GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

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Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 05, 2019, 12:22:05
Si j'ai bien lu l'IBIS se désactiverait lors de l'utilisation d'objectifs GF OIS.
Sur le X-H1 la stabilisation du capteur travaille de concert avec la stabilisation interne de l'objectif.
Ce stabilisation conjointe pourrait, peut-être, apparaitre avec un futur firmware du GFX100. (simple souhait de ma part)

C'est plus qu'un souhait de ta part, c'est ce qui est prévu.

Gilala

Pour en revenir à l'IBIS, j'avais posé il ya  quelques temps une question restée dans réponse.
Est ce que ce système a un intérêt sur un trépied pour contrer les vibrations (par exemple du tablier d'un pont, photo de nuit, pose longue, focale longue)

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2019, 12:45:00
Tu m'étonnes, tu as mis deux fois le même lien ! ;D

Le capteur du Fujifilm GFX100 est le Sony IMX461 https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX461ALR_AQR_Flyer.pdf

Coquille de ma part, merci de ta vigilance  ;) Néanmoins ma remarque reste là même, les spec. en terme de rendement hormis la" frame rate" sont bel et bien identiques.
Instagram : benjaminddb

FUNBOARDMAN

Citation de: Gilala le Juin 05, 2019, 13:05:57
Pour en revenir à l'IBIS, j'avais posé il ya  quelques temps une question restée dans réponse.
Est ce que ce système a un intérêt sur un trépied pour contrer les vibrations (par exemple du tablier d'un pont, photo de nuit, pose longue, focale longue)
Personnellement j'ai toujours gardé l'habitude de couper l'OIS et l'IBIS dès que je suis sur trépied (sur le X-H1)
Ta question rapportée au format du capteur GFX et de plus en 100Mpxl pour l'IBIS uniquement n'a pas de réponse argumentée, pour le moment.

Verso92

#329
Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2019, 12:26:51
Il faut voir aussi que PhotoToPhotons a une pondération de la dynamique un peu particulière il me semble .

En fait, le "min" de la dynamique (qui, chez DxO est déterminé quand le rapport S/B = 1) est pondéré chez Bill Claff par la valeur du CdC.
http://photonstophotos.net/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/Sensor_Analysis_Primer/Engineering_and_Photographic_Dynamic_Range.htm

Mais comme la taille des pixels est voisine, ça ne doit pas avoir d'influence...

jbpfrance

Pas mal le petit "concurrent" (à 50 MP) ... tout de même.

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 14:24:52
Pas mal le petit "concurrent" (à 50 MP) ... tout de même.

N'oublies pas de rajouter les Fuji 50s et R dont les courbes se superposent logiquement à celle du "concurrent".

Ce qui m'étonne c'est que sur ces mesures du modele de pré-production du GFX100 on devrait avoir en principe un résultat equivalent ou quasi à celui du P1 IQ4 dont les capteurs de même marque et de même taille de photosite disposent du même rendement. Ce résultat est donc, pour moi, à confirmer.
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Personne n'a défini un test en interne pour visualiser le niveau de dynamique ? Au moins comparativement ?

christal2

#333
Birth of a Camera: FUJIFILM GFX 100 – Part 1

https://www.youtube.com/watch?v=AgwlbI4gE18&feature=youtu.be

jbpfrance

Des gens qui travaillent et bien.


jbpfrance

Les "galeries" sont vides...


jbpfrance

Les photos ne donnent pas de supériorité notoire par rapport aux galleries du 50S...
Différence infime si elle existe.
Par contre, la définition du capteur permet d'aller plus loin dans le trop d'image, mais d'un côté on peut zoomer 2 fois l'APS-C, de l'autre 4 fois.
Intérêt pratique de zoomer 4 fois ? (hors agrandissements géants évidemment)

dioptre

Citation de: jbpfrance le Juin 07, 2019, 12:39:22
Les photos ne donnent pas de supériorité notoire par rapport aux galleries du 50S...
Différence infime si elle existe.
Par contre, la définition du capteur permet d'aller plus loin dans le trop d'image, mais d'un côté on peut zoomer 2 fois l'APS-C, de l'autre 4 fois.
Intérêt pratique de zoomer 4 fois ? (hors agrandissements géants évidemment)

ça arrive, rarement, mais ça arrive

j'avais pris en photo un retable dans une église
et pour illustrer un article la personne voulait un détail ( une console )
je lui ai recadré, traité comme il faut ce détail
heureusement que c'était avec le 5DsR

Gilala

Il y a beaucoup d'intérêt à plus de définition.

Pour de la macro, gain de PDC
Pour de l'editing, passer une photo horizontale en verticale en gardant 60MP  ;D
Compenser une focale un peu courte etc...

Mistral75

...retoucher plus facilement un portrait (on a plus de matière, plus détaillée).

Benaparis

#342
Citation de: jbpfrance le Juin 07, 2019, 12:39:22
Les photos ne donnent pas de supériorité notoire par rapport aux galleries du 50S...
Différence infime si elle existe.
Par contre, la définition du capteur permet d'aller plus loin dans le trop d'image, mais d'un côté on peut zoomer 2 fois l'APS-C, de l'autre 4 fois.
Intérêt pratique de zoomer 4 fois ? (hors agrandissements géants évidemment)

Oui enfin je ne sais pas comment vous comparez...et sur quels critères. De toute façon les gains quand il y en a ne sont pas toujours forcément énormes ou évidents. On est quand même sur une technologie de capteur plus récente un peu différente (BSI et 16bits pour le 100). Maintenant les optiques sont les mêmes donc au niveau rendu général pas de changement notable si on ne creuse pas le sujet.

Sinon quand on se pose la question de la définition c'est qu'a priori on en a pas besoin...
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Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Juin 07, 2019, 14:47:54
Personnellement, je me pose la question

C'est parceque tu n'en as pas besoin.
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vittorio

Je me souviens d'une campagne Bledina il y a trois ans. Je shootais les stills, une autre photographe le bébé qui mange ces trucs dégoûtants qu'on essaie de faire passer pour nourriture.
Elle avait un Nikon 36mpx et la photo retenue (la seule où le bébé avait la grimace qu'on lui demandait) nécessitait d'un gros recadrage. C'était presque limite pour le media-planning et pour la retouche, c'était très tendu.

Bref, il n'y a que la très haute définition des MF pour ne pas se faire attaquer par le client ou l'agence ou la boîte de retouche.
Les raisons sont toujours multiples et souvent imprévisibles. Autant que photographe, il faut juste se mettre à l'abri de ces risques et penser à bien travailler.

Après c'est sûr que entre 50/60 et 100mpx les différences s'estompent et qu'on a pas toujours besoin d'une telle définition.
Mais il n'y a pas que ça dans le GFX100  ;)


Benaparis

Citation de: Benaparis le Juin 07, 2019, 15:03:58
C'est parceque tu n'en as pas besoin.

Ça se comprend en même temps.
Même pour moi pour obtenir certains rendus dont j'ai l'habitude j'ai remarqué que les grosses définitions pouvaient être contre-productives, 24Mpix représente pour la plupart des mes photos un « sweet spot » ; même si dans certains cas avoir sensiblement plus pourraient s'avérer très avantageux. Il faut vraiment s'interroger sur la manière dont on exploite ses images tant en phase de production (développement et retouche) qu'en terme d'exploitation pure (tirage, recadrage important imprévu, besoin de zoomer fort sur des details dans le cadre d'un exploitation numérique par exemple sur des reproductions d'œuvres artistiques, artisanale ou architecturales,...etc...etc...).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: vittorio le Juin 07, 2019, 15:23:23
Je me souviens d'une campagne Bledina il y a trois ans. Je shootais les stills, une autre photographe le bébé qui mange ces trucs dégoûtants qu'on essaie de faire passer pour nourriture.
Elle avait un Nikon 36mpx et la photo retenue (la seule où le bébé avait la grimace qu'on lui demandait) nécessitait d'un gros recadrage. C'était presque limite pour le media-planning et pour la retouche, c'était très tendu.

Dans le genre mais pour des raisons différentes j'ai toujours gravé en moi un auto-portrait de Kertesz et sa femme à la chambre, dont il avait deux versions, une non recadrée très classique et l'autre très recadrée et extrêmement forte. Je me dis que ces grosses définitions permettent d'aller des choses très intéressantes...sans doute un jour je travaillerai le sujet.
https://blogs.mediapart.fr/marie-lavin/blog/041210/andre-kertesz-du-sens-du-cadrage
Instagram : benjaminddb

Benaparis

D'ailleurs récemment j'ai fait cette photo au 28mm que j'aime bien.


Mais c'est vrai qu'ici 24Mpix ça peut faire un peu juste selon l'usage final.
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Juin 07, 2019, 13:15:23
La supériorité réside essentiellement dans la résolution très supérieure secondée par la qualité des optiques .

La question fondamentale qui se pose : pour quoi faire ? 🤗

Quand je faisais des photos de 12MP j'étais pas très bon en retouche.. puis avec 36 puis 46MP, bien que je ne me sois pas amélioré... en travaillant tjrs au niveau du pixel, à taille de rendu final équivalent, mes retouches sont BIEN BIEN meilleurs.

Sinon PLV, poster géants vu de près, photos nécessitant beaucoup de retouches... les besoins en très hautes définitions ne sont pas nouveaux... les plans films ca servaient aussi à ca.

tenmangu81

Il m'est arrivé aussi quelquefois de regretter la "basse" définition du M240, lorsque par exemple la survenue de l'instant ne m'a pas laissé le temps de changer d'objectif. Les exemples sont rares, et je ne troquerais pas mon léger et peu volumineux M240 pour un MF numérique, même si je me balade dans Paris en ce moment avec un vieux Blad qui mange du film. Mais ça, c'est une autre histoire....