Liste des objectifs incompatibles avec la bague FTZ

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 26, 2018, 19:33:35

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 21:37:45
C'est déjà un premier retour encourageant...  ;-)

Ça, c'est la moindre des choses.

Oui ça sens plutôt bon.
Merci Sevgin
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

saebasan

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2018, 00:55:51
J'aime pas quand je ne comprends pas, alors j'ai étalé 70 ans de Nikon sur ma table et Bingo!
Il y a au moins 3 baïonnettes F différentes, pas monture, juste la baïonnette elle même sans les diverses protubérances de bague, creux ou contact élec!

Asseyez vous car c'est très bête ;)
Mettez devant vous un F et un boitier moderne, ça saute aux yeux mais c'était déjà visible sur les Nikkormat par rapport au F, c'est même en me souvenant que certains Nikkor, les plus vieux ne se montaient pas sur Nikkormat et que j'en avais qui bloquaient sur FT1 que l'idée de vérifier m'est venue.

Je vous laisse chercher?
Bon je vous dit, ce qui change c'est la profondeur (latérale) de la baïonnette F, la distance avec le devant de celle-ci et la platine qui la supporte.
Nikon F : 5mm
Nikkormat : 3mm
Nikon D500 et FT1 : 2.5mm

Je suis prêt à parier que le Df a une baïonnette un peu plus débordante que les autres D.

C'est donc le débord arrière de la bague de diaph des non Ai étudiés quand le seul Nikon F existait, qui est en cause, ce qui explique qu'ils passent s'ils on été transformé Ai ;)

Au passage Novoflex est plus malin, j'ai vérifié la bague Nikon/Sony, le tube ne déborde pas il a le même diamètre que la baïonnette, son épaisseur ne joue donc pas et tous les Nikkor passent  ;)

Effectivement, aussi,
les objos non-AI semble avoir eu une bague de diaphragme avec une jupe sur toute la circonférence, et d'une profondeur consequente.
Donc la monture côté appareil devrait sûrement donner le change pour l'epaisseur. Plus une petit marge de sécurité et hop 3.5mm pour l'epoque...

luistappa

A l'epoque Les premiers reflex ont été extrapolé à partir de corps de telemetrique, ils ont rajouté une « bague » intégrée pour avoir le tirage reflex, marrant quand on songe à la tendance actuelle ;)

Sevgin, last viking of Sweden

bon ci quelques essais:
optique "quelconque" NON-MONTE sur le boitier mais poser à coté.
L'optique ayant un parasoleil pour reduire la lumiére parasite entre le boitier et optique.
Optique positionné à l'envers pour les besoins de cette photo.
Photo de gauche, le diaph était fermé. Celle de droite, diaph grand ouvert.

La cellule du Z était active sans optique et m^me sans le FTZ.

NB ces photos sont justes des essais pour verifier le fonctionnement. En aucun cas: ce n'est un test optique! Et dans le doute je préfére répeter: ce n'est pas un test optique!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ci joint quelques photos de l'ensemble.

Les photos ont été faites avec le parasoleil le plus proche de la baionnette Z.
En illustration sur celles de droites, le parasoleil et optique sont à quelques millimétres du boitier Z... et cahcun verra une image sur l'écran, où il suffira également de déclencher.

Voila, donc pour l'état actuel des choses, c'est Open!
Pour la biére, si vous avez de la Tuborg, ça sera de bon cœur. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

chevalier2

Donc, si j'ai bien suivi on pourrait via une bague à construire monter des optiques Canon, Olympus, Leica M, etc sur le Z tout en gardant la mesure de lumière...
Il suffit d'attendre le tableau de Mistral  ;) ;) ;) ;)
Chevalier2

MMouse

Ca paraîtrait logique, on peut déjà le faire sur tous les autres hybrides. Suffit d'attendre les bonnes bagues.
Dans quelques temps, les objectifs anciens seront tout sauf démocratiques.

luistappa

Ça fait quelques temps que les aciens objectifs ne baisse plus.

rascal

luistappa

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2018, 10:25:19
Ça fait quelques temps que les aciens objectifs ne baisse plus.
Sauf pour certains qui n'avaient pas de concurrents moderne.

Encore merci à Sevgin pour le test du montage indépendant.

stratojs

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 28, 2018, 09:08:30
... En aucun cas: ce n'est un test optique! Et dans le doute je préfère répéter: ce n'est pas un test optique!

Oui, mais quand même le résultat n'est pas très piqué pour un test optique !!!..  :D :D :D :D ;)

Citation de: stratojs le Septembre 28, 2018, 14:35:46
Oui, mais quand même le résultat n'est pas très piqué pour un test optique !!!..  :D :D :D :D ;)

Justement quand tu fais ça en video ( balader une optique devant la baionnette ) c'est pour avoir des floues, des flares, des lumières parasites, du palot etc....

comme qoui, les vieilles habitudes! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... oui mais là quand même, comme test optique !!  :D ;)   ==>Je suis dehors !

Pour info:
Essai avec une optique Tamron type G2 le Z s'est mis en Err!
On a appele notre contact chez Tamron qui a laisse sous entendre une Maj sous 2 mois ( c'est une estimation de sa part )

Donc à suivre...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 28, 2018, 22:57:10
Pour info:
Essai avec une optique Tamron type G2 le Z s'est mis en Err!
On a appele notre contact chez Tamron qui a laisse sous entendre une Maj sous 2 mois ( c'est une estimation de sa part )

Donc à suivre...

Confirmé chez NR avec le 70-200 G2

http://nikonrumors.com/2018/10/04/some-tamron-di-di-ii-lenses-will-not-work-properly-with-the-nikon-z7-tokina-is-still-testing-their-lenses.aspx/#more-128052

Il y a un côté "loterie" qui ne va pas profiter aux marques tierces, surtout que Tamron et Sigma revendiquent une montée en gamme... et en prix. Pas trop envie de se retrouver avec un zoom > 1000€ inutilisable.

Hulotphoto

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2018, 08:53:53
...
Il y a un côté "loterie" qui ne va pas profiter aux marques tierces, surtout que Tamron et Sigma revendiquent une montée en gamme... et en prix. Pas trop envie de se retrouver avec un zoom > 1000€ inutilisable.

Pour moi c'est un mauvais calcul de la part de Nikon ...
Si j'avais de tels objectifs, je n'achèterais pas un Z ...  :P

luistappa

C'est clairement une tracasserie pour celui qui a un Tamron mais ce n'est que temporaire, je pense que Tamron va rapidement proposer la Maj des optiques concernées.

Nikon est clairement schizophrène avec sa position sur les optiques tierces. Je comprends qu'ils veuillent vendre des Nikkor mais Nikon sait très bien que certains de ses clients n'acheteront pas des Nikkor et qu'ils ont même accepté de mettre un certain prix dans le boîtier Nikon car ils peuvent ensuite mettre ces optiques tierces.

En clair si les Boîtiers Nikon n'etaient Pas « compatibles » Tamron ni Sigma, Nikon en vendrait beaucoup moins ;)

yorys

Citation de: Hulotphoto le Octobre 05, 2018, 09:13:50
C'est effectivement une des raisons (pas la seule) qui m'ont conduit à opter pour le D850 à la place du Z7, car mon zoom standard FX étant désormais le 24-70 2.8 Art Sigma (et n'étant pas près d'en changer), il y avait cette épée de Damoclès.

Oui, je sais j'aurais pu le remplacer par le 24-70 S, mais d'une part c'est un F4, et d'autre part je ne suis pas du tout enthousiasmé par le rendu des images que j'ai vu jusqu'à présent faites avec lui et le Z7.

Et, de toute façon, ce n'était pas la seule raison...

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 11:36:02
C’est clairement une tracasserie pour celui qui a un Tamron mais ce n’est que temporaire, je pense que Tamron va rapidement proposer la Maj des optiques concernées.

Nikon est clairement schizophrène avec sa position sur les optiques tierces. Je comprends qu’ils veuillent vendre des Nikkor mais Nikon sait très bien que certains de ses clients n’acheteront pas des Nikkor et qu’ils ont même accepté de mettre un certain prix dans le boîtier Nikon car ils peuvent ensuite mettre ces optiques tierces.

En clair si les Boîtiers Nikon n’etaient Pas « compatibles » Tamron ni Sigma, Nikon en vendrait beaucoup moins ;)

Essai avec Tamron 90: c'est ok.
Donc et sous reserve, ça sera la gamme G2.

Après en stratégie, et ça a réussi jusqu'à maintenant à Canon et Nikon, en laissant les marques tierces, le proprio est plus fidéle à la marque: la perte en reprise est assez importante.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Si j'avais un Z, je n'achèterais pas de tels objectifs  :P

(A mon avis et comme le dit Sevgin, bon calcul de Nikon : les Sigma et Tamron récents se rapprochant des prix des Nikkor, mieux vaut un 70-200 VR2 d'occase qu'un G2 qui risque de ne plus être compatible à la moindre MAJ de firmware du boîtier.)

luistappa

C'est pas faux!

Mais il existe une catégorie non négligeable de client qui n'acheteront jamais d'occasion.

stratojs

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 14:34:17
... il existe une catégorie non négligeable de client qui n'acheèteront jamais d'occasion.

Fort heureusement pour le marché de l'occasion !!  :D

Hulotphoto

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2018, 13:18:45
...
(A mon avis et comme le dit Sevgin, bon calcul de Nikon : les Sigma et Tamron récents se rapprochant des prix des Nikkor, mieux vaut un 70-200 VR2 d'occase qu'un G2 qui risque de ne plus être compatible à la moindre MAJ de firmware du boîtier.)

Surtout avec la nouvelle "cote" ... CI ...  :angel:

rascal

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2018, 13:18:45
Si j'avais un Z, je n'achèterais pas de tels objectifs  :P

jusqu'à quand ? si d'autres marques (Sony c'est officiel) ou l'alliance pana-leica-sigma offrent de meilleur compatibilité avec les tiers, donc une gamme optique plus étendue, notamment sur des créneaux totalement délaissés par nikon ? c'est quoi les solutions pour de la macro >1:1 en Nikon ? en Nikon Z ? pour de la proxi-macro >105 mm ? je vois assez de nikonistes équipé en 24-70/2.8 tiers, pour prédire qu'un total blocage de ces solutions serait une cause de bascule...

si tu bloques les tiers, faut couvrir toutes les gammes de prix et d'utilisation...

ça marche en canon EF, en nikon F, mais quand tu débarque avec 3 objos standards question focales mais premium question tarifs...

55micro

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 11:35:37
donc une gamme optique plus étendue, notamment sur des créneaux totalement délaissés par nikon ? c'est quoi les solutions pour de la macro >1:1 en Nikon ? en Nikon Z ? pour de la proxi-macro >105 mm ? je vois assez de nikonistes équipé en 24-70/2.8 tiers, pour prédire qu'un total blocage de ces solutions serait une cause de bascule...

On parle de quoi, de compétitivité commerciale ou de créneaux totalement délaissés?
S'il s'agit de triplette Tamron f/2,8 , Nikon a déjà fait apparaître l'équivalent dans la road map. La compatibilité ne devrait pas être pire ni meilleure qu'aujourd'hui... ce n'est pas pour rien que Sigma et Tamron ont inventé le dock.

En macro c'est du manuel avec l'aide appréciable de l'EVF : Laowa a les solutions, et pour la proxy les 300 Nikkor vont très bien.