Une araignée derrière mes panneaux mureaux.

Démarré par Gil 54, Septembre 29, 2018, 02:18:56

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour, j'ai eu beau chercher, avec une taille approximative de 6/7 mm, je ne trouve que Steatoda bipunctata, mais je me plante certainement.

Elle fuyait la lumière, et je l'ai involontairement dérangée en voulant recoller au mur de la cuisine un panneau de lambris que j'avais simplement fixé sur du gyproc à l'aide de colle silicone.

Photo faites ce vendredi soir.

Merci d'avance pour vos retours.

Richard du nord

Tu ne te plantes pas sur le genre Gil, c'est Steatoda mais je mise sur Steatoda grossa ici... Beaux clichés... Attendons d'autres avis !  ;)

Gil 54

Merci Richard, J'ai pensé à Steatoda grossa pendant longtemps, puis quand j'ai lu dans le Bellmann que grossa était la plus grande  espèce de cette famille, je me suis "rabattu" sur bipunctata.

Mais en y réfléchissant, je pense que l'exemplaire sur la photo est un mâle, et que dès lors, avec ses 6/7mm de taille, il correspond bien plus à grossa, le mâle de bipunctata ne mesurant au maximum que 4 ou 5mm.

Richard du nord

Je t'avoue que ce n'est pas la taille que j'ai privilégié mais l'habitus, le folium... !

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 29, 2018, 17:58:15
Je t'avoue que ce n'est pas la taille que j'ai privilégié mais l'habitus, le folium... !
C'est effectivement l'abdomen qui fournit ici le plus d'informations.
Les bulbes des deux espèces possibles (S. bipunctata et S. grossa) sont normalement de taille bien plus importante que ce que l'on peut voir ici du tarse du pédipalpe droit. Je pense donc qu'il pourrait bien s'agir d'une femelle, ce que la forme de l'abdomen semblerait confirmer.
Pour ce qui est de l'espèce, la taille et surtout la position en retrait de l'arc clair, à l'avant de l'abdomen, ainsi que la taille indiquée pour l'animal, font pencher la balance du côté de S. grossa laquelle, originaire d'Asie installée depuis longtemps en Europe, ne doit se trouver que dans les maisons à la latitude de la Belgique. 

Gil 54

Merci pour ta réponse, Marray.

Tu vois, je me suis planté en pensant à un mâle. mais je suis quand même content de savoir que ma toute première impression était la bonne.

En ce qui concerne cette araignée, j'ai remis délicatement le panneau en place, afin de ne pas la blesser.

Richard du nord

Je profite de ton post et de ta mention de Steatoda bipunctata pour te montrer la différence d'avec  S. grossa ...
Un mâle Steatoda bipunctata qui se trouvait juste sous une toile de Malthonica ferruginea que j'essayais de débusquer !

Gil 54

Merci pour le complément d'information, Richard.

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 01, 2018, 14:16:17
Je profite de ton post et de ta mention de Steatoda bipunctata pour te montrer la différence d'avec  S. grossa
Un mâle Steatoda bipunctata qui se trouvait juste sous une toile de Malthonica ferruginea que j'essayais de débusquer !
Bonne photo, Richard, qui montre bien la bande médiane claire sur l'abdomen, qui est presque toujours présente chez S. bipunctata, ainsi que la taille importante des tarses des pédipalpes des mâles.
PS: L'ennui des révisions c'est qu'elles ne mettent pas les livres à jour. Il y en a eu beaucoup sur le genre Tegenaria entre 2005 et 2018. Dans ton livre du Roberts en français le tableau final indique en effet le nom de Malthonica ferruginea qui lui avait été attribué en 2005 par Guseinov & al. mais une publication de 2013 (Bolzern & al.) lui a restitué son identité antérieure de Tegenaria ferruginea . ;)

Richard du nord

Oui... Bien d'accord marray... vieille réminiscence car je viens de faire différents post avec sa bonne "identité" !
Si ça vous dit, je peux déposer son minois dans un post... avec sa copine T. parietina !  ;)