Alliance Leica, Panasonic et Sigma

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 25, 2018, 10:11:24

« précédent - suivant »

ulmar

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2018, 15:05:31
Va savoir... tu pourras choisir le 1/16 000s par défaut pour tes PdV, au lieu du 1/8 000s.

;-)
J'en aurai l'utilité
Ne serait-ce que pour faire jaser certains esprits un peu trop suffisants.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: JCR le Septembre 30, 2018, 15:35:58
En lisant tout (ou presque  ;) ) ce qui s'écrit sur les ML, j'ai l'impression de revenir 40 ans en arrière, lors de la mise sur le marché des appareils photo avec l'autofocus.... ;D

J'ai encore le Konica C35 dans ma vitrine, et pourtant il fut vilipendé à longueur d'articles dans les revues de l'époque......

Si tu réfléchis un peu tu constateras que:
- l'AF se converti en MF, EVF ou OVF il faut choisir.
- l'AF n'amène que des avantages qui ne dénaturent en rien l'usage du MF, en revanche le viseur électronique à autant d'avantages que d'inconvénients qu'il convient de juger à l'aune de ses besoins.

Bref, aucune comparaison possible, ce sont 2 débats différents.

kochka

Citation de: JCR le Septembre 30, 2018, 15:35:58
En lisant tout (ou presque  ;) ) ce qui s'écrit sur les ML, j'ai l'impression de revenir 40 ans en arrière, lors de la mise sur le marché des appareils photo avec l'autofocus.... ;D

J'ai encore le Konica C35 dans ma vitrine, et pourtant il fut vilipendé à longueur d'articles dans les revues de l'époque......
Cépafô.
Chaque franchissement de palier a contre lui le coeur des burgraves du métier concerné.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 30, 2018, 16:43:51
l'AF n'amène que des avantages qui ne dénaturent en rien l'usage du MF
Pas d'accord.
On ne peut pas comparer la douceur, l'onctuosité et la précision de la bague de mise au point d'une bonne optique manuelle avec celle d'une optique AF, surtout les dernières qui sont pourtant les plus chères.

kochka

Je viens d'essayer avec le 24/70.  C'est davantage la faible largeur de la bague qu'une quelconque dureté.
Il y a également la prise en main. La bague de map crantée extérieurement est du même diamètre que la partie avant de l'objectif et le doigt y frotte si on ne prend pas la bague sur sa partie arrière, où la partie d'objectif qui suit est plus petite. Alors là, aucune friction sensible.
De mon point de vue cette obligation ressemble à un petit loupé, pas bien grave, mais  il faut s'y habituer.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2018, 18:37:35
Pas d'accord.
On ne peut pas comparer la douceur, l'onctuosité et la précision de la bague de mise au point d'une bonne optique manuelle avec celle d'une optique AF, surtout les dernières qui sont pourtant les plus chères.

Le plaisir de me contredire te fait oublier que l'optique n'est pas le boîtier.

Et au passage il existe encore de nombreux objectifs MF pour tirer le meilleur des boîtiers actuels.

JCR

Si tu réfléchis un peu tu constateras que:
- l'AF se converti en MF, EVF ou OVF il faut choisir.
- l'AF n'amène que des avantages qui ne dénaturent en rien l'usage du MF, en revanche le viseur électronique à autant d'avantages que d'inconvénients qu'il convient de juger à l'aune de ses besoins.

Bref, aucune comparaison possible, ce sont 2 débats différents.

Tu apporte de l'eau à mon moulin, en 1977 certains avaient le meme discours, l'AF n'apporte rien....etc

barberaz

Citation de: JCR le Septembre 30, 2018, 21:02:28
Tu apporte de l'eau à mon moulin, en 1977 certains avaient le meme discours, l'AF n'apporte rien....etc

C'est générationnel ou vous le faites exprès?
Rien dans mon discours ici ou là ne va en ce sens. Ton moulin est à sec et tu ne t'en rends même pas compte, pathétique!

AlainNx

Pas d'accord.
Toi qui dis ne pas posséder d'optiques AI ou AIS, comment peux-tu avancer cette affirmation ?

jenga

Pas d'accord.
;D
La pêche est bonne, on dirait.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2018, 21:17:55
Toi qui dis ne pas posséder d'optiques AI ou AIS, comment peux-tu avancer cette affirmation ?
J'en ai eu dans d'autres marques, j'en ai manipulé pendant des années, et j'ai bien envie de prendre une ou deux optiques Zeiss entre 20 et 60mm.

Globalement je préfère l'AF et j'ai toujours considéré que c'était une avancée, mais je me souviens très bien que pendant des décennies, les passéistes nous serinaient que rien ne valait la MaP manuelle, que l'AF n'apportait qu'une facilité qui conduisait à plus de médiocrité, que Cartier-Bresson et Ansel Adams avaient bien su s'en passer, etc, etc.

Bref exactement le même discours que celui que nous servent maintenant les anti-hybrides, tout aussi doctement et sottement.

Les hybrides apportent plus de confort opérationnel, mais au prix d'une perte de naturel à la visée.
Certains adoptent les hybrides avec enthousiasme, d'autres avec circonspection, et les plus réfractaires au changement le rejette parfois avec un peu trop de virulence, car s'ils ont moins de 70 ans, il y a de grandes chances qu'ils y passent un jour.

barberaz

Tu devrais directement adresser tes remarques aux concernés, car cela ne peut impliquer Verso ou moi et je n'ai lu aucun fil concerné par ce débat.
Bref, soit je suis passé à côté de certains commentaires, ce qui est possible, soit tu es victime de tes projections.

mb25

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 06:42:18
J'en ai eu dans d'autres marques, j'en ai manipulé pendant des années, et j'ai bien envie de prendre une ou deux optiques Zeiss entre 20 et 60mm.

Globalement je préfère l'AF et j'ai toujours considéré que c'était une avancée, mais je me souviens très bien que pendant des décennies, les passéistes nous serinaient que rien ne valait la MaP manuelle, que l'AF n'apportait qu'une facilité qui conduisait à plus de médiocrité, que Cartier-Bresson et Ansel Adams avaient bien su s'en passer, etc, etc.

Bref exactement le même discours que celui que nous servent maintenant les anti-hybrides, tout aussi doctement et sottement.

Les hybrides apportent plus de confort opérationnel, mais au prix d'une perte de naturel à la visée.
Certains adoptent les hybrides avec enthousiasme, d'autres avec circonspection, et les plus réfractaires au changement le rejette parfois avec un peu trop de virulence, car s'ils ont moins de 70 ans, il y a de grandes chances qu'ils y passent un jour.
"Qu'ils soient obligés d'y passer un jour. J'ai quand même l'impression que  ce changement est surtout dicté par la necessité d'avoir des nouveautés qui sont necessaires pour accélerer le  renouvellement du materiel  et apporter du chiffre d'affaires à NIKON.

mb

Tonton-Bruno

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 09:12:11
"Qu'ils soient obligés d'y passer un jour. J'ai quand même l'impression que  ce changement est surtout dicté par la necessité d'avoir des nouveautés qui sont necessaires pour accélerer le  renouvellement du materiel  et apporter du chiffre d'affaires à NIKON.
Evidemment, si une entreprise vend de moins en moins de produits, elle finit par être en faillite, et justement Nikon file du mauvais coton depuis pliusieurs années.
Au cours des 3 dernières années sur le marché des appareils à objectifs interchangeables Nikon a vu ses parts de marché diminuer de 40%.
Pour n'importe quelle entreprise, c'est absolument catastrophique.
Cela s'est déjà traduit par le licenciement de 1000 salariés, la fermeture d'usines, et la chasse aux coûts dans toutes les divisions et les filiales.

Espérons que l'arrivée des hybrides va lui permettre de sortir de cette spirale infernale, sinon dans 5 ans Nikon sera au niveau de Pentax aujourd'hui.

rascal

- l'AF n'amène que des avantages qui ne dénaturent en rien l'usage du MF,

ce n'est pas si simple. Cf Tonton bruno. Et on peut ajouter les réponses de map manuelle non linéaire, l'absence de butée. Pas mal de vidéastes soulignent bien ces défauts liés à l'AF dans les objos : le "focus by wire" est décrié.

Mais ce n'est pas l'AF en soit, c'est plutôt la motorisation de l'optique et les choix techno des marques qui font que... Les marques bossent dessus d'ailleurs

barberaz

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 09:35:02
ce n'est pas si simple. Cf Tonton bruno. Et on peut ajouter les réponses de map manuelle non linéaire, l'absence de butée. Pas mal de vidéastes soulignent bien ces défauts liés à l'AF dans les objos : le "focus by wire" est décrié.

Mais ce n'est pas l'AF en soit, c'est plutôt la motorisation de l'optique et les choix techno des marques qui font que... Les marques bossent dessus d'ailleurs

Aucun rapport mais je l'ai déjà expliqué et finalement tu le remarques en parti toi-même.

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 01, 2018, 09:43:40
Aucun rapport mais je l'ai déjà expliqué et finalement tu le remarques en parti toi-même.

y'a un rapport, même si le lien de causalité n'est pas de 100%

le but des objos Af est le plus souvent de faire la map rapidement, la course de map est donc courte en générale. Certes on peut imaginer des AF à courses longues, style macro, ou objo dédiés portraits, mais en pratique...

Tonton-Bruno

Je pourrais ajouter que pour quelqu'un qui comme moi fait le plus souvent des photos d'architecture de paysages ou de scènes de rues anticipées, l'AF ne sert à rien et une bonne mise au point manuelle est préférable.
Néanmoins il m'arrive de photographier aussi un peu de sport ou d'animalier et là j'apprécie l'AF.
D'une manière générale, je considère qu'à partir de 80 ou 100mm l'AF est très utile, voire indispensable.

Mais des vieux croutons qui m'ont doctement expliqué pendant des années que l'AF ne servait à rien, qu'à engendrer de la médiocrité, j'en ai connus, c'est incroyable !

Maintenant les vieux croutons viennent expliquer que les hybrides ne servent à rien pour les photographes chevronnés; ::) ;D

barberaz

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 09:55:17
y'a un rapport, même si le lien de causalité n'est pas de 100%

le but des objos Af est le plus souvent de faire la map rapidement, la course de map est donc courte en générale. Certes on peut imaginer des AF à courses longues, style macro, ou objo dédiés portraits, mais en pratique...

Sauf que encore une fois l'objectif n'est pas le boîtier et que tu trouves encore de superbes objectifs manuels. Les amateurs disposent même actuellement des meilleurs objectifs du genre jamais conçus.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 10:01:44
Je pourrais ajouter que pour quelqu'un qui comme moi fait le plus souvent des photos d'architecture de paysages ou de scènes de rues anticipées, l'AF ne sert à rien et une bonne mise au point manuelle est préférable.
Néanmoins il m'arrive de photographier aussi un peu de sport ou d'animalier et là j'apprécie l'AF.
D'une manière générale, je considère qu'à partir de 80 ou 100mm l'AF est très utile, voire indispensable.

Mais des vieux croutons qui m'ont doctement expliqué pendant des années que l'AF ne servait à rien, qu'à engendrer de la médiocrité, j'en ai connus, c'est incroyable !

Maintenant les vieux croutons viennent expliquer que les hybrides ne servent à rien pour les photographes chevronnés;
::) ;D

OK donc je ne sais vraiment pas de qui tu parles, pour Verso je ne sais pas mais je personnellement je ne suis pas un vieux croûton ^^

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 01, 2018, 10:05:22
Sauf que encore une fois l'objectif n'est pas le boîtier et que tu trouves encore de superbes objectifs manuels. Les amateurs disposent même actuellement des meilleurs objectifs du genre jamais conçu.

oui là on est d'accord, l'AF n'ayant pas fait totalement disparaitre les MF, l'AF n'est pas un problème pour les amateur de focus manuel.

maintenant, jusqu'à présent, l'EVF n'a pas éliminé les OVF...

AlainNx

;D
Régulièrement ici on trouve quelqu'un pour affirmer doctement que la technique ne fait pas l'artiste, alors les certitudes et les boules de cristal ...
::)

barberaz

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 10:07:33
oui là on est d'accord, l'AF n'ayant pas fait totalement disparaitre les MF, l'AF n'est pas un problème pour les amateur de focus manuel.

maintenant, jusqu'à présent, l'EVF n'a pas éliminé les OVF...

Non, mais il va le mettre à niche, enfin peu importe ce n'est pas le point non plus. Jusque lque le débat de l'époque sur l'AF auquel je n'ai pas participé ne peut être comparé aux remarques que j'ai faites sur l'EVF vs l'OVF.

JCR

Bruno a la meme reflexion que moi...
"Mais des vieux croutons qui m'ont doctement expliqué pendant des années que l'AF ne servait à rien, qu'à engendrer de la médiocrité, j'en ai connus, c'est incroyable"
MAIS ça ne s'adresse pas à Mr barberaz, ni exclusivement sur Chassimage, il y a d'autres fora...... c'est une ambiance générale qui ressemble fort à 1977 et l'arrivée des premiers AF.
Ce qui est notable ce sont les positions intransigeantes, EVF c'est de la .... ou c'est l'avenir incontournable, j'ai même lu une marque se faire traitée de "cons" pour sortir un nouveau produit avec OVF......

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 01, 2018, 10:16:31
Jusque lque le débat de l'époque sur l'AF auquel je n'ai pas participé ne peut être comparé aux remarques que j'ai faites sur l'EVF vs l'OVF.

à voir... les débuts de l'AF n'avait pas été plus doux, avec également des perfs parfois discutables : AF très peu performants, dispo qu'au centre, prix, poids des optiques, fiabilité...

les défauts des AF ont été corrigés ou tempéré, et ont été éclipsé par leurs avantages. Beaucoup de chances que la même choses arrivent à l'EVF.