Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

jdm

 Certainement sur le papier, comme tu dis !  ;D ;D

Sinon il y a eu une étude de Lensrentals (https://www.lensrentals.com/blog/2019/01/how-image-stabilization-works-in-camera-and-in-lens/), qui décrit bien le mixage des stabilisations, les corrections X,Y plus efficaces des télé avec celles en lacets des capteurs...

(ceci chez Pana, la stab est vraiment très efficace, peut être une spécificité U4/3 ... En vidéo, c'est flagrant)
dX-Man

kochka

Avec un capteur couvrant 1/4 de la surface d'un FF, les déplacements sont moindres.
Technophile Père Siffleur

Pascal_B

Citation de: jdm le Juin 04, 2019, 13:36:51
(ceci chez Pana, la stab est vraiment très efficace, peut être une spécificité U4/3 ... En vidéo, c'est flagrant)

Peut-être aussi parce que le capteur du Z7 à une diagonale 2x plus grande ? En tout cas, si il offre 5 stop en photo, ça tombe à 2 stop en video. Donc là il est évident que l'optique aide bien dans le cadre de la vidéo...

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 04, 2019, 14:55:31
Avec un capteur couvrant 1/4 de la surface d'un FF, les déplacements sont moindres.
En fait, fondamentalement ça ne change rien, en tout cas à cadrage identique, un mouvement de l'appareil donnera le même déplacement sur la photo. En fin de compte tout se compense.

Bernard2

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2019, 10:24:28
En fait, fondamentalement ça ne change rien, en tout cas à cadrage identique, un mouvement de l'appareil donnera le même déplacement sur la photo. En fin de compte tout se compense.
Ben non
Le déplacement sera le même proportionnellement à la largeur de l'image, mais pas en valeur absolue.
Et il est bien plus facile de maitriser avec précision un petit déplacement d'un système de correction q'un bien plus grand.
De plus les systèmes ibis ont des plages de débattement inferieurs aux systèmes optiques (sensible en longues focales), ils sont donc d'autant moins limités que le format à couvrir est petit.

egtegt²

Citation de: Bernard2 le Juin 06, 2019, 11:09:49
Ben non
Le déplacement sera le même proportionnellement à la largeur de l'image, mais pas en valeur absolue.
Et il est bien plus facile de maitriser avec précision un petit déplacement d'un système de correction q'un bien plus grand.
De plus les systèmes ibis ont des plages de débattement inferieurs aux systèmes optiques (sensible en longues focales), ils sont donc d'autant moins limités que le format à couvrir est petit.
C'est vrai, je ne l'avais pas vu de ce point de vue. Merci de la correction ;)

frederic2000

#2106
Citation de: jdm le Juin 04, 2019, 13:36:51
Certainement sur le papier, comme tu dis !  ;D ;D

Sinon il y a eu une étude de Lensrentals (https://www.lensrentals.com/blog/2019/01/how-image-stabilization-works-in-camera-and-in-lens/), qui décrit bien le mixage des stabilisations, les corrections X,Y plus efficaces des télé avec celles en lacets des capteurs...

(ceci chez Pana, la stab est vraiment très efficace, peut être une spécificité U4/3 ... En vidéo, c'est flagrant)

Chez Pana la stab est particulièrement efficace sur ses derniers 24x36 LUMIX S  qui cumulent la stab boîtier et celle de ses optiques.Pana (voire avec les autres marques en monture L ? )
Panasonic,c'est maintenant aussi du FF, pas que du 4/3.

kochka

Avec un marché du 4/3 bien encombré, il fallait aller plus loin.
Technophile Père Siffleur

frederic2000

Citation de: kochka le Juin 07, 2019, 15:09:17
Avec un marché du 4/3 bien encombré, il fallait aller plus loin.

C'est vrai, et espérons que Pana peaufine et améliore encore ses Lumix S ( en particulier son AF ) et ne séduisent pas que certains pros.
Je précise que je suis possesseur d'un Z7 que j'essaie d'apprivoiser  ;D et qui me plait de + en +
Mais la concurrence fait parfois bouger les choses ( ou pas ?)

kochka

C'est toujours une bonne chose.
Canikon s'est trop endormis sur ses lauriers.
Technophile Père Siffleur

Tchi Roms

Hello,
Un petit post de retour d'expérience.
Je suis photographe avec du matériel Fuji (XT3 + pas mal d'optiques Fuji), je fais surtout de la photo de voyages et de nature (paysages / animalier / macro).
Je suis passé chez Fuji il y'a 7 ans à la sortie du XPRO, switchant d'un D700 + 24-70 + 14-24 + 70-200...
Depuis leur sortie les Z me font de l'œil, mais les diverses critiques sur l'autofocus m'ont quelque peu rebuté.
J'ai donc décidé de louer un Z7 avec la bague + le 200-500 de Nixon pour quelques jours...
Je vais passer sur le poids du 200-500 (comparé à mon 100-400 chez Fuji 😉 ), par contre ça fait deux jours que je sors, quel que soit le temps (et hier il faisait particulièrement mauvais) et je dois dire que je suis vraiment surpris par cet AF tant décrié.
Alors je ne fais pas d'oiseaux en vol, mais tant gris, mauvaise luminosité, les oiseaux au milieu des branchages ça fonctionne très bien, avec un AF que je ne sens pas moins bon que mon actuel XT3 (j'ai plus de références depuis des années avec les DSLR par contre).
Idem pour les petits mammifères au milieu de hautes herbes (un lièvre par exemple), aucun soucis pour que l'af fasse le job.
J'imagine du coup que dans des conditions plus classiques ça doit fonctionner encore mieux.
Un dernier point sur la montée en iso (du Z7 donc), je n'ai pas poussé à plus de 4000 isos jusque là, mais à 4000 j'ai une meilleure qualité d'image qu'à 1600 dans des conditions lumineuses mer****** avec mon XT3.
Bref, je vais repasser ce lundi férié avec, mais... je l'aime vraiment bien 🙂
Bon je ne fais pas de tests sur mires, je ne fais pas de pixel peeping, juste je test le boîtier dans MES conditions d'utilisation.
Entre le moment où j'ai écrit ce post sur FB et aujourd'hui, je me suis essayé aux oiseaux en vol, et ça marche bien, que ce soit sur ciel bleu, ciel nuageux, ou fond "chargé" type forêt.

Pascal_B

Citation de: Tchi Roms le Juin 11, 2019, 09:55:38
Hello,
Un petit post de retour d'expérience.
Je suis photographe avec du matériel Fuji (XT3 + pas mal d'optiques Fuji), je fais surtout de la photo de voyages et de nature (paysages / animalier / macro).
Je suis passé chez Fuji il y'a 7 ans à la sortie du XPRO, switchant d'un D700 + 24-70 + 14-24 + 70-200...
Depuis leur sortie les Z me font de l'œil, mais les diverses critiques sur l'autofocus m'ont quelque peu rebuté.
J'ai donc décidé de louer un Z7 avec la bague + le 200-500 de Nixon pour quelques jours...
Je vais passer sur le poids du 200-500 (comparé à mon 100-400 chez Fuji 😉 ), par contre ça fait deux jours que je sors, quel que soit le temps (et hier il faisait particulièrement mauvais) et je dois dire que je suis vraiment surpris par cet AF tant décrié.
Alors je ne fais pas d'oiseaux en vol, mais tant gris, mauvaise luminosité, les oiseaux au milieu des branchages ça fonctionne très bien, avec un AF que je ne sens pas moins bon que mon actuel XT3 (j'ai plus de références depuis des années avec les DSLR par contre).
Idem pour les petits mammifères au milieu de hautes herbes (un lièvre par exemple), aucun soucis pour que l'af fasse le job.
J'imagine du coup que dans des conditions plus classiques ça doit fonctionner encore mieux.
Un dernier point sur la montée en iso (du Z7 donc), je n'ai pas poussé à plus de 4000 isos jusque là, mais à 4000 j'ai une meilleure qualité d'image qu'à 1600 dans des conditions lumineuses mer****** avec mon XT3.
Bref, je vais repasser ce lundi férié avec, mais... je l'aime vraiment bien 🙂
Bon je ne fais pas de tests sur mires, je ne fais pas de pixel peeping, juste je test le boîtier dans MES conditions d'utilisation.
Entre le moment où j'ai écrit ce post sur FB et aujourd'hui, je me suis essayé aux oiseaux en vol, et ça marche bien, que ce soit sur ciel bleu, ciel nuageux, ou fond "chargé" type forêt.

L'AF des Z est excellent  :)
Si tu regardes bien, ce sont essentiellement ceux qui n'ont pas le boîtier (ou les optiques) qui sont les plus critiques. C'est la nouvelle mode: Je n'ai pas mais moi je sais que, j'ai vu que... etc. Faut juste pas y faire attention et ne lire que ceux qui ont le matos en question.

Tu as eu le bon reflex  ;)  Tester par soi-même !
Que pense-tu de son viseur par rapport au X-T3 (qui a la même dalle) ?
Je te conseil de tester aussi le 14-30, comme tu as eu le 14-24mm. Il est juste bluffant et à peine plus large que l'excellent 10-24 de Fuji.

louisxviii

l'AF est bon c'est juste qu'il lui manque le fameux suivi 3D qui handicape un peu sur certain sujet à couvrir.
Y a aucune comparaison possible entre le viseur du XT3 et le Z6  ;D

jenga

Citation de: Tchi Roms le Juin 11, 2019, 09:55:38
+ le 200-500 de Nixon
Il lui fallait bien ça pour suivre les journalistes 😉

Blague à part, merci pour ton retour détaillé et constructif. Vu ton parcours, on ne te taxera pas de doudou mania pour le dernier né de Nikon, j'espère.

Comme Pascal_B, je suis intéressé par ton ressenti vis à vis du viseur du XT 3.

Edit: je vois que tu viens de répondre

motus

Bonjour Tchi Roms,

Merci pour ce retour !

Quel est le mode de zone AF qui t'as paru le plus pertinent pour les oiseaux en vol ?

Merci d'avance...

Tchi Roms

Préférence pour le XT3 juste pour une raison : je ne sais pas comment décrire le phénomène (je ne suis pas technicien) mais lorsque je fais des oiseaux en rafale avec le Fuji, je ne ressens aucun lag, j'ai l'impression que l'image continue de s'afficher en temps réel dans le viseur, même pendant la prise de vue, quand sur le Nikon j'ai toujours l'impression qu'il y'a un décalage, mais rien qui ne m'a pas dérangé plus que ça.
Par contre préférence pour l'écran arrière du Nikon.
Préférence aussi pour l'ergonomie Nikon, et pour la préhension du boîtier.
J'ai énormément apprécié ce boîtier.
Un lien wetransfer pour ceux qui veulent de 4 fichiers raw (2  [at]  800 isos, 1  [at]  2500 et 1  [at]  4000) pour ceux qui veulent. Pas d'oiseaux en vol par contre ;)
https://we.tl/t-B514LU83TE

Bernard2

Citation de: Tchi Roms le Juin 11, 2019, 13:44:29
Préférence pour le XT3 juste pour une raison : je ne sais pas comment décrire le phénomène (je ne suis pas technicien) mais lorsque je fais des oiseaux en rafale avec le Fuji, je ne ressens aucun lag, j'ai l'impression que l'image continue de s'afficher en temps réel dans le viseur, même pendant la prise de vue, quand sur le Nikon j'ai toujours l'impression qu'il y'a un décalage, mais rien qui ne m'a pas dérangé plus que ça.
Par contre préférence pour l'écran arrière du Nikon.
Préférence aussi pour l'ergonomie Nikon, et pour la préhension du boîtier.
J'ai énormément apprécié ce boîtier.
Un lien wetransfer pour ceux qui veulent de 4 fichiers raw (2  [at]  800 isos, 1  [at]  2500 et 1  [at]  4000) pour ceux qui veulent. Pas d'oiseaux en vol par contre ;)
https://we.tl/t-B514LU83TE
Là tu compares un 45Mpix avec un  24Mpix...
Le poids des images a une incidence sur le temps de calcul des images dans le capteur et dans le viseur
Le lag que tu perçois dans le rafraichissement des images dans la visée serait aussi plus court dans le Z6 èquivalent au XT3 en Mpix

Tchi Roms

Citation de: motus le Juin 11, 2019, 12:21:17
Bonjour Tchi Roms,

Merci pour ce retour !

Quel est le mode de zone AF qui t'as paru le plus pertinent pour les oiseaux en vol ?

Merci d'avance...

En AF-C :

Alors oiseaux en vol :
Wide Area Large

Animaux "statiques" : Wide Area Small

Quand vraiment difficiles d'accès (genre pas mal de branchages ou d'herbes entre le sujet et moi : Dynamic Area.

motus


ergodea

Citation de: Tchi Roms le Juin 11, 2019, 14:01:23
En AF-C :

Alors oiseaux en vol :
Wide Area Large

Animaux "statiques" : Wide Area Small

Quand vraiment difficiles d'accès (genre pas mal de branchages ou d'herbes entre le sujet et moi : Dynamic Area.

Merci! J'avais constaté un meilleur suivi avec le wide area large, là tu confirmes!

Tchi Roms

Se pose donc la grosse question? Est-ce que je met en vente mon matoce Fuji? Est-ce que je prends un Z6 (que je n'ai pas testé), un Z7? ...

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Juin 11, 2019, 13:58:21
Là tu compares un 45Mpix avec un  24Mpix...
Le poids des images a une incidence sur le temps de calcul des images dans le capteur et dans le viseur
Le lag que tu perçois dans le rafraichissement des images dans la visée serait aussi plus court dans le Z6 èquivalent au XT3 en Mpix

Tu as de quoi confirmer ceci ou est-ce une simple hypothèse ?

Car j'ai cru comprends que z6 ou z7, le lag est présent. Sans parler du temps de sortie en veille...

Tchi Roms

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2019, 16:43:25
Tu as de quoi confirmer ceci ou est-ce une simple hypothèse ?

Car j'ai cru comprends que z6 ou z7, le lag est présent. Sans parler du temps de sortie en veille...

Pour le coup le temps de sortie de veille m'a pas choqué par rapport au XT3 (j'ai pas chronométré, mais c'est similaire).

Bernard2

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2019, 16:43:25
Tu as de quoi confirmer ceci ou est-ce une simple hypothèse ?

Car j'ai cru comprends que z6 ou z7, le lag est présent. Sans parler du temps de sortie en veille...
Le lag est présent mais un peu plus faible avec le Z6 à vitesse de rafale égale

La sortie de veille c'est 1 seconde max avec le Z7
Les reflex sortent de veille plus rapidement donc on pouvait éventuellement à attendre d'avoir l'appareil à l'œil pour activer le déclencheur

Il faut donc simplement un adapter sa pratique et prendre l'habitude de commencer à appuyer à mi-course sur le déclencheur dès que l'on voit un sujet à photographier et non attendre d'avoir l'appareil à l'œil pour l'activer Dans ce cas l'appareil est prêt dès qu'on l'a à l'œil. Au pire même si on est très rapide on aura 0,2 secondes de noir.

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2019, 16:43:25
Tu as de quoi confirmer ceci ou est-ce une simple hypothèse ?

Car j'ai cru comprends que z6 ou z7, le lag est présent. Sans parler du temps de sortie en veille...

Perso je ne vois aucune différence entre Z6 et Z7 j'ai eu les deux boîtiers côte à côte.