Quel objectif pour du portrait ?

Démarré par Rami, Juin 20, 2024, 19:05:31

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2024, 12:39:21Après, en MaP manuelle je préfère prendre des fleurs sans vent plutôt que des lézards, quand même.
Pour le chat, suivant son caractère faut peut-être le faire fumer avant? (je suis déjà sorti)

Je ne sais pas quel apn tu utilises mais en map manuelle, avec les Z, c'est autre chose qu'avec un reflex...Tout est plus simple, plus rapide et précis, même à f/1, même sur un sujet qui bouge (bien qu'assez délicat à prendre)

Nikojorj

j'ai des Olympus (E-M1 et E-M10²) ; sur un sujet qui bouge, je trouve le peaking pas très précis et la loupe un peu trop lente.

Ergodea

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2024, 13:30:25j'ai des Olympus (E-M1 et E-M10²) ; sur un sujet qui bouge, je trouve le peaking pas très précis et la loupe un peu trop lente.

La loupe est rapide sur le nikon z6, par contre pour les sujets en déplacement, je trouve que le peaking manque aussi de précision, de peu...
Mais je n'ai pas encore essayé tous les réglages...

Rami

Citation de: ergodea le Juin 24, 2024, 10:44:09Ah ben voilà, je pense que c'est ce que cherche Rami
Il me faudrait ensuite trouver la bague ZtF (Zuiko to Nikon F) intégrant l'AF  ;)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: ergodea le Juin 23, 2024, 22:45:07Mais il est vrai, on est loin des optiques qui ne coûtent pas un bras...Concernant le 105 2.5 Ais, je l'ai également et je me souviens également avoir été déçue par cet aspect.
Distance mini de mise au point légèrement inférieure à 1m.
J'ai presque toute ma chatte dans l'image, pas juste sa tête.
Le type de photo que je vise
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311672.1350.html
(post n° 1371)
a été fait avec le 105 macro.
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

Citation de: Rami le Juin 24, 2024, 17:07:20Il me faudrait ensuite trouver la bague ZtF (Zuiko to Nikon F) intégrant l'AF  ;)
Megadap MTZ11 Z-M avec AF, et après on doit bien pouvoir faire M-OM (ou M42 pour l'Helios) en un ou deux coups? ;D

Rami

Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 24, 2024, 17:09:54Distance mini de mise au point légèrement inférieure à 1m.
J'ai presque toute ma chatte dans l'image, pas juste sa tête.
Le type de photo que je vise
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311672.1350.html
(post n° 1371)
a été fait avec le 105 macro.

Et bien dans ce cas, rien que le 60 2.8 macro (optique qu'on m'avait donné) suffit pour cela

Mais le sigma 135 1.8 reste l'optique de choix pour le portrait, que ce soit en portrait serré ou non

(Photos vite fait: j'aurais dû évidemment fermer plus le diaph )

Rami

Merci pour ta réponse.
A prendre un objectif macro, ayant 55 AiS et 105 AFS, j'avais privilégié le plus long pour être plus loin et avoir moins de déformations (plus l'AF si la chatte est réveillée  :D )
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

A vrai dire, il est difficile de te répondre Rami, car cela dépend de l'appareil que tu as (z ou non), de l'exigence que tu as comme dit Gaëtan, et de ton budget...

J'ai également le nikon afs 105 2.8s. Et effectivement c'est un meilleur choix que le 60. Mais personnellement je n'aime pas les macro pour le portrait.

Mais pour quel budget?

On peut trouver en occasion de macro afs 105 a de bas prix. Le z 105, je me fie aux commentaires de Gaëtan, ne l'ayant pas

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 24, 2024, 11:03:12500e minimum sur la baie

A ce prix là, il y a souvent des défauts.

Et comme ça vient du Japon, en général, il faut ajouter tous les frais annexes. L'addition grimpe vite...

Rami

Citation de: ergodea le Juin 24, 2024, 20:41:54A vrai dire, il est difficile de te répondre Rami, car cela dépend de l'appareil que tu as (z ou non), de l'exigence que tu as comme dit Gaëtan, et de ton budget...

J'ai également le nikon afs 105 2.8s. Et effectivement c'est un meilleur choix que le 60. Mais personnellement je n'aime pas les macro pour le portrait.

Mais pour quel budget?

On peut trouver en occasion de macro afs 105 a de bas prix. Le z 105, je me fie aux commentaires de Gaëtan, ne l'ayant pas
Merci à tous pour vos réponses.

Sylvie, il n'y a pas de budget, c'est juste une interrogation.
Je suis toujours en monture F (il suffit de regarder les exifs de la photo citée dans mon post).
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 08:20:26A ce prix là, il y a souvent des défauts.

Et comme ça vient du Japon, en général, il faut ajouter tous les frais annexes. L'addition grimpe vite...

Il y a ici un test de cette optique.

D'ailleurs je ne peux que recommander ce site, qui est une vraie mine d'information et peut donner une bonne idée du comportement de l'optique

https://phillipreeve.net/blog/olympus-om-100mm-12-0/