Quel est cet orthoptère?

Démarré par Focus 007, Octobre 02, 2018, 15:47:32

« précédent - suivant »

Focus 007

Haute Corse Etang de Biguglia ce 17 Septembre.
Merci pour vos retours.
Cordialement
Michel

Ajyx

...Criquet nageur (Epyprepocnemis plorans:)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2018, 17:10:15
...Criquet nageur (Epyprepocnemis plorans:)

Je me permets de corriger une petite faute de frappe d'André (ça me surprenait, un nom commençant par "Epy" avec un y) : Eyprepocnemis plorans.
;)

A part ça, belle photo d'un criquet que je n'aurais pas su identifier et que je ne risque pas de croiser par chez moi !  :D

EDIT Petite question : sérieusement, il nage vraiment ce criquet ?  ???

Ajyx

...Merci Corinne : je tape vraiment n'importe comment en ce moment (à ma décharge son nom de Genre n'est pas des plus simple)  :(

...Pour son nom commun, il faut savoir que certains criquets nagent très bien et vite. Je n'ai vu que rarement celui-ci (anciens salins d'Hyères) et toujours sur la terre ferme mais, s'agissant d'une espèce des zones humides, il doit rentrer dans cette catégorie essentielle à sa survie  :)
André

Focus 007

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Cordialement
Michel

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2018, 17:42:42
...Merci Corinne : je tape vraiment n'importe comment en ce moment (à ma décharge son nom de Genre n'est pas des plus simple)  :(

...Pour son nom commun, il faut savoir que certains criquets nagent très bien et vite. Je n'ai vu que rarement celui-ci (anciens salins d'Hyères) et toujours sur la terre ferme mais, s'agissant d'une espèce des zones humides, il doit rentrer dans cette catégorie essentielle à sa survie  :)
Eh bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ! Merci André.  :)

Je me demande comment ils font pour avancer dans l'eau, n'ayant ni nageoires ni palmes...  ???
Et pour respirer ?

Ajyx

...Quand ils tombent à l'eau, certains criquets donnent très rapidement des ruades avec les pattes arrières, ruades qui les propulsent à vive allure vers la rive ou un support quelconque sur lequel ils pourront monter  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2018, 18:39:20
...Quand ils tombent à l'eau, certains criquets donnent très rapidement des ruades avec les pattes arrières, ruades qui les propulsent à vive allure vers la rive ou un support quelconque sur lequel ils pourront monter  :)
OK, merci.  :)

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2018, 18:39:20
...Quand ils tombent à l'eau, certains criquets donnent très rapidement des ruades avec les pattes arrières...

...Encore une belle faute (je suis en forme en ce moment)  :(

...Les pattes arrière  :police:
André