Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Alain Clément le Décembre 07, 2018, 18:55:40
moi aussi car ce devait etre une sacrée galére pour faire un suivi...et des images nettes  :o

En manuel en argentique il y avait le stygmometre qui était très efficace

Verso92

Citation de: LViatour le Décembre 07, 2018, 20:05:55
En manuel en argentique il y avait le stygmometre qui était très efficace

Le stigmomètre (et les microprismes) sont effectivement très efficaces... sur les PdV statiques.

coniglio

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2018, 20:08:56
Le stigmomètre (et les microprismes) sont effectivement très efficaces... sur les PdV statiques.
1 question pour 1 gus qui ne fait justement que des vues sur des sujets statiques. Avec les objos à map manuelles,cela me parait compliqué sans stignomètre et microprismes. Est ce moins compliqué avec 1 Z qu'avec 1 D?

kochka

Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Décembre 07, 2018, 22:03:50
Fonction loupe?
Faut il que je me "décolle" de mon viseur pour me servir de ce "fichu" écran?

coniglio

Merci. J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du fil et donc être largué. En même temps, ayant l'intention d'utiliser mon D jusqu' à ce qu'il soit hs,je me dis qu'il y aura d'autres fils sur les prochains Z au moment opportun. Moment que je souhaite être le plus tardif possible.
Mais c'est 1 point qui pourra toujours m'être utile à ce moment là.

egtegt²

Citation de: coniglio le Décembre 07, 2018, 22:00:43
1 question pour 1 gus qui ne fait justement que des vues sur des sujets statiques. Avec les objos à map manuelles,cela me parait compliqué sans stignomètre et microprismes. Est ce moins compliqué avec 1 Z qu'avec 1 D?
Tu as la loupe dans le viseur, et également le focus peaking dans le viseur. Pour ce qui me concerne, je faisais la mise au point sans grande difficulté avec le stigomètre avant l'autofocus mais je suis incapable de faire correctement une mise au point manuelle avec un viseur de reflex actuel. Et la loupe en LiveView, c'est bien sur pied pour faire des photos statiques mais ça s'arrête là. Personnellement je suis incapable de l'utiliser à main levée.

Sinon, il me semble bien qu'à la sortie, Nikon a expliqué que ça n'était pas un appareil fait pour de la photographie d'action.

luistappa

Sauf qu'en MF sur des optiques non pucées et un peu ouvertes, ça va friser la nature morte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: log [at] n le Décembre 07, 2018, 18:51:02
Du coup comment faisaient les photographes animaliers q l'époque où l'AF était dans ses balbutiements ? Je pose cette question ignorant totalement l'usage d'un 500mm. J'ai juste reussi à capter quelques goélands au vol avec vieux Sony 5n et son 18-200!! Mais c'est pas mon domaine...

La production de bonnes images de ce genre il y a 30 ou 40 ans était proche du zéro tout simplement, et réservée à quelques personnes ...
dX-Man

MFloyd

Citation de: rascal le Décembre 07, 2018, 12:19:47
hum... travailler "bras tendu" avec l'écran arrière, pour de la macro, je ne suis pas fan. Surtout avec du matos lourd.

Il est indéniable que le Z est à l'avantage dans ce domaine. Mais comme je fais de la macro deux fois par an... Encore une fois, ça dépend de la pratique de chacun.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: rascal le Décembre 07, 2018, 12:19:47
hum... travailler "bras tendu" avec l'écran arrière, pour de la macro, je ne suis pas fan. Surtout avec du matos lourd.

Le focus peaking en marco à plus de sens sur l'écran arrière que dans le viseur. Ça permet de prendre ses distances avec le sujet, qui dans le cas d'une bestiole, augmente les chances de ne pas la faire fuir.

Et en y associant l'écran orientable, cela permet des prises de vue que l'on ne pourrait pas faire autrement qu'en se roulant par terre :

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 08, 2018, 09:30:28
En ce qui me concerne, pour la macro, je suis incapable de travailler en liveview et en Af....c'est appareil à l'oeil, map manuelle et légers mouvements d'avant en arrière pour assurer le point....

Je procédais de la même manière avec le D800. Mais ça, c'était avant  ;D

Johnny D

J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond..
Non l'AF d'un appareil hybride n'est pas (encore) aussi performant que celui d'un reflex. Chez Sony ou Fuji, pourtant à la pointe de cette technologie (j'allais oublier Panasonic et Olympus), les résultats ne sont pas aussi bons.

Grossièrement il suffit de prendre le test CI de la voiture qui avance vers le photographe à 50 km/h. Observez les résultats. Eh bien les reflex, quand on appuie sur le déclencheur, démarrent généralement plus tôt et suivent la voiture plus tard que les hybrides. Ce qui fait qu'un Fuji dernier cri (X-T3), bien que théoriquement sensiblement plus rapide qu'un D500, démarre plus tard sa rafale, la stoppe plus tôt et au final engrange moins de photos nettes..

Et il y a même autre chose.. le véhicule test de CI demanderait à être amélioré (?). Car trop prédictif pour les électroniques ultra performantes des hybrides! Une fois calés sur la première image, ils moulinent sans souci jusqu'à la dernière à leur vitesse maxi. Si on suit un joueur de foot qui multiplie les accélérations et les changements de direction la différence en faveur des reflex est probablement plus criante encore! 

Tonton-Bruno

L'AF des Z est performant et les images sont souvent plus nettes qu'avec un reflex. La question n'est pas là.

Ce qui de l'avis de la plupart des testeurs pose problème, c'est son manque d'ergonomie et de fiabilité.

Le manque d'ergonomie pour la sélection de la zone AF en suivi dynamique a été largement décrit.
Le fait que de temps en temps l'AF perd le sujet et va faire le point sur l'arrière-plan aussi.

Thom Hogan déclare que dans le cas de sujets mouvants en contre-jour, l'AF a trop souvent tendance à abandonner le sujet pour aller faire le point sur l'arrière-plan, typiquement le banc de touche et ses panneaux publicitaires.
Tout se passe comme si l'AF privilégiait l'arrière-plan clair et contrasté au détriment du sujet sombre peu contrasté, parce que c'est plus facile d'y faire le point.

Ceci m'amène à penser qu'après l'émerveillement des premières sorties, ces petits ratages intermittents doivent devenir de plus en plus agaçants, jusqu'au jour où l'utilisateur finit par se persuader que ce problème lui fait rater les meilleures occasions photographiques.

Grison

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2018, 12:14:32
L'AF des Z est performant et les images sont souvent plus nettes qu'avec un reflex. La question n'est pas là.

ben si, un peu quand même ... ;D

albernier

oui, un peu beaucoup, même si ces considérations ne viennent pas de la pratique de Tonton, mais de ses lectures..

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 08, 2018, 12:32:13
Si quelqu'un a un téléobjectif et veux faire un essai animalier avec moi dans l'ouest de la région parisienne, je suis partant.  ;)

Un petit tour aux Champs cet aprem' ?

kochka

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2018, 09:50:00
Je procédais de la même manière avec le D800. Mais ça, c'était avant  ;D
Moizaussi, depuis le D2x,
mais c'était avant  ;)
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2018, 13:27:04
Un petit tour aux Champs cet aprem' ?

RdV sur les toits de Publicis, les gars de chez BFM sont bien lotis !
dX-Man

gemphoto

Citation de: Pierock le Décembre 08, 2018, 11:49:07
D'après les tests comparatifs divers sur Youtube, la vitesse d'AF est du niveau d'un D750 ou D810 et effectivement pas d'un D5 ou D850 ou Dynamique 3D. La précision par contre est la même que le 850 et surtout avec des capteurs sur tout l'écran.
Venant d'un D600, l'AF en vitesse et précision sont largement meilleures.

Pourtant avec le D600 qui n'est pas reconnu comme un boitier "sportif ou animalier" , je faisais des oiseaux et du sport. Je ne vois pas pourquoi je ne réussirais pas avec mon Z6 de la même manière.
Il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties, l'AF du Z est de bon niveau et bien meilleur que le D600

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"x54yjro710r4ro","account":"pierref"}}[/prodibi]

Hors sujet peut être mais j'ose: le nom de la joueuse de tennis? Merci.

Benikon

Citation de: Pierock le Décembre 08, 2018, 11:49:07
D'après les tests comparatifs divers sur Youtube, la vitesse d'AF est du niveau d'un D750 ou D810 et effectivement pas d'un D5 ou D850 ou Dynamique 3D. La précision par contre est la même que le 850 et surtout avec des capteurs sur tout l'écran.
Venant d'un D600, l'AF en vitesse et précision sont largement meilleures.

Pourtant avec le D600 qui n'est pas reconnu comme un boitier "sportif ou animalier" , je faisais des oiseaux et du sport. Je ne vois pas pourquoi je ne réussirais pas avec mon Z6 de la même manière.
Il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties, l'AF du Z est de bon niveau et bien meilleur que le D600

Exactement du même avis, les MR en moins sur le Z6, les plus sont importants pour ma pratique.
Le plaisir avant tout.

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 08, 2018, 14:30:33
Tant mieux pour toi, mais je ne vois pas en quoi un nouvel appareil pourrait me faire fonctionner autrement.

A vrai dire, je ne fonctionne pas autrement avec le D850 mais je profite de ce qu'il propose pour faire de temps en temps, différemment. L'écran orientable et le focus peaking offre de nouvelles perspectives, de réaliser des prises de vue que tu ne pourrais pas faire avec l'œil dans le viseur.

Citation de: salamander le Décembre 08, 2018, 14:30:33
Je suis incapable de shooter en liveview, je n'arrive pas à être stable, surtout en macro....c'est directement lié à la position que ça implique...pas au boîtier....

Question de technique.

doppelganger

Citation de: Benikon le Décembre 08, 2018, 16:43:43
Exactement du même avis, les MR en moins sur le Z6, les plus sont importants pour ma pratique.

J'ai fais les MR le jour-même du déballage de mon D850. C'était il y a plus d'un an et depuis, je n'ai touché à rien. Ah si, j'ai fait les MR d'une optique que j'ai acheté par la suite. Mais pareil, MR fait dans la foulée.

Alain Clément

Citation de: albernier le Décembre 08, 2018, 13:17:55
oui, un peu beaucoup, même si ces considérations ne viennent pas de la pratique de Tonton, mais de ses lectures..
😁

Benikon

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2018, 16:49:02
J'ai fais les MR le jour-même du déballage de mon D850. C'était il y a plus d'un an et depuis, je n'ai touché à rien. Ah si, j'ai fait les MR d'une optique que j'ai acheté par la suite. Mais pareil, MR fait dans la foulée.

Faire des MR, un plaisir. Utiliser un Z, une corvée.  ;D

PS: j'utilise aussi un 7500 sur lequel je fais des MR...
Le plaisir avant tout.