es peut être habitué à la focale de 35mm avec ton ex 100V ?

photofragments

Citation de: ManuBig le Février 06, 2023, 11:01:41

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un X70, qui au final est pas mal du tout, petit, APSC et écran ! Choix pas déconnant.


Excellent choix, avec écran orientable contrairement aux Ricoh.  :)
En débrayant l'autofocus, on peut prérégler une distance donnée.
On peut ajouter un viseur optique 28mm ou 21-28mm si on compte utiliser le complément grand angle.
Interface à la Fuji, même éteint, diaf, vitesse sont visibles et réglables.

Appareil un peu tombé dans l'oubli, mais qui a encore bien des atouts.

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 07, 2023, 08:38:01
Bonjour ManuBig ! as-tu déjà eu un Ricoh GR svp ? il y a pas mal de GR (pas forcément le x) sur le bon coin à vendre, tu devrais trouver ton bonheur ? mais tu es peut être habitué à la focale de 35mm avec ton ex 100V ?

Justement, je cherche plutôt un G3x, car 28mm c'est un peu large pour moi, je ne m'y suis jamais fait.
Avec mon X100F, je mettais presque tjs le TCL II...

Leboncoin, j'y passe des heures depuis quelques jours, je ne compte plus les annonces frauduleuses...
J'en ai même fait supprimer certaines en les signalant ! Insupportable. Les mecs ne répondent même pas aux questions...

ManuBig

Citation de: photofragments le Février 07, 2023, 10:13:58
Excellent choix, avec écran orientable contrairement aux Ricoh.  :)
En débrayant l'autofocus, on peut prérégler une distance donnée.
On peut ajouter un viseur optique 28mm ou 21-28mm si on compte utiliser le complément grand angle.
Interface à la Fuji, même éteint, diaf, vitesse sont visibles et réglables.

Appareil un peu tombé dans l'oubli, mais qui a encore bien des atouts.

Très franchement, le X70 est quasiment parfait, à un détail près, la focale qui, comme le X100, est un peu "large" pour moi.
Mais bon, je ne suis pas photographe pro non plus et je peux aussi m'en satisfaire. Surtout qu'il se vend aux alentours des450€, contre près du double pour le Ricoh X (trop récent).
Bref, je réfléchis ! :-)

ManuBig

Ah si, j'oubliais : hyper difficile d'acheter un GR3x sur lbc : dès qu'un GR est mis en vente, il est acheté dans la foulée !
C'est assez incroyable...
La demande a l'air extrêmement forte sur cette version 40mm...
Et pourtant, j'ai mis une alerte, mais il faut dégainer dans la seconde !

INDI

#1358
Citation de: ManuBig le Février 07, 2023, 15:28:19
Très franchement, le X70 est quasiment parfait, à un détail près, la focale qui, comme le X100, est un peu "large" pour moi.
Mais bon, je ne suis pas photographe pro non plus et je peux aussi m'en satisfaire. Surtout qu'il se vend aux alentours des450€, contre près du double pour le Ricoh X (trop récent).
Bref, je réfléchis ! :-)
Bonjour
Il y a également le Fuji XF10
C'est un 28mm (perso je souhaitais 35mm mais bon finalement je m'y suis fait en ce qui me concerne ... comme pour son AF qui n'est pas le meilleur)
L'image est belle et piquée, j'aime son rendu en jpg (notamment couleur)
C'est grâce à cet APN que je n'ai pas abandonné la photographie ... je ne veux plus d'un APN plus encombrant 
J'ai eu du mal à le trouver en occasion il y a 1 an et demi environ pour un prix modique au regard de ses performances (moins de 300€)
Dans cette gamme aujourd'hui délaissée, il ne reste plus que Ricoh et ses deux GR et on peut les remercier !

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 07, 2023, 16:11:36
Ah si, j'oubliais : hyper difficile d'acheter un GR3x sur lbc : dès qu'un GR est mis en vente, il est acheté dans la foulée !
C'est assez incroyable...
La demande a l'air extrêmement forte sur cette version 40mm...
Et pourtant, j'ai mis une alerte, mais il faut dégainer dans la seconde !

Vus les prix proposés en occasion des GRIIIx (et des GRIII) sur LBC, autant en acheter un neuf avec deux ans de garantie ! c'est ce que j'ai fait (GRIII).

PBnet2

#1360
Citation de: ManuBig le Février 07, 2023, 16:11:36
Ah si, j'oubliais : hyper difficile d'acheter un GR3x sur lbc : dès qu'un GR est mis en vente, il est acheté dans la foulée !
C'est assez incroyable...
La demande a l'air extrêmement forte sur cette version 40mm...
Et pourtant, j'ai mis une alerte, mais il faut dégainer dans la seconde !

Bonjour ManuBig, toi qui cherche un GRD IV tu devrais aller sur ebay tu trouverais peut être ton bonheur notamment sur des sites de vente au Japon ! je viens d'acheter justement un GRD IV quasi neuf (sur son site il y a aussi un GRD III en excellent état), lorsque je le recevrai je te dirai si c'est valable, de toute façon si il y a un problème je le renvoie (le renvoi est gratuit) ! j'ai déjà acheté via ebay au Japon un module S10 pour mon Ricoh GXR et il était nickel, parfaitement fonctionnel et je l'ai toujours ! A voir pour toi ?

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=ricoh+gr+digital&_sacat=0

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 09, 2023, 07:11:27
Bonjour ManuBig, toi qui cherche un GRD IV tu devrais aller sur ebay tu trouverais peut être ton bonheur notamment sur des sites de vente au Japon ! je viens d'acheter justement un GRD IV quasi neuf (sur son site il y a aussi un GRD III en excellent état), lorsque je le recevrai je te dirai si c'est valable, de toute façon si il y a un problème je le renvoie (le renvoi est gratuit) ! j'ai déjà acheté via ebay au Japon un module S10 pour mon Ricoh GXR et il était nickel, parfaitement fonctionnel et je l'ai toujours ! A voir pour toi ?

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=ricoh+gr+digital&_sacat=0

Très curieux d'avoir ton ressenti sur cet appareil, effectivement !

Après, j'avoue être très focus sur un 40mm quand même.
Après la vente du X100 et du TCL, je peux l'acheter neuf, mais économiser 300€ avec une occaz récente, ça me tente bien ! :-)

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 09, 2023, 13:34:55
Très curieux d'avoir ton ressenti sur cet appareil, effectivement !

Après, j'avoue être très focus sur un 40mm quand même.
Après la vente du X100 et du TCL, je peux l'acheter neuf, mais économiser 300€ avec une occaz récente, ça me tente bien ! :-)

Très sincèrement...deux ans de garantie, et neuf, vaut largement 300 € ! je ne prendrai pas de risque sur ce genre de boitier en occasion sans pouvoir le tester avant achat !

TecFu

Citation de: PBnet2 le Février 09, 2023, 07:11:27Bonjour ManuBig, toi qui cherche un GRD IV tu devrais aller sur ebay tu trouverais peut être ton bonheur notamment sur des sites de vente au Japon !

Reste à voir si l'interface sera disponible en français. En général, les produits vendus au Japon ne proposent que les langues asiatiques et, parfois (rarement), l'anglais

pacmoab

Citation de: TecFu le Février 10, 2023, 08:25:33
Reste à voir si l'interface sera disponible en français. En général, les produits vendus au Japon ne proposent que les langues asiatiques et, parfois (rarement), l'anglais

J'avais acheté mon GRD3 neuf à Tokyo il y a plus de 10 ans, et ii avait sûr le menu en anglais, et peut être aussi en français, mais je ne suis plus certain. Si ça n'avait été qu'en japonais, je ne l'aurais pas acheté.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 10, 2023, 10:36:55
J'avais acheté mon GRD3 neuf à Tokyo il y a plus de 10 ans, et ii avait sûr le menu en anglais, et peut être aussi en français, mais je ne suis plus certain. Si ça n'avait été qu'en japonais, je ne l'aurais pas acheté.

Ayant interrogé le vendeur au Japon, je lui demandé de le mettre en anglais avant envoi mais il m'a dit que le français était possible aussi, donc super ! je vous tiens au courant, je le reçois la semaine prochaine.
pacmoab, utilises-tu toujours ton GRDIII aujourd'hui ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Février 10, 2023, 10:43:41

pacmoab, utilises-tu toujours ton GRDIII aujourd'hui ?

Non je l'avais revendu il y a déjà pas mal de temps à un membre de ce forum. (Si je l'avais encore j'aurais été catégorique sur le menu en français ou non ;) )

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 10, 2023, 13:05:29
Non je l'avais revendu il y a déjà pas mal de temps à un membre de ce forum. (Si je l'avais encore j'aurais été catégorique sur le menu en français ou non ;) )

Je vais voir ça la semaine prochaine !

ManuBig

Bon, finalement, j'ai réussi à acquérir un GR3x sur LBC. Etat neuf, dans sa boite, avec étui et 2 batteries supplémentaires (et chargeur).
Hâte de le recevoir :-)

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 13, 2023, 11:03:54
Bon, finalement, j'ai réussi à acquérir un GR3x sur LBC. Etat neuf, dans sa boite, avec étui et 2 batteries supplémentaires (et chargeur).
Hâte de le recevoir :-)

Super content pour toi ManuBig ! à voir tes photos ensuite sur CI ! tiens nous au courant !

Pour ma part je viens de recevoir en avance mon GRD IV du Japon en excellent état comme neuf avec seulement 3 clics au compteur...par contre le menu est en anglais mais connaissant les GRD je ne suis pas du tout perdu c'est très clair et je l'ai déjà réglé ! par contre le chargeur venant du Japon n'est pas standardisé pour la France donc j'ai commandé un chargeur et deux batteries supplémentaires, maintenant je vais le tester en grandeur nature ! mais il est vraiment comme neuf de quoi m'en servir longuement !!!
si certains d'entre vous possède une dragonne basique (fournie dans la boite mais peu s'en servent) pour Ricoh GR qu'ils ne se servent pas, je suis preneur sur Paris !

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 13, 2023, 13:02:51
Super content pour toi ManuBig ! à voir tes photos ensuite sur CI ! tiens nous au courant !

Pour ma part je viens de recevoir en avance mon GRD IV du Japon en excellent état comme neuf avec seulement 3 clics au compteur...par contre le menu est en anglais mais connaissant les GRD je ne suis pas du tout perdu c'est très clair et je l'ai déjà réglé ! par contre le chargeur venant du Japon n'est pas standardisé pour la France donc j'ai commandé un chargeur et deux batteries supplémentaires, maintenant je vais le tester en grandeur nature ! mais il est vraiment comme neuf de quoi m'en servir longuement !!!
si certains d'entre vous possède une dragonne basique (fournie dans la boite mais peu s'en servent) pour Ricoh GR qu'ils ne se servent pas, je suis preneur sur Paris !

Et ravi pour toi également ! :-)
Donc, ces achats au Japon sont fiables... et rapides !
Même chose, hâte d'avoir ton feedback sur ce modèle !

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 13, 2023, 13:44:20
Et ravi pour toi également ! :-)
Donc, ces achats au Japon sont fiables... et rapides !
Même chose, hâte d'avoir ton feedback sur ce modèle !

Oui fiable, j'espère ( ! ) mais c'est mon 2ème achat via ebay et au Japon, et à chaque fois, c'était hyper bien emballé et très propre et envoi très rapide par Fedex à la porte de mon logement ! j'ai déjà fait quelques photos avec cet après midi et je suis enchanté de retrouver la philosophie et l'ergonomie des GRD hyper discrets et rapides à manipuler. Au niveau qualité d'image on peut faire à priori de très très bon A3+ voire A2 ? à tester plus tard !

Juste deux photos de cet après midi au GRD IV dans le métro (désolé pour le HS...) :

PBnet2

Une autre (avec filtre du boitier)...les gens ne remarquent rien tellement il est discret et avec un look "démodé" :

HEXE

Aussi dans le métro mais au GR III qui est lui aussi discret...

TecFu

si je suis bien conscient que la compression inhérente aux besoins du forum ne favorise pas la définition, le moins que l'on puisse dire est que vos 3 images sont d'une mollesse surprenante.... Absolument rien est net. Quid du piqué pour le GR3x ? L'appareil est pourtant stabilisé... Quelque chose m'échappe...