Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

LViatour

J'ai nettoyé deux fois le capteur avec un stick gel type Eyelead.

Je sens clairement que le capteur est monté sur un système de stabilisation je sens un mouvement du capteur.
Par contre il y a comme un revêtement antiadhérant  sur le capteur car le stick ne colle pratiquement pas.
Ce qui explique probablement pourquoi je dois beaucoup moins nettoyer mon capteur qu'avec mes reflexs.
La plupart du temps une simple coup de soufflette est suffisant.

Sur plus de 26.000 déclenchements j'en suis à deux nettoyages physiques et seulement au stick gel pas encore eu besoin d'un nettoyage humide.

Bernard2

Citation de: LViatour le Janvier 18, 2019, 10:58:42
J'ai nettoyé deux fois le capteur avec un stick gel type Eyelead.

Je sens clairement que le capteur est monté sur un système de stabilisation je sens un mouvement du capteur.
Par contre il y a comme un revêtement antiadhérant  sur le capteur car le stick ne colle pratiquement pas.
Ce qui explique probablement pourquoi je dois beaucoup moins nettoyer mon capteur qu'avec mes reflexs.
La plupart du temps une simple coup de soufflette est suffisant.

Sur plus de 26.000 déclenchements j'en suis à deux nettoyages physiques et seulement au stick gel pas encore eu besoin d'un nettoyage humide.
Effectivement je l'ai aussi remarqué. Je suppose qu'ils ont appliqué le même type de revêtement que sur les dernières optiques (traitement fluoré).

kochka

Après 5000 clics, toujours pas de poussières,
mais il y a un nettoyage automatique chaque fois que j'éteins le boitier.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Janvier 18, 2019, 18:16:24
Après 5000 clics, toujours pas de poussières,
mais il y a un nettoyage automatique chaque fois que j'éteins le boitier.

C'est ce qui se fait sur les reflex Nikon depuis longtemps !

kochka

Mais jamais encore aussi efficace.
Technophile Père Siffleur

maaon

Bonjour, je ne sais pas si il y a des vidéastes parmi vous mais je suis curieux de savoir comment se comporte le boîtier en vidéo.

L'af m'intéresse beaucoup : par exemple personne arrivant de face vers le boîtier et transition flou/net lorsque la map se fait. Sur certains tests ça paraissait vraiment fluide.

J'aimerais savoir si il est agréable et ergonomique pour la vidéo.

Je sais que certains me diront qu'en vidéo c'est foucus manuel uniquement, ce à quoi je répondrais que pour les personnes ayant du matériel et une solide formation /expérience c'est peut être le cas mais de moins en moins pour des amateurs équipés de boîtiers hybrides récents.

Merci

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Rami

Citation de: kochka le Janvier 18, 2019, 18:16:24
Après 5000 clics, toujours pas de poussières,
mais il y a un nettoyage automatique chaque fois que j'éteins le boitier.
N'oublie pas que LViatour est allé faire des photos en ambiance très poussiéreuse (scierie de mémoire) et que de plus, sauf erreur, le 24-70 n'est pas parfaitement étanche. Cela pourrait expliquer cela.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Il a surtout, si j'ai bien compris, changé d'objectif
Technophile Père Siffleur

kochka

Plus simplement, en grossissement 100%, je ne vois plus de taches depuis un bon moment.
A l'époque du D3, je nettoyais quatre fois par an,
Aux temps du D800, c'était avant de partir en voyage.
Maintenant, je fais un simple contrôle avant de partir, par acquit de conscience.
Il est probable que si je changeais d'objectif trois fois en visitant une scierie, ce serait différent, mais les anti adhésifs ont fait beaucoup de progrès.
Les 15 jours de pistes au Botswana avec un D850 n'ont ramené aucune poussière visible.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: salamander le Janvier 20, 2019, 09:13:06
Ok, il ne s'agit donc que de suppositions...

Le fait qu'il y ait moins de tâches peut être dû à une multitude de choses...avant de dire que le nettoyage interne n'a jamais été aussi bon, il serait quand même pas mal de procéder à des essais un minimum sérieux...sinon à quoi bon...

Comme quoi on peut annoncer sans trembler tout et n'importe quoi sur son nouveau doudou...
Déja la constatation faite par au moins deux personnes sur ce fil que l'outil Pentax avec embout collant ne colle pratiquement plus sur le capteur mais toujours et même plutôt mieux sur les poussières semble bien indiquer une différence notable.
D'autres ont aussi constaté que la soufflette était suffisante losrqu'une poussière était remarquée.
Donc le nettoyage interne n'est peut être pas meilleur mais plus efficace si la surface du capteur est moins adhérente

kochka

Citation de: salamander le Janvier 20, 2019, 09:13:06
Ok, il ne s'agit donc que de suppositions...

Le fait qu'il y ait moins de tâches peut être dû à une multitude de choses...avant de dire que le nettoyage interne n'a jamais été aussi bon, il serait quand même pas mal de procéder à des essais un minimum sérieux...sinon à quoi bon...

Comme quoi on peut annoncer sans trembler tout et n'importe quoi sur son nouveau doudou...
C'est pourtant tout simple, Doudou ou pas:
Lorsqu'au fur et à mesure des changements de boitier, on voit de moins en moins de taches, soit l'utilisateur a changé ses habitudes (ou est devenu miro?), soit les nouveaux boitiers ont fait des progrès.
Entre le D100 et l'actuel il m'en est passé dans les mains 6 boitiers : D2x, D3, D3x, D800e, D810, D850, ce qui me permet encore d'avoir un avis sur l'amélioration progressives des systèmes antipoussières, que la doudouisation n'influe guère.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2019, 09:55:53
Déja la constatation faite par au moins deux personnes sur ce fil que l'outil Pentax avec embout collant ne colle pratiquement plus sur le capteur mais toujours et même plutôt mieux sur les poussières semble bien indiquer une différence notable.
D'autres ont aussi constaté que la soufflette était suffisante losrqu'une poussière était remarquée.
Donc le nettoyage interne n'est peut être pas meilleur mais plus efficace si la surface du capteur est moins adhérente
Ce sera comme toujours, une combinaison des deux plus ou moins importante selon la charge électrostatique de la poussière et sa nature, sèche ou humide voire visqueuse/collante.
Technophile Père Siffleur

kochka

Pour un usage réellement équivalent?
Probablement, à moins d'une intervention du saint esprit?
J'ai utilisé assez de boitiers dans ma vie, pour ne pas être victime du dernier doudou. Ce ne sont que des outils qui sont systématiquement dépassés par les suivants.
J'explique aimablement ce que je constate sans en attendre ni applaudissements ni merci. Les expériences différentes de ma mienne sont un enrichissement.
Tu as parfaitement le droit d'avoir un avis différent, même si tu as utilisé moins de boitiers, mais STP évite d'être méprisant sur l'expérience d'autrui. Cela ne te valorise pas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Je dis ce que je constate, sans prétendre en faire une vérité universelle. 
Mais si tu veux avoir raison, inutile de tourner en rond : Tu as raison.
Technophile Père Siffleur

Grison

Incroyable, mais vrai !  ???
"C'est pas sérieux" est à utiliser pour dénigrer quoi que ce soit d'un air supérieur et objectif sans aucun autre argument. Un argument jupitérien par excellence.

Bien que n'étant pas sérieux, et ayant constaté que le nettoyage de mon Z6 me parait moins préoccupant que celui de mes autres boitiers, j'attends que quelqu'un de sérieux confirme mes observations futiles et insignifiantes avant de procéder à son non-nettoyage périodique.
Restons sérieux !  >:D

bignoz

J'ai pas tout lu, mais en inclinant mon Z6 j'ai l'impression que le capteur se balade un peu, système de stabilisation oblige apparemment. Question: quelqu'un a-t-il déjà nettoyé le capteur ? j'ai un peu peur de bousiller ma machine, là ou un D5, avec un capteur "fixe" ne me pose aucun problème (baronnets "swap" imbibés de liquide.

barberaz

Citation de: Stepbystep le Janvier 20, 2019, 17:46:10
page 422 du manuel.

Les recommandations pour un capteur fixe sont les mêmes.

Bernard2

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 17:35:30
J'ai pas tout lu, mais en inclinant mon Z6 j'ai l'impression que le capteur se balade un peu, système de stabilisation oblige apparemment. Question: quelqu'un a-t-il déjà nettoyé le capteur ? j'ai un peu peur de bousiller ma machine, là ou un D5, avec un capteur "fixe" ne me pose aucun problème (baronnets "swap" imbibés de liquide.
J'ai un peu tâté le capteur avec un bâtonnet pentax et s'il y a effectivement une certaine mobilité latérale au toucher cela ne me parait pas poser de problème pour ce type de nettoyage qui ne sollicite que très peu le capteur étant donné que le stick ne colle que très peu sur cette nouvelle surface, tout en étant efficace sur les poussières. Mais le recours à ce type de matériel ne devrait pas être très fréquent car la soufflette semble suffisante à priori.
Pour ce qui est du nettoyage humide là ou je suis plus réservé c'est sur le liquide à employer si le capteur a reçu un traitement nouveau.
Quant aux indications sur le mode d'emploi Nikon c'est un avertissement de précaution systématique, le même que sur tous les boitiers précédents.
grillé par barberaz :)

barberaz

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2019, 18:22:31
J'ai un peu tâté le capteur avec un bâtonnet pentax et s'il y a effectivement une certaine mobilité latérale au toucher cela ne me parait pas poser de problème pour ce type de nettoyage qui ne sollicite que très peu le capteur étant donné que le stick ne colle que très peu sur cette nouvelle surface, tout en étant efficace sur les poussières. Mais le recours à ce type de matériel ne devrait pas être très fréquent car la soufflette semble suffisante à priori.
Pour ce qui est du nettoyage humide là ou je suis plus réservé c'est sur le liquide à employer si le capteur a reçu un traitement nouveau.
Quant aux indications sur le mode d'emploi Nikon c'est un avertissement de précaution systématique, le même que sur tous les boitiers précédents.
grillé par barberaz :)

Pour être précis Nikon dans ses recommandations fait toutefois une distinction entre reflex et ML, si dans les 2 cas le constructeur met en garde contre le nettoyage humide il précise dans ses documents que le capteur de l'hybride ne doit subir aucune pression.
Il convient donc de redoubler de prudence.

LViatour

Citation de: salamander le Janvier 19, 2019, 13:35:15
comment apprécies tu cette affaire ?

un cliché avant, et un cliché après ?

Perso je peux comparer mon Z7 à tous les boîtiers précédents.
Plus de 26.000 déclenchements au Z7 je peux donc comparer.

Je fais beaucoup de reportages en milieu poussiéreux et je n'hésite pas à changer d'optique.

Avec le Z7 j'ai plus souvent des poussières, mais une simple soufflette et elles partent facilement et n'accroche pas, de plus l'accès au capteur est simplissime même en reportage.
Là ou avec mes reflex précédents je devais faire un nettoyage physique (stick gel) environ tous les 2500 déclenchements et un nettoyage humide pour les 10.000 déclenchements, je n'ai sur le Z7 fait que deux nettoyages au stick gel après 26.000 déclenchements.

Par contre avant un reportage avec des murs blancs je fais une photo test et j'utilise une soufflette si nécessaire car le capteur effleurant se ramasse plus souvent des poussières. 

Ce genre de reportage ne pardonne pas les poussières:
https://lucnix.be/index.php?/category/maison-vente-rsg-st-therese

Nicolas Meunier

Bonjour

hier j'ai fait mon premier reportage avec un Z7... 1860 photos... j'ai même pas fini une batterie...

...il ont l'air malin tous les testeurs qui annonçaient 300-400 photos max avec une batterie ;)

Et sinon pour la première fois de ma vie... je n'ai JAMAIS rempli le buffer, jamais le boitier n'a ralenti :)
Merci la XQD !


LViatour

Citation de: Nicolas Meunier le Février 05, 2019, 10:54:06
Bonjour

hier j'ai fait mon premier reportage avec un Z7... 1860 photos... j'ai même pas fini une batterie...

...il ont l'air malin tous les testeurs qui annonçaient 300-400 photos max avec une batterie ;)

Et sinon pour la première fois de ma vie... je n'ai JAMAIS rempli le buffer, jamais le boitier n'a ralenti :)
Merci la XQD !

la batterie cela dépends vraiment de l'utilisation.

J'ai des reportages ou je fais largement 1300 photos raw avec une seule batterie.


Mais certains reportages ou je n'en fait que 500/600.

Par contre jamais eu de batterie vide à 400 photos.
Le problème de batterie n'en est pas un, avec 4 batteries il y a de quoi affronter les plus gros reportages.
Le buffer venant d'un D5 il m'arrive de le saturer mais il ne bloque pas complètement il ne fait que ralentir à 3/4 i/s avec une carte XQD rapide. Reste à voir si ce sera encore meilleur avec les cartes CF-Express et le nouveau firmware.


Lionel

Pour l'accu cela dépend beaucoup de la façon d'opérer ; les petites rafales ajoutent des images sans consommer bien plus.

Au fait Lviatour, t'es tu finalement séparé de ton D5 ? Je n'ai pas tout suivi et la flemme de relire tout  :P

Globalement content du Z6 en reportage :)

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Février 05, 2019, 10:54:06
...il ont l'air malin tous les testeurs qui annonçaient 300-400 photos max avec une batterie ;)

Pas compris ta remarque... c'est dans les specs (P463), tout simplement.

kochka

Citation de: Verso92 le Février 05, 2019, 13:30:23
Pas compris ta remarque... c'est dans les specs (P463), tout simplement.
Tu sais bien que les specs dépendent de la norme retenue et du nombre d'avocats ayant relu le texte.
La norme est simplement une méthode commune retenue par les constructeurs pour ne pas avoir de procès.
La pratique, différente pour chacun il est vrai, montre tout autre chose.

Technophile Père Siffleur