Nikon D850 et objectifs

Démarré par GuillaumeGaudé, Octobre 07, 2018, 20:12:18

« précédent - suivant »

GuillaumeGaudé

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un D850 pour remplacer mon D3X que j'utilise avec les AF-S 24-70 f/2,8 (1ère version) et AF-S 14-24 f/2,8.

Les images RAW du D850 produites avec le 24-70 sont mauvaises car floues.

Si j'ai bien compris, le 24-70 f/2,8 (1ère version) produit des images floues à main levée sur mon D850 en raison de :
— gros capteur du D850 (45 Mpix)
— 24-70 f/2,8 (1ère version) n'est pas VR (stabilisé)
— je ne travaille pas avec un trépied.

J'ai donc acheté un 24-120 f/4 VR(II), fabriqué depuis 2010, pour voir si effectivement le VR(II) change tout avec le D850. En attente de réception.
Et si effectivement le VR change tout, alors j'envisagerais de vendre mon 24-70 f/2,8 (1ère version) pour le remplacer par le 24-70 f/2,8 VR (2e version) car cet objectif est incontournable selon moi pour mon usage. J'aime tout spécialement l'ouverture 3,2 ou 3,5 à 50 ou 55mm, .

Mes images se trouvent sur mon site, pour avoir une idée de mon travail photographique : http://www.guillaumegaude.fr/

Merci pour vos retours, commentaires, suggestions, conseils.
Guillaume

seba

Sherpa77

Oui Guillaume la stabilisation a ete une grande avancée dans la photo...aujourd'hui on peut faire des images nettes!

barberaz

Citation de: GuillaumeGaudé le Octobre 07, 2018, 20:12:18
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un D850 pour remplacer mon D3X que j'utilise avec les AF-S 24-70 f/2,8 (1ère version) et AF-S 14-24 f/2,8.

Si j'ai bien compris, le 24-70 f/2,8 (1ère version) produit des images floues à main levée sur mon D850 en raison de :

J'ai donc acheté un 24-120 f/4 VR(II), fabriqué depuis 2010, pour voir si effectivement le VR(II) change tout avec le D850. En attente de réception.
Et si effectivement le VR change tout, alors j'envisagerais de vendre mon 24-70 f/2,8 (1ère version) pour le remplacer par le 24-70 f/2,8 VR (2e version) car cet objectif est incontournable selon moi pour mon usage. J'aime tout spécialement l'ouverture 3,2 ou 3,5 à 50 ou 55mm, .

Mes images se trouvent sur mon site, pour avoir une idée de mon travail photographique : http://www.guillaumegaude.fr/

Guillaume

A moins que tu n'aies la tremblote, je te conseille de micro régler des objectifs, ainsi que de changer de lecture.

1/focale pour le temps de pose reste la base si tu as de bons appuis, tu pourras augmenter à 2/focale si nécessaire, le trépied ou le VR n'est pas plus nécessaire que sur D800.

Verso92

Le Nikkor f/2.8 24-70G commence à dater (il est sorti en 2007 avec le D3), et n'est certainement pas la meilleure optique sur D850 pour les lointains hyper détaillés.

En plus, il souffre notamment dans les angles (surtout à longue distances) en GA, même diaphragmé.

Maintenant, je n'ai pas constaté de flou particulier sur D8xx, même à main levée (je suis souvent à un TdP supérieur d'un cran à 1/f, soit "A + 1" dans le menu de l'ISO auto pour la vitesse de sécurité).

Ci-dessous une photo réalisée au D850, à 24mm et f/8 (et son crop 100% associé) :

Verso92

Et si effectivement le VR change tout, alors j'envisagerais de vendre mon 24-70 f/2,8 (1ère version) pour le remplacer par le 24-70 f/2,8 VR (2e version) car cet objectif est incontournable selon moi pour mon usage. J'aime tout spécialement l'ouverture 3,2 ou 3,5 à 50 ou 55mm.

C'est justement un domaine où le 24-70G donne d'excellents résultats à mon goût...

Ci-dessous, à f/2.8 et 45mm, par exemple (c'est sur D810, mais ça ne change pas grand chose) :

yorys

Bonjour, avec mon D850 j'ai adopté le 24-70 2.8 Sigma Art, et plus j'utilise ce couple plus je suis conforté dans ce choix.

Un exemple pas plus tard que hier :

Une image (sans prétention) à F4.5 et son crop... à...  400%... personnellement je trouve le résultat presque incroyable pour un zoom ...

(Le tout sans aucun traitement, brut de raw, bien sûr)

Et si on rajoute que j'adore le rendu des couleurs du Sigma, vous comprendrez qu'il ne faut plus me parler d'un autre zoom standard pour mon D850 !

Bon, je sais, vous allez me dire : et à 2.8 ? et dans les coins ?... je l'ai déjà dit et j'avais posté des exemples sur le fil dédié de la section Sigma, je le trouve sur ces points très largement supérieur à feu mon 24-70 2.8 G Nikon que j'ai revendu sans regrets déjà du temps du D800.

Ceci dit j'ai passé pas mal de temps à peaufiner les micro-réglages sur le dock Sigma, c'est compliqué avec un zoom, mais ça vaut la peine.

jeanbart

J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt du crop 400%.  ???
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: jeanbart le Octobre 08, 2018, 09:40:27
J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt du crop 400%.  ???

Pas grave, ceux à qui s'adresse mon post le comprendront (je pense) !
8)

jeanbart

Désolé de ne pas être assez intelligent pour comprendre.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Jamais rencontré de flou avec le 24-70 sur D850, surtout que ce boîtier est bien plus tolérant avec les objectifs.

albernier

j'avoue également n'être pas assez intelligent pour le 400%..ça ne serait pas mieux avec 800%?

yorys

Citation de: albernier le Octobre 08, 2018, 10:56:33
j'avoue également n'être pas assez intelligent pour le 400%..ça ne serait pas mieux avec 800%?

Si vous voulez polémiquer suite à vos réflexes pavloviens, je vous en prie : faites, mais excusez moi de ne pas avoir envie de participer à vos "ébats" !
::)

Ps : personnellement quand je vois un crop 400% avec ce niveau de définition et de contraste sur un zoom à F4 je suis impressionné... mais ce doit être moi...

albernier

alors je vais t'expliquer: Le D850 est un excellent boitier, certainement le meilleur reflex actuel. Il n'y a pas besoin pour établir cela, d'inventer des tests totalement éloignés de la réalité photographique, et donc dénués de sensiblité et de spécificité. Fin de la discussion pour moi.

yorys

Citation de: albernier le Octobre 08, 2018, 11:33:25
alors je vais t'expliquer: Le D850 est un excellent boitier, certainement le meilleur reflex actuel. Il n'y a pas besoin pour établir cela, d'inventer des tests totalement éloignés de la réalité photographique, et donc dénués de sensiblité et de spécificité. Fin de la discussion pour moi.

Alors juste une petite explication à mon tour : ce n'est pas le boitier que je souhaite évaluer par ce crop (on est d'accord sur sa qualité), c'est le 24-70 Sigma Art et ceci sur le critère qui est posé vis à vis du 24-70G Nikon dans le premier post, car le sujet du fil me semble être le choix d'un zoom adapté et au niveau du D850 !

Désolé d'être resté, de mon point de vue, dans le sujet.
Sur ce : bonne journée...
;D

gusdegus

Citation de: yorys le Octobre 08, 2018, 11:36:54
Alors juste une petite explication à mon tour : ce n'est pas le boitier que je souhaite évaluer par ce crop (on est d'accord sur sa qualité), c'est le 24-70 Sigma Art et ceci sur le critère qui est posé vis à vis du 24-70G Nikon dans le premier post, car le sujet du fil me semble être le choix d'un zoom adapté et au niveau du D850 !

Désolé d'être resté, de mon point de vue, dans le sujet.
Sur ce : bonne journée...
;D

Moi aussi j'ai le Sigma Art 24-70 et j'en suis super satisfait ( deux de mes amis sont en Tamron G2 pour leur part et pas en Sigma ).

Est-ce qu'il a envie de changer de marque ou préfère rester en Nikon ? il a le droit de ne pas choisir une marque tierce.

Après est-ce qu'il adopte une vitesse de sécurité suffisante ? Ou veut-il s'aider du VR absolument ?

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 08, 2018, 11:09:47
Si vous voulez polémiquer suite à vos réflexes pavloviens, je vous en prie : faites, mais excusez moi de ne pas avoir envie de participer à vos "ébats" !
::)

Ps : personnellement quand je vois un crop 400% avec ce niveau de définition et de contraste sur un zoom à F4 je suis impressionné... mais ce doit être moi...

En ce qui me concerne, je suis incapable d'évaluer la netteté sur un crop 400% (tout ce que je vois, c'est de la pixellisation...).

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2018, 10:22:08
Jamais rencontré de flou avec le 24-70 sur D850, surtout que ce boîtier est bien plus tolérant avec les objectifs.

Pourrais-tu développer (avec des exemples concrets, si possible) ?

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:29:19
En ce qui me concerne, je suis incapable d'évaluer la netteté sur un crop 400% (tout ce que je vois, c'est de la pixellisation...).

Là j'hésite entre la mauvaise foi, l'esprit de clan et le problème d'écran ou même de vue... tu ne vois pas le niveau de détails et la netteté des micro-contrastes dans ce crop ???

Et par contre quand Dpreview le fait sur sa mire là tu les vois  ;D ?

Bon allez, je reviendrai quand les ragnagnas du forums seront passés...

ricoco

Bonjour à tous.

Guillaume
bonsoir, les discussions objos sont pourtant bien mis en évidence

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 08, 2018, 21:58:34
Là j'hésite entre la mauvaise foi, l'esprit de clan et le problème d'écran ou même de vue... tu ne vois pas le niveau de détails et la netteté des micro-contrastes dans ce crop ???

Je ne vois rien que de la pixellisation sur des crops 400%, et, apparemment, je ne suis pas le seul...

A quand les crops à 1 600% (encore plus discriminants...) ?

Bon allez, je reviendrai quand les ragnagnas du forums seront passés...

Tu fais bien.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 22:35:12
Je ne vois rien que de la pixellisation sur des crops 400%, et, apparemment, je ne suis pas le seul...
Non, tu n'es pas le seul. Pour certains traitements  il convient de visualiser à 100%, éventuellement à 200%, mais 400%... ? ? Ou alors on coupe les cheveux en quatre et on utilise le microscope électronique.

ergodea

Bonjour à tous.

Guillaume

as-tu un exemple avec les exifs?

Tonton-Bruno

Je n'ai jamais compris comment certains faisaient pour évaluer la netteté à plus de 100%.
Cela fait 15 ans que j'ai des boîtiers numériques, et très sincèrement je n'en ai jamais été capable.
A mon avis, qui n'engage que moi, tout ce qu'on voit quand on pousse la netteté à plus de 100%, ce sont les algorithmes du logiciel de visualisation de l'image, mais certainement pas les pixels.
J'ajoute que sur photoshiop j'utilise souvent des grossissements très forts, mais uniquement pour des opérations graphiques, ou des retouches au pixel près, mais en aucune manière je n'utilise ces très forts grossissements pour évaluer la qualité d'une image.

Johnny D

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 20:44:37
Le Nikkor f/2.8 24-70G commence à dater (il est sorti en 2007 avec le D3), et n'est certainement pas la meilleure optique sur D850 pour les lointains hyper détaillés.

En plus, il souffre notamment dans les angles (surtout à longue distances) en GA, même diaphragmé.
Oui.. mais même les modèles récents ne trouvent pas grâce dans les colonnes de CI. Il y a eu plusieurs dossiers sur le sujet. Je crois même qu'un Sigma 24-105 donne de meilleurs résultats globaux que les transtandards style 24-50 ou 24-70  lumineux (et fort chers..) des constructeurs.. ;D

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:29:19

Pourrais-tu développer (avec des exemples concrets, si possible) ?

Développer sur quoi ?