Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

Arthur808

Citation de: JeanLuc.W le Août 02, 2025, 19:02:59Oh combien plus simple ! Disponible, toujours sous la main ! Malgré mon X100VI, je continue à smartographier régulièrement avec mon iPhone 13 pro. Souvent plus discret qu'un compact il est à l'aise dans la pratique de la photo urbaine ... la « street » comme disent les doctes et savants sur les forums.

A ce propos, j'expérimente actuellement le grip Leica avec mon iPhone et l'application de la marque et, quand bien même il s'agit d'un investissement conséquent (300 euros) pour ce que cela représente, j'apprécie énormément. Au point de laisser de plus en plus souvent mon X100 à la maison, alors que cela m'arrivait très rarement.
"Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante."

claude 92

Arthur, pour moi la messe est dite, mon Ricoh GR et mon Sigma prennent aussi la poussière sur les étagères.
Lors de mes promenades parisiennes je ne vois plus d'appareils photos aux mains des touristes mais des milliers de Smartphones.
Ces derniers chargés de logiciels performants font effectivement des progrès extraordinaires.
Si j'attends chaque années le salon de la photo avec gourmandise en octobre je fais le constat que les mises à niveau des boitiers sont toujours assortis de tarifs toujours plus dissuasifs.
Facile de prévoir leur avenir dans cette stratégie.

Rapitou

Citation de: Rapitou le Juillet 30, 2025, 21:21:36Bonsoir,
Soucis avec GR WORLD sur Samsung S24+ : échec de la connexion de l'appareil photo via WLAN.
J'ai reconfiguré WLAN et refais le jumelage.
Quelqu'un a-t-il un tuyau ?
Merci
Alors c'est le VPN du téléphone qui pertube la liaison donc j'ai indiqué que GR WORLD contourne le VPN et c'est tout bon.

TecFu

Citation de: JeanLuc.W le Août 02, 2025, 19:02:59Oh combien plus simple ! Disponible, toujours sous la main ! Malgré mon X100VI, je continue à smartographier régulièrement avec mon iPhone 13 pro. Souvent plus discret qu'un compact il est à l'aise dans la pratique de la photo urbaine ... la « street » comme disent les doctes et savants sur les forums.

Discret, le smartphone ? Il n'y a rien de pire en terme d'indiscrétion ! Il est plus facile de shooter discrètement au Canon EOS1DX équipé d'une petite focale fixe qu'avec un smartphone dont on sait que les images vont se retrouver sur les réseaux sociaux dans la foulée. S'agissant de la qualité des images faites à l'iPhone, il faut arrêter de fantasmer. Elles sont acceptables sur l'écran Retina et ça s'arrête là. Visualiser la même image sur un iPad et vous verrez rapidement les limites. Passez ensuite sur un grand écran et la messe sera dite... Essayez un tirage en A3 et on en reparlera... Quel est l'intérêt d'acquérir un X100VI lorsqu'on se contente de la qualités des images prises avec un smartphone ?

pacmoab

Citation de: TecFu le Août 05, 2025, 20:51:06Essayez un tirage en A3 et on en reparlera... Quel est l'intérêt d'acquérir un X100VI lorsqu'on se contente de la qualités des images prises avec un smartphone ?

Tu tires personnellement combien de tes photos par an en A3 ?
Pour ma part c'est relativement exceptionnel. Des livres avec des images en A5 j'en fait imprimer régulièrement, et il n'est pas exceptionnel que je mêle des photos prises avec l'Iphone avec d'autres venant d'un GR ou d'un appareil FF. Sauf peut être pour le pinailleur de service qui va chercher un détail à la loupe, personne ne voit la différence !

Arthur808

Citation de: TecFu le Août 05, 2025, 20:51:06Discret, le smartphone ? Il n'y a rien de pire en terme d'indiscrétion ! Il est plus facile de shooter discrètement au Canon EOS1DX équipé d'une petite focale fixe qu'avec un smartphone dont on sait que les images vont se retrouver sur les réseaux sociaux dans la foulée. S'agissant de la qualité des images faites à l'iPhone, il faut arrêter de fantasmer. Elles sont acceptables sur l'écran Retina et ça s'arrête là. Visualiser la même image sur un iPad et vous verrez rapidement les limites. Passez ensuite sur un grand écran et la messe sera dite... Essayez un tirage en A3 et on en reparlera... Quel est l'intérêt d'acquérir un X100VI lorsqu'on se contente de la qualités des images prises avec un smartphone ?

En ce qui concerne la discrétion (quand on en a besoin) tout dépend de la manière dont on l'utilise.

Les derniers modèles disposent d'un bouton action sur la tranche qui permet de déclencher sans en donner l'impression. Je l'utilise beaucoup et c'est très efficace.

En ce qui concerne le rendu des images, c'est superbe sur un iPad Pro. Ca l'est aussi sur un iMac 27. Mais tout dépend de ce que l'on recherche. Celui qui ressent le besoin de pouvoir compter le nombre de pores du nez d'un sujet le soir sur son écran 27 pouces ou sur un tirage A3 ne s'en satisfera pas, c'est certain.

Je t'encourage à feuilleter l'ouvrage suivant :

Il date de 2017, c'est très ancien compte tenu de l'évolution technologique en matière de smartphone. Mais ce que l'on peut y voir devrait (normalement) te faire changer d'avis.
"Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante."

JeanLuc.W

Citation de: Arthur808 le Août 06, 2025, 21:57:44En ce qui concerne la discrétion (quand on en a besoin) tout dépend de la manière dont on l'utilise.

Les derniers modèles disposent d'un bouton action sur la tranche qui permet de déclencher sans en donner l'impression. Je l'utilise beaucoup et c'est très efficace.

En ce qui concerne le rendu des images, c'est superbe sur un iPad Pro. Ca l'est aussi sur un iMac 27. Mais tout dépend de ce que l'on recherche. Celui qui ressent le besoin de pouvoir compter le nombre de pores du nez d'un sujet le soir sur son écran 27 pouces ou sur un tirage A3 ne s'en satisfera pas, c'est certain.

Je t'encourage à feuilleter l'ouvrage suivant :

Il date de 2017, c'est très ancien compte tenu de l'évolution technologique en matière de smartphone. Mais ce que l'on peut y voir devrait (normalement) te faire changer d'avis.

Merci pour la référence du bouquin. Dans une autre vie, j'ai beaucoup photographié avec des Minox A,AX et BL. Appareils précieux pour photographier en toute discrétion à condition de ne pas prendre la pose du photographe en pleine démonstration de son art. Cette pratique m'a servi par après pour également pour photographier en toute discrétion avec un Rolleicord appareil pourtant peu discret lorsqu'il est posé sur le ventre du photographe. Être discret voir quasi invisible est une démarche qui s'apprend. Prendre une photo en toute discrétion est semblable à « l'art » du pickpocket. Pour clore, un petit cl'in d'œil ...

QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

Arthur808

Citation de: JeanLuc.W le Août 07, 2025, 09:09:51Merci pour la référence du bouquin.

De rien, on peut le trouver chez Momox en occasion pour une dizaine d'euros, c'est un excellent ouvrage, apte à convaincre les détracteurs les plus acharnés du smartphone  ;)

Et merci à toi de partager ton expérience, je ne connaissais pas du tout les Minox, tu as dû bien t'amuser à cette époque. J'ignorais également l'existence du Rolleicord, je ne connaissais que le modèle phare, celui avec lequel Vivian Maier a pu, comme toi, prendre des clichés à la sauvette, malgré son gabarit imposant.

Je m'amuse parfois à observer les photographes de rue. Ce qui les trahit n'est en général pas leur technique mais leur attitude. On décèle chez beaucoup d'entre eux l'inquiètude d'être repéré. Quand je partage mon expérience avec des photographes plus jeunes, je leur conseille toujours de travailler prioritairement cet aspect.

Mais il y a des gens que l'on parvient très difficilement à surprendre.

Il y a de cela quelques semaines j'ai repéré un très vieux type hautement photogénique lors d'un évenement culturel. Un Nikon pendait à son cou.

Je l'ai observé, de loin, je l'ai contourné dans une grande largeur et j'ai élaboré une trajectoire chiadée pour pouvoir le shooter sans en avoir l'air.

Ce que j'ai pensé être parvenu à faire, sauf qu'au moment où l'on a fini par se croiser j'ai senti qu'il regardait dans ma direction et je n'ai pu m'empêcher de tourner mon regard vers lui : il m'a fait un petit clin d'oeil, du genre "je t'ai vu arriver bonhomme..."  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Arthur808 le Août 06, 2025, 21:57:44Je t'encourage à feuilleter l'ouvrage suivant :

J'avais acheté ce bouquin à sa sortie et c'est effectivement une lecture très recommandable (et agréable) sur un plan photographique.
Mais il se dresse aussi un constat implacable derrière cette lecture.
Les auteurs des images sont tous des photographes avertis et qui, pour leur grande majorité, viennent du monde la photographie traditionnelle et ne travaillent pas qu'au smartphone hors les besoin de ce livre.
L'exercice est donc brillant mais ne démontre rien et certainement pas une quelconque supériorité du smartphone ni même que la solution smartphone ait réellement un avenir glorieux sur le plan photographique.
A l'inverse, et si on s'inscrit dans une véritable démarche photographique qui implique des tirages de qualité et de grande taille (je suis de cette population), j'annonce bien des désillusions à ceux qui font (ou feront) le choix exclusif du smartphone et prétendront rivaliser.
Sans perdre de vue non plus que pour l'écrasante majorité du commun des mortels les smartphones utilisés sont de bien piètre qualité photographique (rassurez moi, vous n'espérez quand même pas la qualité d'un hybride haut de gamme pour trois cent balles ?  :D ).
Quant à la démarche du smartphone haut de gamme pour atteindre un niveau de qualité suffisant (mais est-elle réellement là, au fait ou parlons nous simplement de bidouillage logiciel qui ne veut surtout pas dire son nom ?), elle perd tout sens vu les tarifs réclamés et l'obsolescence programmée rapide qu'ils impliquent.
Il y a quelques évidences de bon sens et de simple logique qui n'ont manifestement pas encore été intégrées par tout le monde.

Et pour ceux qui douteraient que le smartphone ne soit pas un outil qualitatif, un peu de lecture...  :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,351516.0.html    

JeanLuc.W

Les smartphones ont beaucoup évolués depuis 2017 et en bien il me semble. Maintenant à chacun sa pratique mais un bon photographe ne sera jamais handicapé par le matériel, car photographier c'est d'abord avoir un regard sur le sujet à photographier .

Nikon Nissoumi

Citation de: JeanLuc.W le Août 09, 2025, 08:16:51Les smartphones ont beaucoup évolués depuis 2017 et en bien il me semble.

C'est surtout sur le plan marketing que les marchands de téléphones ont progressé, ayant parfaitement compris que l'option photographie était le plus désirable que tout client souhaite posséder en plus des fonctions téléphoniques et connexes habituelles, que c'était un de leurs plus puissant argument de séduction et de vente.
Le problème c'est que sur le plan purement technologique c'est déjà beaucoup moins évident et les "progrès" des smartphones concernent surtout la partie logiciel qui bidouille lourdement en douce les fichiers pour tenter de répondre au cahier des charges mais se garde bien de l'annoncer à voix haute.
Peut on imaginer sérieusement un instant que des géants comme Sony ou Canon ne se dépêcheraient pas d'intégrer au plus vite cette technologie dans leurs boîtiers si elle devait leurs apporter un avantage concurrentiel décisif ?
Et que s'ils ne le font pas, c'est peut-être que ces "progrès" n'en sont pas véritablement, que les attentes du monde de la photographie ne sont pas celles du grand public ?
Que lorsque j'appuie sur le déclencheur d'un de mes boîtiers pour un portrait, j'attends le reflet le plus exact possible de la réalité et de ce que mes yeux ont vu et non un bricolage avec des oreilles et des moustaches de chat façon adolescent attardé en mal de succès sur Instagram ou Snapchat ?     

JeanLuc.W

D'accord Nikon Nissoumi vous avez mille fois raison et je vous promets de ne plus exprimer une opinion qui pourrait contredire votre Vérité.
Quis custodiet ipsos custodes ! (ça peut toujours servir)

Arthur808

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 09, 2025, 05:30:39L'exercice est donc brillant mais ne démontre rien.

Il fallait l'inventer, celle-là ^^

Tu as raison sur de très nombreux points, mais je ne peux m'empêcher de penser que tu vois les choses par le petit bout de la lorgnette.

Pour ma part j'évite les oppositions, de matériel, de photographes.

Je réalise des séries d'images avec mon iPhone qu'il me serait impossible de faire avec n'importe quel autre outil. C'est cela qui m'importe.

JeanLuc.W

Il nous faut reconnaître qu'il y a autant de pratiques photographiques qu'il y a de photographes. Ce qui semble  naturel aux yeux de certains est pour d'autres une abominable aberration. Les discussions sur les forums amplifient souvent ce phénomène.
Pour ce qui me concerne, ma pratique photographique, certainement hétérodoxe, est liée à ma pratique de l'écriture qui préfère les chemins de traverse aux autoroutes bien balisées trop souvent empruntées par facilité. Je maintiens que la photographie est d'abord le fruit d'un regard et non l'œuvre d'un matériel.

Nikon Nissoumi

Citation de: Arthur808 le Août 09, 2025, 21:54:14Je réalise des séries d'images avec mon iPhone qu'il me serait impossible de faire avec n'importe quel autre outil. C'est cela qui m'importe.

Des exemples pour illustrer ?
Je suis curiosité.  8)

Arthur808

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 10, 2025, 13:50:29Des exemples pour illustrer ?
Je suis curiosité.  8)

J'ai par exemple durant une assez longue période emprunté une ligne de tramway dans le seul but de réaliser des portraits, à différents moments de la journée, traversant des quartiers populaires et cosmopolites.

Tu évoquais plus haut la non discrétion du smartphone pour un usage photographique mais, dans un tel endroit, beaucoup de gens ont le nez rivé sur leur téléphone et portent des écouteurs. C'est donc comme eux que je me présente, iPhone à la main, airpods dans les oreilles, une vieille casquette sur la tête et l'air le plus absent possible.

Le bouton action situé sur la tranche des derniers iPhone te permet de déclencher de manière imperceptible, en mode portrait comme paysage.

Avec mon X100 ou avec un GR, ce n'est plus du tout le même exercice : tu es immédiatement perçu comme un photographe et cela change radicalement la donne.

pacmoab

Citation de: Arthur808 le Août 10, 2025, 22:03:49J'ai par exemple durant une assez longue période emprunté une ligne de tramway dans le seul but de réaliser des portraits, à différents moments de la journée, traversant des quartiers populaires et cosmopolites.

Tu évoquais plus haut la non discrétion du smartphone pour un usage photographique mais, dans un tel endroit, beaucoup de gens ont le nez rivé sur leur téléphone et portent des écouteurs. C'est donc comme eux que je me présente, iPhone à la main, airpods dans les oreilles, une vieille casquette sur la tête et l'air le plus absent possible.

Le bouton action situé sur la tranche des derniers iPhone te permet de déclencher de manière imperceptible, en mode portrait comme paysage.

Avec mon X100 ou avec un GR, ce n'est plus du tout le même exercice : tu es immédiatement perçu comme un photographe et cela change radicalement la donne.

Les échanges de cette page sont intéressants, mais ça va devenir compliqué de retrouver les infos du GR au milieu de tout ça.

Ces sujets ne manquent pas, mais pourquoi ne pas ouvrir un fil du genre « Compact ou Smartphone, que préférez-vous ? »

Nexus 6

Bonjour à toutes & tous,
le photographe Matt Hart (ambassadeur FUJI) https://www.youtube.com/watch?v=v3GIXTAQz3M a quelques techniques (pas révolutionnaires) pour son approche street photo, il utilise la fonction wi-fi pour piloter son X100... (préalablement bien paramétré) accroché autour du coup pour pour saisir des séries à la volée dans des endroits où un smartphone passe inaperçu ! Cette technique doit apporter pas mal de déchets voir beaucoup, mais certaines images du lot peuvent être totalement surprenante et assurément exploitable, cette technique peut s'appliquer à tous les appareils récents muni de wi-fi et de leurs applications smartphone dédiée comme les GR !
Bel fin d'été, et bonne photos à tous  ;)

JeanLuc.W

Citation de: pacmoab le Août 11, 2025, 08:35:48Les échanges de cette page sont intéressants, mais ça va devenir compliqué de retrouver les infos du GR au milieu de tout ça.

Ces sujets ne manquent pas, mais pourquoi ne pas ouvrir un fil du genre « Compact ou Smartphone, que préférez-vous ? »

Tout à fait, désolé pour mes digressions 🙏

Nikon Nissoumi

Citation de: Arthur808 le Août 10, 2025, 22:03:49J'ai par exemple durant une assez longue période emprunté une ligne de tramway dans le seul but de réaliser des portraits, à différents moments de la journée, traversant des quartiers populaires et cosmopolites.

Je n'ai aucun soucis à faire la même chose avec un compact réactif et silencieux dans tous les lieux publics possibles et imaginables.
De très prés de surcroît.
C'est juste une technique/habitude à prendre et sa propre appréhension initiale à savoir surpasser.
Je ne me cache pas, tout le monde peut me voir boîtier à la main mais bien avisé celui qui sait deviner à quel moment je déclenche réellement (et si seulement je déclenche).
Et quand dans la rue la scène s'élargie un peu, pouvoir la cadrer discrètement et efficacement grâce à un écran inclinable (donc le GR...   :(  ) est d'un confort et d'une facilité d'utilisation qu'aucun smartphone n'a jamais été en mesure de m'apporter.
Sans parler de l'accès rapide, direct et intuitif aux paramètres habituels du monde photo et de la qualité des fichiers résultants.
Va donc cadrer vite fait bien fait au ras du sol un jour de pluie avec un smartphone et on en reparle.  :)
On va maintenant laisser ce fil revenir à son sujet initial.     

Nikon Nissoumi

Citation de: Nexus 6 le Août 11, 2025, 11:12:12Bonjour à toutes & tous,
le photographe Matt Hart (ambassadeur FUJI) https://www.youtube.com/watch?v=v3GIXTAQz3M a quelques techniques (pas révolutionnaires) pour son approche street photo

Très sympa le lien, le bonhomme a un vrai coup d'œil pour la street et de haut vol.
Merci pour le partage. 

Nexus 6

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 03:45:05Très sympa le lien, le bonhomme a un vrai coup d'œil pour la street et de haut vol.
Merci pour le partage.

Bonjour, et pas de quoi  ;)  ! Le photographe Youtubeur ''Samuel Streetlife'' fait démonstration au X100... de cette technique dans cette vidéo de 2018 https://www.youtube.com/watch?v=gWsn2WqzDB8 à Tokyo ! Pour ceux que ça intéresse, il est aussi un des ambassadeurs ''RICOH GR'' sur cette page YouTube dédiée au GR uniquement https://www.youtube.com/c/RICOHGRPHOTOGRAPHY/videos mon message permet aussi de revenir au sujet du fil... le(s) GR  ;) Bonne photo à tout le monde.